[Santé] Accidents et traumatismes du roller de vitesse
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
-
[Santé] Accidents et traumatismes du roller de vitesse
Salut
Suite aux soucis de santé de Gildas et Cofi je me suis dis que l'on devrait parler un peu de nos chute et traumatisme qui découle du roller de vitesse.
Pour ma part, 2007 chute en groupe à l’entrainement sur les digue de l’Isère.
Nous étions une dizaine à rouler depuis déjà 1h30, nous venions de faire une plusieurs série, de fractionné, les relais se faisait bon train et le retour à l’écurie donnait du tonus à tous.
Je me trouvais à la troisième position en partant de la fin, le train était mené par une jeune fille qui en avait plein les jambes, et se qui devait se produire arriva, elle chuta en entrainant avec elle 7 personnes à la vitesse de 27 km/h.
Là tout va très vite, des bruits de chocs, de frottements de glissement puis plus rien, pour ma part j’ai pu éviter la personne de devant mais pas la seconde que j’ai percuté et un beau plongeon par l’avant ma permis de prendre contact avec le sol. Petite douleur a l’épaule et au cotes mais sans plus.
Résultat de la chute, une personne qui a reçu un roller dans l’estomac et trauma sérieux qui a duré plusieurs jours, plusieurs autres qui ont frotté les genoux et coudes sur le goudron, des casques qui ont tapé par terre.
Pour ma part il restait encore 10 à 15 bornes à faire, je les ai fais en couinant un peu puis direction hosto, radio, bilan, fracture de la clavicule et deux cotes fêlées, c’était ma deuxième fracture sur cette clavicule, la première en VTT, car j’ai déjà deux autres sur l’épaule droite, rugby et VTT...
Seconde fracture, Mai 2008, pareil fractionné, fatigue et le copain devant moi qui chute et vu que je lui collé le cul, ben je l’ai accompagné et j’ai percuté très violement le goudron et j’ai terminé en roulé boulé sur le bas coté..Et c’est reparti, j’ai de suite ressenti une douleur dans l’épaule gauche et dans la main. je savais que c’était une fracture de la clavicule, je connais bien maintenant la sensation de bras très lourd et de suite le reflexe de le supporter.
Je saignai dans le dos sous la combi mais pas grave.
Direction hosto, radio et la surprise, une partie de ma clavicule était presque a 90° sur l’arrière et en plus elle sortait par effet de petites pointe, voila pourquoi je saignai. Les toubibs on décidé de me la réduire sous anesthésie, hop ! Petit coup de masque et au réveil, 5 mn après grosse douleur et énorme hématome qui couvrait toute l’épaule, hématome que je n’avais pas avant ?? Et de nouveau radio pour s’apercevoir qu’il y avait un écart de 15 mm entre les deux morceaux de clavicule et que depuis qu’il m’avait réduit j’avais un bout d’os supplémentaire qui ce baladait sous la clavicule. Un toubib voulait opérer et un autre non.
Du coup pas d’opé .
Voila 9 mois ce 4 février 2009 que je suis tombé, que je leurs dit que ma clavicule bouge mais rien ne se passe, personne me crois jusqu'à une dernière radio le 22 janvier et la catastrophe, pas de liaison entre les deux parties d’os ,de plus un petit morceau d’os fait la fête et celui-ci se déplace de façon très facile avec le doit par simple pression.
De suite rdv avec le chirurgien et je passe sur le billard le 22 Février…..
Voili voila….
Ci dessous un lien vers la dernière radio qui date de fin janvier et l'on voit bien que rien n'est soudé......
http://qopo.free.fr/clavicule.jpg
A+
rv
Suite aux soucis de santé de Gildas et Cofi je me suis dis que l'on devrait parler un peu de nos chute et traumatisme qui découle du roller de vitesse.
Pour ma part, 2007 chute en groupe à l’entrainement sur les digue de l’Isère.
Nous étions une dizaine à rouler depuis déjà 1h30, nous venions de faire une plusieurs série, de fractionné, les relais se faisait bon train et le retour à l’écurie donnait du tonus à tous.
