[debutant] technique pour touner et freiner
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[debutant] technique pour touner et freiner
Bonjour,
Je viens juste de commencer le roller et je trouve ça plaisant malgrés quelques petites chutes sans bobo.
Mon problème est pour tourner même si j'y arrive.
En lisant les techniques apparemment la bonne méthode est :
si on veut tourner à droite il faut avoir le pied droit plus avancé que le pied gauche, est ce bien ça?
Dans mon cas je n'y arrive pas,donc j'ai choisi une autre méthode qui est de tourner les épaules sans se préoccuper du reste qui doit suivre, donc si on veut aller à droite on dirige les épaules vers la droite et vis versa, dans ce cas je tourne. Je ne peux pas non plus faire un demi tour mais je me dirige lol mais en observant mes pieds dans ce cas si je veux tourner à droite c'est mon pieds gauche qui est enavant par rapport à mon pied droit et vis versa.
Est ce que je ne suis pas entrain de faire n'importe quoi?
Merci d'avance pour vos conseils.
Je viens juste de commencer le roller et je trouve ça plaisant malgrés quelques petites chutes sans bobo.
Mon problème est pour tourner même si j'y arrive.
En lisant les techniques apparemment la bonne méthode est :
si on veut tourner à droite il faut avoir le pied droit plus avancé que le pied gauche, est ce bien ça?
Dans mon cas je n'y arrive pas,donc j'ai choisi une autre méthode qui est de tourner les épaules sans se préoccuper du reste qui doit suivre, donc si on veut aller à droite on dirige les épaules vers la droite et vis versa, dans ce cas je tourne. Je ne peux pas non plus faire un demi tour mais je me dirige lol mais en observant mes pieds dans ce cas si je veux tourner à droite c'est mon pieds gauche qui est enavant par rapport à mon pied droit et vis versa.
Est ce que je ne suis pas entrain de faire n'importe quoi?
Merci d'avance pour vos conseils.
Modifié en dernier par dav42 le 26 avr. 2010 19:33, modifié 2 fois.
- Gadget
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- Ralph
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Le fait d'avancer le pied intérieur au virage est bon mais il faut aussi fléchir les génoux et mettre un peu plus de poids sur le pied extérieur et soulager d'autant le pied intérieur.
Cordialement
Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)
[ Seba Fr2
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plaque et 7 vis enlevées le 30 déc
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Un truc qui s'est révélé pédagogiquement efficace consiste à penser au vélo : pour tourner, on tourne effectivement le haut du corps dans la direction où on veut aller et on se penche vers l'intérieur du virage.
Te pencher ainsi devrait assez naturellement conduire ton pied intérieur à se placer devant.
Concernant le freinage en T : commence déjà à apprendre à rouler sur un pied, le pied droit ET le pied gauche.
Te pencher ainsi devrait assez naturellement conduire ton pied intérieur à se placer devant.
Pour ma part et personnellement, je préconise le contraire : la quasi totalité du poids du corps doit être sur le pied intérieur, que que l'on teste en levant le pied extérieur.mettre un peu plus de poids sur le pied extérieur
Concernant le freinage en T : commence déjà à apprendre à rouler sur un pied, le pied droit ET le pied gauche.
- Meos
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Hum 
J'ai remarqué que quand je tournais je faisais soit comme des rails perpendiculaires que je mets vers la direction où je tourne, soit je mets un pied sur la pointe, et je tourne efficacement comme ça! (je me suis surpris deux fois à faire comme ça
).
Sinon je lance un pied vers la direction où je souhaite tourner, et je place l'autre bien après pour tourner dans cette direction.
Faire les croisés ça me semble
En ce qui concerne le freinage en T, quand Pada.c tu dis, qu'il faut commencer par rouler par un pied : le pied gauche ET le pied droit, c'est à dire qu'il faut savoir faire par exemple une ligne droite semblable à la distance de freinage sur un pied? ou qu'il faut réellement savoir faire du roller sur un pied oO ? Est-ce que c'est la méthode skateboard?

