[FIC 2009] Vos idées pour faire évoluer le concept
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi
- EfireneT
Le départ décalé est une bonne idée à la base mais il me parait difficile de l'appliquer, le peloton d'élite étant trop peu nombreux.
De plus personnellement je trouve ça interessant de partir avec les élites, et est ce que ça fausse veritablement la course? les meilleurs nationaux sont devant, les moins bons derriere, des groupes intermediares se forment.
Et pour se confronter directement entre nationaux il reste les courses traditionnelles.
Et quant à la montée/descente elites/nationaux, le systeme actuel a le merite d'etre complet en prenant en compte tradi/marathons. Pour la "montée" des open en national homme (qui n'en est pas une) je ne connais pas trop le probleme.
De plus personnellement je trouve ça interessant de partir avec les élites, et est ce que ça fausse veritablement la course? les meilleurs nationaux sont devant, les moins bons derriere, des groupes intermediares se forment.
Et pour se confronter directement entre nationaux il reste les courses traditionnelles.
Et quant à la montée/descente elites/nationaux, le systeme actuel a le merite d'etre complet en prenant en compte tradi/marathons. Pour la "montée" des open en national homme (qui n'en est pas une) je ne connais pas trop le probleme.
- valino
- Membre bienfaiteur
j'ai pas tout saisi de ce point particulier, et je reviens aussi en arrière car c'est encore flou pour moi :Prosper a écrit :
Pas possible actuellement.
Un vétéran qui fait les Marathon (en National donc) se voit interdire de faire le France marathon en vétéran.
Par ailleurs Vétéran est une catégorie d'age, pas de niveau, tu ne peux pas empêcher un vétéran quel que soit son niveau de s'inscrire dans une course vétéran.
exemple : un coureur vétéran1 qui prend sa licence en sept 2008. Sur la carte c'est marqué senior (que le coureur soit senior ou vétéran d'ailleurs .. )
premier cas: il court les fic en open, et son club peut l'incrire (?) au france marathon 2009. il fera la course dans la catégorie vétéran1 (?)
second cas : il court les fic en national (possible d'après ce que j'ai lu sur ce fil ?). il peut s'incrire au france marathon 2009 via son club, mais courra avec nécessairement avec les senior (?)
et subsidiairement, une saison démarrée en open peut elle être terminée en national ? (le contraire n'est pas possible)
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
- fabfire28
Pour ce qui est des courses Open, pas mal de monde rechigne un peu au vu du niveau qu'il y a à present en Open... Il n'y à plus que le nom qui est Open!!! Le niveau est trop elevé à present pour les gens souhaitant se mettre à la compet'... faudrai revoir ça aussi et du monde reviendrai en Open... Quand on voit l'explosion des epreuves de 6 Heures, pourquoi on arriverait pas à remplir les FIC???
- valino
- Membre bienfaiteur
c'est vrai que le succès des 6h est peut être dû, parmi d'autres raisons, à ce que tu évoques
http://rc2a.aytre.free.fr/
-
pour le second cas c'est oui avec certitude voir article du règlement CNC suivantvalino a écrit :j'ai pas tout saisi de ce point particulier, et je reviens aussi en arrière car c'est encore flou pour moi :Prosper a écrit :
Pas possible actuellement.
Un vétéran qui fait les Marathon (en National donc) se voit interdire de faire le France marathon en vétéran.