Je me trouvais à la troisième position en partant de la fin, le train était mené par une jeune fille qui en avait plein les jambes, et se qui devait se produire arriva, elle chuta en entrainant avec elle 7 personnes à la vitesse de 27 km/h.
Là tout va très vite, des bruits de chocs, de frottements de glissement puis plus rien, pour ma part j’ai pu éviter la personne de devant mais pas la seconde que j’ai percuté et un beau plongeon par l’avant ma permis de prendre contact avec le sol. Petite douleur a l’épaule et au cotes mais sans plus.
Résultat de la chute, une personne qui a reçu un roller dans l’estomac et trauma sérieux qui a duré plusieurs jours, plusieurs autres qui ont frotté les genoux et coudes sur le goudron, des casques qui ont tapé par terre.
Pour ma part il restait encore 10 à 15 bornes à faire, je les ai fais en couinant un peu puis direction hosto, radio, bilan, fracture de la clavicule et deux cotes fêlées, c’était ma deuxième fracture sur cette clavicule, la première en VTT, car j’ai déjà deux autres sur l’épaule droite, rugby et VTT...
Seconde fracture, Mai 2008, pareil fractionné, fatigue et le copain devant moi qui chute et vu que je lui collé le cul, ben je l’ai accompagné et j’ai percuté très violement le goudron et j’ai terminé en roulé boulé sur le bas coté..Et c’est reparti, j’ai de suite ressenti une douleur dans l’épaule gauche et dans la main. je savais que c’était une fracture de la clavicule, je connais bien maintenant la sensation de bras très lourd et de suite le reflexe de le supporter.
Je saignai dans le dos sous la combi mais pas grave.
Direction hosto, radio et la surprise, une partie de ma clavicule était presque a 90° sur l’arrière et en plus elle sortait par effet de petites pointe, voila pourquoi je saignai. Les toubibs on décidé de me la réduire sous anesthésie, hop ! Petit coup de masque et au réveil, 5 mn après grosse douleur et énorme hématome qui couvrait toute l’épaule, hématome que je n’avais pas avant ?? Et de nouveau radio pour s’apercevoir qu’il y avait un écart de 15 mm entre les deux morceaux de clavicule et que depuis qu’il m’avait réduit j’avais un bout d’os supplémentaire qui ce baladait sous la clavicule. Un toubib voulait opérer et un autre non.
Du coup pas d’opé .
Voila 9 mois ce 4 février 2009 que je suis tombé, que je leurs dit que ma clavicule bouge mais rien ne se passe, personne me crois jusqu'à une dernière radio le 22 janvier et la catastrophe, pas de liaison entre les deux parties d’os ,de plus un petit morceau d’os fait la fête et celui-ci se déplace de façon très facile avec le doit par simple pression.
De suite rdv avec le chirurgien et je passe sur le billard le 22 Février…..
Voili voila….
Ci dessous un lien vers la dernière radio qui date de fin janvier et l'on voit bien que rien n'est soudé......
http://qopo.free.fr/clavicule.jpg
A+
rv
J'crois en Diots !!!!!
http://qopo.free.fr
http://qopo.free.fr
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
-
- Membre bienfaiteur
Quand je lis "Accidents et traumatismes du roller de vitesse", je pense d'abord à pizzas et bleus en tout genre (qui durent spécialement longtemps...).
Pour les blessures plus graves, la fracture du scaphoïde a l'air d'être un classique... Apparemment c'est 2 à 3 mois de plâtre (1 mois de l'épaule jusqu'aux doigts, puis du coude à la base des doigts) ; la rééducation n'est pas systématique (je n'y ai pas eu droit suite à une fracture début juin dernier, et j'ai retrouvé toute ma souplesse en 2 mois max. il me semble).
Pour les blessures plus graves, la fracture du scaphoïde a l'air d'être un classique... Apparemment c'est 2 à 3 mois de plâtre (1 mois de l'épaule jusqu'aux doigts, puis du coude à la base des doigts) ; la rééducation n'est pas systématique (je n'y ai pas eu droit suite à une fracture début juin dernier, et j'ai retrouvé toute ma souplesse en 2 mois max. il me semble).
