[Matos] Thermoformage bont apache

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

skaxel62

[Matos] Thermoformage bont apache

Message par skaxel62 »

Bonjour à tous,
on avait commencé à en parler sur le post des platines en magnésium mais j'ouvre un nouveau sujet pour ne pas plus polluer l'autre post...
Donc voilà mon soucis, Bont est fier d'annoncer que ses chaussures ont besoin d'être chauffés moins chaud que les autres marques pour être thermoformés, ils annonce 20-30 minutes à 70°c!
Génial... mais j'ai pas vu beaucoup de fours qui descendent à 70°c!
J'ai donc été chez Hawaii surf aujourdhui pour le faire faire et être sûr de ne pas faire de connerie, seulement le vendeur me dit qu'ils ont un appareil à air chaud qui n'est pas fait pour thermoformer l'intégralité d'une chaussure de ce type mais uniquement l'intérieur des chaussons sans carbone...?
Ok...
Donc j'essaye de trouver une autre solution: ils parlent de sèche-cheveux, j'ai un doute sur le fait qu'un sèche-cheveux puisse chauffer à 70°c alors s'il faut que j'en achète un exprès pour ça (j'ai les cheveux rasés!) je voudrais être sûr que ça marche aussi bien!
Sinon mon four descend à 100°c... sur la notice c'est une petite pastille où il est inscrit 70°c et si on la décolle en dessous c'était indiqué 85°c, je suppose que s'ils ont changé ça c'est qu'à 85°ça pose déjà des soucis et donc à 100°c c'est même pas la peine!
Alors je ne vois pas de solution parfaite... Une autre boutique en région parisienne qui a un vrai four?
Merci d'avance pour vos expériences et vos conseils!

Jérémie
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

J'ai déjà fait l'opération avec un four classique réglé au minimum. Il faut être devant pour surveiller parce que ça chauffe beaucoup plus vite et que tu risques d'abimer le patin s'il reste trop longtemps.

Les 70 à 85 C c'est surtout pour que tu ne te crame pas les pieds quand tu les chausses. Si ton four est à 100 C, ça ira...

Un conseil, ne pas mettre sur la grille parce que sinon votre patin va en prendre la forme ! Le mieux est que le patin soit posé sur sa platine à mon humble avis.
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

Pour avoir déjà thermoformé de nombreux chaussons Bont, 100° ne me parait pas risqué... Perso je le fais à 90°... 20mn et aucun problème. Effectivement laisse les platines mais vire les lacets, règlages micro... Si à 100° c'est trop chaud pour tes pieds, laisse un peu refroidir. A oui... perso je ne fais pas les 2 en même temps... Mais je met le 2e au four après 10 mn pour avoir le temps de bien m'occuper du 1er avant d'avoir à enfiler le 2e... Et vraiment ça marche nickel le thermoformage Bont... J'suis Fan...
Image
fandumardi

Message par fandumardi »

Alors moi j'ai une question qui ne me quitte pas....

Que ce soit pour thermoformer des Bont ou autres patins, une fois les chaussons sortis du four, le pied mis dedans, que faut-il faire ? Y-a t'il une position à adopter ? Est-ce qu'il faut mettre les lacets et les serrer, comme en utilisation normale ? Est-ce qu'il faut presser le patin avec ses mains ? Combien de temps on les garde auxx pieds ? etc...

J'envisage de le faire à court-moyen terme avec mes mariani mais j'ai vraiment pas envie de faire une bétise :wink:
Plus on veut, mieux on veut
skaxel62

Message par skaxel62 »

tiens il y a cette vidéo de bont:
http://www.bont.com/items/heatmolding.html
c'est en anglais... mais facile à comprendre
10/15 minutes de refroidissement le patin chaussé normalement et la jambe légérement fléchie.
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

:roll: Enfin là ils le font avec le chausson seul...
Alors que l'on m'a tjr dit que c'etait mieux avec la platine (ss roues).
Non ?

Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

Effectivement ça ne pose pas trop de pb de laisser les platines... Ca évite éventuellement que le chausson se mette en banane si trop ou mal chauffé. Ensuite, pour la durée du thermoformage, soit 15 à 20 mn, le temps que le chausson ait bien refroidi, il faut bien sur lacer et serrer l'ensemble des moyens de serrage du chausson (boucles micro, straps...) comme on le ferait pour aller rouler, ni trop ni trop peu... Ensuite, généralement ce qui est vraiment thermoformable c'est la partie autour des maléoles... Donc il convient de former cette partie là tant qu'elle est molle en la modelant avec les mains. La position durant cette phase doit etre celle du patineur... soit un angle pied/jambe d'environ 75° (position fléchie quoi)... What else ?
Image
skaxel62

Message par skaxel62 »

