[Débat] De la place du roller en France

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Go

[Débat] De la place du roller en France

Message par Go »

cofi a écrit :
y.guyader a écrit :Justye pour info on peut intéresser les grdes chaînes de télé
exemples: Marathon de Berlin retransmis en direct sur les chaînes nationales allemande
Jeux mondiaux en live sur ESPN
si ca c'est pas de la chaîne grd public je me fais moine
c quoi le probleme en france

La MENTALITE mon cher Cofi, tout simplement.

A travers de nombreux exemples, vécus par chacun, nous pourrions vraiment définir d'où vient le souci en France, par rapport à ce mode de transport doux et intelligent qu'est le patin à roulettes [+1 avec toi Régis]. Parce qu'à la base, le patin, c'est fait pour se déplacer, ludiquement certes mais pour se déplacer quand même.

Certaines communes ou régions en France on pris le partis de faire confiance à cet outil et le résultat probant est que les pratiquants ont de vrais structures (dirigeants, encadrant) et de vraies infrastructures.

Il ne faut négliger non plus que nous sommes un sport confidentiel, puisque pas ou très très peu médiatisé (par rapport à notre émergence dans le monde).

J'ai patiné en Asie du Sud-Est en mars dernier, j'ai fait des étapes de 10heures. Personne ne m'a cassé les pieds, ne m'a fait la morale, je suis même rentré dans un hôtel 3 étoiles en patin, combinaison, dégoulinant de sueur à plus de 40°, on m'a laissé faire. En France, c'est inconcevable, d'ailleurs des autocollants anti rollers y'en a plein partout ! De quoi ont-ils peur ? Qu'on vole de la marchandise ? qu'on tire les sacs sur les trottoirs ?? Mentalité j'te dis !

Alors à qui la faute ? A la Fédé ? Aux Clubs ? Aux bénévoles ??

Le Patin en France, c'est 8 disciplines différentes. Bien sur, je vais prêcher pour ma paroisse, mais d'emblée, nous perdons des billes à vouloir nous diversifier ainsi.

Je ne connais pas trop le monde de l'acrobatique, mais eux, semble t'il ont réussi là où nous n'y arrivons pas. Ils obtiennent des équipements en plein dans les villes ou à leur périphéries, organisent des évênements bien médiatisés, pourtant, leurs pratiquants ne sont pas légions.
De mémoire, lorsque j'ai passé mon BE, les 3 disciplines devant étaient le RILH, la Rando et la Course ...

Je suis Parisien et surement que les exemples donnés ne sont pas représentatif de toute la population, mais surement aussi que d'autres ont vécu la même chose ..

Le roller est au yeux d'un trop grand nombre de personnes, un jouet, quelque chose que l'on remet à des enfants. Lorsque je circule dans Paris, les autres usagers de la route (taxi, bus, fonctionnaire de police, piétons, vélos, deux roues motorisés) sont intolérants, exigent que je laisse la place, dans ou en dehors des couloirs de bus, me rappellent à mon bon souvenir les lois (lesquelles d'ailleurs ne sont pas très bien adaptées) et parfois m'insultent ou me crachent dessus...

J'ai pu vérifié les mêmes expériences lorsque je circule à vélo dans les même conditions.

Il n'y a pas vraiment de place pour les déplacements doux à Paris pour l'instant, la majeure partie des gens n'en veulent pas. Dernier exemple en date, hier, je faisais la tournée des mairies d'arrondissements en vélo. J'attachais vite fait mon vélo sur le parvis à un poteau d'éclairage ou une grille, je restais même pas 5mn. Sur le parvis du 11ème, les deux agents qui s'ennuyaient fermement à l'accueil (n'ayons pas peur des mots) sont venus me voir en me disant qu'il était interdit d'accrocher mon vélo là ! Je ne l'ai pas enlevé, j'ai pris le truc que j'étais venu chercher et je suis partis en leur disant bien que avec ce genre de mentalité, personne ne voudrait rouler (vive la voiture :shock: ) en vélo à Paris ...

