Seba Fr1 : premières impressions

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Touriste

Seba Fr1 : premières impressions

Message par Touriste »

Bonjour à tous !

Les seba FR1, c'est trop bon, il faut que j'en parle !!!

Voilà donc, après mes fitness FIT7 D4 (4x84 en ABEC 7), et après une très longue réflexion sur mes vrais besoins, j'ai opté pour le freeride, après avoir envisager la vitesse (je penchais pour des "vitness" type RB Speedmachine RX 100, en 4x100 donc). Car finalement ce qui me botte c'est de m'amuser en roulant partout, avec en plus une envie de me perfectionner en slalom.

Donc samedi, c'était clair, il me fallait des FR1 (après une petite étude des différents modèles sur le net). Au passage je conseille à Lyon, le magasin "Le Cri du Kangourou", très sympa, avec des vendeurs compétents.

Lors de mes WE lyonnais, j'ai l'habitude de faire une sortie dans le village où je suis hébergé. Avant c'était en FIT7, j'avais peur de toutes les descentes, je roulais prudemment sans descendre des trottoirs, et je me limitais à un périmètre bien identifié, et je rentrais toujours un peu sur ma faim.

Dès que j'ai chaussé les FR1, j'ai basculé dans un univers différent. J'ai attaqué par le petite descente du lotissement pour rejoindre le trottoire de la départementale qui conduit au village. Rallentissement obligatoire car pas de trottoir. Hop, un petit coup de chasse-neige !
Le choc : avec les FR1, le chasse neige est instantanément efficace, avec une impression de précision très agréable.
Je poursuis tranquille jusqu'au village pour m'échauffer. Quelques freinages en T (en alternance D G). Là aussi ça va beaucoup mieux.
Enfin un petit parking, je me lance dans un petit slalom parallèle (domage, je n'ai pas de cones). Le slalom en FR1 (par rapport aux FIT7) c'est d'une facilité ! On dirait qu'il y a des ressorts à l'intérieur, chaque impulsion renvoie de l'énergie et on peut enchainer à une vitesse supersonique sans aucun effort !
Je suis tellement bien et en confiance (jamais senti ça avant) que je me fait un micro entrainement de vitesse. Je me mets à tourner sur mon parking avec croisés.
Lassé de tourner en rond, je continue mon exploration. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai plus peur des descentes que j'enchaine avec une monté pour rejoindre un lotissement que je sais bien pourvu en zones finement asphaltées. Je travaille mes slalom en croisés avant (je débute ce mouvement), en alternant avec des accélérations et des montés/descentes de trottoir. C'est vraiment un truc fou avec les FR1 : les accélérations, les changements de rythme, tout se fait sans délai, j'ai l'impression de ne faire qu'un avec les roues, c'est ultra-jouissif.
Finalement je trace de plus en lus vite sur un petit parcours avec des sautés de trottoir à pieds joint ; le patin amorti tellement les chocs que ça passe facilement, je n'en reviens pas.
Il est l'heure de rentrer, une petite descente m'attend qui abouti à un croisement avec une départementale : il ne faut pas mégoter sur le freinage. Mais je n'ai plus d'appréhension, je me lance sur la route, un peu de chasse neige, un peu de T, aucun problème. Je traverse le village à fond, d'abord sur le trottoir, puis finalement c'est trop tentant, je prends la route. Je n'aurais jamais osé avec mes FIT7. Allez, soyons fou même le rond point je le prends sur la route.
Bon, normalement je suis presqu'arrivé, mais je suis juste à côté de ma descente de la mort, celle qui me fait vraiment peur, avec des virages sans visibilité et un enrobé magnifique. C'est la campagne, les voitures ne vont pas vite à cet endroit, heureusement. La tentation est trop forte, j'attaque la descente. Quelques virages pour ralentir, ça va bien. Je continue en freinage en T alterné, chasse neige alterné D G. Je vois la fin, aller tout droit. Là encore une nouvelle sensation : je vais trop vite pour freiner en T, mais je n'ai pas peur, les coques tiennent tellement bien le pied...

