[résolu][matos] Démonter un roulement SG9...

www.rollerenligne.com regorge d'astuces en tous genres.
Vous pouvez poster ici vos bricolages roller, rafistolages et autres bidouilles sur vos patins....

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
_Junky
Membre bienfaiteur

[résolu][matos] Démonter un roulement SG9...

Message par _Junky »

Salut à tous

il fallait bien que ça arrive un jour, j'ai un roulement qui est vraiment mal en point... la semaine dernière j'ai roulé sur route mouillée, en rentrant j'ai démonté les roues et essuyé le tout. Le lendemain un roulement était un peu grippé, je l'ai fait tourner un peu et ça allait, mais en le reprenant cette semaine il tourne vraiment plus terrible et fait beaucoup de bruit. Bref, je pense qu'il est temps de bien nettoyer tout ça pour essayer de le récupérer (s'ils récupèrent bien tant mieux, sinon j'en rachèterai et je garderai ce jeu pour les conditions extremes).

Seulement voilà, j'ai beau lire et relire les articles sur l'entretiens des roulements (ici et ailleurs), je ne vois pas comment démonter les miens. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait le fameux circlip en forme de C. Celà ceut dire que mes roulements ne sont pas démontables ?
voilà une photo :

Image

il y a bien un truc qui ressemble à un circlip tout autour, divisé en neuf parties, mais qui fait tout le tour, donc impossible de trouver un coin par où le soulever :?

Au secours T____T
Modifié en dernier par _Junky le 06 oct. 2008 20:27, modifié 1 fois.
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

c'est une cage sertie, donc tu pourras la faire sauter, mais pas réellement la remettre... :( désolé..
e i g h t w h e e l d r i v e
_Junky
Membre bienfaiteur

Message par _Junky »

ok ok, merci beaucoup pour la réponse rapide !
Je vais l'asperger copieusement de WD40 et rouler avec, on verra bien ce que ça donne :D
Gadget

Message par Gadget »

dans le cas de ce type de roulemetn tu peux aussi faire sauter une des flasque que tu mettra vers l'intérieur du noyau.... ainsi fait le roulement est plus facilement nettoyable mais reste préserver des "aggressions extérieures".
:wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
_Junky
Membre bienfaiteur

Message par _Junky »

Hm pas bête, mais j'arrive déjà pas à la faire sauter lol :D
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Pour les déstrabuler, j'utilise une méthode barbare: muni d'un petit clou et d'un petit marteau, enfoncer le premier à l'aide du deuxième DANS le flasque. En fait, on fait un petit trou.

ATTENTION ( ExpérienceVécueInside(tm) ) bien veiller à ne pas enfoncer la pointe du petit clou trop profond. Mais vraiment pas. Si elle vient à toucher la cage à billes et à la déformer, "forcément, ça va beaucoup moins bien marcher". Ca m'est arrivé, j'ai quand même réussi à récupérer l'affaire en refrappant des petits coups sur la cage à billes ici et là, pour la "chaudronner" à peu près dans une forme compatible avec le roulage. J'utilise encore ces roulements avec un grand bonheur, mais je ne souhaite pas cette expérience à mon pire ennemi...
- fin de la digression -

Une fois le petit trou fait, toujours avec le petit clou (ou un autre, c'est selon), on peut faire levier pour décapsuler le flasque. C'est pas serti fort du tout, c'est très facile à faire sauter, dès qu'on a une prise dessus (d'où le petit trou dont au sujet duquel il est question, faut suivre, un peu...)

Je concède que c'est bourrin, mais pour moi ça m'a permis de sauver quelques roulements...
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Gadget

Message par Gadget »

Hub , t'es un quinqua un poil barbare qtout de même.
Perso j'use d'une fine lame de couteau que j'insère sous la flasque par la bague interne du roulement et hop :wink:
2 seconde par rouelement ça fait juste 1 minute pour le total! :wink:
_Junky
Membre bienfaiteur

Message par _Junky »

Je l'ai eu ! lol, merci Gadget !

En attaquant par l'interieur au cutter et en tordant la flasque, en effet une fois qu'on sait comment s'y prendre ça prend quelques secondes. En images :

Image
Image
Image
Image
8wd
Administrateur

Message par 8wd »

Non mais c'est une vraie boucherie ici !! Des couteaux, des cutters, et des roulements éventrés... beurk !
Image
Lespiedsdansleau
Membre bienfaiteur

Message par Lespiedsdansleau »

(mdr :lol: )

Merci pour le tuyau, j'ai justement quelques roulements dans le genre (même flasques) qui commencent à "cruncher"

Je vais affuter ma hache alors ! Mort aux flasques :twisted:
alfi
Membre bienfaiteur

Message par alfi »

Et en plus il est nickel le roulement :cry:
Yallah, les jeunes, il faut se bouger!
8wd
Administrateur

Re: [résolu][matos] Démonter un roulement SG9...

Message par 8wd »

Je me fais la même remarque que Alfi, pour moi, il est comme neuf !
_Junky a écrit :j'ai un roulement qui est vraiment mal en point... il tourne vraiment plus terrible et fait beaucoup de bruit. Bref, je pense essayer de le récupérer..
tout est relatif !!
parfois le mieux est l'ennemi du bien... !
Hub
Administrateur

Message par Hub »

_Junky a écrit :En attaquant par l'interieur au cutter et en tordant la flasque, en effet une fois qu'on sait comment s'y prendre ça prend quelques secondes.
Ah ouais, mais c'est beaucoup moins drôle qu'avec un GrosMarteau(tm). :twisted:

"No guts, no glory..."
Gadget

Message par Gadget »

d'accord avec Alfi et 8WD ton roulement à l'air bien neuf pour faire du bruit comme précité sur le topic... tu es sure de n'avoir pas pris une feuille ou un caillou dans tes roues?
:wink:
_Junky
Membre bienfaiteur

Message par _Junky »

Nan nan, même une fois sorti de la roue, quand je prenais le roulement tout seul il fallait que je force pour le faire tourner (y a un point qui accroche à chaque tour).
Par contre j'avoue que je vois pas trop ce qui coince, y a rien dedans et ça a pas l'air d'avoir rouillé ni rien. on verra bien après nettoyage.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

_Junky a écrit :Nan nan, même une fois sorti de la roue, quand je prenais le roulement tout seul il fallait que je force pour le faire tourner (y a un point qui accroche à chaque tour).
Par contre j'avoue que je vois pas trop ce qui coince, y a rien dedans et ça a pas l'air d'avoir rouillé ni rien. on verra bien après nettoyage.
Typique d'une saleté/sable/point de rouille sur le chemin de roulement.
A déloger d'une façon ou d'une autre, plus facile maintenant qu'il est déflasqué:
- sous le jet d'eau du robinet, en faisant tourner
- dans un nettoyeur à ultra-sons
- dans une casserolle d'eau mise à bouillir

Dans tous les cas, sécher rapidement et re-lubrifier rapidement après trempage...
imaleaf

Message par imaleaf »

J'ai recement fait du patin, evidement comme je vis au Canada les rue qui n'était pas tres enneigé a ce moment, était plein de sel, roche et pousiere et peut etre un peu mouillé. Du coup quelque un de mes roulement SG9 ne roule plus du tout et/ou tres peu.
Devrais-je prendre la chance de les nettoyer ou préferer en acheter d'autre.
Et pour l'achat de d'autre roulement qu'elle serait les meilleurs?

Merci a vous
Gadget

Message par Gadget »

avant l'achat essaie de les nettoyer :wink:
Répondre