Concernant le vélib, je trouve que c'est une belle blague pour les exemples que j'ai cité un peu plus haut. Les usagers sur la route > une vraie catastrophe.

Il y a beaucoup de patineurs à Paris, mais il manque des informations, il manque des relais dans les associations archi connus parisienne (roll&coquillage, paris roller, RSI). Nous manquons de confiance les uns envers les autres.

Chacun est dans son coin et veut tirer la couverture sur soi.

Ce n'est pas pour rien que RIEN n'est fait à Paris pour le roller de Vitesse. [mode je lance un petit débat parigot :twisted:]

Dès lors que l'on souhaite organisé quelque chose c'est toujours confidentiel (20-30 personnes ??).

La réalité est bien là.
J'en passe encore bien sur le coût financier que représente ce sport.
Pour des enfants, inutile de dire que de taper dans un ballon ou s'acheter une paire de patins et bien il fera vite la différence malheureusement.

Voilà, il y a en effet plein de pistes à explorer pour tenter de comprendre pourquoi ca ne veut pas décoller chez nous malgré nos titres en France.

Peut être qu'avec les JO, qu'avec les médias actuels et les performances des Bleues, les choses iront en s'améliorant.

Un petit rappel pour finir :

Sur Paris, nous "possédons" une piste plate de 200m, squatté la moitié de l'année par les jeunes des cités environnantes (sur nos créneaux officiels). Lorsque tu veux faire de la vitesse, c'est soit sur ton trottoir, sur la route avec les furieux. C'est marche ou crêve en fait ! (Les randos hebdomadaires sont des ballades et non pas une course).

Les postes de BE qui s'offrent souvent sont des postes pour de l'Accrobatique. Rien pour la COURSE. On m'a contacté fin juin à plusieurs reprise pour "garder" l'EGP18 !

Merci de votre attention
A bon entendeur :wink:
Le road runner urbain du puc
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

attention je jette un pavé dans la marre

pour faire suite à go

les krokos de nimes n'auront pas de structures adapté pour enseigner le roller adulte et enfants

juste une salle que seuls les hockeyeurs utilisent ( en plein milieu d une cité sensible )
dégradation constante et vols dans les voitures
jets de pierres sue le gymnase et j en passe
meme moi en tant qu entraineur je ne voulais plus y aller

résultat le club n aura plus de licensiés donc plus d argent ni benevoles donc plus de subventions donc pour info la fic de nimes n'existera plus
( une des plus belle course technique de france)

voila

tchusss
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
valus

Message par valus »

c'est un bien triste constat que celui que vous faites là tous les deux. de nos jour on donne plus aux véhicules motorisés qui poulluent qu'aux transports "doux" comme les qualifie go (trotinette, skateboard, longboard, rollers, vélos ...). le problème est qu'on ne veut prendre le risque de faire des installations en adéquation avec la demande. Si on donne d'un côté, les autres râlent (les automobilistes étant les plus nombreux on préfère avoir la minorité contre soi).

go tu cite l'exemple des randos roller hebdomadaires à paris. y'à qu'a voir le bordel que ça crée et les automobilistes (certes en week-end mais pressés) qui voient ce genre de manifestations et donc les disciplines représentées d'un mauvais oeil.

moi je vis à Strasbourg et squatte les pistes cyclables (niveau cycliste strasbourg est parfait) pourtant apparemment on m'a signalé que ces pistes étaient réservées aux seuls cyclistes (bien qu'il soit fréquent de voir passer des neuneuds en scooter et des mamies qui promenent leur caniches). n'étant donc pas consideré comme cycliste il faut se rabattre sur les trottoirs, la route (impensable pour moi qui débutte et à du mal à freiner).

c'est sur qu'une bonne (je met bonne en exergue) publicité/ couverture médiatique serrait un petit plus non negligeable, mais avant tout il faut faire évoluer les mentalités. non monsieur le roller n'est pas un jouet, non madame les gens en patins ne sont pas tous des délinquants irrespectueux qui slalome entre les passants. etc ...

