Salut,
Suite au post assez vif et polémique de la photo finish de Lourdes, je souhaiterais avoir des précisions sur le règlements qui dit que le pied doit être au sol pour compter à l'arrivée.
Je ne vois absolument pas l'intérêt de ce point ?
Le vainqueur n'est-il pas logiquement le premier qui passe la ligne ?
Si le concurrent tombe juste avant la ligne et passe la tête en premier en tombant on prend le moment ou ses pieds passent ???
Merci de vos éclairages.
Petite précision règlement
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- alfi
- Membre bienfaiteur
- Messages : 320
- Enregistré le : 13 mai 2004 23:04
- Localisation : Merbes-ste-Marie (Belgique)
Petite précision règlement
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
-
- Messages : 77
- Enregistré le : 29 août 2006 17:45
Le règlement est celui-ci :
"la première roue du premier patin qui touche le sol".
Alors le pourquoi de cette règle, est pour conserver (sciemment) une subtilité technique au geste à l'arrivée en roller : le jeté de pied.
Le jeté de pied, du coup devient tout un art qu'on va même jusqu'à travailler sur des séances spécifiques à l'entraînement (si si, c'est vrai), on ne peut pas se faire n'importe quoi :
- on ne pas lancer "lancer son pied en l'air", trop facile sinon (dans ce cas c'est la roue du pied arrière qui compte).
- on ne pas se jeter en avant, sinon ça devient du grand n'importe quoi il faut se le dire... donc oui, si un concurrent tombe les bras en avant sur la ligne, on attend que ses pieds passent (se souvenir de Frank Cardin à l'arrivée à Nice)
- finalement on ne peut pas finir la course à pied si on a eu un ennui mécanique par exemple (bon souvenir de Rouen pour Anthony...)
Brian
"la première roue du premier patin qui touche le sol".
Alors le pourquoi de cette règle, est pour conserver (sciemment) une subtilité technique au geste à l'arrivée en roller : le jeté de pied.
Le jeté de pied, du coup devient tout un art qu'on va même jusqu'à travailler sur des séances spécifiques à l'entraînement (si si, c'est vrai), on ne peut pas se faire n'importe quoi :
- on ne pas lancer "lancer son pied en l'air", trop facile sinon (dans ce cas c'est la roue du pied arrière qui compte).
- on ne pas se jeter en avant, sinon ça devient du grand n'importe quoi il faut se le dire... donc oui, si un concurrent tombe les bras en avant sur la ligne, on attend que ses pieds passent (se souvenir de Frank Cardin à l'arrivée à Nice)
- finalement on ne peut pas finir la course à pied si on a eu un ennui mécanique par exemple (bon souvenir de Rouen pour Anthony...)
Brian
-
- Messages : 16
- Enregistré le : 16 juil. 2009 19:07
Il faut toujours un point de reference car sinon il peut y avoir un flou (faut il prendre l'arrière, l'avant, les épaules, le pied, la main, la tête,avant arrière ...). En roller, c'est (presque) simple
c'est la roue avant du premier patin qui touche le sol. En gros, si tu sautes faut attendre que t'es un patin au sol.
Sinon j'aimerais une précision :
C'est l'avant ou l'arrière de la première roue du premier patin au sol ?

Sinon j'aimerais une précision :
C'est l'avant ou l'arrière de la première roue du premier patin au sol ?

- Hub
- Administrateur
- Messages : 1778
- Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54
Euh, il n'est dit nulle part que le fameux "premier patin qui touche le sol" doive être porté au pied. En revanche, c'est vrai que si on finit à pied, il doit falloir veiller à poser un patin sur le sol au passage de la ligne.Brian a écrit :Le règlement est celui-ci :
"la première roue du premier patin qui touche le sol".
[...]
- finalement on ne peut pas finir la course à pied si on a eu un ennui mécanique par exemple (bon souvenir de Rouen pour Anthony...)
Hub, sodomiseur de dyptères patenté
-
- Messages : 200
- Enregistré le : 15 mai 2005 19:34
- Localisation : Strasbourg
-
- Messages : 821
- Enregistré le : 22 mars 2005 23:17
Non pour le cas où tu sautes, si le patin avant ne touche pas le sol c'est toujours la roue avant du patin arrière qui compte, qu'il soit au sol ou pas (on peut toujours imaginer une chute sur la ligne obligeant à sauter en décollant les deux patins...)Merzayn a écrit : En roller, c'est (presque) simplec'est la roue avant du premier patin qui touche le sol. En gros, si tu sautes faut attendre que t'es un patin au sol.
Par contre sur l'élimination le coureur est éliminé sur la partie arrière (en pratique la roue) du patin arrière, qu'il touche le sol ou pas. Il ne faut pas laisser son patin arrière trainer en l'air "loin" derrière, et là par contre ça arrive de temps en temps.
-
- Messages : 2
- Enregistré le : 19 oct. 2009 10:21
Le mieux en cas de doute, et si vous êtes curieux, c'est d'aller directement à la source:
-le règlement CNC (p24)
-toute la réglementation course
Je ne sais pas si mes liens vont marcher car c'est la première fois que j'essaie ça.
Mais c'était juste pour dire que le règlement n'est pas si lourd que ça à lire quand on regarde le sommaire, qui est très bien fait, et qu'on va directement à l'article du règlement qui nous intéresse!
Il n'est pas non plus réservé à une "élite intellectuelle"!
Ca permet d'avoir une source d'info fiable, ce qui n'est pas toujours le cas sur le forum. Je pense que les sportifs et les entraîneurs devraient s'y intéresser un peu plus.
Après tout quand on joue à un jeu, c'est toujours mieux d'en connaître les règles pour être meilleur, non?

-le règlement CNC (p24)
-toute la réglementation course
Je ne sais pas si mes liens vont marcher car c'est la première fois que j'essaie ça.
Mais c'était juste pour dire que le règlement n'est pas si lourd que ça à lire quand on regarde le sommaire, qui est très bien fait, et qu'on va directement à l'article du règlement qui nous intéresse!
Il n'est pas non plus réservé à une "élite intellectuelle"!
Ca permet d'avoir une source d'info fiable, ce qui n'est pas toujours le cas sur le forum. Je pense que les sportifs et les entraîneurs devraient s'y intéresser un peu plus.
Après tout quand on joue à un jeu, c'est toujours mieux d'en connaître les règles pour être meilleur, non?