- Appache-Zwoofff
- cofi
aller je vais faire un tit post sur mes aventures
moi aussi j'ai eu droit a la classique fracture de la clavicule
une fois en course (championnat de france route a niort)
et une fois a l'entrainement tout seul je me suis pris les pieds dans le tapis (goudron du circuit routier de breuillet) j'ai roulé et je suis mm repartie dans la seconde qui a suivit mais j'avais super mal a l'epaule
resultat le lendemain midi radio et le verdict fut sans appel mais j'ai eu du mal a le croire car j'avais reussi a bosser le matin loll
la petite derniere qui vient d'arriver vendredi
fracture de la rotule
a la fin d'une serie de vitesse en gymnase un pote vient pres de moi et pose ses mains sur mes hanches sans a coup et dans la seconde qui suit on est par terre je ne sais pas ce qui sais passé mais il etait derriere moi et quand g touché le sol il etait sur mon dos et mon genoux a tper bien fort le sol et la rotule n'a pas aimé
j'aurais plus d'info mardi apres la radio de controle et ma visite chez le chirugien ortho
j'ai mits l'arret de travail a la poubelle il vulait que je reste 1 mois a la maison mais c pas dans ma facon de voir la vie de rester a la maison
alors je sers un peu les dents avec mon atele et les journées passent

moi aussi j'ai eu droit a la classique fracture de la clavicule
une fois en course (championnat de france route a niort)
et une fois a l'entrainement tout seul je me suis pris les pieds dans le tapis (goudron du circuit routier de breuillet) j'ai roulé et je suis mm repartie dans la seconde qui a suivit mais j'avais super mal a l'epaule
resultat le lendemain midi radio et le verdict fut sans appel mais j'ai eu du mal a le croire car j'avais reussi a bosser le matin loll
la petite derniere qui vient d'arriver vendredi
fracture de la rotule
a la fin d'une serie de vitesse en gymnase un pote vient pres de moi et pose ses mains sur mes hanches sans a coup et dans la seconde qui suit on est par terre je ne sais pas ce qui sais passé mais il etait derriere moi et quand g touché le sol il etait sur mon dos et mon genoux a tper bien fort le sol et la rotule n'a pas aimé
j'aurais plus d'info mardi apres la radio de controle et ma visite chez le chirugien ortho
j'ai mits l'arret de travail a la poubelle il vulait que je reste 1 mois a la maison mais c pas dans ma facon de voir la vie de rester a la maison
alors je sers un peu les dents avec mon atele et les journées passent

- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
ça devient n'importe quoi dans les hopitaux : on immobilise les articulations sus et sous -jacentes à une fracture ! pas tout le coté du corps nom de dieula fracture du scaphoïde a l'air d'être un classique... Apparemment c'est 2 à 3 mois de plâtre (1 mois de l'épaule jusqu'aux doigts, puis du coude à la base des doigts)
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Pour ma part, une épaule démise (1 mois et demi d'arret).
de belle abrasions, crans, etc... et des contusions multiples...
Mais je constate qu'avoir fait un sport de combat aide beaucoup, pour connaitre son corps et aussi "apprendre" ou avoir les bons reflexes en cas de chutes.
Roulez cool & bon rétablissement.
cpt
ps: ça serait bien aussi de faire un post voir "article"

"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
-
- Membre bienfaiteur
- PyrtoPyr
Je touche du bois car pour le moment je n'ai eu que des plaies superficielles. Par contre je trouve qu'elles cicatrisent mal que ce soit au niveau des genoux ou des coudes. Il reste des traces violacées. Ma dermato m'a filé une pommade à base de corticoîde pour essayer d'atténuer ces plaies.
Avez vous des problèmes similaires et des astuces pour nettoyer soigner les plaies/brulures suite à chute pour faciliter au max la cicatrisation?