bref ce qui compte en soit c'est ce combat permanent pour permettre à ce mode de déplacement / sport de perdurer et qui, quoi qu'il en soit, crée une sorte de lien entre les patineurs. quand vous croisez un inconnu à roller, vous le gratifier d'un bonjour ou d'un sourire qui pourrait signifier "même combat" :D . et ça c'est ce qui me plait, d'appartenir à une sorte de communauté.

voilà c'était ma modeste contribution.
Sparx

Message par Sparx »

valus a écrit :...quand vous croisez un inconnu à roller, vous le gratifier d'un bonjour ou d'un sourire qui pourrait signifier "même combat" :D . et ça c'est ce qui me plait, d'appartenir à une sorte de communauté....
Pour ma part, je sais pas si c'est la population autochtone qui veut ça mais je pratique systématiquement le grand sourire avec petit hochement de tête à l'attention des autres patineurs que je croise et 95% s'en battent les nouilles royal et daignent même pas te regarder. :roll:
Je trouve que la "communauté rolleristique" ne me semble pas assez soudée, du moins dans mon petit coin de France. C'est dommage car c'est ce qui ferait notre force.
En tout cas, je suis comme toi, je baisse pas les bras et continue de sourire même au vent si il le faut, Hasta la Victoria Siempre! :wink:
La perfection ne s'approche que par la répétition.
lecerclefinancier

Message par lecerclefinancier »

Le pognon, le pognon tout simplement mon cher,

où comment détourner l'intérêt majoritaire de la masse laissée pour compte,

au profit de petites marges particulièrement grasses et richissimes :

c'est toute la gouvernance de cette époque pétrie de corruption et de tartufferie au paroxysme du cynisme.

Le conditionnement général nous inculque que l'argent n'a pas d'odeur, mais il peut se suivre à la trace et là ça sent souvent le dégoût pour ne pas dire les égoûts.

Comme tout bon citoyen actionnaire aime à éplucher les comptes de la nation, notamment ceux de la cour éponyme, tout adhérent licencié se devrait de compulser budgets et bilans d'assemblées quand elles sont démocratiques, ce que la dictature et la censure du politiquement correct interdisent quand ce n'est pas la paresse intellectuelle (combien de consommateurs pour regarder les étiquettes ?)

Et la boucle est bouclée ; le cycle de la sempiternelle escroquerie peut continuer, la France est et demeure un pays de veaux dixit ses dirigeants, le fossé est explicite avec les pays germaniques, nordiques et asiatiques.

Comme le clamait haut et fort, au micro de la pause de la rando pub, l'amène speaker de Paris Slide Plage :

Venez, venez ! c'est absolument gratuit : c'est payé par vos impôts, alors venez, ce serait dommage de pas en profiter (sous-entendu : mon précieux business dépend de vous bandes de nazes à roulettes qui n'appréciez pas mes modules mais je vous décompterai quand même dans mon chiffre)

Le "tous unis, tous pareils, tous égaux, tous solidaires"..., est une erreur politique de jeunesse bercée-manipulée par les slogans tout faits : il permet l'amalgame trompeur et le flou artistique camouflé dont les parasites de tous poils, pour le coup très solidaires entre eux (cela s'appelle la mafia) pour veiller et entretenir ce système hyper lucratif, profitent et se repaissent à donf.

Au détriment de l'hôte vérolé et comateux qui se meurt à petit feu, reconstitué néanmoins par le renouvellement générationnel de candides prébubères fraîchement formatés, prêts à être sucés et consommés à leur tour, par ces prédateurs opportunistes qui ont pignon sur nos temps de cerveaux disponibles.

Si l'argent du collectif actuellement déversé dans l'éphémère et le futile, était réaffecté, sous l'utopique pression du contribuable, au fond et dans le sens du progrès durable, on éviterait les crises à coup sûr, elles-mêmes dues à l'emprise effrénée du faux sur le vrai, de l'apparence sur le réel, de l'illusion sur la logique.