Mais pourquoi, je n'ai pas acheté des FR1 avant ??
Jairaume

Message par Jairaume »

Ca m'a aussi fait ca quand je suis passé de mes ROCES St Louis à mes FR1.
Un autre univers en effet.
Image
Touriste

Message par Touriste »

Merci Jairome pour ta participation !

Bon, je continue.

Hier soir j'avais un cours de 20 h à 22 h. Ben oui, même à 48 ans il faut se perfectionner.
Un cours de roller, évidemment !

La salle est un gymnase avec un revêtement bien collant. Là encore, les FR1 roulent mieux que mes FIT7, est-ce dû aux roulements ILQ9 ?. Les virage en croisés pris à fond sont un régal.
Nous avons travaillé le passage en marche arrière en sautant. Et bien ça passe encore tout seul grace à l'amortissant. Gros progrès grace aux patins. C'est magique...
On a fait aussi un petit slalom : une ligne de cônes à prendre en godille avant suivi de grands virage et terminé par une ligne de cônes à prendre en croisés avant. Du gâteau pour les FR1.

Au niveau du confort, je ne cache pas qu'ils sont difficile à enfiler et qu'ils serrent le pied, mais finalement au fil du temps sur deux heures, je les ai resserrés encore pour améliorer la tenue et j'ai senti que le chausson s'adaptait, à la fin j'étais mieux qu'au début.
Touriste

Message par Touriste »

Le dernier test ?
(faut me le dire si je vous ennuie, hein ?)

La petite balade sur piste cyclable.

Bon vite fait après le boulot, à froid, environ 13 km, en une heure approximativement, probablement moins.
Clairement ce ne sont pas des patins pour faire de longues distances, je perçois un petit manque par rapport à mes 4x84 (longueur de platine ? mais ça reste faible).
Des gros plus aussi : par rapport aux FIT7, j'ai l'impression que quelqu'un me pousse ! Le serrage jusqu'en haut ça limite les amplitudes mais je voulais essayer dans cette config.
Un truc bien : ça serre au début, et plus ça va plus je me sens bien, le chausson s'adapte au pied, ça, c'est fort. En gros au bout de 15 minutes c'est ok. Je vais même resserrer plus tard.
Toujours cette sensation de précision, ça vaudrait le coup d'essayer avec une platine plus longue.
Un très gros plus : les descentes avec le pied et la cheville bien tenus, c'est autre chose. Je me fais une petite godille en descente : super jouissif, j'ai l'impression de faire du ski ; c'est vraiment un patin de slalom, d'ailleur je ne peux m'empêcher de slalomer un peu de temps en temps, c'est trop bon. Mais pourquoi aller tout droit ?

Bon, pour résumer, les FR1, plus on en fait, plus on a envie d'en faire. J'y pense tout le temps. Dès que je les enlève, j'ai envie de les remettre, c'est une drogue dure. Donc attention avant de les acheter. Et en plus, ça incite plus à faire le c**, qu'à gentiment vitesser...
Mais sérieusement, pour la longue distance, je vais acheter des 4x100 (Seba GT 100 ???).
Seba FR1 2010
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Voilà des sensations de découvertes communicatives, c'est sympa... le maintien du pied est vraiment une condition essentielle au bon patinage !
k-ny

Message par k-ny »

ça fait plaisir de voir un utilisateur heureux :)

Quand je suis passé de mes street à mes FR2, j'ai aussi halluciné ! C'est clairement un autre monde ! D'ailleurs quand je rechausse mes street j'ai l'impression d'avoir des enclumes au pied, pas maniable, pas maintenu, ... C'est d'ailleurs un soucis vu que du coup j'ai plus du tout envie de les rechausser (pourtant je venais de faire des frais dessus, changement de platine), mais je m'eclate tellement avec mes fr2 ! Surtout en ville ... slalom entre les voitures dans les bouchons, saut de trottoir, etc ... Que du bonheur !
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

bradpite a écrit :ça fait plaisir de voir un utilisateur heureux :)

