[Matos] Enlever le frein d'un Rollerblade Astro 10.0

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
hasselblad

[Matos] Enlever le frein d'un Rollerblade Astro 10.0

Message par hasselblad »

Bonjour,

Je me tourne vers vous suite à mon désarroi pour enlever le frein (du moins ce qu'il en reste) de mon Rollerblade Astro 10.0 acheté aujourd'hui.

J'ai dévissé la roue arrière, mais par contre, impossible d'enlever ce maudit frein qui tient via une sorte de vis sans tête dans le chassis en allu de mon roller. J'ai réussi a désaxer le tampon, j'ai pu donc le faire coulisser mais cette maudite vis m'empêche de l'enlever complètement.

J'ai beau avoir lu la notice mais rien a faire. J'ai essayé avec un tournevis, mais je n'ai pas voulu forcer pour endommager le chassis. Du coup, j'ai essayé de déboiter le frein mais il s'est cassé.

La plus grosse partie est de ce fait enlevée (il doit rester 1.5 cm de l'embout sous le talon du roller, ca ne dépasse pas), j'ai remis ma roue arrière avec l'axe plus court fourni dans la boite pour la pratique sans frein, mais y'a t'il une méthode accessible pour enlever la partie restante de mon ex frein ?

Merci :o)
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Il faut pas dévisser la platine du chausson (au moins desserrer l'arrière) ?
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
tristank

Message par tristank »

En regarder la photo de la version 7, je m'aperçoit d'un petit trou sur la platine au niveau du talon.

version 10
Image

Je suis passé sur le site de rolleblade et j'ai vu comment enlever la platine (dans la section skate maintenance, version fr).
je suis revenu via l'adresse url et je tombe sur ça : http://www.rollerblade.com/dynamic/skat ... enuSel=510&
c'est curieux, je suis certain de ne pas l'avoir vu avant à plusieurs reprises car même la présentation des produit 2008 était vierge.

Voici ce que je lis : "Using a nail and hammer, gently tap the pin out of the frame.
Be careful to support the frame from underneath so as not to bend the frame. "
En utilisant un clou et un marteau, taper doucement sur le vis pour le faire sortir de la platine.
Faites attention de bien maintenir la platine sur un support pour ne pas la plier.

Image
y a-t-il une méthode accessible pour enlever la partie restante de mon ex frein ?
Oui ! tapoter prudement dans le petit trou pour faire sorti le vis (pin).
Je sais que la traduction de "pin" n'est pas bonne mais je n'ai pas cherché à utiliser un dico anglais à 3h du mat.

Bien que c'est un frein d'un autre modèle, la technique semble valable.
bolton30
Membre bienfaiteur

Message par bolton30 »

Exacte Tristank!

En effet une petite tige métallique fait tenir la partie haute du support de frein à la platine, il suffit de la pousser pour la faire sortir et le tour est joué!

Sur la photo de tristank, cela correspond au petit rond du haut sur l'arrière de la platine en alu (extrême gauche de la platine sur la photo)

Allé roulez jeunesse! et dédicasse encore une fois à la réactivité de Tristank!!!
Roll'Rock & Nîmes!!!
Hub
Administrateur

Message par Hub »

"pin" = "goupille" ou "clavette" dans ce cas...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
hasselblad

Message par hasselblad »

OK Merci les gars.

J'avais lu sur la notice le coup du marteau et du tournevis, mais rien qu'a l'idée de le faire, ca m'a fait cauchemarder ! Surtout sur une paire neuve !!!! :lol:

Pour la petite vis a tapoter, j'ai essayé mais pas moyen de l'extraire. Elle sort un peu et après, trop dur...

En tout cas, c'est pas terrible comme système pour enlever un frein :evil:

Bon, je vais aller inaugurer mes rollers, sur Lille, la pluie s'est arrêtée. Profitons en vite !!!!!
Gadget

Message par Gadget »

ce n'est pas la vis qui est à tapotter mais bien une goupille.
cela necessite l'usage d'un chasse clou pouer se faire puis d'une bonne pince multiprise (le plastique du frein restant la seule parrière à l'extrraction de cette goupille)
Soit dit en passant c'est fort bien illustré par des dessins sur le livret fournt avec les patins :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
hasselblad

Message par hasselblad »

Je vais essayer de me procurer l'outil adéquat. Mais ce n'est plus vraiment utile pour ce qu'il reste du frein :?

J'ai fait 1h30 de glisse ce matin, et bien ces Rollerblade sont confortable. Au niveau du confort du chausson, rien a dire, au niveau de la glisse, c'est trés fun comme sensation. Ça me change de mes Rollerblade Sparky qui avait 10 ans. J'avais mis des Abec 5 avec des roues de 78 dessus et ils glissaient encore bien, mais mon chat a eu raison d'eux lorqu'il s'est soulagé dessus...

Par contre, Tourcoing c'est pas extra comme spot pour rouler. Y' en a qui connaissent des spots plus sympa sur la région Lilloise svp ?

:wink: :evil:
Gadget

Message par Gadget »

si tun 'as pas l'outil adéquat, un bon clou et un marteau suffisent (mais attention aux doigts) :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Da_Rook

enlever le frein des fusion X5 RollerBlade

Message par Da_Rook »

Pour info,les fusion X5 il faut faire gaffe à dévisser la visse arrière de la platine,avant d'enlever le frein.sous risque d'endommager la vis ou pire la platine.
Ralph
Membre bienfaiteur

Message par Ralph »

J'ai une paire de Rollerblade dont le système est identique. La goupille est très légèrement nervurée à chaque extrémité pour accrocher dans le caoutchouc du frein. Avec un marteau "domestique", une pointe et surtout un support pour y appuyer le frein (du style cale de bois) cela sort sans aucun dommage, pas de crainte, et tu finis à la pince.
Cordialement

Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'on croit (La Rochefoucaud)

[ Seba Fr2 :-), Fila Lx sur platine Rollerblade 2004.
Rollerblade Lightning II ]
plaque et 7 vis enlevées le 30 déc :D
Répondre