J'ai remarqué que quand je tournais je faisais soit comme des rails perpendiculaires que je mets vers la direction où je tourne, soit je mets un pied sur la pointe, et je tourne efficacement comme ça! (je me suis surpris deux fois à faire comme ça

Sinon je lance un pied vers la direction où je souhaite tourner, et je place l'autre bien après pour tourner dans cette direction.
Faire les croisés ça me semble

En ce qui concerne le freinage en T, quand Pada.c tu dis, qu'il faut commencer par rouler par un pied : le pied gauche ET le pied droit, c'est à dire qu'il faut savoir faire par exemple une ligne droite semblable à la distance de freinage sur un pied? ou qu'il faut réellement savoir faire du roller sur un pied oO ? Est-ce que c'est la méthode skateboard?
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Un exercice pédagogico-ludique: faire l'avion (genre Papy Boyington, pour ceux qui ont connu la série).Pada.c a écrit :Un truc qui s'est révélé pédagogiquement efficace consiste à penser au vélo : pour tourner, on tourne effectivement le haut du corps dans la direction où on veut aller et on se penche vers l'intérieur du virage.
Te pencher ainsi devrait assez naturellement conduire ton pied intérieur à se placer devant.
On étend les bras en croix comme des ailes dans le prolongement des épaules, et on simule un zavion qui décroche en orientant ces ailes vers l'intérieur et le "bas" du virage. On peut faire en même temps le bruit réjouissant VRRRRRRRR, mais c'est pas indispensable. Ca oriente tout le haut du corps dans l'attitude kivabien, et le reste suit.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
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L'idée est qu'il faut avoir suffisamment d'équilibre sur un pied (tenir par exemple une dizaine de secondes) pour pouvoir gérer ensuite l'appui sur le patin qui servira au freinage. A défaut, il reste nécessaire à l'équilibre, on appuie trop fort et on tourne ou on tombe, c'est selon.Meos a écrit : En ce qui concerne le freinage en T, quand Pada.c tu dis, qu'il faut commencer par rouler par un pied : le pied gauche ET le pied droit, c'est à dire qu'il faut savoir faire par exemple une ligne droite semblable à la distance de freinage sur un pied? ou qu'il faut réellement savoir faire du roller sur un pied oO ?
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Bonsoir,
Et merci de vos réponses.
Mon problème pour le freinage en T est que au lieu de mettre toutes les roues du patin qui freine en contact avec le sol je mets que la roue avant. Reflex acquis lors de 2 ou 3 sorties patinoire où je faisais tout à l'intuition, et comme sur les patins loués il y avait des dents à l'avant du patin je faisais trainer que cette partie.
Et merci de vos réponses.
Mon problème pour le freinage en T est que au lieu de mettre toutes les roues du patin qui freine en contact avec le sol je mets que la roue avant. Reflex acquis lors de 2 ou 3 sorties patinoire où je faisais tout à l'intuition, et comme sur les patins loués il y avait des dents à l'avant du patin je faisais trainer que cette partie.
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Un réflexe d'une telle longévité devrait être aisément rémédiable. Freiner avec une seule roue est peu efficace et constitue le meilleur moyen de la flinguer en très peu de temps, surtout si le freinage est un peu incertain.dav42 a écrit :Reflex acquis lors de 2 ou 3 sorties patinoire
Or doncque, il faut freiner avec toutes les roues et en alternant les deux pieds.
- SergeR
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VIRAGE PIEDS DECALE (ciseaux ):
action de glisser sur deux appuis, pieds en ciseau, afin de décrire une courbe
- Informations
cette technique se nomme aussi « virége ciseau »elle vous servira le plus souvent, pour changer de trajectoire
La technique du virage pieds décalé consiste à se laisser glisser sur deux appuis, pieds décalé, afin de décrire une courbe. Très appréciable pour enchaîner les virages dans les descentes, c 'est la technique qui vous servira le plus souvent.