Par ailleurs Vétéran est une catégorie d'age, pas de niveau, tu ne peux pas empêcher un vétéran quel que soit son niveau de s'inscrire dans une course vétéran.
exemple : un coureur vétéran1 qui prend sa licence en sept 2008. Sur la carte c'est marqué senior (que le coureur soit senior ou vétéran d'ailleurs .. )
premier cas: il court les fic en open, et son club peut l'incrire (?) au france marathon 2009. il fera la course dans la catégorie vétéran1 (?)
second cas : il court les fic en national (possible d'après ce que j'ai lu sur ce fil ?). il peut s'incrire au france marathon 2009 via son club, mais courra avec nécessairement avec les senior (?)
et subsidiairement, une saison démarrée en open peut elle être terminée en national ? (le contraire n'est pas possible)
6.3.9 Vétérans :
- Les patineurs (ses) qui ont 35 ans dans l’année qui suit ou plus, et qui
choisissent de participer au Championnat de France de Grand Fond en
catégorie Vétéran, seront classé(e)s de façon définitive pour toute la saison
sportive en catégorie Vétéran.
pour la question subsidiaire je pense que c'est oui par contre à partir du moment où il commence ce sera y compris au france marathon pour les raisons citées ci dessus
Cordialement Eric
-
Bien sur ce n'est pas possible d'imposer le type de parcours aux organisateurs, c'est deja assez dur comme cela pour eux. Mais cepandant je reste persuadé que c'est sur ce genre d'épreuve que l'on "democratisera" le roller et qu'on fera venir plus de monde, et voir pourquoi pas passer par la rando, car les courses, meme les opens sont, a la vue du public et d'eventuels nouveaux coureurs bien trop elitistes.Prosper a écrit : Concernant le type de parcours, il semble utopique de vouloir imposer aux organisateurs des ville à ville. Il y en a un seul pour l'instant c'est Pontarlier et c'est un cas particulier (émanation de la Transju etc...)
En plus ce genre de parcours n'a pas que des avantages y compris pour les coureurs.
Il me semble plus raisonnable d'aller vers un allongement de la longueur minimum du circuit (4 ou 5km comme au France). Il en découlera de meilleures conditions de courses pour les patineurs et une meilleure lisibilité pour le public (et pour les juges).
Prosper, quels sont les inconvinients pour les coureurs ??
je te rejoint sur l'idée de l'allongement des parcours, je dirais une boucle de 5 km minimun pour un 30 km. Une longueur de boucle de 5 à 6 km reduit beaucoup les problemes de dépassements entre coureurs et de sur nombre au départ. Faire 6 X 5 km c'est quand meme moins rasoir que de tourner 14 fois en rond entre deux ronds points comme a Dijon.
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur
Intéressant si des "villes à villes" se mettent en place... à creuser, je connais pas trop les contraintes que ça imposerait mais peut etre plus simple de bloquer une route qu'un quartier. En tout cas ceux que j'ai fait j'en ai gardé de super souvenirs. (mais pas obligatoirement a classer en FIC).
Et oui clair que les boucles <3km pour des fic c'est pas top.. meme si ca s'implifie surement l'orga.
Enfin pleins d'idées pour se faire plaisir.
Roulez cool
cpt
Et oui clair que les boucles <3km pour des fic c'est pas top.. meme si ca s'implifie surement l'orga.
Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
http://www.macadamroller.com
M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
-
Oui bien sur FIC ou pas FIC peu importe, l'essentiel est de se faire plaisir, en plus il n'y pas tant de monde que ça motivé par le label FIC.cpt_caverne a écrit :Intéressant si des "villes à villes" se mettent en place... à creuser, je connais pas trop les contraintes que ça imposerait mais peut etre plus simple de bloquer une route qu'un quartier. En tout cas ceux que j'ai fait j'en ai gardé de super souvenirs. (mais pas obligatoirement a classer en FIC).
Roulez cool
cpt
- cofi
le manque de motivation des organisateurs vient peut etre du fait que le billet d'entré pour une FIC est trop elevé par les temps qui courtYves a écrit :Oui bien sur FIC ou pas FIC peu importe, l'essentiel est de se faire plaisir, en plus il n'y pas tant de monde que ça motivé par le label FIC.cpt_caverne a écrit :Intéressant si des "villes à villes" se mettent en place... à creuser, je connais pas trop les contraintes que ça imposerait mais peut etre plus simple de bloquer une route qu'un quartier. En tout cas ceux que j'ai fait j'en ai gardé de super souvenirs. (mais pas obligatoirement a classer en FIC).
