[FIC 2009] Vos idées pour faire évoluer le concept

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Stephane K

Message par Stephane K »

C'est pas forcément si difficile de trouver un endroit où organiser des épreuves routes. En Italie les derniers championnats "route" avait lieu sur une place en plein centre ville:

http://fihptv.it/video/Camp%20Italiani% ... ombino.wmv

Des endroits tels que la place de la république à Paris conviendraient parfaitement à ce genre de manifestation. Et on trouve bien de la place à Rouen sur les bords de seine, sans pour autant recourir à une piste ou un anneau routier.
Veni, Vidi, Rolli
PUC roller
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

merci Stephane, cette vidéo est superbe, effectivement quelle vitrine pour le sport de pouvoir réaliser un championnat en milieu urbain ! par contre on frissonne en voyant de simples barrières servir de bordure à la piste .. en cas de pépin cela peut tourner au carnage
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
luna
Membre bienfaiteur

Message par luna »

merci stephane pour la vidéo, la qualité est vraiment bonne.
lepenseurfou
Membre bienfaiteur

Message par lepenseurfou »

Stephane K a écrit :C'est pas forcément si difficile de trouver un endroit où organiser des épreuves routes. En Italie les derniers championnats "route" avait lieu sur une place en plein centre ville:

http://fihptv.it/video/Camp%20Italiani% ... ombino.wmv

Des endroits tels que la place de la république à Paris conviendraient parfaitement à ce genre de manifestation. Et on trouve bien de la place à Rouen sur les bords de seine, sans pour autant recourir à une piste ou un anneau routier.
c'est pas si difficile !!!
hihihi !!
merci pour les suggestions et idées je vous promets qu'on va y penser
en revanche les "c'est pas difficile" et "yaka" ça c'est pas contructif pour tous ceux qui cherchent à organiser ! sincérement le travail de sape pour amener les autorités à nous accepter plus les commissions de sécurité c'est plus difficile que tout le reste de la logistique et de l'organisation de course : décider qui part en premier ou qui sont les 5 qui montent c'est de la négo !

organiser en ville je suis sur que des gens qui souhaitaient organsier des fic ou d'autres courses se sont arrêtés à l'aspect réglementaire que nécessite une telle organisation....
les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît.
Stephane K

Message par Stephane K »

Vi ! Par "pas si difficile de trouver l'endroit" j'entendais localiser une place pouvant potentiellement se prêter à l'organisation d'une telle manifestation...Je suis bien conscient qu'il est plus difficile d'obtenir les autorisations administratives nécéssaires :oops:
Veni, Vidi, Rolli
PUC roller
lepenseurfou
Membre bienfaiteur

Message par lepenseurfou »

rien de méchant mais certains récemment sur d'autres forums ont laissé plein de yaka fokon et ça m'a énerver !!

comme déjà dit on est à l'écoute et je ferai remonter toutes vos idées !! :D
les cons ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît.
chris37
Membre bienfaiteur

Message par chris37 »

Bonsoir,

se W-E je réfléchis ( si si ça m'arrive :D) à une proposition de règlement à vous de dire si ça vous convient ou pas.

@+
Chris37
valino
Membre bienfaiteur

Message par valino »

pour l'instant c'est nickel ! je ne lis rien de fâcheux dans ta proposition de règlement :P :lol: ok :arrow:
http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
chris37
Membre bienfaiteur

Message par chris37 »

Bonsoir,
Après un W-E à Chôlet je rédige le semble de règlement demain, Attention à ça sera à vous de dire ou à modifier si ça vous conviens cet justement avancé la chose cet tout.

@+
Chris37

PS: valino jamais tu humour :wink:
chris37
Membre bienfaiteur

Message par chris37 »

chris37 a écrit :Bonsoir,
Après un W-E à Chôlet je rédige le semblent de règlement demain, Attention à ça sera à vous de dire ou à modifier si ça vous conviens cet justement pour faire avancé la chose cet tout.