Avez vous des problèmes similaires et des astuces pour nettoyer soigner les plaies/brulures suite à chute pour faciliter au max la cicatrisation?
Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses!
- cofi
pansement en millieux humide
moi j'ai rarement des pizzas les rare fois ou je tombe je casse loll
il faut dans un premier temps bien desinfecté (logique)
mais ensuite tu mets tjours de la vaseline entre la compresse et la peau jusqu'a ce qu'une jolie peau rose ce forme a la place de la plaie
et comme pas de trace il faut juste attendre l'ete suivant pour faire bronzé cette nouvelle peau
si tu te fait une chute proche d'une exposition au soleil et que ta plaie et reparer juste avant l'exposition il faudra faire tres attetion a l'exposition et tjours bien proteger cette zone qui sera tres sensible au coup de soleil
moi j'ai rarement des pizzas les rare fois ou je tombe je casse loll
il faut dans un premier temps bien desinfecté (logique)
mais ensuite tu mets tjours de la vaseline entre la compresse et la peau jusqu'a ce qu'une jolie peau rose ce forme a la place de la plaie
et comme pas de trace il faut juste attendre l'ete suivant pour faire bronzé cette nouvelle peau
si tu te fait une chute proche d'une exposition au soleil et que ta plaie et reparer juste avant l'exposition il faudra faire tres attetion a l'exposition et tjours bien proteger cette zone qui sera tres sensible au coup de soleil
-
- Membre bienfaiteur
- Gadget
Oui, donc la main jusqu'au dessus du coude pour verouillé la rotation de l'avant bras, rien de plus normalfeutrier thierry a écrit :ça devient n'importe quoi dans les hopitaux : on immobilise les articulations sus et sous -jacentes à une fracture ! pas tout le coté du corps nom de dieula fracture du scaphoïde a l'air d'être un classique... Apparemment c'est 2 à 3 mois de plâtre (1 mois de l'épaule jusqu'aux doigts, puis du coude à la base des doigts)

Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop 

- cofi
malheureusement on est pas tous egaux face a la cicatrisationToox a écrit :J'ai toujours fait gaffe à mettre de la vaseline comme l'infirmière me l'avait dit la première (grosse) fois, mais ça n'a jamais complètement effacé les traces...
je cicatrise super bien au niveau des os (heureusement pour moi)
mais dés que j'ai des plaies qui ont besoins de points de soutures c une vrai cata
par contre pour les petites plaies en general pas de soucis
c la vie et l'inegalité du corps humain
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur
Pour info, il y a mieux que la vaseline, il y a des paumades cicatrisantes et qui desinfectent en meme temps. (bepanthene si je me souviens).
Jamais sortir sans son pansement gras (hurgo tule), ça evite de tout arracher a chaque nettoyage....
Roulez cool
cpt
Jamais sortir sans son pansement gras (hurgo tule), ça evite de tout arracher a chaque nettoyage....
Roulez cool
cpt
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
-
- Membre bienfaiteur
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
le scaphoide est un os de la 1ère rangée du carpe et constitue la base de la colonne du pouce ; une attelle en résine de l'avant bras au pouce suffit à patienter 12 semainesOui, donc la main jusqu'au dessus du coude pour verouillé la rotation de l'avant bras, rien de plus normal
de toute façon si l'artère du scaphoide est rompue (10% des cas), l'immobilisation n'empèchera pas la pseudarthrose.
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Enfin mois je le fais que sur la moitié de l'année lol
Roulez cool
cpt
ps: le mieux c'est l'epilation ...aieuhhhh
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
- Taz.
- Membre bienfaiteur
Aujourd'hui on a lu ton post rv et ce soir grosse gamelle à l'entrainement.
Brigitte alias Bones est tombée à plus de 25Km/h sur le menton.
Elle est à l'hopital pour des radios et à priori rien de grave mais une enorme frayeur et un gros pet à la machoire et à un poignet.
Putain de post ...ça fou la poisse
je lui souhaite de vite se rétablir
Brigitte alias Bones est tombée à plus de 25Km/h sur le menton.
