[Conseil] Monter la Dunlop
Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff
- 8wd
- Administrateur
[Conseil] Monter la Dunlop
C'est tout bête, mais une grosse partie de la course se joue là quand même.
Je suis sur que certains ont un avis éclairé sur la meilleure methode pour franchir efficacement cette étape: type de pas, appuis, rythme...
En bref, tout conseil est le bienvenu!
Je suis sur que certains ont un avis éclairé sur la meilleure methode pour franchir efficacement cette étape: type de pas, appuis, rythme...
e i g h t w h e e l d r i v e
- mystic
- Membre bienfaiteur
salut.j'ai deux participations au mans 05,06 et un niveau moyen.La 1ere année moyenne de 10mn au tour la 2eme année 9mn...
En 2006 j'étais un peu plus agueri ce qui me permettait de mieux gérer l'effort.Quoiqu'il en soit apres le relai je partais rapidement ds la ligne droite des stands ,histoire de prendre un bon rythme et d'observer le niveau des patineurs à coté ou devant moi;les deux tiers du dunlop se montent rapidement(assez),le plus dur c'est la petite chicane avant le dunlop avec ce petit coup de cul assez cassant qui te fait perdre de la vitesse et qui t'asphyxie surtout qd il fait cho et que le vent est contraire com en 2006.Le mieux c'est de se mettre ds la foulée de qq'un de ton niveau ,c plus facile et quand tu arrives au plus dur tu raccourcis ta poussée en essayant de privilégier un bon roulage de facon à pas"planter " tes patins et rester sur place tout en essayant de suivre le rythme de celui de devant .Je sais pour les puristes ,sucer la roue c'est pas joli ,mais autant profitter de l'expérience de meilleurs ou semblables à toi.De toute facon tu as la descente pour recuperer un peu ........bon mans 2007,c'est de la balle cette course
En 2006 j'étais un peu plus agueri ce qui me permettait de mieux gérer l'effort.Quoiqu'il en soit apres le relai je partais rapidement ds la ligne droite des stands ,histoire de prendre un bon rythme et d'observer le niveau des patineurs à coté ou devant moi;les deux tiers du dunlop se montent rapidement(assez),le plus dur c'est la petite chicane avant le dunlop avec ce petit coup de cul assez cassant qui te fait perdre de la vitesse et qui t'asphyxie surtout qd il fait cho et que le vent est contraire com en 2006.Le mieux c'est de se mettre ds la foulée de qq'un de ton niveau ,c plus facile et quand tu arrives au plus dur tu raccourcis ta poussée en essayant de privilégier un bon roulage de facon à pas"planter " tes patins et rester sur place tout en essayant de suivre le rythme de celui de devant .Je sais pour les puristes ,sucer la roue c'est pas joli ,mais autant profitter de l'expérience de meilleurs ou semblables à toi.De toute facon tu as la descente pour recuperer un peu ........bon mans 2007,c'est de la balle cette course
- Fredx
- Membre bienfaiteur
Re: [Conseil] Monter la Dunlop
Le plus simple et le plus rapide est la F1 !8wd a écrit :C'est tout bête, mais une grosse partie de la course se joue là quand même.

En tout cas, j'avais tenté de monter en force. C'est pas la bonne technique!
Tu arrives en haut et tu es mort pour le reste du parcours.
Le mieux est de monter à ton rythme ou "aspiré" derrière qq'un.

http://www.Roller91.fr : l'actualité du roller Essonnien
http://www.arcgestion.fr : Informatique de gestion et services aux professionnels
http://www.arcgestion.fr : Informatique de gestion et services aux professionnels
-
oui mais faut pas une gente demoiselle qui va plus vite qu'on ne peut rouler, sinon non seulement on est mort mais en plus on est frustré, voir ridiculeFredx a écrit :Une jolie fille de préférence..... ca motive![]()
![]()
![]()