- Technique
- 1 ) vous avancez à allure modérée, en position de sécurité, pieds parallèles, prêt à tourner. Vous décalez le pied intérieur au virage, légèrement en avant du pied extérieur au virage, (en position dite du ciseau
2 ) pivotez le couple hanche épaule vers l’intérieur du virage. Accentuez l’appui sur le roller intérieur. Le regard pointe dans la direction où vous allez
3 ) les épaules, le buste restent à l’intérieur du virage le temps d’exécuter le changement de direction. Equilibrez-vous avec vos bras
Conseil
maintenant que vous amorcez avec succès des courbes à grand rayons, essayez de faire des virages beaucoup plus serrés
Ce qu’il faut éviter :
Eviter de vous retrouver carre internes dans le virage
action de glisser sur deux appuis, pieds en ciseau, afin de décrire une courbe
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cette technique se nomme aussi « virége ciseau »elle vous servira le plus souvent, pour changer de trajectoire
La technique du virage pieds décalé consiste à se laisser glisser sur deux appuis, pieds décalé, afin de décrire une courbe. Très appréciable pour enchaîner les virages dans les descentes, c 'est la technique qui vous servira le plus souvent.
- Technique
- 1 ) vous avancez à allure modérée, en position de sécurité, pieds parallèles, prêt à tourner. Vous décalez le pied intérieur au virage, légèrement en avant du pied extérieur au virage, (en position dite du ciseau
2 ) pivotez le couple hanche épaule vers l’intérieur du virage. Accentuez l’appui sur le roller intérieur. Le regard pointe dans la direction où vous allez
3 ) les épaules, le buste restent à l’intérieur du virage le temps d’exécuter le changement de direction. Equilibrez-vous avec vos bras
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Ce qu’il faut éviter :
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SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
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- Ralph
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Faire traîner la pointe avant du patin à glace, et freiner en T où tout le pied arrière est plus ou moins à angle droit par rapport à la trajectoire (et où toutes les roues touchent, voire plus haut) est totalement different, ne serait-ce que par l'effet directionnel important lorsque la direction est à l'arrière comme les bateaux et chariots élévateurs. Une fois que l'équilibre sur un pied est acquis tu verras que de laisser traîner le pied te fait partir systématiquement d'un côté ou de l'autre, ou alors tu es très doué de base. Ne brule pas les étapes, tu risques non seulement de ne pas freîner correctement mais aussi de flinguer tes roues encore plus rapidement que prévu. 

Cordialement
Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)
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- SergeR
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C'est le freinage en douceur, un grand classique Le freinage en «T» consiste à rouler sur un appui sécurisé (patin d’appuis) en laissant traîner perpendiculairement sur le sol, les roues du patin de la jambe libre (patin raclette)
Pour acquérir cette technique il est appréciable de maîtriser l’équilibre sur un seul appui.. Le en «T» est la technique de freinage la plus utilisée et la plus rapide à apprendre . Les patineurs confirmés y ont recours pour se ralentir tranquillement. Si vous souhaitez enlever votre système de frein tampon, cette technique le remplacera avantageusement. Toutefois, il vous faudra maîtriser assez vite cette nouvelle technique si vous ne voulez pas avoir à changer les roues à la suite de chaque freinage.
Attention : pour un maximum d’efficacité, commencez à travailler cette technique avec votre « décalé naturel* ».
1) Décalé :Pendant que vous roulez, mettez-vous dans la bonne position roller (jambes fléchies, rollers à largeur de hanches, buste droit) et positionnez vos patins en « décalé ». Cela consiste à positionner en avant le patin sur lequel est situé le frein, l’autre patin se retrouvant décalé en arrière
2) Déclechement du freinage Vérifier et renforcer l’appui languettes sur le patin avant: Restez jambes fléchies, Installez-vous, maintenez cette position de manière à être stable, quitte à fléchir davantage les jambes. Mettez les trois quarts de votre poids sur la jambe avant. Vous penchez très légèrement sur la jambe avant devrait vous y aider. vérifiez et ressentez la pression du tibia sur la languette du patin avant, le poids du corps sur cette même jambe avant Lever légèrement le patin de la jambe arrière que vous ouvrez . Attention les épaules restent droites et perpendiculaires à l'axe de la trajectoire du déplacement (très important pour éviter une rotation) et le regard est dirigé vers l’avant.