Merci à vous (Alfathor et Motard34 notamment!) 8)
C'est fait!
J'ai d'abord fait un pti test avec vérif toutes les 5 minutes pendant 20 minutes à 100°c sans les platines, sans les lacets et sans les attaches, ça semblait encore assez raisonnable!
Je l'ai fait deux fois pour chaque patin et la deuxième fois en laissant les lacets et attaches, ça n'a pas posé de problème!
Lors de la premières fois j'ai bien appuyé avec les doigts au niveau de l'attache et le tour de la cheville puis j'ai bougé un peu le pied dedans pour bien le caler et ai bien tirer/positionner la languette avant de serrer les lacets et attache au maximum!
Puis 15 minutes sans bouger la jambe fléchie comme sur la vidéo de Bont mais assis dans le canapé (moins de poids sur les chaussons "au cas où").
Ce n'est pas si gênant de tenir à plat sans les platines!
Ha oui et mon truc pour ne pas se cramer les pieds: chaussettes légérement mouillées et congelées! Bon ça crame pas... mais froid froid quand on enfile! :P
Prévoir 30 secondes pour redonner du relief aux chaussettes! lol
On verra le résultat le jour où il ne neigera et ne pleuvra plus grrr mais j'ai fait un test rapide dans l'appart et ça a l'air beaucoup mieux! :D
cofi

Message par cofi »

les chaussettes humides et congelées y'en a qui ont de l'imagination quand mm

bravo les gars :wink: :wink:

sinon cela montre bien que les bont sont facilement thermoformable
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Invité

thermoformage

Message par Invité »

bonjour
beaucoup de fabriquant utilisent le même carbone
140° chaleur tournante (cela chauffe moins agressif) pendant 5 à 6' fonctionne très bien
on laisse la platine, on sort tous les artifices des chaussures (lanières, sangles etc) on laisse la platine et on délasse les lacets au maxi afin de rentrer le pied facilement
on resserre doucement les lacets et on se met en position debout une fois pour bien positionner le pied
on s'assoie et on attend que le carbone refroidisse
je fais cela depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu de problèmes avec les chaussures
je met un carton épais sur la grille (à 140° on ne risque rien)
on repère facilement quand c'est le bon moment en appuyant de chaque coté des chevilles, si c'est mou, on peu sortir du four
attention on procède chaussure par chaussure
bonne cuisine
Motard34
Membre bienfaiteur

Message par Motard34 »

140° c'est pas bon pour n'importe quels chaussons carbone... Bien lire les instructions de thermoformage qui sont spécifiques pour chaque marque... A ces températures, j'ai vu la colle des inserts se liquéfier et couler sous les chaussons... et ça, ça fait peur... :wink:
Image
PascalSR

Re: thermoformage

Message par PascalSR »

speed a écrit :bonjour
beaucoup de fabriquant utilisent le même carbone
140° chaleur tournante (cela chauffe moins agressif) pendant 5 à 6' fonctionne très bien
Speed a mis empiriquement au point le procédé de « flash-pasteurisation » du thermoformage ! :lol:

Pour moi, jusqu'à maintenant, ça a toujours été : tu chauffes sans les platines, tu enfiles, tu serres. C'est les œilletons qui crament les pieds : attention au positionnement de la languette, mais c'est tout ; pas de chaussettes (je n'en mets pas quand je patine, ou alors un Golden Lady opaque l'hiver, mais ça compte pas ). Le seul truc que j'ai noté, c'est que si tu renouvelles l'opération plusieurs fois, le cuir se rétracte un peu à cause des apports de chaleur successifs : ça laisse un petit liseré de colle disgracieux. Mais si ça vous fait mal au cœur de dégrader du matos de plusieurs centaines d'euros, dites-vous que ce n'est finalement que du consommable, que vos patins sont moins en vue que vos chaussures quand vous patinez et que surtout, c'est ça ou vous continuez à avoir mal au(x) pied(s) dans des patins irréprochables ! :wink:
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Salut à tous,
est-ce qu'un décapeur thermique ne serait pas préférable, pour ne chauffer, par exemple, que les talons et les malléoles ?
Pardonnez-moi de mettre un lien commercial :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/pre
Où on voit 3 modèles. On constate que l'article le moins cher a une amplitude thermique faible et inappropriée (entre 300 et 500 °C) alors que le modèle intermédiaire à l'air ok (de 50 à 650°C).

Enfin, j'aurais une question : est-il possible sur un chausson carbone thermoformable, de resserrer autour du tendon d'Achille, tout en écartant légèrement au niveau de la malléole interne ?
On m'a dit que le fait de resserrer le talon au niveau du tendon d'Achille allait inévitablement resserrer aussi au niveau des malléloles… ce que je ne souhaite évidemment pas.
valino
Membre bienfaiteur

Re: thermoformage

Message par valino »