Quand je suis passé de mes street à mes FR2, j'ai aussi halluciné ! C'est clairement un autre monde ! D'ailleurs quand je rechausse mes street j'ai l'impression d'avoir des enclumes au pied, pas maniable, pas maintenu, ... C'est d'ailleurs un soucis vu que du coup j'ai plus du tout envie de les rechausser (pourtant je venais de faire des frais dessus, changement de platine), mais je m'eclate tellement avec mes fr2 ! Surtout en ville ... slalom entre les voitures dans les bouchons, saut de trottoir, etc ... Que du bonheur !
si je peut me permettr :oops:
de toutes façons entre des patins de street et des patins de slalom c'est tres différent quelque soit le modèle :D
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Touriste

Message par Touriste »

:D

Oui, le plus marquant c'est le maintient du pied. Je me demande si c'est propre à Seba ou à la catégorie de patin ?
En tous cas pas d'ampoules, ni même de rougeurs après trois sorties de 1h - 1 h30 depuis samedi.
Seba FR1 2010
mpg

Message par mpg »

C'est propre aux (bons) patins de slalom. (D'ailleurs, j'ai jamais essayé de vrai patin de vitesse, mais j'imagine que c'est assez comparable niveau maintien.)
k-ny

Message par k-ny »

SergeR a écrit :

si je peut me permettr :oops:
de toutes façons entre des patins de street et des patins de slalom c'est tres différent quelque soit le modèle :D
Oui c'est pas faux ! Celà dit j'aurais du préciser que j'ai une paire de fitness Fila en 74mm et que le constat est le même: pas assez de maintien et pas maniable du tout (oui bon faut dire, platine longue + roue tendre + coque souple ^^)
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Lan

Message par Lan »

Alors là ça me trou le cul...
Puis c'est vrai qu'une formule 1 ça avant moins vite qu'un 4x4 pour la paris dakar...
Pourquoi vouloir a tout prix comparer ce qui est incomparable ?

J'aime pas les endives parce que je préfère les tournevis.
Valo SK1-chausson blank-GC freestyle-UC Eisler 2009
vds tout pleins de chose pas cher !! (dont coque valo light)
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 659#184659
k-ny

Message par k-ny »

Lan a écrit :

Alors là ça me trou le cul...
Puis c'est vrai qu'une formule 1 ça avant moins vite qu'un 4x4 pour la paris dakar...
Pourquoi vouloir a tout prix comparer ce qui est incomparable ?

J'aime pas les endives parce que je préfère les tournevis.
C'est pour ça que j'ai apporté une précision ensuite (vis à vis des fitness). Et si les différences paraissent évidentes pour vous, certains (comme moi avant d'enfiler des fr2) ne s'imagine pas a quel point le changement est énorme !

Donc bon, pas la peine de prendre la mouche ;)
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

bradpite a écrit :[quote="Lan
Donc bon, pas la peine de prendre la mouche ;)
ne t'inquiète personne ne prend la mouche et surtout continue à poster tes impressions :D
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
changmokai

Re: Seba Fr1 : premières impressions

Message par changmokai »

Touriste a écrit :Bonjour à tous !

Les seba FR1, c'est trop bon, il faut que j'en parle !!!

Mais pourquoi, je n'ai pas acheté des FR1 avant ??