le meiux c'est d'y aller pépère, sans forcer, sans se mettre dans le rouge (utilisation d'un cardio) et une fois passer la descente à fond pour le reste
- 8wd
- Administrateur
Mmm, je me suis mal exprimé... (je vais au Mans pour la 3° fois, je tourne en 9' environ).
Voir ma signature pour le reste
Ma question portait plus sur la technique de patinage à adopter en montée, Mystic m'a un peu répondu en parlant d'éviter de "planter".
J'ai aussi pris note du post de Pascal (ici).
Je me souviens aussi de Thibaut qui m'avait conseillé de laisser vraiment rouler le pied d'appui.
Des choses comme ça...
Voir ma signature pour le reste
Ma question portait plus sur la technique de patinage à adopter en montée, Mystic m'a un peu répondu en parlant d'éviter de "planter".
J'ai aussi pris note du post de Pascal (ici).
Je me souviens aussi de Thibaut qui m'avait conseillé de laisser vraiment rouler le pied d'appui.
Des choses comme ça...

-
- Membre bienfaiteur
Perso dans les montées j'accentue la position des pieds en canard.
Ca donne des foulées certes plus courtes, mais l'effort est moins violent vu que le pied monte oblique à la pente et donc de façon moins raide, et tu peux enchaîner les foulées plus rapidement ce qui compense leur longueur plus courte.
Disons que pour la même vitesse atteinte, y a moins d'effort à fournir (un peu comme passer un plus petit braquet sur un velo, tu moulines plus mais tu appuies moins fort).
Ca donne des foulées certes plus courtes, mais l'effort est moins violent vu que le pied monte oblique à la pente et donc de façon moins raide, et tu peux enchaîner les foulées plus rapidement ce qui compense leur longueur plus courte.
Disons que pour la même vitesse atteinte, y a moins d'effort à fournir (un peu comme passer un plus petit braquet sur un velo, tu moulines plus mais tu appuies moins fort).
Modifié en dernier par kyungjin le 18 juin 2007 18:56, modifié 1 fois.
Je roulerai sur les trottoirs quand les voitures arrêteront de s'y garer...
Fox Roller Club à Angoulême
Fox Roller Club à Angoulême
- sebela
moi, c'est pareil, je fais des petites foulées et çà monte doucement. De toute façon, je peux pas en faire des grandes, sinon je me crame. J'arrive à 5 km/h en haut , la langue qui traîne par terre, mais j'y arrive quand même et au bout de plusieurs montées, j'ai bobo sur les cotés de la hanche et des cuisses. En fait, j'ai un peu mal partout, mais je redis pour moi, c'est des foulées assez courtes.
bon courage quand même, et si dans la montée, vous voyez mon dossard dans le dos quand je vous double, c'est que je monte plus vite que vous.
bon courage quand même, et si dans la montée, vous voyez mon dossard dans le dos quand je vous double, c'est que je monte plus vite que vous.
Y faudrait un distributeur d'apéros dans le mur pour quand ça ferme, pareil que les banques.
- JNo
- Membre bienfaiteur
c'est pas con ce que tu dis ...sebela a écrit :si dans la montée, vous voyez mon dossard dans le dos quand je vous double, c'est que je monte plus vite que vous.

Nouveau ! Le RC2A vous accueil à Aytré : http://www.roller-club-course-aytre.fr/
-
- Membre bienfaiteur
Où ça des faux plats montants ??Fredx a écrit : Le reste du parcours n'est pas simple non plus avec ses faux plats montants.
J'ai surtout vu une deuxième partie de circuit en faux plats descendants.
Sinon pour la montée, penser à garder le buste un peu plus relevé que sur le plat et bien s'asseoir pour allonger en douceur. L'erreur classique etant de se pencher en avant, mettant ainsi le poids sur les roues avant qui plantent.
Le canard est aussi une solution mais plus adaptée à des pourcentages vraiment forts.
Sinon ne pas oublier la ventoline si vous êtes asthmatique, plus utile dans le maillot qu'au stand