Roulez cool
cpt
c bien malheureux car avec Lille qui disparaît du calendrier cette année ca va etre dur de faire un classement general avec 7 courses comme en 2009
-
- Membre bienfaiteur
Quelques inconvénients mais sans doute pas les seuls :Yves a écrit : Bien sur ce n'est pas possible d'imposer le type de parcours aux organisateurs, c'est deja assez dur comme cela pour eux. Mais cepandant je reste persuadé que c'est sur ce genre d'épreuve que l'on "democratisera" le roller et qu'on fera venir plus de monde, et voir pourquoi pas passer par la rando, car les courses, meme les opens sont, a la vue du public et d'eventuels nouveaux coureurs bien trop elitistes.
je te rejoint sur l'idée de l'allongement des parcours, je dirais une boucle de 5 km minimun pour un 30 km. Une longueur de boucle de 5 à 6 km reduit beaucoup les problemes de dépassements entre coureurs et de sur nombre au départ. Faire 6 X 5 km c'est quand meme moins rasoir que de tourner 14 fois en rond entre deux ronds points comme a Dijon.
La connaissance du parcours. Sur une boucle il suffit de passer une fois à l'échauffement pour identifier les pièges et autres particularités. En plus après quelques kilomètres de course tu vois très bien où peuvent se faire les écarts, les attaques etc... Plus compliqué quand tu découvres le parcours pendant la course.
Courses moins nerveuses car moins sinueuses et moins techniques.
Beaucoup moins de public, et pas de possibilité d'avoir un coach sur le bord du circuit pour te renseigner.
Logistique, même quand l'orga prévoit le rapatriement des coureurs et/ou des sacs c'est déjà compliqué, alors imagine que ce soit laissé à la charge des coureurs ça pourrait être galère.
Nous sommes d'accord pour un allongement des circuits, avant de penser à 5km (qui me semble correct) il faudrait déjà que tout les circuits fassent au moins 3km.
Sauf à faire comme à Dijon c'est à dire séparer les courses (open, vétéran, marathon)
Personnellement je n'ai pas d'avis sur l'éventuel bonus de popularité de telle ou telle forme de circuit. Je pense que ça se joue ailleurs.
Si c'est une question de circuit pourquoi donc les deux courses les plus populaires auprès des coureurs (participation et impressions recueillies ici ou là) sont la Transroller et Dijon, deux extrêmes en terme de parcours.
No pain, No gain
- Motard34
- Membre bienfaiteur
J'ai dû rater un épisodecofi a écrit :c bien malheureux car avec Lille qui disparaît du calendrier cette année ca va etre dur de faire un classement general avec 7 courses comme en 2009

- cofi
-
Excuse moi de te contre-dire. Je ne sais pas si tu as regardé les résultats, mais il y a quand meme une sensible difference de participation entre Dijon et la Trans. 419 coureurs classé a Dijon, et 637 a la trans roller, soit mathématiquement + de 50 % de coureurs a l'arrivée a Mouthe. c'est quand meme pas rien. En plus dijon comptait en WIC ce qui a remené un bon nombre de coureurs etrangers. A quand la Trans Roller en WIC ?? Tu peux aussi regarder le nombres de classés sur les autre FIC la tandance est la meme.Prosper a écrit :Quelques inconvénients mais sans doute pas les seuls :Yves a écrit : Bien sur ce n'est pas possible d'imposer le type de parcours aux organisateurs, c'est deja assez dur comme cela pour eux. Mais cepandant je reste persuadé que c'est sur ce genre d'épreuve que l'on "democratisera" le roller et qu'on fera venir plus de monde, et voir pourquoi pas passer par la rando, car les courses, meme les opens sont, a la vue du public et d'eventuels nouveaux coureurs bien trop elitistes.