C'est comme si la culture racaille devenait priorité et norme nationale en quelque sorte : plus de conservatoires classique mais des écoles de hip hop break, plus de musées cleans mais des zones couvertes de tags et de grafs, plus de pop-rock mais des festivals de rap à gogos, etc.
TLCp

Message par TLCp »

Go,

Tes pensées ne font que mettre en évidence un nouveau mode de gouvernance, et de démocratie.

1)Il semble que tu n'aies pas assez cassé de mobiliers urbains, ou du piéton pour te faire entendre. C'est valable pour nous tous, les riders.
Ex: à force de slider, de sauter, et il est vrai de dégrader involontairement des bancs...etc= un skate park. Et en plus les électeurs auront moins de nuisances sonores sur leur place avec les clac-clac des patins agressifs (déjà t'as compris avec le nom même de cette discipline)

2) tu casses pas assez de piétons. Y'en a qui le font en centre ville mais pour d'autres motivations...alors on leur construit par exemple de beaux terrain synthétiques en périphérie pour se tirer par le haut avec le football. Le citadin est alors content de penser qu'il vit dans le centre ville le plus calme du monde.

Tout est dit, vous avez bien compris. C'est la nouvelle démocratie et la politique de la cité (au sens philosophique du terme).

Comment se faire entendre nous les rollers? On ne peut pas en l'état actuel. Nous, on a besoin seulement d'un bout de trottoir assez lisse. Et comme c'est vach'ment difficile à casser un morceau de trottoir, nous n'aurons jamais réponse à nos attentes.
Notre image n'est pas crédible non plus. On voit des rollers pour parler du "streeteux", personnage auquel le citoyen a du mal à s'identifier (trop rebelle, et trop doué physiquement). Ou bien on parle du roller quand le pékin moyen se rappelle avoir une veille paire de roller les jours de grêve. Donc au micro du JT, ça donne un gars dangereux qui tient à peine dessus.

Oui le roller est difficile, nécessite un apprentissage long et une certaine discipline. C'est difficilement concevable pour M.LAmbda habitué à avoir tout, tout de suite. Il préfère s'en désintéresser, voire critiquer pour nous éliminer de son champ visuel. Ca le rassure.

Mais soyons optimistes. LE développement durable va dans notre sens. Les futurs J.O (en cas de choix favorable) montreront que nous sommes plus que des porteurs de jouets, nous représentons même une révolution de la bipédie sachant que notre discipline englobe les parallèles aux incontournables de l'athlétisme, aux sports collectifs, aux jeux d'hivers, + la danse.

Même si c'est pour vendre de l'eau en bouteille, merci quand même à la marque d'eau minérale. C'est un bon début (n'en déplaise à l'intervenant précédant dont le message va être effacé...pas pour le censurer...mais parce que nous les rollers on est pas très intelligents et on comprend rien)
Les rollers sont les bottes des 7 lieues
valus

Message par valus »

lecerclefinancier : tu prends quoi au petit-dej ? tu serrais pas le genre a taguer des A cerclé de rouge partout et à voter Besançenot toi ? :lol:
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

J'étais le 1er et le seul patineur à avoir eu l'autorisation de faire le semi-marathon de paris et le marathon de paris en roller, et énormément d'autres courses pédèstres.

Alors, maintenant, on te dit : vous avez vos courses, vous pouvez gêner les coureurs, blablabi et blablabla.

J'ai même participé au Marathon de Londres et puis, sur place, on m'a dit que finalement (une autre personne) que je ne devait pas partir devant avec les fauteuils roulants, mais derrière.

C'était pire car, partant derrière plus de 20000 participants, pour ne pas trop gêner, j'ai du aller doucement et je ne pouvait faire autrement à cause du monde.

