Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !
je m'apprête à fabriquer un tremplin en bois pour l'association de roller dans laquelle je roule.
J'aurai donc aimé avant de commencer avoir l'avis des expert qui en ont déjà fait.
J'hésite beaucoup sur les dimensions, le degrés d'inclinaison... sachant qu'il doit pouvoir être transporté dans un coffre et être utilisable par des débutants (en saut) et que les plus habitués puissent tout de même bien s'amuser dessus.
J'ai vu l'article sur rollerfr.net qui propose une longueur de 2m30 pour la planche d'appel mais, sa me parait un peut grand
En passant, si vous avez des techniques spéciales ou des précisions à me donner pour faire vraiment un tremplin de qualité, ce serait super.
mox a écrit :C'est surtout la première partit qui m'intéresse.
Mais, je vais peut être prendre un rayon plus grand pour alléger la pente et aussi le rabaisser...
La tu fais un banks, plus un tremplin. La courbe change toute l'approche dans la manière de sauter (en fait pas d'impulsion comme sur un tremplin plat mais tu pompes comme esur une rampe).
Si tu veux un tremplin plat et plus petit que le tremplin FFRS, tu n'a qu'a réduire toute les dimensions proportionnellement. Tu garderas ainsi le même angle pour la pente (qui a été étudié pour être parfais!). Quand à la largeur, 1,20 c'est beaucoup. 80-100cm suffisent.
A toi de voir, l'important étant de s'amuser!!!!!!
Si tu veux un tremplin plat et plus petit que le tremplin FFRS, tu n'a qu'a réduire toute les dimensions proportionnellement. Tu garderas ainsi le même angle pour la pente (qui a été étudié pour être parfais!). Quand à la largeur, 1,20 c'est beaucoup. 80-100cm suffisent
Sa fait plaisir de voir qu'un pro confirme ce que je pensais ^^.
J'étais justement en train de diviser les dimensions du tremplin fédéral par 2.
Ce qui ferai 111 en base pour 30cm de haut avec une largeur de 80 cm, sa me semble pas mal et plus simple que l'autre plan.
Par contre, 30cm c'est relativement bas. 40 serait peut être plus sympa car sinon vous allez être vite limtés. Je te conseillerais donc 2/3 des proportions si ton coffre l'accepte !
C'est sûr que 30cm pour des confirmés ils vont vite s'emm... s'ennuyer.
Pourquoi ne pas adapter le concept du tremplin démontable à un tremplin droit, comme ça tu pourrais aller jusqu'aux dimensions fédérales en longueur - hauteur non? (en restant sur 80 de large)
Yep, je pense justement faire un petit (moitié du fédéral) pour utiliser avec l'association et une rallonge pour faire un tremplin aux normes de la FFRS pour vraiment s'amuser.
Voilà, je pense que c'est le best même si pour transporter la seconde moitié, ce sera pas très évident... (à moins de faire un système démontable...).
Si vous avez encore des suggestions n'hésitez pas
Et, au fait, je n'ai pas de voiture c'est pour sa que j'espère que le 111/30 rentre facilement dans un coffre moyen.
Donc... je l'ai fini il y a deux jours et je l'ai testé cette aprem.
Les dimensions donne vraiment un tremplin tout niveaux, les plus expérimentés ont pu s'amuser (même si c'était un peut limiter) et j'ai déjà pu initier quelques slalomeurs aux sauts.
J'hésite à faire une rallonge étant donné que c'était mon premier tremplin, il n'est donc pas super costaud. Il tient très bien pour l'instant mais je ne pense pas qu'il durera très longtemps (avec en plus uniquement 1cm d'épaisseur de contre plaquais).
Je pense donc faire quand j'aurai de l'argent, un vrai tremplin aux dimensions fédérales pour vraiment se donner à fond durant les sessions.
Merci encore pour tous vos conseils
PS: Pour ceux qui veulent fabriquer leur tremplin: prenez en compte dans les plans la largeur de la lame de votre scie