AG FFRS : Que s'y est-il passé?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Fredx
Membre bienfaiteur

AG FFRS : Que s'y est-il passé?

Message par Fredx »

L'AG de la FFRS avait lieu ce Week-end à St Brieuc.
Comme nous sommes dans l'année du centenaire de la fédé.

Qui était sur place?

Que s'y est-il passé? Est-ce que des infos / décisions importantes ont été communiquées?
http://www.Roller91.fr : l'actualité du roller Essonnien
http://www.arcgestion.fr : Informatique de gestion et services aux professionnels
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

Au niveau de l'AG l'info la plus marquante est le déficit annoncer mais le CA reste optimiste pour boucherce petit trou, pour les AG des commitéje n'était présent qu'a celui de la rando

La FFRS a profité de cette AG pour organiser une soirée du centenaire et récomperser dans chaque discipline, des membres qui on oeuvré pour le roller lors de ces 100 premières années de la FFRS
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Surfing

Message par Surfing »

Pour ce qui concerne la course, confirmation de la bonne nouvelle que nous pressentions: vous savez que le record absolu de licenciés course avait été battu en 2008 (8547), et après la stagnation de 2009 (8526) il sera à nouveau largement battu en 2010 puisqu'au 1er mars (saison non terminée) nous sommes déjà à 9129 licenciés.

Pour mémoire au début des années 90 il y avait moins de 4000 licenciés course et la barre des 5000 a été franchie en 1999.

Sinon pour les autres comités et commissions entre 2006 et 2009 seul le skate a légèrement régressé, le rink est stable et tous les autres (rando, acro, RILH, artistique) progressent.

En espérant que ça ouvre les yeux à tous sur la réalité de la fédération :)

Tout en restant bien conscient que demain sera un autre jour et que c'est chaque licencié qui continuera ou pas à apporter sa pierre à l'édifice et à entretenir ou pas cette dynamique.
cofi

Message par cofi »

alors comment cela ce fait qu'il y a de moins en moins de paineurs sur les competitions

la je comprends pas... plus de licencier mais moins de participants pourquoi???
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

Il faut faire attention, la fédé, c'est 48.000 à 49.000 licenciés, mais à côté de ça, tu as plus de 2 millions de pratiquants, autant dire que ça laisse de la marge pour les non licenciés sur les courses.
Surfing

Message par Surfing »

cofi a écrit :alors comment cela ce fait qu'il y a de moins en moins de paineurs sur les competitions

la je comprends pas... plus de licencier mais moins de participants pourquoi???
ça dépend sur quelles compétitions.

Presque 1000 patineurs aux trois pistes par exemple.

L'offre de compétitions est très importante si on prend tout en compte (y compris les compétitions régionales, chaque année dans les pays de Loire il n'y a pas assez de jours disponibles pour satisfaire toutes les demandes d'organisateurs), il y a une forte concurrence sur certains week-ends, alors forcément ça disperse les coureurs.

Regarde les 6h-12h, il va y en avoir combien finalement le premier week-end de juin ?

ça disperse, c'est en tout cas au moins l'une des explications.

Et ce qui est sûr aussi c'est qu'une grande partie des licenciés ne fait pas de courses nationales. C'est particulièrement évident pour les plus jeunes qui sont en masse sur les courses régionales, au moins dans des régions que je connais et où ils sont très nombreux. Mais toutes les catégories d'âge sont concernées.
cofi

Message par cofi »

moi je parlais plus des championnats nationaux ou il y a des categories pauvre en patineurs

et des FIC ou le nombre de patineurs a aussi fondu les dernieres années

lors de ma premiere participation au france route a niort il y avait 70 nationaux sur la liste des inscrits l'année derniere a plaisance on etait tout juste 50 (c'est juste un exemple)

je sais qu'il y a des qualif route mais l'année derniere pour etre qualifié il suffisait de faire les courses des deux qualifs a sablé et grenade pour pouvoir prendre le depart a plaisance

je pense que cela sera un peu different cette année car il devrait y avoir qques nouveaux patineurs en national et le retour de qques anciens... on vera si c vrai ou pas ce week end a sablé...... :wink: :wink:

kikoum

Message par kikoum »

J'ai envie de dire ce n'est pas parce que tu es licencié que tu fais de la compétition.

Licence ne veut pas dire obligatoirement compétition
100% Quad
cofi

Message par cofi »

c bien ce que j'en conclus aussi

mais j'ai une approche particuliere du sport
je ne me vois pas avoir une activité physique sans faire de compete donc du coup pour moi qqun qui prends une licence (hors dirigeant) c pour faire de la compete voila

qqun qui va a la piscine 2 fois par semaine (donc qui nagera mieux que moi loll) mais qui ne fera pas de compete ne fera pas de la natation il ira juste nager
idem pour qq'un qui fait 100 bornes de velo tous les dimanches il fait du velo pas du cyclisme.....

kikoum

Message par kikoum »

Oui ta théorie est bonne mais dans le roller quand tu rentres dans un club et bien en général on te prend une licence.
Pourquoi??

Bah question assurance et aussi question pouvoir pour les votes.

regarde il y a bien une licence randonnée et pourtant ou tu as vu des compétitions de randonnées???

