[MATOS] jeu dans les roulements ?
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- gag
- Messages : 19
- Enregistré le : 13 juin 2008 22:07
[MATOS] jeu dans les roulements ?
j'ai des K2 moto 90 roulements ILQ9 qui ont a peine 3 mois et fait 200 km
les roulements ( ou les axes je ne sais pas) semble avoir pris du jeu : quand je touche les roues et qu j'essaye de les faire jouer on sens et on entend un petit jeu latéral
Même sur mes decathlon à 45 € j'avais jamais eu ce phénomène
en roulant je ne sens rien ni n'entends rien de particulier pour l'instant, en permutant les roues j'ai rien vue de particulier et les roues tournent bien
Une idée ?
les roulements ( ou les axes je ne sais pas) semble avoir pris du jeu : quand je touche les roues et qu j'essaye de les faire jouer on sens et on entend un petit jeu latéral
Même sur mes decathlon à 45 € j'avais jamais eu ce phénomène
en roulant je ne sens rien ni n'entends rien de particulier pour l'instant, en permutant les roues j'ai rien vue de particulier et les roues tournent bien
Une idée ?
- 8wd
- Administrateur
- Messages : 2276
- Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
- Localisation : Marseille
- Contact :
Il n'y a pas que les roulements qui peuvent donner cette impression.
Tu peux avoir tes axes insuffisamment serrés (fréquent)
Tu peux avoir du jeu entre le noyau de la roue et le roulement (nettement plus rare)
Tu peux réellement avoir bousillé tes roulements en 200km (sur des Moto90, c'est plutôt rare également)
Tu peux avoir tes axes insuffisamment serrés (fréquent)
Tu peux avoir du jeu entre le noyau de la roue et le roulement (nettement plus rare)
Tu peux réellement avoir bousillé tes roulements en 200km (sur des Moto90, c'est plutôt rare également)
e i g h t w h e e l d r i v e
- gag
- Messages : 19
- Enregistré le : 13 juin 2008 22:07
- 8wd
- Administrateur
- Messages : 2276
- Enregistré le : 31 janv. 2005 14:17
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: [MATOS] jeu dans les roulements ?
de là à dire qu'ils sont bousillés...gag a écrit :on sens et on entend un petit jeu latéral
Certaines applications industrielles nécessitent des jeux extrêmement faibles, certains patineurs aussi, tout est relatif... Certains autres considèrent que le roulement est bon tant que la roue ne touche pas la platine.
Ce qui est sur c'est qu'a moins de les avoir franchement maltraités, tes roulements devraient être comme neufs au bout de 200km.
Essaye de voir avec ton vendeur...
e i g h t w h e e l d r i v e
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
- Messages : 747
- Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
- Localisation : Vitrolles
Salut Gag,
Si le jeu permet une légère inclinaison de la roue en poussant sans effort la gomme latéralement, c'est le roulement qui a du jeu.
Si en poussant latéralement sur la jante, près de l'axe, dans un sens puis dans l'autre, la roue se déplace de quelques dixièmes de mm, ce sont les entretoises qui sont trop longues. La jante de la roue "flotte" alors sur les bagues externes des roulements.
Dans les 2 cas, ce sont des détails qui n'affectent pas la sécurité ni les performances, dans des limites raisonnables... Il suffit de vérifier que la gomme de la roue reste à une distance correcte de la platine au point le plus défavorable.
Pour les entretoises, il est possible d'en demander l'échange par de plus courtes si le revendeur en dispose. Mais ce n'est utile que si le jeu est supérieur à 3 dixièmes de mm.
Comme déjà répété sur le forum, les roulements les plus précis du monde rejoignent rapidement la qualité ABEC3 après quelques heures d'usage routier. Si le jeu reste minime et stable, sur l'ensemble des roulements, tout est normal...
Si 1 ou 2 roulements seulement ont un jeu inquiétant très supérieur aux autres, ne pas hésiter à faire jouer la garantie.