La connaissance du parcours. Sur une boucle il suffit de passer une fois à l'échauffement pour identifier les pièges et autres particularités. En plus après quelques kilomètres de course tu vois très bien où peuvent se faire les écarts, les attaques etc... Plus compliqué quand tu découvres le parcours pendant la course.
Courses moins nerveuses car moins sinueuses et moins techniques.
Beaucoup moins de public, et pas de possibilité d'avoir un coach sur le bord du circuit pour te renseigner.
Logistique, même quand l'orga prévoit le rapatriement des coureurs et/ou des sacs c'est déjà compliqué, alors imagine que ce soit laissé à la charge des coureurs ça pourrait être galère.
Nous sommes d'accord pour un allongement des circuits, avant de penser à 5km (qui me semble correct) il faudrait déjà que tout les circuits fassent au moins 3km.
Sauf à faire comme à Dijon c'est à dire séparer les courses (open, vétéran, marathon)
Personnellement je n'ai pas d'avis sur l'éventuel bonus de popularité de telle ou telle forme de circuit. Je pense que ça se joue ailleurs.
Si c'est une question de circuit pourquoi donc les deux courses les plus populaires auprès des coureurs (participation et impressions recueillies ici ou là) sont la Transroller et Dijon, deux extrêmes en terme de parcours.
Ensuite regarde la participation sur les courses en suisse, toutes celle qui se deroulent en ville a ville ou sur une seule longue boucle (engadin, Sursée, Zug, One Eleven) récoltent une participation bien + importante que les circuits en ville, et là non plus il n'y a pas photos.
Concernant les inconvénients que tu cites, tes arguments ne m'ont pas convaincu.
Reconnaissance du parcours : Qui t'empeche de reconnaitre le parcours en voiture la veille ? ou par etape en roller quelques jours avant ?
Courses moins nerveuses, oui peut etre, mais rien de t'empeche de placer des attaques.
Beaucoup moins de public ! Pas d'accord ! . je pense que si tu additionne le nombre de septateurs présent le long des 34 kms, je pense qu'il y en a bien plus qu'a dijon. Bon c'est sur c'est plus dur d'avoir du monde partout sur un parcours de 34 km, que entre deux ronds points distant de 600 m.
Pour le coach, oui certe, + dur d'avoir des infos, mais est-ce vraiment utile a une majorité de coureurs ??
Et concernant la logistique des sacs et coureurs, ben ça me parait un service minimun a assurer. j'ai assuré la responsabilité de l'organisation de ce service de 2001 à 2005 sur la trans roller et de 98 à 2004 + en 2008 sur la Tranju ski, et ceci n'est pas insurmontable, et je dirais meme que c'est très simple sur la trans roller/a la Transjurassienne.
Ceci dit on parle de ville a ville, mais on peut faire encore + simple comme a ZUG ou le départ et a coté de l'arrrivée dans la meme ville, mais avec une unique boucle de 40 km, autour d'un magnifique lac. Il n'y a pas de soucis de logistique transport, ni d'ailleurs à St Gallen pour la One Eleven avec une boucle en grand 8.
A+
-
- Membre bienfaiteur
Je ne compare pas Dijon et Pontarlier, je constate juste que ce sont les deux FIC les plus fréquentées avec Lyon semble-t-il juste derrière.Yves a écrit : Excuse moi de te contre-dire. Je ne sais pas si tu as regardé les résultats, mais il y a quand meme une sensible difference de participation entre Dijon et la Trans. 419 coureurs classé a Dijon, et 637 a la trans roller, soit mathématiquement + de 50 % de coureurs a l'arrivée a Mouthe. c'est quand meme pas rien. En plus dijon comptait en WIC ce qui a remené un bon nombre de coureurs etrangers. A quand la Trans Roller en WIC ?? Tu peux aussi regarder le nombres de classés sur les autre FIC la tandance est la meme.
