comment procede t on pour regler une platine de twister ?
je veux dire par rapport au pied s il penche plus d un coté que d un autre?
[matos] regler une platine
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
-
-
- Membre bienfaiteur
Tu dévisses la platine, tu la décale d'un côté ou de l'autre, tu revisses.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
- Régis
- Membre bienfaiteur
Tu doit faire des essais. Ce doit être très précis. Si ton patin droit tourne légèrement à gauche, ce que tu peut faire, c'est forcer le patin à rester droit. Si la tension va à l'avant de tes jambes, c'est le côté avant de la platine qu'il faut règler, si la tension est à l'arrière de la jambe, c'est l'arrière de la platine qu'il faut régler.
J'espère ne pas me tromper.
J'espère ne pas me tromper.
- Hub
- Administrateur
Bah en fait, "ça dépend"...bzh45 a écrit :ca j avais deviné , mais doit on decaler de la meme valeur devant et derriere.?
Le souci, c'est qu'il est possible de trouver un réglage qui donne un bon équilibre statique, mais avec l'appui du pied qui fait un angle par rapport à la ligne de contact des roues au sol.
On a l'impression que tout va bien et c'est le cas lors d'un appui longitudinal équilibré, mais les choses se détraquent dès lors que l'appui se déplace sur l'avant ou sur l'arrière.
Par exemple, si le pied est trop ouvert, un appui avant (poussée sur la pointe) va porter à l'extérieur de la ligne d'équilibre, la pointe va avoir tendance à plonger dans un mouvement de pronation. A l'inverse, un appui talon va faire tomber le poids à l'intérieur de la ligne d'appui, tendance à la pronation. Et c'est tes petits muscles qui vont souffrir pour compenser.
D'une manière générale, il faut donc rechercher un positionnement qui conserve un équilibre naturel même quand la poussée se déplace vers l'avant ou l'arrière.
Le réglage "de base" habituel est: talon centré, ligne des roues passant juste à l'extérieur du gros orteil [edit: je veux dire, juste entre le gros orteil et le second orteil]. A partir de là, on ajuste en fonction des sensations. Perso, j'ai tendance à ajuster plutôt l'avant que l'arrière, mais j'imagine que ça dépend de la morphologie de chacun.
Modifié en dernier par Hub le 26 mars 2009 16:15, modifié 1 fois.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
-
- Membre bienfaiteur
Test de base:
roller déserré au maximum, tu dois pouvoir tenir debout sans forcer.
Après, décaler l'avant ou l'arrière ou les 2, je pense que ça dépend aussi de ta pratique.
Les courseux en général décalent l'avant vers le gros orteil, pour que la platine soit dans l'axe de la route alors que le pied est "en canard".
Pour une pratique slalom, je pense qu'il vaut mieux que la platine reste plutôt dans l'axe du pied.
Mais après ce sont tes sensations qui doivent te guider.
roller déserré au maximum, tu dois pouvoir tenir debout sans forcer.
Après, décaler l'avant ou l'arrière ou les 2, je pense que ça dépend aussi de ta pratique.
Les courseux en général décalent l'avant vers le gros orteil, pour que la platine soit dans l'axe de la route alors que le pied est "en canard".
Pour une pratique slalom, je pense qu'il vaut mieux que la platine reste plutôt dans l'axe du pied.
Mais après ce sont tes sensations qui doivent te guider.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
-