J'oubliais le cas le plus tordu! Des axes filetés trop longs peuvent se bloquer sur la fin du filetage avant d'avoir serré les bagues internes des roulements sur les entretoises. Les roulements et l'entretoise se baladent alors latéralement entre les flancs de la platine. Si, si, je l'ai déjà vu!
Si les axes sont d'origine, ne pas hésiter à les faire échanger (en plus courts) par le revendeur.
8WD a raison, si ton revendeur est compétent, il te donnera la bonne explication et corrigera le problème s'il est réel.
Si le jeu permet une légère inclinaison de la roue en poussant sans effort la gomme latéralement, c'est le roulement qui a du jeu.
Si en poussant latéralement sur la jante, près de l'axe, dans un sens puis dans l'autre, la roue se déplace de quelques dixièmes de mm, ce sont les entretoises qui sont trop longues. La jante de la roue "flotte" alors sur les bagues externes des roulements.
Dans les 2 cas, ce sont des détails qui n'affectent pas la sécurité ni les performances, dans des limites raisonnables... Il suffit de vérifier que la gomme de la roue reste à une distance correcte de la platine au point le plus défavorable.
Pour les entretoises, il est possible d'en demander l'échange par de plus courtes si le revendeur en dispose. Mais ce n'est utile que si le jeu est supérieur à 3 dixièmes de mm.
Comme déjà répété sur le forum, les roulements les plus précis du monde rejoignent rapidement la qualité ABEC3 après quelques heures d'usage routier. Si le jeu reste minime et stable, sur l'ensemble des roulements, tout est normal...
Si 1 ou 2 roulements seulement ont un jeu inquiétant très supérieur aux autres, ne pas hésiter à faire jouer la garantie.
J'oubliais le cas le plus tordu! Des axes filetés trop longs peuvent se bloquer sur la fin du filetage avant d'avoir serré les bagues internes des roulements sur les entretoises. Les roulements et l'entretoise se baladent alors latéralement entre les flancs de la platine. Si, si, je l'ai déjà vu!
Si les axes sont d'origine, ne pas hésiter à les faire échanger (en plus courts) par le revendeur.
8WD a raison, si ton revendeur est compétent, il te donnera la bonne explication et corrigera le problème s'il est réel.
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
- PascalSR
- Messages : 313
- Enregistré le : 17 août 2006 17:12
- Contact :
Reprenons le problème à la base :
Tes roulements sont des ILQ9, donc a priori des ABEC 9, roulements les plus sensibles à l'effet de levier disponibles sur le marché de la glisse. Je ne sais même pas s'il existe une précision supérieure mise en circulation ; tout simplement parce que l'industrie n'a aucune utilité de roulements de cette taille si précis et si peu fiables dans le temps. (Plus un roulement est précis plus il est sensible aux mauvais traitements, et donc, fragile.)
Ce qui arrive n'a rien d'anormal ni de vraiment problématique : il faudra peut-être juste que tu en prennes un peu plus soin que s'il s'agissait d'autres roulements (nettoyage, prévention de la rouille...)
Voilà tout. Et je pense que tu peux te préparer à un mauvais sketch, Gag, si tu vas voir le service après-vente de ton magasin pour demander réparation.
Pour info comparative, parmi les roulements micro — donc encore plus fragiles et sensibles que les 608 — les plus appréciés et reconnus pour leurs qualités, les micro de SKF ne sont que des ABEC 5. Et d'ailleurs, SKF ne communique pas sur la précision de ses roulements en tant que gage de qualité.
Tes roulements sont des ILQ9, donc a priori des ABEC 9, roulements les plus sensibles à l'effet de levier disponibles sur le marché de la glisse. Je ne sais même pas s'il existe une précision supérieure mise en circulation ; tout simplement parce que l'industrie n'a aucune utilité de roulements de cette taille si précis et si peu fiables dans le temps. (Plus un roulement est précis plus il est sensible aux mauvais traitements, et donc, fragile.)