Ensuite regarde la participation sur les courses en suisse, toutes celle qui se deroulent en ville a ville ou sur une seule longue boucle (engadin, Sursée, Zug, One Eleven) récoltent une participation bien + importante que les circuits en ville, et là non plus il n'y a pas photos.
Ben voyons et je vais me payer une semaine de vacances à chaque FIC
Concernant les inconvénients que tu cites, tes arguments ne m'ont pas convaincu.
Reconnaissance du parcours : Qui t'empeche de reconnaitre le parcours en voiture la veille ? ou par etape en roller quelques jours avant ?

Oui dans des grandes lignes droites pour que le peloton m'ait en point de mire. Tu fais de la course en Roller Yves ??Courses moins nerveuses, oui peut etre, mais rien de t'empeche de placer des attaques.
Sans parler de l'intérêt pour les spectateurs de se déplacer pour voir passer le peloton une seule fois.Beaucoup moins de public ! Pas d'accord ! . je pense que si tu additionne le nombre de septateurs présent le long des 34 kms, je pense qu'il y en a bien plus qu'a dijon. Bon c'est sur c'est plus dur d'avoir du monde partout sur un parcours de 34 km, que entre deux ronds points distant de 600 m.
C'est bien pratique tout de même quand tu joues un classement.Pour le coach, oui certe, + dur d'avoir des infos, mais est-ce vraiment utile a une majorité de coureurs ??
Et concernant la logistique des sacs et coureurs, ben ça me parait un service minimun a assurer. j'ai assuré la responsabilité de l'organisation de ce service de 2001 à 2005 sur la trans roller et de 98 à 2004 + en 2008 sur la Tranju ski, et ceci n'est pas insurmontable, et je dirais meme que c'est très simple sur la trans roller/a la Transjurassienne.
D'accord si tous les organisateurs pensent comme toi.
J'ai un bon souvenir du Val d'Oise 2005 avec les sacs en vrac par terre à l'arrivée.
Quand à ce qui se passe en SIC, je ne pense pas que les deux situations soient comparables. Par exemple quelle est la plus grande distance que tu dois parcourir en Suisse pour faire une étape de SIC ?
A l'inverse aux Pays-Bas chaque week-end tu trouves des compétitions sur des circuits qui te feraient bondir (1 à 2km) avec une participation très satisfaisante.
Pour moi le fond du problème n'est pas dans le type de circuit, ni dans l'organisation, ni même dans la FIC, bien sur on peut toujours mieux faire c'est l'objet de ce post.
Ce qui pose question c'est la faiblesse du réservoir potentiels de patineurs en France, y compris en rando/course.
J'ai comme l'impression que le monde du roller n'a pas su ou voulu saisir l'opportunité qui lui était offerte de se populariser à grande échelle.
Il y a eu un phénomène de mode autour du roller qui a porté le développement de la FIC et qui s'essouffle nettement.
Je pense qu'il y a des pistes de réfléxion du côté de la formation des patineurs adultes, de l'accueil au sein des clubs etc...
No pain, No gain
-
Tout à fait d'accord avec Prosper, dans tout son et ses propos.
Et pour une fois ce n'est pas moi qui répond directement, parce que tout le monde va croire que je suis contre Yves. Pas du tout, c'est juste qu'on n'a pas la même vision du roller de vitesse en compétition !
Et si Dijon limite le nombre de participants.
A bientôt
Léa
Et pour une fois ce n'est pas moi qui répond directement, parce que tout le monde va croire que je suis contre Yves. Pas du tout, c'est juste qu'on n'a pas la même vision du roller de vitesse en compétition !
Et si Dijon limite le nombre de participants.