Elle est à l'hopital pour des radios et à priori rien de grave mais une enorme frayeur et un gros pet à la machoire et à un poignet.
Putain de post ...ça fou la poisse

je lui souhaite de vite se rétablir
- Cocow
ah oui c'est sur, elle est sacrement bien tombé ( j'était juste derriere quand sa c'est passé )
Sa fait vraiment peur surtout qu'elle était déja tomber en salle 1h00 avant . . .
bridget je te souhete un bon rétablissement. Bisou
ps: il porte la poisse se post ?? Avec taz on l'a lu hier aprem et le soir "paff" la chute
Sa fait vraiment peur surtout qu'elle était déja tomber en salle 1h00 avant . . .
bridget je te souhete un bon rétablissement. Bisou
ps: il porte la poisse se post ?? Avec taz on l'a lu hier aprem et le soir "paff" la chute
- christophe
bon je laisse mon empreinte moi aussi!
aout 2007 operation du menisque (suite a une chute en roller) tout semble s etre passe ok
septembre reprise d une activite (velo)
mi septembre entrainement sur une planche a glisser
tout se passe bien, ca tient bien, RAS!
je renouvelle l operation qques jours apres et je me lache bien et pousse bien loin la machine avec 4 seances de 15 mns.
le soir gene / douleur au genou
tout cela traine on me dit il faut attendre etc etc bla bla
IRM / Radio / Arthroscanner: resultat chondropathie du condyle interne droit
depuis la meme douleur est presente apres des essais de roller... une barre derriere la rotule, plein centre tres aigue (a ne pas pouvoir poser le pied par terre) qui arrive dans les 5 mns apres chaque seance, ca dure 5 a 15 mns et ca passe mais des lors et pendant 2 ou 3 jours le genou est sensible et douloureux. Comme une inflamamtion flash! lol!
fevrier 2009 meme apres des injections d acide la douleurs reste inchangee dans ses manifestations (j ai fait l essai 2 fois)
seul le velo ne me fait pas mal voir du bien car il permet de mieux faire circuler le liquide de l articulation.
ca fait donc presque 2 ans que je n ai pu courir ni rouler serieusement!
le moral est a 0 d autant plus que rien n evolue vraiment ni du cote de mon cartilage ni meme du cote de la medecine!
voila les amis! bonne reprise de saisons a vous tous
desormais apres meme une petite seance de roulettes j ai l impression de ma voir encore encore plus detruit le genou
christophe
aout 2007 operation du menisque (suite a une chute en roller) tout semble s etre passe ok
septembre reprise d une activite (velo)
mi septembre entrainement sur une planche a glisser
tout se passe bien, ca tient bien, RAS!
je renouvelle l operation qques jours apres et je me lache bien et pousse bien loin la machine avec 4 seances de 15 mns.
le soir gene / douleur au genou
tout cela traine on me dit il faut attendre etc etc bla bla
IRM / Radio / Arthroscanner: resultat chondropathie du condyle interne droit
depuis la meme douleur est presente apres des essais de roller... une barre derriere la rotule, plein centre tres aigue (a ne pas pouvoir poser le pied par terre) qui arrive dans les 5 mns apres chaque seance, ca dure 5 a 15 mns et ca passe mais des lors et pendant 2 ou 3 jours le genou est sensible et douloureux. Comme une inflamamtion flash! lol!
fevrier 2009 meme apres des injections d acide la douleurs reste inchangee dans ses manifestations (j ai fait l essai 2 fois)
seul le velo ne me fait pas mal voir du bien car il permet de mieux faire circuler le liquide de l articulation.
ca fait donc presque 2 ans que je n ai pu courir ni rouler serieusement!
le moral est a 0 d autant plus que rien n evolue vraiment ni du cote de mon cartilage ni meme du cote de la medecine!
voila les amis! bonne reprise de saisons a vous tous
desormais apres meme une petite seance de roulettes j ai l impression de ma voir encore encore plus detruit le genou
christophe
abandonne le roller, probleme de cartillage au condyle