www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....
Débutant en roller je voulais connaitre un peu votre choix technique sur le passage de ces bandes relativement casse gueule:
Ma ville en est crucifiée (et c'est trés bien) mais souvent c'est un peu la panique à l'approche.En effet, déjà gérer le trottoir de face c'est pas forcément évident au début mais alors quand il y a ce genre de bandes qui vous attend juste derrière...
J'essai autant que faire se peut de les éviter mais dés fois y'a pas le choix.
Salut,
Une des solutions : surtout ne pas freiner en passant sur les bandes et mettre les patins en décalé afin d'assurer un appui plus "long".
Sinon si tu es obligé de t'arrêter anticipes un peu : marques l'arrêt quelques mètres avant pour pouvoir reprendre un peu de vitesse avant d'avoir à franchir l'obstacle.
Comme pour passer toute irrégularité du sol, y compris les PpAaVvEéSs :
- De la vitesse, pour "survoler" les trous sans tomber dedans.
- Bien fléchi, ça abaisse le centre de gravité, ça permet d'amortir les chocs.
- Surtout DECALé (un pied en avant de l'autre), deux avantages: ça assure une sustentation plus longue, qui permet de rattraper les déséquilibres avant-arrière; et si jamais le pied avant bloque, on est déjà en position pour faire le pas salvateur qui va passer le pied arrière en avant et changer les appuis pour continuer.
- Certains recommandent de "lever les orteils" pour alléger l'avant des patins. Perso, je n'ai pas l'impression de vraiment le faire, et j'aurais peur ce faisant de prendre un déséquilibre arrière.
- Y croire! De toutes façons, ce n'est qu'un court "mauvais moment à passer". C'est vraiment très court, même si on est un peu déséquilibré, on se rééquilibre tout de suite après sur le lisse. Corrolaire: viser un passage où il y a de la place derrière. Si on tombe tout de suite après sur un autre obstacle, c'est encore plus dur.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Hub a écrit :- Certains recommandent de "lever les orteils" pour alléger l'avant des patins. Perso, je n'ai pas l'impression de vraiment le faire, et j'aurais peur ce faisant de prendre un déséquilibre arrière.
Je dirais plutôt mettre le poids sur les talons, mais le résultat est le même: alléger l'avant du patin.
C'est essentiel, ça permet à la roue avant de passer plus facilement au dessus de l'obstacle et donc d'éviter de la planter dessus ce qui provoquerait un blocage.
Pas de déséquilibre arrière à craindre si t'a une position bien assise, pieds décalés.
Pour le reste, tout a été dit je crois.
Ah si, dernière solution, à l'arrêt, passer en crabe (pas chassés enjambant l'obstacle)
Pour le slalom entre les petites protubérances, il faut bien lever les orteils et rouler sur une seule roue, mais si t'arrives à faire ça, tu fais une vidéo pour nous montrer.
D'ailleurs, ça ferait un bon défi : qui nous fait une belle vidéo de passage loufoque sur ce genre d'irrégularités du terrain ?
regis a écrit :(...) Dans le cas où c'est difficile parceque c'est long, prend de la vitesse, mais reste souple surtout, en restant, bien évidemment maitre de tes rollers.
Oui il faut prendre de la vitesse (un peu). Surtout ne fonces pas comme un bourrin, tu risques de te prendre un méga vol plané
Terrible, j'ai comme l'impression qui ne l'a pas vu venir celle là.
HugoDélire a écrit :Surtout ne fonces pas comme un bourrin, tu risques de te prendre un méga vol plané...
Pour ma part c'était plutôt le contraire au début, ma vitesse frôlait le zéro absolu une fois arrivé dessus.
Le tout mixé avec un sens de l'équilibre proche d'un enfant de 10mois, je te raconte pas le spectacle comique.
Encore merci pour vos conseils et accessoirement vidéo.
En plus ça donne une bonne idée de la position des pieds en ciseaux roue arrière patin gauche aligné sur roue avant patin droit.
Au début on se demande toujours si ils sont suffisamment écartés, et là ça donne un bon point de repère.
Donc ça s'appelle "bande podotactile" ces trucs-là ? Dans mon quartier ils sont en train d'en installer plein, justement. Et heu… ça sert à quoi ? à se faire masser la voute plantaire ? En tout cas quand on passe dessus ça fait "krrrrrrr". En revanche, les bandes blanches (crantées) sur la chaussée, ça fait "piouwww". En fait c'est décoratif, ça instaure une ambiance sonore et tactile sympa.