Salut Guizz,
j'utilise une technique en cote qui est très bien expliquée par Thibaut Dejean.
En résumé, au lieu de pousser latéralement en gardant le patin pousseur le plus parallèlement possible à l'axe du déplacement, en conservant un centrage prépondérant sur le pied d'appui (technique de poussée sur plat), il faut ouvrir davantage l'angle du patin qui avance en poussée (patiner plus en canard), tout en mettant un maximum de poids sur celui-ci.
Ca revient à se laisser tomber dans la direction du patin qu'on lance en avant et à laisser rouler le plus longtemps possible, tout en transférant le basculement du corps vers l'autre patin avant la fin de poussée. Contrairement au mouvement sur plat où le centre de gravité du corps a une trajectoire assez rectiligne, c'est un mouvement de balancier du corps sur les cotés qui est à rechercher, car c'est plutôt l'inertie de la chute du buste qui est utilisée comme énergie, que la poussée sur les jambes.
Le temps où les 2 patins roulent simultanément est très réduit, imposant ainsi l'utilisation du patin de poussée comme patin d'appui simultanément.
La difficulté est de trouver le rythme harmonieux entre le balancement et la respiration, en fonction de la pente et du rythme cardiaque qu'on cherche à modérer.
Cette année, la Dunlop m'a paru beaucoup plus facile en pratiquant cette technique. Voici comment Thibaut la décrit sur son blog (à parcourir sans réserve...)
lien:
http://desroutesquimontent.blogspot.com ... nsion.html
En l'absence de cote, cette technique convient également très bien avec un fort vent de face sur du plat. C'est d'ailleurs l'essentiel de mon entraînement pour la montée, en Provence, où le Mistral rivalise parfois avec les meilleures cotes!
Plus tu avances en (n)age, plus tu transpires...