Ce qui arrive n'a rien d'anormal ni de vraiment problématique : il faudra peut-être juste que tu en prennes un peu plus soin que s'il s'agissait d'autres roulements (nettoyage, prévention de la rouille...)
Voilà tout. Et je pense que tu peux te préparer à un mauvais sketch, Gag, si tu vas voir le service après-vente de ton magasin pour demander réparation.
Pour info comparative, parmi les roulements micro — donc encore plus fragiles et sensibles que les 608 — les plus appréciés et reconnus pour leurs qualités, les micro de SKF ne sont que des ABEC 5. Et d'ailleurs, SKF ne communique pas sur la précision de ses roulements en tant que gage de qualité.
- sg1_diablo
- Administrateur
- Messages : 277
- Enregistré le : 30 janv. 2006 15:16
- Localisation : Toulouse
- Diegodelavegas
- Messages : 26
- Enregistré le : 27 août 2007 19:35
- Localisation : 91 Essonne
jp2copter a écrit :Salut Gag,
Si le jeu permet une légère inclinaison de la roue en poussant sans effort la gomme latéralement, c'est le roulement qui a du jeu.
Si en poussant latéralement sur la jante, près de l'axe, dans un sens puis dans l'autre, la roue se déplace de quelques dixièmes de mm, ce sont les entretoises qui sont trop longues. La jante de la roue "flotte" alors sur les bagues externes des roulements.
Dans les 2 cas, ce sont des détails qui n'affectent pas la sécurité ni les performances, dans des limites raisonnables... Il suffit de vérifier que la gomme de la roue reste à une distance correcte de la platine au point le plus défavorable.
.
WOUuAOUUuuuUUUU !!!!!!!

- gag
- Messages : 19
- Enregistré le : 13 juin 2008 22:07
suite aux supers infos le diagnostic s'est orienté vers les roulements
j'ai donc récupéré de vieux abec 5 qui ont 2 ans a la place de mes ILQ9 qui on 2 mois : résultat plus de jeu !
de la à dire que les ILQ9 des K2 moto c'est de la m....e (comme dirait jp coffe) il n'y a qu'un pas... que je franchis
toutes mes roues on le même jeu certes minime mais quand même surprenant pour des patins à 200 € (avec mes "decafion" à 45 euros je n'ai jamais eu ce souci ...)
j'ai donc récupéré de vieux abec 5 qui ont 2 ans a la place de mes ILQ9 qui on 2 mois : résultat plus de jeu !
de la à dire que les ILQ9 des K2 moto c'est de la m....e (comme dirait jp coffe) il n'y a qu'un pas... que je franchis
toutes mes roues on le même jeu certes minime mais quand même surprenant pour des patins à 200 € (avec mes "decafion" à 45 euros je n'ai jamais eu ce souci ...)
- jp2copter
- Membre bienfaiteur
- Messages : 747
- Enregistré le : 26 juil. 2007 21:31
- Localisation : Vitrolles
J'ai déterré un vieux topic sur les roulements qui est toujours valable...
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 7851#77851
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 7851#77851
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...
-
- Membre bienfaiteur
- Messages : 661
- Enregistré le : 22 mars 2005 22:34
- Localisation : Angoulême
- Contact :
Et tu vas plus vite?gag a écrit :j'ai donc récupéré de vieux abec 5 qui ont 2 ans a la place de mes ILQ9 qui on 2 mois : résultat plus de jeu !

Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Fox Roller Club à Angoulême
- valino
- Membre bienfaiteur
- Messages : 1240
- Enregistré le : 27 mars 2008 21:07
- Localisation : La Rochelle
- Contact :
... non, mais avec plus de jeu, ça devient ludique 

http://rc2a.aytre.free.fr/
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais
"qui ne pète ni ne rote un jour explose" Rabelais