3) Freinage : Dans un premier temps Vous reposez les roues du patin soulevé en maintenant l’ouverture du pied en laissant juste traîner perpendiculairement la totalité des roues du patin arriére sur le sol sans chercher à freiner (le frottement des roues permet de ralentir).surtout restez bien dans l’axe de la trajectoire.Pour intensifier le freinage vous pouvez basculez progressivement le poids du corps sur le patin raclette (patin qui freine) Pour ce faire écrasez le patin arrièrre contre le sol. en flechissant progressivement la jambe arriére tout en maintenant les épaules droites, tandis que le patin directeur maintien le cap.. Attention : il n’est pas question d’éloigner le patin raclette du patin directeur mais deles tenir proche l’un de l’autreRestez droit et installez la pression sur le patin raclette progressivement pour vous habituer à la rupture de trajectoire . Ensuite vous pourrez appliquer différents types de pressions qui vous permettront d’aller du ralentissement à un freinage efficace (jusqu'à l’arrêt complet sur des distances courtes).
Pour acquérir cette technique il est appréciable de maîtriser l’équilibre sur un seul appui.. Le en «T» est la technique de freinage la plus utilisée et la plus rapide à apprendre . Les patineurs confirmés y ont recours pour se ralentir tranquillement. Si vous souhaitez enlever votre système de frein tampon, cette technique le remplacera avantageusement. Toutefois, il vous faudra maîtriser assez vite cette nouvelle technique si vous ne voulez pas avoir à changer les roues à la suite de chaque freinage.
Attention : pour un maximum d’efficacité, commencez à travailler cette technique avec votre « décalé naturel* ».
1) Décalé :Pendant que vous roulez, mettez-vous dans la bonne position roller (jambes fléchies, rollers à largeur de hanches, buste droit) et positionnez vos patins en « décalé ». Cela consiste à positionner en avant le patin sur lequel est situé le frein, l’autre patin se retrouvant décalé en arrière
2) Déclechement du freinage Vérifier et renforcer l’appui languettes sur le patin avant: Restez jambes fléchies, Installez-vous, maintenez cette position de manière à être stable, quitte à fléchir davantage les jambes. Mettez les trois quarts de votre poids sur la jambe avant. Vous penchez très légèrement sur la jambe avant devrait vous y aider. vérifiez et ressentez la pression du tibia sur la languette du patin avant, le poids du corps sur cette même jambe avant Lever légèrement le patin de la jambe arrière que vous ouvrez . Attention les épaules restent droites et perpendiculaires à l'axe de la trajectoire du déplacement (très important pour éviter une rotation) et le regard est dirigé vers l’avant.
3) Freinage : Dans un premier temps Vous reposez les roues du patin soulevé en maintenant l’ouverture du pied en laissant juste traîner perpendiculairement la totalité des roues du patin arriére sur le sol sans chercher à freiner (le frottement des roues permet de ralentir).surtout restez bien dans l’axe de la trajectoire.Pour intensifier le freinage vous pouvez basculez progressivement le poids du corps sur le patin raclette (patin qui freine) Pour ce faire écrasez le patin arrièrre contre le sol. en flechissant progressivement la jambe arriére tout en maintenant les épaules droites, tandis que le patin directeur maintien le cap.. Attention : il n’est pas question d’éloigner le patin raclette du patin directeur mais deles tenir proche l’un de l’autreRestez droit et installez la pression sur le patin raclette progressivement pour vous habituer à la rupture de trajectoire . Ensuite vous pourrez appliquer différents types de pressions qui vous permettront d’aller du ralentissement à un freinage efficace (jusqu'à l’arrêt complet sur des distances courtes).
