Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...
J'ai bien lu les différents articles ( http://www.rollerenligne.com/fr/articles.php?id=613 ) sur l'entretien des rollers/roulements, on y voit la méthode pour extraire les roulements mais rien sur la méthode pour les insérer.
J'ai essayé hier d'en mettre un sur mes nouvelles roues mais j'ai peur de forcer... J'ai aussi pensé mettre l'entretoise, les roulements et les axes puis serrer le tout sur la roue pour faire rentrer les roulements... est-ce la bonne methode? sinon il y a le marteau...
bob737 a écrit :J'ai aussi pensé mettre l'entretoise, les roulements et les axes puis serrer le tout sur la roue pour faire rentrer les roulements... est-ce la bonne methode?
surtout pas malheureux !!
La première chose est de faire attention lors du montage. Idéalement, les roulement sont montés en poussant sur leur bague extérieure, jusqu'à l'épaulement du noyau. Ensuite:
- faites tourner, en appuyant avec un doigt, la bague intérieure d'un des roulements. La bague de l'autre roulement doit tourner elle aussi.
- si un des roulements ressort lorsque vous appuyez sur l'autre, l'entretoise est trop longue,
- si l'entretoise bouge lorsque vous secouez la roue, elle peut être trop courte (test grossier),
- montez la roue sur l'axe et faites la tourner en le serrant. Si la roue ralenti franchement, l'entretoise est trop courte (test fin).
J'avais essayé à l'étau pour rentrer les roulements bien en face et "en douceur"... ça évitait surtout de se faire mal aux doigts.
Par contre inconvénient : si l'entretoise se positionne de travers tu ne sens absolument rien et tu continues à serrer... comme ça on bousille à la fois l'entretoise et le roulement. A la réflexion le mieux pour moi est "d'approcher" les roulements à la presse à une main sans forcer, tout en faisant bien attention de pousser sur la bague extérieure du roulement et non sur le flasque, puis de finir avec l'épaulement de la clé livrée avec les rollers.
Toox a écrit :Idéalement un roulement doit rentrer en appuyant avec le pouce, non ?!
oui chez certaines roues, surtout après "rodage" (avoir enlevé et remis plusieurs fois les roulements ...) mais chez d'autres ça reste toujours au forceps, et la méthode indiquée par Alpha est très efficace. J'ai eu aussi le cas inverse (Matter XG 100mm) où les roulements rentrent (trop) facilement dans leur logement
tu peux aussi les monter "deux par deux", je m'explique...
Tu positionnes approximativement tes roulements dans les roues.
Tu saisis 2 roues et tu mets les roulements en contact
Il te suffit de bien serrer les roues l'une vers l'autre, tes roulements s'insèrent proprement.
Avantages de la méthode: l'effort se porte sur la bague extérieure, et il est facile de maintenir les roues parallèle, donc d'enfoncer le roulement dans l'axe.
Inconvénient: le roulement ne va pas toujours en butée.
J'avais essayé à l'étau pour rentrer les roulements bien en face et "en douceur"... ça évitait surtout de se faire mal aux doigts.
[/quote]et de te peter un ongle ou d'abimer ton vernis [/quote]
Argghh ça y est on m'a démasqué. C'est cher les ongles américains de nos jours, tout fout le camp ma pauvre dame... D'un autre coté un chef indien bordelais est bien loin de ce genre de considérations de bois boulonnais
La methode de alfathor a parfaitement fonctionné pour insérer les roulements.
Bon... j'ai nické la tête de l'axe sur la dernière roue en voulant l'extraire:? j'avais serré ça comme un bourrin... résultat, j'ai passé 2 heures à essayer d'extraire ce p... d'axe. J'y suis même allé à la perceuse!!:o
Rien n'y a fait...
J'apporte mes rollers chez nomade pour demander de l'aide, le vendeur me demande juste de poser le malade sur la table, un coup de perceuse, un coup de "tourne à gauche" et 30 secondes après, l'axe est sorti!!
P... j'y est passé deux heures... moi!!
Il me remplace l'axe , me donne un clé Torx, et me réclame juste 1,5 euros!
Un grand merci à eux! Sympas et Pros.