[Apprentissage] Freiner dans une pente
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[Apprentissage] Freiner dans une pente
Bonjour!
je suis nouvelle sur ce forum et je débute en roller. J'aimerais savoir comment s'arrêter facilement dans une pente sans avoir à s'accrocher à un poteau ^^. Quelle est la technique la plus simple en tenant compte du fait que je suis débutante et que je ne maîtrise donc pour l'instant pas grand chose...
Merci
je suis nouvelle sur ce forum et je débute en roller. J'aimerais savoir comment s'arrêter facilement dans une pente sans avoir à s'accrocher à un poteau ^^. Quelle est la technique la plus simple en tenant compte du fait que je suis débutante et que je ne maîtrise donc pour l'instant pas grand chose...
Merci
- SébastienH
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Salut, le plus simple pour commencer c'est d'apprendre à freiner sur du plat, et petit à petit dans la descente en augmentant progressivement le pourcentage de la pente.
La méthode la plus utilisé pour débuter est la technique en T, j'crois que c'est expliquer dans un article, mais pour faire simple par rapport à ta position de base tu place un patin derrière toi plus ou moins perpendiculaire au second patin qui lui reste droit.
Courage pour la suite
"Certains s'endorment et rêve de victoire, d'autres se lèvent et vont la chercher"
La méthode la plus utilisé pour débuter est la technique en T, j'crois que c'est expliquer dans un article, mais pour faire simple par rapport à ta position de base tu place un patin derrière toi plus ou moins perpendiculaire au second patin qui lui reste droit.
Courage pour la suite

"Certains s'endorment et rêve de victoire, d'autres se lèvent et vont la chercher"
- toolized
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Bonjour,
Je pense qu'il est préférable d'apprendre le chasse-neige en premier, car bien plus stable que le freinage en T et surtout symétrique. En effet le freinage en T va non seulement user tes roues inégalement, mais aussi te faire travailler hanche/genou/cheville d'un coté seulement, ce qui sera à la longue mauvais pour ton corps...
Je pense qu'il est préférable d'apprendre le chasse-neige en premier, car bien plus stable que le freinage en T et surtout symétrique. En effet le freinage en T va non seulement user tes roues inégalement, mais aussi te faire travailler hanche/genou/cheville d'un coté seulement, ce qui sera à la longue mauvais pour ton corps...
- Régis
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- toolized
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si, on parle de chasse neige. http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=683regis a écrit :On ne parle pas de chasse neige, si tu le fait réellement comme en ski, comme tes rollers ne vont pas glisser, et si tu vas à une certaine allure, tes patins vont se rejoindre et tu vas chuter.
melina, tu peux aussi consulter cette page qui te décrira les différentes techniques de freinage:
http://www.rollerenligne.com/fr/apprend ... pratique=1
- gui_gui
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Mais heu si melina est débutante, elle a sûrement des freins tampons sur ses rollers ? ---> apprendre à les utiliser.
Et sinon le "T" n'use les roues que d'un seul patin si on ne fait le "T" que d'un seul côté.---> apprendre à faire le "T" alterné pied gauche et pied droit. Ensuite les roues usées et biseautées, ça s'intervertit. Donc il ya beaucoup de choses à lire d'abord et à apprendre rien qu'en lisant les apprentissages sur ce site. Le chasse neige et la godille, intéressant aussi.
Les poteaux, c'est bien pour s'arrêter, mais jusqu'à quelle vitesse ? 10 kmh? Au delà les poteaux vaut mieux les éviter
Et sinon le "T" n'use les roues que d'un seul patin si on ne fait le "T" que d'un seul côté.---> apprendre à faire le "T" alterné pied gauche et pied droit. Ensuite les roues usées et biseautées, ça s'intervertit. Donc il ya beaucoup de choses à lire d'abord et à apprendre rien qu'en lisant les apprentissages sur ce site. Le chasse neige et la godille, intéressant aussi.
Les poteaux, c'est bien pour s'arrêter, mais jusqu'à quelle vitesse ? 10 kmh? Au delà les poteaux vaut mieux les éviter

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- Membre bienfaiteur
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- Enregistré le : 02 juin 2005 22:17
merde alors, Regis apprend moi à faire un chasse nege alors vu que meme vite, je en tombe pas en le faisant et mes pieds ne se rejoignent pas...regis a écrit :On ne parle pas de chasse neige, si tu le fait réellement comme en ski, comme tes rollers ne vont pas glisser, et si tu vas à une certaine allure, tes patins vont se rejoindre et tu vas chuter.

