sur mes platines seba les vis sont a l'interieur , mais pour d'autres platines type "vitesse" les vis sont a droite , quelle est la regle ? les vis sont places a droite ou a gauche ?
merci
[matos] vis sur platine
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- ridermann
- Messages : 312
- Enregistré le : 28 janv. 2009 11:07
- Localisation : ROLLERVILLE
-
- Messages : 113
- Enregistré le : 09 mai 2007 21:37
Salut,
sur les platine type "vitesse" : les vis sont à droite pour limiter le risque de se dévisser.
En effet, dans cette configuration, les roues tournent dans le même sens que celui du vissage.
Ensuite, sur les autres platines (je ne sais pas si c'est le cas de tes Seba), on trouve souvent des axes standards (en 2 parties).
(cf http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=763 )
Ils sont peut-être moins sensibles au sens de rotation que les axes "vitesse"...
(sans compter qu'on doit pouvoir les monter tous à droite si on en a envie)
sur les platine type "vitesse" : les vis sont à droite pour limiter le risque de se dévisser.
En effet, dans cette configuration, les roues tournent dans le même sens que celui du vissage.
Ensuite, sur les autres platines (je ne sais pas si c'est le cas de tes Seba), on trouve souvent des axes standards (en 2 parties).
(cf http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=763 )
Ils sont peut-être moins sensibles au sens de rotation que les axes "vitesse"...
(sans compter qu'on doit pouvoir les monter tous à droite si on en a envie)
- Hub
- Administrateur
- Messages : 1778
- Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54
Ah, j'avais pas pensé à ça. Faut donc éviter de rouler en arrière, c'est bon à savoir...cba_x a écrit : sur les platine type "vitesse" : les vis sont à droite pour limiter le risque de se dévisser.
En effet, dans cette configuration, les roues tournent dans le même sens que celui du vissage.

Du point de vue industrialisation, ça permet aussi d'avoir un seul modèle de pièce (à part les décalcomanies), non ?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
- droby
- Messages : 30
- Enregistré le : 22 juin 2009 22:15
- Localisation : 51
Sur mes Jet 100 les platines BONT sont symétriques (têtes de vis vers l'intérieur).gui_gui a écrit :Au fait, ça existe, des platines symétriques gauche/droite ? Quel en serait l'intérêt ?
Pour moi y'a un avantage, c'est de pouvoir plus facilement changer les roues patins aux pieds juste avant une course par exemple.
- Régis
- Membre bienfaiteur
- Messages : 3232
- Enregistré le : 11 mars 2007 10:46
- Contact :
J'ai encore des quads de vitesse dont les roues s'enlèvent par un système de taquets.
Je sais que même s'il est facile d'enlever ses roues avec une clé allen, il pourrait y avoir un système où tu pousses l'intérieur d'un axe par une clé spécifique, qui repousse des billes dans des trous et en poussant pareil, ça se remet en place.
Gain de temps, quand une roue se bousille par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
J'imagine que certains y ont pensé ou à moins que ça n'existe ?
Je sais que même s'il est facile d'enlever ses roues avec une clé allen, il pourrait y avoir un système où tu pousses l'intérieur d'un axe par une clé spécifique, qui repousse des billes dans des trous et en poussant pareil, ça se remet en place.
Gain de temps, quand une roue se bousille par exemple.
Qu'en pensez-vous ?
J'imagine que certains y ont pensé ou à moins que ça n'existe ?
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
- Messages : 747
- Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
- Localisation : Vitrolles
Je cherche l'intérêt de gagner 1 minute tous les 5 ou 10 ans où une roue pourrait se péter en course?Gain de temps, quand une roue se bousille par exemple.
De toute façon, une broche à bille ou autre système de clipsage rapide n'assurerait pas le serrage sur la bague intérieure indispensable au bon fonctionnement du roulement.
Enfin, on perdrait en masse car un tel système serait probablement en acier et en tous cas plus cher qu'une vis.
Autant qu'à faire, pourquoi pas des serrages rapides type roues de vélo?

Pour le reste, Cba_x et Hub ont bien répondu. Autrefois, les platines étaient symétriques. Les faire identiques a réduit les coûts de fabrication et le choix du coté de vissage est dans le sens de la meilleure sécurité. Il y a également plus de droitiers, ça tombe bien aussi.
Notez que Bont fait encore plus fort avec ses platines 3 points, avec une symétrie avant/arrière qui permet de mettre les vis du coté qu'on souhaite. Bon d'accord, il ne faut pas tenir compte de la déco qui n'est que sur une seule face!

Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...