N'est-ce pas JNO

No pain, No gain
- gui_gui
- Administrateur
J'ai jamais testé le Mans mais je dirais que dans une côte comme ça, on a le droit d'utiliser les bras comme balanciers alors que le reste du circuit peut se faire les bras dans le dos (j'ai pas dit les doigts dans le nez hein
)
oh la belle bosse : (ça grimpe d'une vingtaine de mètres sur moins de 300m dans la grosse cote sinon au total c'est 25 m sur 500m)

oh la belle bosse : (ça grimpe d'une vingtaine de mètres sur moins de 300m dans la grosse cote sinon au total c'est 25 m sur 500m)

- ratus
- Membre bienfaiteur
-
- Membre bienfaiteur
Tu as le droit d'utiliser les bras autant que tu veux en particulier dans les relances et pour maintenir ta vitesse de pointe.gui_gui a écrit :J'ai jamais testé le Mans mais je dirais que dans une côte comme ça, on a le droit d'utiliser les bras comme balanciers alors que le reste du circuit peut se faire les bras dans le dos (j'ai pas dit les doigts dans le nez hein)
No pain, No gain
-
Pour monter la Dunlop, il faut aussi bien penser entre chaque runs à bien s'hydrater, récuperer et continuer à rouler lentement sur la partie réservée à l'échauffement pour éliminer les toxines, sinon on risque de coincer dans les tours suivants.
Pour la montée proprement dite, tout a déjà été dit, c'est comme en vélo, il faut racourcir la foulé, augmenter la fréquence des pieds, bien s'oxygéner, ne pas être plié en 2, se servir des bras et essayer de garder le même rythme toute la montée.
Pour ceux qui peuvent, pendant la montée, il peut être bien de regarder au tour de soie, pour repérer ceux qui ceux qui roulent bien et éventuellement faire un petit effort pour finir la montée avec eux et continuer le reste du circuit en petit peloton. suivant l'état de forme on peut gagner 15 à 20 secondes.
Pour la montée proprement dite, tout a déjà été dit, c'est comme en vélo, il faut racourcir la foulé, augmenter la fréquence des pieds, bien s'oxygéner, ne pas être plié en 2, se servir des bras et essayer de garder le même rythme toute la montée.
Pour ceux qui peuvent, pendant la montée, il peut être bien de regarder au tour de soie, pour repérer ceux qui ceux qui roulent bien et éventuellement faire un petit effort pour finir la montée avec eux et continuer le reste du circuit en petit peloton. suivant l'état de forme on peut gagner 15 à 20 secondes.
- 84only
Par contre, je ne pense pas que le fait de prendre la roue d'un autre patineur soit bénéfique dans la montée du Mans.
Le fait d'avoir un bon lièvre est certainement motivant, mais l'apiration est à mon avis nulle.
Le seul intérêt que je vois à sucer la roue dans la montée, c'est d'avoir un bon métronome qui indique la cadence à suivre, pour ne pas se désunir dans les derniers hectomètres, mais surtout d'anticiper sur le reste du parcours en disant que si on tient jusqu'au Dunlop derrière un bon, on profitera ensuite vraiment de l'aspi sur tout le reste du parcours.... à condition que cette locomotive ne relance pas comme un sauvage dès le début de la descente
84Only
Le fait d'avoir un bon lièvre est certainement motivant, mais l'apiration est à mon avis nulle.
Le seul intérêt que je vois à sucer la roue dans la montée, c'est d'avoir un bon métronome qui indique la cadence à suivre, pour ne pas se désunir dans les derniers hectomètres, mais surtout d'anticiper sur le reste du parcours en disant que si on tient jusqu'au Dunlop derrière un bon, on profitera ensuite vraiment de l'aspi sur tout le reste du parcours.... à condition que cette locomotive ne relance pas comme un sauvage dès le début de la descente

84Only
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort...
- Appache-Zwoofff
je repondrais comme Prosper, les epaules moins en avant, et plus relevées. s'assoir un peu plus sur les cuisses et profiter du roulage sur le peids d'appui. Un point souvent oublié ; La respirtation. Bien inspirer par le nez et souffler (le plus important) lentement. Ne pas vider les poumons d'un coup sec comme on le voit trop souvent.
Rappelez vous : c'est votre cerveau qui commande la machine, pas l'inverse.
Enfin il est vrai que chez certains...
Rappelez vous : c'est votre cerveau qui commande la machine, pas l'inverse.
Enfin il est vrai que chez certains...