@+
Chris37

PS: valino jamais tu humour :wink:
chris37
Membre bienfaiteur

Message par chris37 »

Bonjour,

Voilà que je vous propose comme un règlement FIC ceci et une ébauche à vous de voir si il a des choses à modifier.

Durée:
Je parle de durée en temps. Pour le marathon (42kms) 1H45 maxi, et les Open (30/34kms) 1H30 maxi.

Classement:
125% du temps de chaque catégorie.

Règle des 5/5/5

Elite:
Les 5 premier qualifié d'office pour le France Marathon, puis les 5 autres pour la FIC suivante, et les 5 dernier passe en Nationale.

Nationale:
Les 5 premier de la FIC passent en élite l'année suivante et qualifier pour le France Marathon, les 5 autre reste en nationale et qualifier pour la FIC, et les 5 dernier passe en VH ou reste en Nationale suivant leur décision.

Vétéran 1, et 2:
Les 5 premier passe en Nationale (cet le cas pour Mr Poirier qui passe en nationale l''an prochain), et les 5 autres qualifier d'office pour le France Marathon et FIC, et les 5 dernier reste en VH.

Les filles je propose de réduire la règle des 5/5/5 et qu'on passe en 3/3/3 et de faire le même système que les Hommes.

Il serait bien que tout le monde met une petite pierre à se règlement et à la fin qu'un seul en sort et qu'il soit envoyer à l'organisateur de la FIC au noms de rollerenligne.com

@+
Chris37
cofi

Message par cofi »

tu ne parle pas des opens car c le reglement actuel qui reste en application???

il faut juste ajouter qualification des senior open pour le france marathon national

ceux qui seront obliger de monter l'année suivante bien sur :wink: :wink:
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
chris37
Membre bienfaiteur

Message par chris37 »

:oops:

Moi j'ai simplement lancé une base à vous de modifier ou rajouté.
:wink:

@+
Chris37
cofi

Message par cofi »

ok ok

donc quand tu mets "Les 5 premier de la FIC passent en élite l'année suivante et qualifier pour le France Marathon"

donc la qualification c juste pour les open car les nationaux sont deja qualifier pour le france marathon

idem pour les elites

lecrabe
Membre bienfaiteur

Message par lecrabe »

Attention le reglement de la FIC depend de celui du CNC, et il doit y avoir une harmonie entre les 2

http://course.ffrs.asso.fr/component/op ... Itemid,35/

Les seules categories de niveau sont pour les seniors ,entre elites et nationaux.
Seul le classement du CNC compte. Les categories sont en page 35

Il parait donc impossible d'avoir des elites FIC qui resteraient nationaux pour les epreuves traditionnelles et les France.

Peut etre serait il plus judicieux de comptabiliser plus de marathon dans le classement FFRS, 3 cela me parait pas assez revelateur du niveau des nationaux.

Pour les veterans c'est different car entre veteran et national il s'agit d'un classement basé sur l'age et pas sur le niveau, en plus il n'y a pas de classement veteran FFRS.

Le mieux est de creer une categorie veteran marathon qui est en accord avec le reglement course et un classement open par age 18/35, 35/50, 50 et +.
feutrier thierry
Membre bienfaiteur

Message par feutrier thierry »

c'est quand même un monde ce particularisme français :shock:
en europe c'est 20/30, 30/40, 40/50 etc
cofi

Message par cofi »

c vrai qu'on pourrait s'harmoniser avec les autres pays mais chez nous y'a pas assez de participants donc si on augmente les categories ca ne va faire qu'une chose rajouter des soucis et encore moins de lecture de course