On appel tout simplement ça une licence loisir.
100% Quad
cofi

Message par cofi »

alors la question a se posé est comment faire pour que les patineurs reviennent a la competition????

hpux11
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par hpux11 »

Concernant le RILH, le rapport moral de Boris Darlet est dispo sur le site de la FFRS :

http://rilh.ffrs.asso.fr/content/view/476/309/

hpux11
PIENAT
Membre bienfaiteur

Message par PIENAT »

cofi a écrit :moi je parlais plus des championnats nationaux ou il y a des categories pauvre en patineurs

et des FIC ou le nombre de patineurs a aussi fondu les dernieres années

lors de ma premiere participation au france route a niort il y avait 70 nationaux sur la liste des inscrits l'année derniere a plaisance on etait tout juste 50 (c'est juste un exemple)

je sais qu'il y a des qualif route mais l'année derniere pour etre qualifié il suffisait de faire les courses des deux qualifs a sablé et grenade pour pouvoir prendre le depart a plaisance

je pense que cela sera un peu different cette année car il devrait y avoir qques nouveaux patineurs en national et le retour de qques anciens... on vera si c vrai ou pas ce week end a sablé...... :wink: :wink:
Ben là on est au mileu = environ 60 inscrits en nationaux hommes
(voir fichier liste = site ffrs, course, cjs)
cofi

Message par cofi »

c plutot cool qu'il y ai 60 inscrits chez les nationaux
Dommage pour les 10 qui ne pourront pas faire la final au france route, mais au moins cette année il y a vraiment qualification dans cette categorie....

Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

Je pense effectivement que ta vision est un peu faussée de par ton expérience Cofi. A titre perso et en tant que président de club affilié à la fédé j'ai l'obligation de licencier tous mes adhérents (je sais que certains clubs ne le font pas, mais ne serait ce que pour des questions d'assurance, perso je licencie tout le monde). Montpellier inline étant à la base principalement un club dédié vitesse (pas forcément compétition, ce sont 2 choses différentes) et étant donné qu'il n'y a pas de différence de tarif entre une licence loisir ou une licence compet, je licencie tous mes adhérents en compet/course, même les débutants qui ne font que de l'initiation loisir et qui ne savent même pas qu'on peut faire de la compet en roller :wink: Car comme on dit, qui peut le plus peut le moins et que si un jour ils veulent faire ne serait ce qu'une course, ben ils ont la licence qui va bien... Donc sur 60 patineurs, peut être seule une vingtaine fera régulièrement des compets dans l'année... toutes compets confondues (Fic, 6h, 24h, pbm...). Et je pense que je ne suis pas le seul club à agir de la sorte... Donc ceci explique le gd nombre de licenciés course et le peu de coureurs au départ des courses... CQFD :wink:
Image
kikoum

Message par kikoum »

Je te confirme Motard34 que tu as raison et que d'autre club fond la même chose que toi.
Je crois que tout es dit.
belle intervention.
100% Quad
Hub
Administrateur

Message par Hub »

cofi a écrit :alors la question a se posé est comment faire pour que les patineurs reviennent a la competition????
Pourquoi faire? Tout le monde n'est pas câblé comme ça. Il me semble qu'une fédération sportive est missionnée par l'Etat (c'est moi) pour adresser les deux publics (compète, ET loisir), non ?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Surfing

Message par Surfing »

La mission générale d'une fédération sportive agréée c'est d'organiser la pratique sportive à travers notamment les compétitions.

Pour les fédérations délégataires, l’État (Ministère Jeunesse et Sports) donne des moyens à la Fédération, pour mettre en place une politique sportive en cohérence avec les objectifs de la France. C’est la convention d’objectifs.

Pour plus d'infos sur le fonctionnement pratique un excellent article de ReL même si certains détails sont vite périmés.
http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1062
gmt28
Membre bienfaiteur

Message par gmt28 »

même si on est moins nombreux tu as aussi tous les licenciés course qui font de la descente
cofi

Message par cofi »

donc si je comprends bien une grande partie des francais n'aiment pas la competition???

ceci explique peut etre pourquoi on a de plus ne plus de mal a obtenir des bons resultats dans les competitions internationales

les JO qui viennent de passés en sont le reflets. Certes la france a ramenée une belle moisson de medailles, mais beaucoup le sont en bronze (j'aimerais bien en avoir une mm en bronze lolll)
la plus grosse partie viennent du biathlon (la encore un sport ou il y a tres peu de licencier et tres peu d'infrastructure et ou nous ne sommes pas capable d'organiser une epreuve de coupe du monde)
je pense que pour pouvoir sortir des champions, c'est grace a la masse, qui permet de reveler les talents, hors il est assez facile de brillé dans un sport ou il y a peu de participants au depart des competitions

je prefere de loin etre dans les 10 premiers d'une course ou il y a 100 competiteurs au depart dans ma categorie plutot que sur le podium d'une course ou nous serions que 10 par exemple....

c'est pour cela que j'essaie de souvent faire venir les gens sur les competitions. les premiers en tire plus de satisfaction et je pense que ceux qui veulent progresser y parviendront plus vite dans une course ou ils trouveront rapidement des gens avec qui se confronter.
car si au bout de 5 tours tu es seul dans la pampa un entrainement sera bien plus benefique que de faire ta course seul a ton rythme

il ne faut pas oublier qu'aucun entrainement ne remplacera une bonne competition

sinon pour le nombre de licenciers je comprends mieux le pourquoi du comment merci a tous

j'espere ne aps etre trop chiant avec mes remarques mais vous savez au combien la competitions est importante a mes yeux et je deplore la mauvause pente sur laquelle la FIC est embarquée

Répondre