A bientôt
Léa
- feutrier thierry
- Membre bienfaiteur
ben non, pour ne plus limiter ils ont décidé de faire des courses séparées entre seniors et vétéransYves, il me semble qu'à dijon l'organisation limite volontairement le nombre d'inscrit pour des raisons de sécurité
et du coup les 2 groupes pourraient accueillir encore des coureurs.
pas d'accord Prosper, les plus grandes courses WIC se déroulent en asie et en suisse (ben oui ça fait mal à notre orgueil français) et très peu en petit circuitOui dans des grandes lignes droites pour que le peloton m'ait en point de mire. Tu fais de la course en Roller Yves ??
Et eux il font des vrais courses, pour un vrai classement, ils découvrent le circuit ou l'on fait la veille et en plus c'est un français qui gagne cette année
Modifié en dernier par feutrier thierry le 26 oct. 2008 20:33, modifié 3 fois.
- cpt_caverne
- Membre bienfaiteur

Pour exemple regarde Marseille, la deuxieme ville de france et pas de "club" de vitesse et trés peu d'endroit pour pratiquer... (voir pas de piste

Apres on a peut etre la soleil, mais si pour rouler il faut faire du freeride (comme youb 8wd ...) c'est pas accessible a tous.
Et quand on voit 'exemple de la Chine (voir post alfa)...

Mais bon on sort un peu du sujet même si le cause a effet est important.
Roulez cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
[Gandhi]"
-- 3x110 Diabolik
- youb solo
- Membre bienfaiteur
il faudrait laisser le choix aux coureurs de choisir leur categorie
soit tu te dent faire le marathon ou l open
je pense que beaucoup de coureurs en open voudrait rouler un marathon plutot que 30 km surtout dans la categorie veteran .
de plus la distance entre les courses fait reflechir
faire 8 heures de routes parfois pour courir 1 h 00
pour ma part je prefere rouler chez moi
si j avais le choix je serais plus present sur les fic
faire un marathon est plus dynamique qu une rando en open
enfin c est mon avis .
bientot la ride sportive le 9/11/2008 de la vaunage
la c est pas un marathon mais deux en meme temps
soit tu te dent faire le marathon ou l open
je pense que beaucoup de coureurs en open voudrait rouler un marathon plutot que 30 km surtout dans la categorie veteran .
de plus la distance entre les courses fait reflechir
faire 8 heures de routes parfois pour courir 1 h 00
pour ma part je prefere rouler chez moi
si j avais le choix je serais plus present sur les fic
faire un marathon est plus dynamique qu une rando en open
enfin c est mon avis .
bientot la ride sportive le 9/11/2008 de la vaunage
la c est pas un marathon mais deux en meme temps
http://www.bioridernature.com
Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
Si l'intelligence a trouvé ses limites, la connerie les cherche encore : NO lIMIT
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
C'est vrai, il faut chercher les causes de la difficulté à recruter.Ce qui pose question c'est la faiblesse du réservoir potentiels de patineurs en France
La région Marseillaise entre autres, ne dispose pas d'infrastructures, pistes fermées ou voies vertes, à proximité de l'agglomération. Et c'est édifiant, le futur palais de la glisse de Marseille ne proposera pas d'équipements pour le roller de vitesse...
Aussi, les rares vitesseux de la région n'ont pas les moyens de percer en compétition et d'attirer du monde, tellement leurs conditions d'entraînement sont limitées.
Certains l'ont déjà dit, la longueur des déplacements pour les FICs n'est pas enthousiasmante, d'autant plus que les délais de mise hors course découragent certains de revenir... (Les filles en particulier).
Donc les propositions qui tendent à allonger la distance et le délai de mise hors course vont dans le sens où on aura moins l'impression de se déplacer pour rien. Et seront moins défavorisantes pour ceux qui s'entraînent essentiellement sur route libre. (C'est probablement l'origine du succès des épreuves de 6h).
Les départs décalés souhaités par une majorité, surtout si le nombre de catégories ensemble sur un circuit plus long augmente, seront intéressants également pour le public. Le nombre de passages plus faible par catégorie sera compensé par un nombre de groupes augmenté.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...