Yves

Message par Yves »

petitbleu a écrit :Les courses ville à ville réclamme beaucoup plus de bénévole et une organisation plus compliqué il faut optenir les autorisations de toute les communes traversé. De plus pour les spectateur ce n'est pas très intéressant car sa fait un seul passage. Pourtant je préfere ce type de course. L'exemple de difficulté d'organisation est les herbiers qui sont revenus au circuit. J'ai entendu des réflexion aux herbiers avec les spectateurs qui trouvait le parcours trop long car il y avait pas assez de passage. Et je pense que c'est plus facile d'amener des sponsors sur un circuit que sur un ville à ville. Malgré que c'est dommage pour nous les patinneurs.
Je suis complétement pour le départ décalé entre les nationaux et les élites. Cela évitera de subir le rythme que les élites ont décidé.
C'est pas le type de parcours qui interesse les sponsors, mais plutot les retombés auquels il peuvent supossés récolter. Les réflexions des septateurs, ne sont, a mon avis, pas prioritaire, et on ne devrait pas s'en soucier. Le plus important c'est que le patineur qui fait la course y trouve un maximun de plaisir. Perso je pense que c'est indispensable, si on veut developper la pratique du roller en competition, (et pas conséquent interresser des sponsors) d'augmenter le nombre de courses de ville a ville. Alors bien sur c'est bien plus difficile a organiser, mais ça peut valoir le coup, car sauf erreur de ma part c'est ce genre de compet qui voit le plus de patineurs inscrits.

Concernant les categories, open, nationaux, elites, les départ decalés, les veterans, les FIC les courses traditionelles etc etc..... essayez de prevoir des choses + plus simples, ça serait bien, car là c'est hyper lourd :twisted: :twisted: et a rien y comprendre, un casse tete et des couts supplémentaires pour les organisateurs.
Surfing

Message par Surfing »

feutrier thierry a écrit :c'est quand même un monde ce particularisme français :shock:
en europe c'est 20/30, 30/40, 40/50 etc
En pratique oui, en fait précisément la seule chose définie par le règlement européen (CEC 2008) est que le championnat d'Europe Master comprend 4 catégories d'âge: plus de 30- moins de 40, 40-50, 50-60, plus de 60.

Mais pas 20-30, les seules catégories européennes jeunes sont moins de 17 (juniors, appelés cadets en France) et moins de 15 (cadets, appelés minimes en France)

Pour les masters, comme le dit souvent coach asphalte, c'est une question qui se pose pour les catégories en France, sur marathon d'abord mais aussi sur les courses traditionnelles. Ce serait logique d'étudier les conséquences de ce changement éventuel et de les mettre sur la table.

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la plupart des participants aux marathons FIC (pas au 30 km open, qui interdit la participation aux championnats) courent aussi les courses traditionnelles, bien davantage dans certaines catégories (juniors, féminines), et qu'il faut donc un critère global et unique pour élite, national et vétérans (ou masters).
Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

Les 5 premier passe en Nationale (cet le cas pour Mr Poirier qui passe en nationale l''an prochain), et les 5 autres qualifier d'office pour le France Marathon et FIC, et les 5 dernier reste en VH.
Pas possible actuellement.
Un vétéran qui fait les Marathon (en National donc) se voit interdire de faire le France marathon en vétéran.
Par ailleurs Vétéran est une catégorie d'age, pas de niveau, tu ne peux pas empêcher un vétéran quel que soit son niveau de s'inscrire dans une course vétéran.

Pour régler le problème il faut faire ce que suggère lecrabe :
Le mieux est de creer une categorie veteran marathon qui est en accord avec le reglement course

Concernant le type de parcours, il semble utopique de vouloir imposer aux organisateurs des ville à ville. Il y en a un seul pour l'instant c'est Pontarlier et c'est un cas particulier (émanation de la Transju etc...)
En plus ce genre de parcours n'a pas que des avantages y compris pour les coureurs.
Il me semble plus raisonnable d'aller vers un allongement de la longueur minimum du circuit (4 ou 5km comme au France). Il en découlera de meilleures conditions de courses pour les patineurs et une meilleure lisibilité pour le public (et pour les juges).

Quand au problème des championnats traditionnels pour les vétrans, la balle est dans le camp du CNC suite à la pétition du printemps.
No pain, No gain
Répondre