Il y avait un marathon qui partait du côté du jardin d'acclimatation, ça ne se fait plus, idem pour le wanadoo roller-skatin et tatoo roller-skating qui étaient des courses populaires.

Le semi-marathon des hauts de seine avait créé une course roller, mais beaucoup de patineurs s'étaient trompés. N'ayant pas l'habitude des rollers et de la vitesse, j'ai bien fait le parcours, devant tout le monde, mais ça n'a pas été validé.

J'ai même fait trois touquetlons (au touquet) : 7,50 Kms en Roller, 40 Kms en Vélo et 12 Kms à pieds.

J'ai essayé d'en organiser à PARIS, entre la pelouse de Reuilly et le Château de Vincennes, personne ne donne suite.

Heureusement il y a ROUEN, RENNES et AMIENS qui sont populaires.
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Hmmm Go, ça aurait été bien de mettre la totalité de la réponse de cofi... (là ca porte a confusion...)..
c quoi le probleme en france
pourquoi on arrive pas a etre plus de 1000 patineurs au depart d'un marathon alors qu'au marthon de berlin ils sont plusieurs milliers
je ne parle pas des images qu'on peut voir d'un marathon roller en korée
yann quel sont tes impressions quand tu es au depart d'une WIC comme dijon par rapport a une autre WIC dans le monde ou il y a beaucoup plus de participant
je ne te demande mm pas de comparer avec une FIC comme lyon ou on ce retrouve a mm pas 100 elites et nationnaux confondu.....
les organisateurs font du super boulot pour nous proposer des circuits au coeur de la ville (dans des grandes villes)
pourquoi on est si peu nombreux?????
Sinon pour les raisons avis... il y a un tres bonne article sur REL qui resume bien :arrow: http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=1758

Pour le reste les avis sont trés "partagés", les solutions surement multiples, mais le principal est surtout de faire connaitre notre sport, moyen de locomotion... et que chacun se bouge et n'attende pas que d'autre le fasse pour lui. :roll:

Roulez cool mais roulez
C'
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
youb solo
Membre bienfaiteur

Message par youb solo »

cpt_caverne a écrit :
Pour le reste les avis sont trés "partagés", les solutions surement multiples, mais le principal est surtout de faire connaitre notre sport, moyen de locomotion... et que chacun se bouge et n'attende pas que d'autre le fasse pour lui. :roll:

Roulez cool mais roulez
C'
se bouger on fait que ça bouger
sur nimes il y a environ 350 membres du club des krokos
on organise la fic qui est la deuxieme plus grosse manifestation sportive de nimes apres le semi marathon

on organise deux randos par semaine super bien encadrées

il y a des cours tous les jours de la semaine pour tout niveau
adulte et enfants
une ecole de course de kockey ( ils passent en nationale 1 )

le club est ultra dynamique
les contacts avec les elus sont sans relaches

mais voila rien ne se fait

le complexe roller ça fait + de 10 ans qu on en parle et toujours rien
faut voir le budget comme ils disent

et bien résultat on s'éssoufle et certains baissent les bras
et laissent tomber

tu te rends compte plus de fic a nimes en 2010
c'est vraiment lamentable
http://www.bioridernature.com

Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
alfathor
Administrateur

Message par alfathor »

A Nîmes, il y a des soucis de politique et d'idéologie qui ralentissent tous les beaux projets... tant et si bien que ça en écoeure les dirigeants du club.

Je trouve dommage que des questions "partisanes" aient de telles conséquences sur la vie d'un club aussi gros que les Krokos. Jerry et son équipe se défoncent aussi bien au niveau de la ville que de la ligue.

Alors oui, le club est en danger et la FIC de Nîmes aussi... je ne vous remercie pas messieurs les politiques.
cpt_caverne
Membre bienfaiteur

Message par cpt_caverne »

Je sais Youb.

Mais disons que bq attendent que ca tombe... ;)
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Slaverollo

Message par Slaverollo »

Jesuis d'accord avec vous sur le fait que la situation n'avance pas vite, mais alors pas vite.

