Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...
Pour la trousse, c'est assez classique, tu les trouves toutes faites.
Aprés tout dépend aussi si vous avez des personnes qualifiées ou pas? AFPS, infirmier...
Généralement, c'est bandages, pansements, ptt bombe de froid, desinfectant... et à part de l'aspirine et de l'arnica pas de médoc.
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
ok pour la trousse "classique", je voulais juste savoir si il fallait penser à qqchose de spécifique au roller, mais je ne vois rien pour l'instant.
je pensais :
- bombe de froid
- pansement
- antiseptique
- anti douleur (genre doliprane) pas d'aspirine à cause d'allergie parfois
- de l'eau en bouteille
- bandage
pas de problème avec mon laser
pas con le coup de ciseau, ça peut servir pour les bandage mais peut etre aussi pour un pantalon en cas de gros pépin...
Salut, en plus de la bombe froid ce qui est pas mal c'est les "poches" de froid (chimique) tu les éclates et cela fait du froid durant 30 a 60minutes. La bombe est bien pour les petits bobos et pour les enfants, cela les rassures mais efficacité très limitées (et attention a ne pas pulvériser trop prêt sinon ca brule).
Une couverture de survie aussi, très important, car la personne qui tombera et se fera mal (+ ou - gravement) a souvent froid.
Ne pas oublier du sparadrap, et aussi les crème style cycratril (en salle) lors de chute on se brule souvent sur le sol, et c'est pas mal ces crèmes.
Et après oui quelques pansements classiques et anti-ampoules.
Et ne pas hésiter en cas d’accident « grave » à faire intervenir les pompiers aussi…
J’oubliais, truc certes bête, mais il faut surtout que plusieurs personnes sachent ou est la trousse de secours… car peu de personne le savent souvent…
Un truc pas mal aussi en plus, suivant la ville ou tu te trouves il peu y avoir des formation gratuites ou peu cher sur la formation au premiers secours, c’est très intéressant et enrichissant (et cela rassure les parents etc…).
ddriders a écrit :Salut, en plus de la bombe froid ce qui est pas mal c'est les "poches" de froid (chimique) tu les éclates et cela fait du froid durant 30 a 60minutes. La bombe est bien pour les petits bobos et pour les enfants, cela les rassures mais efficacité très limitées (et attention a ne pas pulvériser trop prêt sinon ca brule).
oui, j'ai déjà testé la bombe de froid trop près.. franchement pas top !
ddriders a écrit :Et ne pas hésiter en cas d’accident « grave » à faire intervenir les pompiers aussi…
ça va sans le dire mais ça va mieux en le disant
ddriders a écrit :Un truc pas mal aussi en plus, suivant la ville ou tu te trouves il peu y avoir des formation gratuites ou peu cher sur la formation au premiers secours, c’est très intéressant et enrichissant (et cela rassure les parents etc…).David
ça fait partie des "formations" que je compte mettre en place pour les personnes qui vont m'aider pendant les cours.
donc pour résumer :
- bombe de froid et/ou poche de froid chimique
- pansement classique et anti-ampoule
- sparadrap
- ciseau
- antiseptique
- crème style cycratril
- anti douleur (genre doliprane) pas d'aspirine à cause d'allergie parfois
- de l'eau en bouteille
- couverture de survie
- bandage
Cicatrisant en bombe et aussi pansement en spay pour les genoux selon la taille de la plaie, si elle est large, ça gêne moins qu'un pansement.
Il existe aussi du pansement à étaler avec une petite spatule.
jipe a écrit :Ajouter une bouée de sauvetage lorsqu'on longe un cours d'eau: cette année on a eu un participant qui est tombé dans la Meuse lors d'une rando a Namur
J'espère qu'il n'est pas tombé sur la route avant de glisser.
Ne pas oublier l'élasto pour les strappings éventuels.
Et du scotch, ça peut meme remplacer une boucle qui aurait pété (mais la c'est la santé du roller qui est en question, pas celle du patineur )
Alors juste pour ne pas vous emmerdez, mais pour vous éviter un ecueil qui peut avoir de grave conséquences pénales:
pas de médoic, même pas un antalgique mineur type doliprane ou advil, il s'agirait là d'un exercice illégal de la médecine injustifiable dans le cas d'une allergie ou d'une mauvaise réaction.
donc aucun médoc dans une trousse de secours ( juste parentaise terminé.
donc je dirais:
bombe de froid et/ou poche de froid chimique
- pansement classique et anti-ampoule
- sparadrap
- ciseau
- serum physiologie ( pour nettoyer avant désinfection)
- antiseptique (plutôt type chlorexidine aqueuse pour éviter que ça pique avec de l'alcool)
- crème style cycatril ( je n la prendrais pas perso, mais y substiturai un pansement en bombe)
- pansement type seconde peau (hydrocolloïde fin, pour les pizzas)
- de l'eau en bouteille
- couverture de survie
- bandage
- des compresses toutes con et des stérilles pour les pansements de protections et le nettoyage de plaies
- de l'élastoplast
-un téléphone portable (ça peut être utile pour prévenir et sa présence ans la trousse de secours évite de le chercher en cas de besoin) (ce peux être celui du responsable de la trousse de secours)
Voilà en gros et si vous avez des gilets fluos c'est bien d'en mettre deux lors des sorties sur route...
voilà mais ce n'est que mon avis hein
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop
jipe a écrit :Ajouter une bouée de sauvetage lorsqu'on longe un cours d'eau: cette année on a eu un participant qui est tombé dans la Meuse lors d'une rando a Namur
J'espère qu'il n'est pas tombé sur la route avant de glisser.
Gadget a écrit :Pour vous éviter un écueil qui peut avoir de graves conséquences pénales
pas de médoc, même pas un antalgique mineur type doliprane ou advil, il s'agirait là d'un exercice illégal de la médecine injustifiable dans le cas d'une allergie ou d'une mauvaise réaction.
Je souscris entièrement et ajoute qu'apparemment même l'emploi d'un antiseptique externe est sujet à caution : les secouristes présents dans les rando. parisiennes n'ont plus le droit de désinfecter une plaie, fût-elle bénigne. Le raisonnement est le même : en cas de mauvaise réaction, leur responsabilité serait engagée
La législation applicable aux rollers : Legi-roll
Les fontaines d'eau potable à Paris : Fontapar
Idem au dessus, On nous en avait touché mot, lors de l'afps. Il faut limiter au maximum l'utilisation de tous "médicaments"...
Mais bon un désinfectant est toujours utile, même si faire un pansement nécessite un minimum de compétences.
Sinon un peu d'oméo arnica pour les chutes & toujours utile.
Roulez cool
cpt
ps: sinon je pense que la fédé pourrait fournir ce genre de renseignement ou le "devrait".
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"