Après le Mans, on a tous besoin de souffler et de prendre un peu de recul. Je ne serais pas étonné de voir émerger des témoignages à la rentrée...
Pour ce qui est du solo dont tu parles, je serais très intéressé de le lire. Mais pour ce qui est de le publier, c'est au Redac'chef de le décider ! mais je suis plutôt confiant
Oui, sacré perf.
Une chose m'interpelle une fois de plus: l'un roulait en 4x110 et l'autre en 5x90 ! je suis
J'aimerai bien savoir avec quel diamètre ont roulé les tchèques vainqueurs duo, pendant qu'on y est.
(et d'ailleurs je crois avoir vu aussi en solo Arthur Team qui visait les 120 tours soit 500km! il n'en fera que 91 avec 380km, rouler en 4x110 alors...je ne m'étonne plus de rien)
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Pour tenir au minimum 10h sur ses rollers sans s'esquinter, il semble judicieux de privilégier le confort et la légèreté.
Andy et Merten ont employé un équipement lourd et contraignant pour les articulations (surtout dans la Dunlop!).
Je serais également intéressé de connaître l'état de leurs pieds après cette épreuve dans des chaussons carbone...
Ceci ne dévalorise cependant pas leur excellente performance, bravo les costauds!
8wd a écrit :[L'an dernier, Laurent G était sur le podium Solo avec ses Fitness 4x90...
oais oais je sais c'est un exploit, il habite à 60 km de chez moi... mais en 2007 il n'y avait que 'Super-Goldenberg-JM' comme concurent sérieux sérieux.
Il ne faut pas oublier que le cru 2008 des solos au Mans a été réhaussé par la grosse motivation mutuelle dès cet hiver des internautes présents sur REL, qui se sont influencé pendant des mois et qui ont déteint à coté sans doute. Puis il y a eu des épreuves de 6 heures où tous ceux là ont convergés etc.
Ce qui pouvait marcher en 2007 (Lorent G a fait 3 ème avec 105 tours et la flotte) peut-être 110 sans la flotte, il n'aurait peut-être été que 5 ou 6 ème en 2008 à cause de tout ça, regardez voir son classement des 6 heures de Chateauroux mi juin par rapport à ceux qu'il avait battu aux 24h 2007.
"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Entre 4x90mm et 5x90mm, il y a approximativement le même écart de masse qu’entre 4x100mm et 4x110mm, soit environ 100g par patin.
Un patineur effectuant 100 foulées par pied au km pendant 100km effectue un déplacement de masse supplémentaire équivalent à :
0,1kg x 100 x100 = 1000kg par pied !
Oui, on lit bien qu’un solo qui s’équipe avec 100g de plus par pied pour parcourir 500km en 24h a demandé à son pied de déplacer l’équivalent de 5 tonnes supplémentaires ! (sur 5m, soit la longueur d’une foulée)
Heureusement, aussi colossal que puisse paraître ce chiffre, il est rendu possible par les roulettes. On imagine l’horreur pour un marathonien à pieds qui s’équiperait de chaussures 100g plus lourdes que nécessaire !
En conclusion, il est pratiquement certain que le gain en roulage apporté par des maxi platines ne compensera pas le supplément d’énergie dépensé pour les déplacer sur 24h, particulièrement dans la satanée cote ! (Il aura tout de même fallu déplacer une fraction de ces 5 tonnes sur ??m de dénivelée aussi)
On appréciera donc le choix intelligent de J-M. Goldenberg qui roulait en 3x100mm en 2007 !
Et on confirme que 4x90mm n’est pas idiot non plus…
Rphil a aussi raison, le niveau des participants solo a grimpé d'un bon cran en 2008! (sans compter certains participants en duo qui ont aussi un potentiel supérieur à 110 tours solo...)