Bonjour à tous,
Après une dizaine d'années d'absence je me suis remis au roller en aout 2009 avec les TWISTER 243 (super confort dès le début mais les roues zéro!), aujourd'hui j'ai repris mon niveau d'avant et en fouinant sur le net j'ai découvert la marque SEBA.
Je me suis laissé séduire par les FR1, du coup je les ai pris sans trop même réfléchir ( ce que j'aurais du faire en aout 2009 mais je ne connaissais pas cette marque) par téléphone chez "Pierre Qui Roule".
Après une semaine toujours rien à la maison, je les appel et manque de bol il n'y en avait plus en stock alors que le paiement à été validé (erreur de gestion des stocks). Il m'ont promis un petit cadeau en retour de leur erreur (j'espère pas recevoir un frein adaptable sur les FR1!).
Dès la réception je pourrais les essayé et vous faire partager mes avis.
mister-twister

Message par mister-twister »

slt touriste, g moi aussi pris mes FR1 chez CDK, tres syma comme equipe je confirme, et quelques heures apres sur les bords du rhone ct t simplement genial... trés bon matos tt simplement... :wink:
Seba c'est bon...
Touriste

Message par Touriste »

mister-twister a écrit :slt touriste, g moi aussi pris mes FR1 chez CDK, tres syma comme equipe je confirme, et quelques heures apres sur les bords du rhone ct t simplement genial... trés bon matos tt simplement... :wink:
Faudra que j'essaye les bords du Rhône, mais pas facile en famille, depuis que je suis exilé à Montbéliard. Je vais sans doute d'abord tenter le Parc avec les enfants en trotinettes ou en vélos.
Seba FR1 2010
changmokai

Message par changmokai »

mister-twister a écrit : trés bon matos tt simplement... :wink:

Salut je confirme, très très bon matos!et surtout quelle réactivité...!
mister-twister

Message par mister-twister »

Touriste a écrit :
mister-twister a écrit :slt touriste, g moi aussi pris mes FR1 chez CDK, tres syma comme equipe je confirme, et quelques heures apres sur les bords du rhone ct t simplement genial... trés bon matos tt simplement... :wink:
Faudra que j'essaye les bords du Rhône, mais pas facile en famille, depuis que je suis exilé à Montbéliard. Je vais sans doute d'abord tenter le Parc avec les enfants en trotinettes ou en vélos.
Lol c vrai qu'en famille c autre chose mais c trés sympa les quais, de temps en temps y'a un ou deux rollers qui passent et enormement de trottinettes, y'a da quoi trouver son bonheur, pour les petits et les grands!!!!!!! :wink: qu'est ce que ça me manque tt çà...
Seba c'est bon...
Touriste

Message par Touriste »

Bon, je ne vais pas raconter toutes mes sorties, mais ça s'accumule.

J'ai testé le skate parc pendant un cours, lorsque les gamins ne sont plus là, pour ne pas se ridiculiser :D
Y'a du boulot...

J'ai déjà permuté les roues conformément aux explication limpides du site REL.
C'est très facile avec la clef fournie, c'est vraiment autre chose que les D4 qui foirent au premier coup de clef (et pourtant je suis soigneux). J'en ai profité pour desserrer et resserrer la platine comme me l'a conseiller le CDK.
Du matos de qualité fourni avec deux clefs, super. (il faut quand même une bonne poigne !)

Le confort est toujours aussi étonnant. J'ai la technique pour les "rentrer", et les "sortir".
Peut-être un petit réglage de platine à prévoir, j'ai l'impression d'avoir les roues qui partent vers l'extérieur ?

Hier petit parcours pour dépenser des calories (les croissants du matin étaient en trop...). Environ 25 km à 18 km/h de moyenne. Pas de quoi affoler les chronos, mais ça donne une idée de ce qu'on peut espérer sans grand entrainement avec des 4x80. La moitié du parcours contre le vent.
Faisait chaud, j'ai bu 1 litre d'eau ! Parcours ici : http://www.calculitineraires.fr/?id=43787#map
Seba FR1 2010
viviteuf

Message par viviteuf »

Salut touriste , j'ai une énorme envie de changer mes rollers un peu vieux ( rollerblade mac > vieux modèle de je ne sais quelle année ) parce que mes Speed machine pour le slalom c'est pas top :roll: J'ai vu que tu habitais sur montbé ; j'habite sur Belfort ... Je voulais te demander si le shop est bon pour le stock et tout et tout ... :P t'en pense quoi ?
Et soudain surgit face au vent ...
Répondre