[Vidéo] Qu-est-ce qui caractérise une bonne vidéo freeskate?

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
mox

[Vidéo] Qu-est-ce qui caractérise une bonne vidéo freeskate?

Message par mox »

Salut à tous,

avec notre petit groupe de rider alsaciens, nous sommes en train de filmer nos runs pour faire un petit montage...
J'ai regardé plusieurs clip mais j'ai du mal à cerner les points qui font que c'est une bonne vidéo.

Est-ce qu'un petit scénario pour les premières secondes et pour finir est indispensable?
Quels angles de vues donnent le plus d'effet?
Faut-il plus se concentrer sur les sauts ou la vitesse?
...

Merci d'avance.
Mox
tristank

Message par tristank »

La vitesse, le risque, la difficulté et l'élégance du geste, surtout la variété de tricks.

Il ne faut pas se contenter des points de vue fixes trop longtemps, il faut alterner par les déplacements car le freeride c'est en majorité des déplacements.
Exemple : tu montre un trick en point de vue fixe puis tu bouge tout en faisant un saut simple, un wheeling, etc...

Tu dois te contenter des points de vue fixes si tu es tout seul pour le camescope, la caméra (photo).

Les vues plongeantes dirigées vers le haut font illusion, ce sont des trompe-oeil efficaces comme dans le genre lentille Fish-eyes que l'on trouve souvent dans les vidéos de skate (enfin, les vidéos 90' ).
C'est comme les films pour adulte, le gars a un petit attribut mais en plongeant du haut ou du bas on peut faire croire que c'est gros ou long.

Le plus important dans la réussite c'est qu'il y ait une vraie ambiance, une logique (ou pas). le top du top c'est que la musique s'enchaîne pile aux séquences.
C'est un travail difficile mais j'ai eu de la chance d'avoir fait de bon découpages de clips qui me permettent de faire coïncider le début et la fin de la musique. Sinon il faut découper les musiques au bon endroit pour prendre les sonorités qui valent le coup avec la scène.

C'est une erreur de se concentrer sur les sauts ou la vitesse car ce serait qu'un indigestion visuelle, rien qu'un mot clé : diversité. Ce serait aussi bien de filmer à plusieurs la même scène.

Chez rollerfr.net ils ont remis les dvd de leurs travail, des vrais dvd de Freeride à l'époque du boom. ils sont à nouveau téléchargeables sur le réseau Peer-to-Peer bittorrents et ce sont des références (l'éveil, soon, etc). Il y a aussi des simples vidéo de bonne qualité, regarde par exemple le profil de Vins en slalom (vins in paris, filmé et monté de 3 façons différentes).
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Je trouve que le fish eye c'est gonfflant, à force : on perd ses repères pour les dimensions, tout est déformé. Les meilleures vidéos de free style que j'aie vues sont celles où la caméra est mobile et accompagne le rider. Quelques ralentis, c'est bien aussi. Un truc top, c'est une même action filmée depuis différents points de vue, et l'enchaînement rapide de ces différents points de vues : (comme au cinéma, quand il y a des cascades) sensation d'espace garanti. Mais là en free ride j'ai encore jamais vu ça. Il faut au minimum 2 caméras (3, c'est mieux) et ensuite faire un travail de montage très précis.
Quoique j'y pense : j'ai vu ça dans une vidéo de free ride nocturne à Paris, un gars qui catche une moto dans un tunnel souterrain, (parking souterrain ?) il est filmé par un véhicule qui le suit, et à la sortie du tunnel, il y a une brusque remontée, le mec jump carrément, et au moment où il sort en sautant, hop, il y avait une caméra à la sortie du tunnel, on le voit s'envoler. Là, il y a vraiment un bon travail sur les différents plans dans une même séquence.
mox

Message par mox »

Ce serait aussi bien de filmer à plusieurs la même scène.
Tu veut dire par là que c'est pas mal de faire un scène avec plusieurs rider?

Pour les différents points de vues gui_gui, ont fait déjà sa avec 2 caméra, on tourne en générale 2 fois la même scène avec à chaque fois deux angles différents ce qui donne 4 vues!

Merci pour vos commentaires!
Et... vous pensez quoi d'un scénario, d'une petite mise en scène pour démarer la vidéo...?
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Un vagabond trouve une paire de patins négligemment abandonnée sur une route. Intrigué, il les chausse et se trouve instantanément métamorphosé en un super rider aux super-pouvoirs et se met à enchaîner des tricks de ouf.
(n'importe quoi :lol: )
tristank

Message par tristank »

mox a écrit :
Ce serait aussi bien de filmer à plusieurs la même scène.
Tu veut dire par là que c'est pas mal de faire un scène avec plusieurs rider?

Merci pour vos commentaires!
Et... vous pensez quoi d'un scénario, d'une petite mise en scène pour démarer la vidéo...?
tu viens juste dire le contraire de ma phrase.

Puis, le scénario de début (quelques secondes) c'est la normalité, la monotonie du quotidien qui se transforme des le lancement des scènes freeride.

Genre le gars qui marche ou roule normalement ou un gars assis (on ne voit pas ses rollers) qui voit un "courant d'air passer" càd un rider à toute vitesse devant son nez et ce qui le réveille de sa torpeur. s'ensuit une scène de parcours d'obstacle ou "parkour" roller.

Edit :

Autre exemple pour le début, tu peux faire un plan sur un skater (patineur, ne pas confondre avec skateboard et ce n'est pas un rollerman) en train d'activer son lecteur MP3. Et au moment où la musique s'engage, tu peux passer du gros plan sur un plan général ou sinon faire une transition sur une session.
Ia

Message par Ia »

gui_gui a écrit :Quoique j'y pense : j'ai vu ça dans une vidéo de free ride nocturne à Paris, un gars qui catche une moto dans un tunnel souterrain, (parking souterrain ?) il est filmé par un véhicule qui le suit, et à la sortie du tunnel, il y a une brusque remontée, le mec jump carrément, et au moment où il sort en sautant, hop, il y avait une caméra à la sortie du tunnel, on le voit s'envoler. Là, il y a vraiment un bon travail sur les différents plans dans une même séquence.
Cette vidéo s'appelle Quartier Chic, disponible sur http://www.rollerfr.net/fr/videos/freeride/index.php .

Et cette vidéo, c'est la meilleure vidéo de freeride que j'ai jamais vu!

Pourquoi?

1-Le plus important, c'est que le rider est suivi pendant tout le long, et non juste un montage de différents tricks.

2-C'est TRÈS rapide et nerveux, on ne s'ennuie pas!

3-C'est bien filmé et bien monté!

Bref, en suivant ces 3 conseils plus ceux de tristank, tu feras une excellente vidéo!
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Yes ! super, merci pour le lien ! Je viens de me la revisionner avec grand plaisir ! Super film, super ride, 20 sur 20 ! :D
Ia

Message par Ia »

De rien :wink: ça me fait plaisir de la montrer.
Répondre