PascalSR a écrit : Speed a mis empiriquement au point le procédé de « flash-pasteurisation » du thermoformage ! :lol:
... est ce que ce procédé neutralise ultérieurement les odeurs de Vieux Lille (ou boulette d'Avesnes selon les épidermes...) :roll: ?
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

gui_gui a écrit : On m'a dit que le fait de resserrer le talon au niveau du tendon d'Achille allait inévitablement resserrer aussi au niveau des malléloles… ce que je ne souhaite évidemment pas.
et si avant de thermoformer tu mets 2 pastilles de strapal superposées sur la pointe des malléoles, cela peut donner une réserve de 1-2 mm et permettre comme tu souhaites de pincer au niveau du calcaneum, sans martyriser les malléole ? c'est juste une hypothèse je n'ai jamais essayé
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Cela me paraît en effet faisable. Mais bien réfléchi, j'irai faire cette opération chez Inelinezentrum (où j'ai acheté mes X-Tech), car ils ne se contentent pas de chauffer au pistolet à chaleur et d'attendre que ça refroidisse : Ils utilisent une bombe au CO2 liquide pour refroidir brutalement le carbone après l'avoir chauffé; les couches de carbone se rigidifient ainsi rapidement. Plus leur temps de refroidissement est long, plus elles auraient tendance à recouvrer leur position d'origine.
JP38
Membre bienfaiteur

Message par JP38 »

Pour le thermoformage des Bont, il faut aller voir sur leur site, il y a même une vidéo: http://www.bont.com/items/heatmolding.html

Perso, j'éviterais de monter à 140°C car on n'est pas sûr que les plastiques/mousses de Bont résistent à cette température.
gui_gui a écrit :Cela me paraît en effet faisable. Mais bien réfléchi, j'irai faire cette opération chez Inelinezentrum (où j'ai acheté mes X-Tech), car ils ne se contentent pas de chauffer au pistolet à chaleur et d'attendre que ça refroidisse : Ils utilisent une bombe au CO2 liquide pour refroidir brutalement le carbone après l'avoir chauffé; les couches de carbone se rigidifient ainsi rapidement. Plus leur temps de refroidissement est long, plus elles auraient tendance à recouvrer leur position d'origine.
Je ne suis pas trés étonné car j'ai remarqué qu'aprés thermoformage le carbone revient un peu dans sa position initiale. Sur mes Semi Race, j'avais du les serrer à la main sans mettre le pied à l'intérieur car sinon ils ne me sert pas suffisament aux pieds. Aprés pour obtenir un refroidissement plus rapide on peut utiliser des éponges humides.
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

est ce à dire qu'une structure composite peut se comporter comme un alliage à mémoire de forme ??

please, Mister JP2copter est attendu sur ce fil ...
jp2copter
Membre bienfaiteur

Message par jp2copter »

Salut!
Non, le carbone n'est pas à mémoire de forme! :)
Même si la fibre possède une résistance à la flexion, donc un mini effet ressort, elle est tellement fine que le carbone tressé seul se comporte comme un tissu épais dont la résistance à la flexion (et donc le retour à la forme initiale) est faible.
Rappel pour ceux qui penseraient que le carbonne se ramollit avec la chaleur: c'est la résine, si elle est prévue pour ça, qui se ramollit...
Par contre, un effet différentiel de dilatation-rétraction intervient si une face est plus froide que l'autre au moment du formage. Par exemple face interne à 70°C et externe à 100°.
Dans ce cas, l'équilibrage de température en fin de refroidissement provoquera un retrait supérieur sur la face externe à celui de la face interne.
Bien entendu, c'est sur la résine qu'intervient ce phénomène de dilatation-rétraction volumique.
Et le résultat sera une flexion vers l'extérieur des parties libres du moulage, c'est à dire que l'ouverture avant du chausson s'ouvrira légèrement. (Ce n'est pas grave, les lacets sont faits pour y remédier!)
Comme il est difficile d'assurer une température homogène durant toute l'opération, il est important de maintenir la pression de mise en forme le plus longtemps possible et d'attendre que le refroidissement soit suffisant avant de relacher la pression.

Autres avis: je préconise l'usage d'un chauffage soufflant si la zone à former est locale.
Je déconseille de démonter les platines en cas de passage au four, car si les bossages de fixation des chaussons sont déformés, plus moyen de les rattraper autrement que par calage.
Dépasser 110° fait courrir des risques: brulures, déformation générale du chausson, décollages ou fonte de plastique...
Si on peut régler son thermostat sur 140°C pour être sur d'atteindre 100°C, il faut éviter de surchauffer, car même la résine peut se dégrader si on outrepasse sa température de moulage...

J'aurais aimé rappeler les précédentes descriptions de thermoformage que j'ai effectuées sur mes Bont, mais il n'y a plus rien au bout du lien que j'ai retrouvé...
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je pense qu'un refroidissement rapide (au CO2 ou autre) s'impose lorsque le thermoformage est local : comme le reste de la structure est froid, ça va "tirer" dans l'autre sens sur la zone déformée...
J'avais fait ça chez Inlinezentrum à une époque pour la malléole de mes Matrix. La déformation au pistolet à chaleur ne se fait (heureusement) pas chausson au pied, (très très chaud !) et le refroidissement non plus : quand c'est fini, la zone déformée est glacée et couverte de givre !
Répondre