SergeR
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- Meos
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Je viens de commencer l'apprentissage du freinage en T : super pratique comme méthode
beaucoup plus sécurisant et adaptable que le frein arrière des rollers. Cependant, je n'arrive pas totalement à faire du 90°, je fais plutôt du 45° donc je tourne légèrement parfois. Mais ce qui m'embête ce n'est pas tant le fait que je ne le fasse pas parfaitement pour le moment, mais est-ce que ça abîme mes roues de le faire plutôt du 45° que du 90° ?
J'ai aussi commencé l'apprentissage de la petite voiture qui me fait bien rire! J'y arrive plutôt bien, et je trouve ça super reposant! sauf pour le muscle du tibia qui est très sollicité pour le pied de direction. Mais je l'adore :p
Je voulais faire aussi le citron arrière, mais j'ai remarqué que je perdais très facilement l'équilibre quand je roulais en arrière, et il n'y a pas de conseilles sur le site, quelqu'un serait me conseiller?
Merci!

J'ai aussi commencé l'apprentissage de la petite voiture qui me fait bien rire! J'y arrive plutôt bien, et je trouve ça super reposant! sauf pour le muscle du tibia qui est très sollicité pour le pied de direction. Mais je l'adore :p
Je voulais faire aussi le citron arrière, mais j'ai remarqué que je perdais très facilement l'équilibre quand je roulais en arrière, et il n'y a pas de conseilles sur le site, quelqu'un serait me conseiller?
Merci!

- Ralph
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Que tu sois à 45 ou à 90 abimera tes roues, intuitivement je dirais qu'à 90 les roues sont usées de façon égale mais il n'y a que la règle à calcul qui te renseignera à 100 %. Dans tous les cas ce freinage implique que tu permutes toutes tes roues régulièrement pour les user de façon régulière et il est bon de savoir le faire des deux côtés.
Par contre même si je suis le seul sur le forum, je pense que la butée arrière freine beaucoup plus que le freinage en T, essaye un peu le T sur une rue un peu défoncée et tu m'en reparleras, ou une très longue descente. De toutes façons, en ayant la butée rien ne t'empêche de freiner en T
Par contre même si je suis le seul sur le forum, je pense que la butée arrière freine beaucoup plus que le freinage en T, essaye un peu le T sur une rue un peu défoncée et tu m'en reparleras, ou une très longue descente. De toutes façons, en ayant la butée rien ne t'empêche de freiner en T

Cordialement
Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)
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- Ralph
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oui le frein arrière, escuse !
Le freinage en T n'est pas inutile loin de là, lorsque le niveau du "rolleriste" augmente il y a plusieurs moyens de ralentir voire d'éviter d'avoir à freiner. Même les très bons ne s'arrêtent pas sur place tout en sachant laisser une bonne trace de gomme. Le T est très utile pour ralentir de façon significative et est très facile à placer une fois que l'équilibre est acquis, ne t'inquiète pas.
Le freinage en T n'est pas inutile loin de là, lorsque le niveau du "rolleriste" augmente il y a plusieurs moyens de ralentir voire d'éviter d'avoir à freiner. Même les très bons ne s'arrêtent pas sur place tout en sachant laisser une bonne trace de gomme. Le T est très utile pour ralentir de façon significative et est très facile à placer une fois que l'équilibre est acquis, ne t'inquiète pas.
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Je pense la même chose et conseille toujours aux débutants de commencer par maîtriser l'usage du frein avant d'envisager une autre technique.Ralph a écrit :Par contre même si je suis le seul sur le forum, je pense que la butée arrière freine beaucoup plus que le freinage en T, essaye un peu le T sur une rue un peu défoncée et tu m'en reparleras, ou une très longue descente.
A mes yeux néanmoins, les limites du T se font surtout sentir dans les freinages d'urgence. Sur une longue descente, la pratique du T alterné en supprime les inconvénients (fatigue de la jambe...) et j'évite les chaussées défoncées.