- LorenG
- Membre bienfaiteur
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+1 avec gui_gui !gui_gui a écrit :Mais heu si melina est débutante, elle a sûrement des freins tampons sur ses rollers ? ---> apprendre à les utiliser.
C'est d'ailleurs étrange comme freinage tampon reste un sujet polémique ! ( largement débattu sur un autre post il y a déjà quelque temps)
Le freinage au tampon, c'est pourtant la base pour commencer, tant il est rapide à maîtriser. C'est le plus facile à mettre en oeuvre au départ, le plus efficace à utiliser pour les débutants, le moins coûteux en gomme et en énergie... ( encore faut-il que le tampon soit réglé de manière à permettre d'y appliquer une force suffisante pour entraîner un freinage efficace.)
Après, évidemment, il est vivement conseillé d'apprendre les autres techniques ( c'est plus joli ) même si elles peuvent parfois devenir problématiques à utiliser dans certaines situations. ( Le freinage chasse-neige sur route granuleuse, ou sur route mouillée, ou sur route granuleuse raide et mouillée, c'est bien... à condition de ne pas en avoir besoin...).

Plus tu roules moins longtemps, moins tu vas plus loin...
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- Messages : 113
- Enregistré le : 09 mai 2007 21:37
+1
Commencer avec le freinage tampon est une bonne idée en effet, pour les raisons évoquées plus haut.
Par contre, il me parait intéressant d'essayer en parallèle d'apprendre également une autre technique de freinage : chasse-neige ou T, disons.
Par exemple, tu fais un freinage sur 2 (ou 2 sur 3) avec le tampon, et l'autre en T ou en chasse-neige.
Histoire de gagner en polyvalence (et pas uniquement en esthétique
)
Ainsi, tu ne seras pas complètement paumée si un jour tu passes sur des rollers qui n'ont plus de tampon (comme c'est souvent le cas quand on monte en gamme, quelle que soit la discipline)
Y'a moyen en effet, de te faire une belle frayeur le jour où tu as un freinage d'urgence (donc réflexe) à faire sur tes nouveaux rollers sans tampon : je lève la pointe du pied et... rien ne se passe! Au secooouuuuuurs !

Commencer avec le freinage tampon est une bonne idée en effet, pour les raisons évoquées plus haut.
Par contre, il me parait intéressant d'essayer en parallèle d'apprendre également une autre technique de freinage : chasse-neige ou T, disons.
Par exemple, tu fais un freinage sur 2 (ou 2 sur 3) avec le tampon, et l'autre en T ou en chasse-neige.
Histoire de gagner en polyvalence (et pas uniquement en esthétique

Ainsi, tu ne seras pas complètement paumée si un jour tu passes sur des rollers qui n'ont plus de tampon (comme c'est souvent le cas quand on monte en gamme, quelle que soit la discipline)
Y'a moyen en effet, de te faire une belle frayeur le jour où tu as un freinage d'urgence (donc réflexe) à faire sur tes nouveaux rollers sans tampon : je lève la pointe du pied et... rien ne se passe! Au secooouuuuuurs !


- Sparx
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- Enregistré le : 04 févr. 2009 12:57
- Localisation : Nissa la Bella
Ah l'éternel dilemne quand on débute, le reverbère est ton ami!
Je vote aussi pour le frein tampon au tout début mais dés que les bases sont acquises, c.a.d. savoir tourner, freiner, gérer sa vitesse et quelques petits impondérables dans un environnement plat ou peu pentu (<3%), faut vite apprendre à s'en passer.

Je vote aussi pour le frein tampon au tout début mais dés que les bases sont acquises, c.a.d. savoir tourner, freiner, gérer sa vitesse et quelques petits impondérables dans un environnement plat ou peu pentu (<3%), faut vite apprendre à s'en passer.
+1gui-gui a écrit :Et sinon le "T" n'use les roues que d'un seul patin si on ne fait le "T" que d'un seul côté.---> apprendre à faire le "T" alterné pied gauche et pied droit.
La perfection ne s'approche que par la répétition.
- ilendil
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je confirme mais j'allais pas encore assez vite pour me faire mal dans la chuteAprès, évidemment, il est vivement conseillé d'apprendre les autres techniques ( c'est plus joli ) même si elles peuvent parfois devenir problématiques à utiliser dans certaines situations. ( Le freinage chasse-neige sur route granuleuse, ou sur route mouillée, ou sur route granuleuse raide et mouillée, c'est bien... à condition de ne pas en avoir besoin...).

par contre le freinage en T me parait bien vu pour cette situation.