-
- Membre bienfaiteur
-
Il faut arrivé bien lancé dans le bas de la côte et après ça va tout seul.
Moi j'y vais comme un âne: utilisation à mort des bras, sans trop chercher la glisse en carre externe pour éviter de perdre le rythme, avec une position du buste un peu plus relevée qu'en ligne droite pour mieux ventiler.
Quand je suis en haut je souffle deux bons coups le temps de me replacer et après "hardi petit" dans la descente en poussant encore comme un âne.
Bref, il faut partir à bloc, accélérer tout le temps sprinter dans la ligne droite des stands !
Ca n'a pas trop mal marché l'année dernière. On verra cette année !
Anthony AVERTY
Moi j'y vais comme un âne: utilisation à mort des bras, sans trop chercher la glisse en carre externe pour éviter de perdre le rythme, avec une position du buste un peu plus relevée qu'en ligne droite pour mieux ventiler.
Quand je suis en haut je souffle deux bons coups le temps de me replacer et après "hardi petit" dans la descente en poussant encore comme un âne.
Bref, il faut partir à bloc, accélérer tout le temps sprinter dans la ligne droite des stands !

Ca n'a pas trop mal marché l'année dernière. On verra cette année !
Anthony AVERTY
- flo_roulmans_35
Faites comme Audi et Peugeot ce week end
c'est clair qu'elle est très longue à monter. moi qui aie l'habitude d'y voir des autos, se retrouver en bas avec des rollos ça impressionne.
je pense qu'il faut gérer son effort tout au long de la montée car partir trop vite n'est pas la solution sauf pour avoir un point de côté au milieu.

c'est clair qu'elle est très longue à monter. moi qui aie l'habitude d'y voir des autos, se retrouver en bas avec des rollos ça impressionne.
je pense qu'il faut gérer son effort tout au long de la montée car partir trop vite n'est pas la solution sauf pour avoir un point de côté au milieu.
-
Quand je disais : "Il peut être bien de regarder au tour de soie dans la monté, pour repérer ceux qui ceux qui roulent bien et éventuellement faire un petit effort pour finir la montée avec eux." Je pensais à la fin de la montée (après la chicane) ça vaut le coup, soit d'anticiper l'arrivée d'un coureur (plus rapide) de l'arrière pour prendre l'aspi dans la déscente ou de faire un effort pour rattraper un mec un peu supérieur en prévision du reste du parcours et être à l'aspi notamment après la descente dans les longues lignes droites du retour.84only a écrit :Par contre, je ne pense pas que le fait de prendre la roue d'un autre patineur soit bénéfique dans la montée du Mans.
Le seul intérêt que je vois à sucer la roue dans la montée, c'est d'avoir un bon métronome qui indique la cadence à suivre, pour ne pas se désunir dans les derniers hectomètres, mais surtout d'anticiper sur le reste du parcours en disant que si on tient jusqu'au Dunlop derrière un bon, on profitera ensuite vraiment de l'aspi sur tout le reste du parcours.... à condition que cette locomotive ne relance pas comme un sauvage dès le début de la descente![]()
84Only
Le coureur plus rapide, s'il est sympa, il fait attention à ce que celui qui le suit reste bien à l'abrit (éventuellement en accélérant régulièrement) afin de pouvoir bénéficier d'un relais (de celui qui le suit) vers la fin du retour. En général, si on choisi bien la locomotive ça marche bien et sur le chrono du tour, les 2 sont gagnants.
- 8wd
- Administrateur
mouais, je me souviens avoir accrocher un mec vraiment rapide, j'ai tout donné pour le suivre, jusqu'à ce qu'il m'invite à passer devant...Yannick84 a écrit :Le coureur plus rapide, s'il est sympa, il fait attention à ce que celui qui le suit reste bien à l'abrit afin de pouvoir bénéficier d'un relais (de celui qui le suit) vers la fin du retour.