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Voilà, j'ai un roulement qui faisait un bruit suspect donc j'ai démonté le roulement et il y avait effectivement plus grand chose de graisse donc passé dans du withe spirit, mis du spray téflon sauf que là j'ai l'impression que j'ai plus un frein qu'un roulement ....
J'ai pris ce spray là : http://www.weicon.ca/en/produkte/techni ... -spray.php
C'est un spray téflon de type lubrifiant à sec ... Je pensais que ça allait aller mais je crois que j'ai du me planter :/
Au début, c'est liquide puis ça durcit et le roulement ne roule plus vraiment, on va dire ... Est-ce qu'il ne faut pas prendre cela pour les roulements ?
J'ai vu qu'on parlait de spray au téflon sur le forum donc j'ai acheté ça en pensant que c'était bon mais ... ???
Si quelqu'un peut me donner un tit coup de main ce serait sympa
parce que le lubrifiant à sec est utilisé pour des guidages fonctionnant ..... à sec !
En effet, les roulements classiques eux sont lubrifiés et pas "à sec" puisque leur matériaux nécessite l'utilisation de graisse ou d'huile (ou dérivé en gel) pour ne pas gripper.
Dans l'industrie, on peut trouver des guidages fonctionnant "à sec". Par exemple, un palier (un cylindre dans un autre cylindre) dont l'élément permettant un non blocage de l'axe en rotation dans un bâti est un coussinet en bronze ou en téflon. En effet, ces matériaux ont des coefficients de frottement et des caractéristiques parfois très avantageuses et même meilleures par rapport aux graisses. Mais c'est dans des cas particuliers.
Au passage le Teflon est une marque déposée pour le PTFE (Polytetrafluoroethylene)
Conclusion => Pour les roulements c'est graisse ou huile ! Et l'article de ReL explique tout très bien
Pour tes roulements essaye de les rattraper avec du White Spirit et du dégrippant ... Cela peut peut-être marcher ^^
Je suis désolé mais je n'ai vraiment pas trouvé ces explications ... Effectivement, peut-être avec PTFE ...
Je vais tenter de rattraper la chose ... Ce sont des roulements sertis que j'ai entre "" forcé pour pouvoir les ouvrir. Je vais pas pouvoir les refermer correctement, voilà pourquoi j'avais pris un truc sec pour pas que de la poussière et ça vienne trop rapidement se crocher et ce spray semblait magique
Anti-poussière, anti-eau, anti-frottement, il faisait tout mais peut-être un peu trop pour être vrai
C'est pas un pb de pas pouvoir les refermer. N'essaie même pas. Tu mets le côté ouvert à l'intérieur des roues, en laissant le côté avec flasque sur l'extérieur.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Ah nan, nan quand même
Je n'ai pas torturé mes pauvres roulements à ce point-là.
Mais euh disons que .... Je sais pas mais en tout cas extérieurement parlant, j'avais 3 tonnes de merde. Genre une jolie tite couche noire, comme la graisse avait coulé, qui donnait qqch de pas très agréable à l'oeil
Et il me semble qu'il y avait quand même un peu de merde à l'intérieur (entretoise) mais c'est surement venu quand j'ai dévissé la roue de la platine. Effectivement, ca ne devrait pas trop pouvoir rentrer
Bon je vais racheter un produit histoire de huiler ou graisser la chose (je me tate encore) et vais tenter d'enlever cette couche blanche de téflon voir si ça roule encore ...
Beginner a écrit : j'avais 3 tonnes de merde. Genre une jolie tite couche noire
Ralph a écrit :après sur le forum, la graisse ou l'huile font couler beaucoup d'encre
De l'encre noire ?!
slayersword a écrit :En effet, les roulements classiques eux sont lubrifiés et pas "à sec" puisque leur matériaux nécessite l'utilisation de graisse ou d'huile (ou dérivé en gel) pour ne pas gripper.
Slayerword, tu as une approche industrielle précise et exacte.
Mais il faut aussi relativiser les contraintes imposées en roller aux roulements. Ces contraintes sont anecdotiques en comparaison aux spécifications des roulements utilisés.
Alors certes, un peu d'huile facilite la glisse et empêche des surchauffes au delà de 60km/h, mais nos roulements fonctionnent très bien à sec, des années durant.
8wd a écrit :mais nos roulements fonctionnent très bien à sec, des années durant.
par sec j'entends sans rien du tout ^^
de ce que je sais les pistes des roulements et les billes s'abiment relativement vite sans aucune lubrification à cause de la résistance au roulement et aux frottements avec la cage (principalement)
mais il suffit d'un tout petit peu de lubrifiant et sa marche, des années durant si l'étanchéité est correcte ! sur ça je suis d'accord avec toi !
Tout ça pour dire que si un jour on lave ses roulements, faut pas les remettre sans rien non plus
slayersword a écrit :par sec j'entends sans rien du tout ^^
exact, uniquement contact métal/métal.
J'ai des patins équipés de roulements totalement ouverts (sans flasque) et ne les ai jamais lubrifiés. Certes je ne roule pas sous la pluie, ni dans le sable, ni à 60km/h, mais je peux te garantir, ça roule bien !
Ralph, j'avais trouvé cette page mais je sais plus où j'ai lu spray téflon, c'est pour ça que je me suis planté mais tant pis hein je trouverais autre chose
Et pour refermer, je croyais que ça se refermait mais c'est vrai que je peux très bien les laisser ouvert. Je m'étais pas posé la question de les laisser ouvert car j'ai une entretoise flottante donc ca bouge un peu et j'avais un peu peur que ca touche la cage mais en faite je pense pas ... Ca devrait pas du moins
Après, je pense pas que je vais prendre la méthode 100% ouvert ... Je roule pourtant ni dans le sable ni dans les flaques mais un peu de graisse a coulé et c'était noir de chez noir, au point où, je ne pouvais même plus lire ce qui était marqué sur le roulement donc j'ose pas imaginer sans !
Je me tâte encore pour huile, gel, graisse. J'ai pas trouvé grand chose par chez moi pour le moment ... Pas de Décathlon à proximité
Beginner a écrit :...Je me tâte encore pour huile, gel, graisse. J'ai pas trouvé grand chose par chez moi pour le moment ... Pas de Décathlon à proximité
WD40 est ton ami.
Pas besoin de Décathlon pour en trouver et niveau rapport qualité/prix, y'a pas mieux.
La perfection ne s'approche que par la répétition.
Pour ma part ça y est mes roulements ex-course -> en rando raid on laché apres 3ans et un entretien que la première année..
(kripto bleu).
Pour les miens c ouvert a l'interieur plus facile a nettoyer et juste de l'huile de machine a coudre (idem celle des roller).
(la graisse... a mettre que l'été, ca fluidifie mieux avec la chaleur, mais j'aime pas).
enfin vu "l'importance" des roulements & leur roulage par rapport au reste c peanuts. (non non pas la mascotte ).
Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"