ça faisait déjà un moment que j'avais essayé ce truc là, mais encore jamais sur route ouverte et inconnue, eh bien c'est chose faite : très efficace ! Hier je me pointe sur une départementale que je ne connaissais pas du tout: après un carrefour où je me suis arrété pour contempler le paysage, j'oserve que la pente s'incline à environ 5 % ou plus, avec des lacets, des panneaux danger, etc, le bonheur quoi. Je sors donc une sorte de K-Way de mon (petit) sac à dos, et j'enfile ce vêtement par-dessus le sac à dos. Je ne zippe pas devant, mais je tiens chaque bord du K-Way par les côtés bas. La descente me fait prendre de la vitesse, mais le K-Way se gonffle dans mon dos, créant ainsi un véritable parachute : ainsi, la vitesse ne dépasse pas 20 ou 25 kmh ! Les virages sérrés ne sont pas un problème et surtout à cette vitesse là, je n'appréhende plus l'apparition intempestive d'un panneau STOP, carrefour, danger.
Chose amusante, en plein dépoiement parachutesque dans ma descente, je croise deux bécanes qui montaient, elles, (genre bonnes grosses routières à la old school) et les deux motards, me voyant descendre ainsi me font signe du pouce levé en l'air : genre : "tout à l'air ok, mec !"
voilà, ça peut être une solution pour les descentes inconnues, quand on ne maîtrise pas le parallèle ! Sinon, avant, il faut peut-être vérifier que le vent ne pousse pas justement dans le même sens que la descente, sinon le parachute risque d'avoir l'effet contraire et se transformer en spi !