Mais il y a aussi des avancées comme celle ça : http://rando.ffrs.asso.fr/content/view/138/1/

Et c'est quand même un début de reconnaissance légale et de masse, qui aura une implication forte dans notre vie quotidienne et dans la perception que la population peut avoir de nous.

A voir la suite et les futurs avancées sportives, mais là on ne peut pas dire que ce soit négatif.

A suivre ...
Go

Message par Go »

Hello Captain Cavern et les autres, merci d'avoir répondu en nombre.

Je vois bien que le constat est bien délicat de tous les côtés de la France.

Le bras de levier doit être au niveau Fédéral et pas ailleurs pour pouvoir espérer faire bouger les choses. Pourtant, est ce qu'ils font en sorte de bouger les choses au niveau local ?

Le constat pour Nîmes est édifiant, malheureusement, reflète bien la triste réalité de notre quotidien, c'est à dire beaucoup de mouvements pour peu de résultats.

Régis, lorsque tu dis avoir organisé, ou tenter l'organisation d'évênements sur Paris, c'était dans le cadre d'une association ? Avec qui, par quels moyens ??

Le cercle financier > tu proposes quoi ?

Pour recaler le débat sur Paris je pense qu'il faudrait faire plus notamment en proposant via le CDRS 75 plus de discussion avec toutes les associations rollers dédiés vitesse, rando, ballade urbaine.
Régis
Membre bienfaiteur

Message par Régis »

C'était en tant que particulier, mais j'ai fait appel à des associations.

Téléthon à Palais Royal, j'ai pu avoir l'autorisation seul de la préfecture de police, malheureusement, personne n'était à mes côtés pour m'aider.
Go

Message par Go »

La préfecture t'avait autorisé l'utilisation du Palais ?? cool !!!

Je pense que d'organiser des petites courses là bas est carrément faisable ! Personne ne veut me croire car au Palais ne trainent que les accros ...
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

go a écrit :Hello Captain Cavern et les autres, merci d'avoir répondu en nombre.

Je vois bien que le constat est bien délicat de tous les côtés de la France.

Le bras de levier doit être au niveau Fédéral et pas ailleurs pour pouvoir espérer faire bouger les choses. Pourtant, est ce qu'ils font en sorte de bouger les choses au niveau local ?

Le constat pour Nîmes est édifiant, malheureusement, reflète bien la triste réalité de notre quotidien, c'est à dire beaucoup de mouvements pour peu de résultats.

Régis, lorsque tu dis avoir organisé, ou tenter l'organisation d'évênements sur Paris, c'était dans le cadre d'une association ? Avec qui, par quels moyens ??

Le cercle financier > tu proposes quoi ?

Pour recaler le débat sur Paris je pense qu'il faudrait faire plus notamment en proposant via le CDRS 75 plus de discussion avec toutes les associations rollers dédiés vitesse, rando, ballade urbaine.
si tu souhaite que le CDRS-75 se bouge un peut plus contacte sa présidente, elle est pleine de bonne volontée
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
SergeR
Equipe ReL
Equipe ReL

Message par SergeR »

regis a écrit :C'était en tant que particulier, mais j'ai fait appel à des associations.

Téléthon à Palais Royal, j'ai pu avoir l'autorisation seul de la préfecture de police, malheureusement, personne n'était à mes côtés pour m'aider.
est ce que l'ancien président du CDRS-75 à étudieé ton proget ?
SergeR
pour çetre informé et informer sur le roller en ile de france.
http://www.facebook.com/group.php?gid=17448418357
Go

Message par Go »

SergeR a écrit : si tu souhaite que le CDRS-75 se bouge un peut plus contacte sa présidente, elle est pleine de bonne volontée
Slt

Malheureusement c'est un peu plus compliqué que cela, du moins vis à vis de la vitesse ! :shock: :roll:
Coachmanu

Message par Coachmanu »

Dans quel pays peut on faire du roller sans être regardé comme une truite hors de l'eau?
Répondre