débutant, étranger...une vraie catastrophe! choix des patins

Une pratique roller difficile à définir à mi chemin entre le roller fitness par sa vitesse de déplacement, et le roller agressif pour ses figures...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Anton

débutant, étranger...une vraie catastrophe! choix des patins

Message par Anton »

Bonjour à toutes et à tous!
Je me présente : Anton, 25 ans, de nationalité biélorusse, étudiant, français et terminologie anglaise très moyens dans votre domaine...ravi de vous connaître!
Pas plus loin qu'hier je me suis acheté une paire de rollerblades absolument quelconque à decathlon, juste pour essayer cet engin qu'on appel "roller".
En effet, pendant des lonques journées de revision l'envie de glisser un peu se fait irresistible...ça va, je me débrouille, avec, dans mon bagage, 7 ans de hockey sur glace dans mon pays d'origine...mais quelque chose me dit qu'il me faut des patins plus appropriés à ce que j'ai envie de faire, à savoir : rouller en ville avec des freinages secs et des accelerations rapides ; aller se balader sur une piste reservé aux cyclistes dans les limites d'une vingtaine de km et puis, eventuellment, faire des petites descentes en douceur en slalomant, puisque je reside en ce moment dans une région montagneuse (Grenoble).
En me situant en parfaite ignorance par rapport à la définition des styles que je veux pratiquer, je vous serait reconaissant de me conseiller soit des rollers concrets si tous mes souhaits sont conciliables, soit de me donner des conseils techniques qui me permettraient d'adapter mes patins aux styles susmentionnés (changement de roues, de la platine et de dieu sait quel autre bidule).
Budget approximatif : 500€
Merci d'avance :wink:
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

patin pour etre réactif en ville => freeskate/slalom (seba twister cell2...) 150-300€ je dirais)
balade sur piste cyclable => fitness (ou pour aller plus vite m100 ou modèle équivalent) ~400€ je crois
de la descente => coque rigide (seba, twister)+platine longue (5*84, 5*90) mais pour une reprise c'est pas la meilleur idée
Anton

Message par Anton »

Merci, mais khm...3 paires pour trois reliefs différents mmm je n'aurais pas la place de tasser tous ça dans mon petit appart°) et a fortiori de trainer 4 patins sur mon dos...je rectifie alors : j'aimerais faire tout en une seule sortie : rouller en ville jusqu'à la piste cyclable, faire une dizaine de km sans avoir trop mal à la cheville et sans trianer comme une tortue et puis descendre la route de 2km à 4-7° avec des virages quasi inexistants sans me casser la figure, voilà))
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

d'accord
si la descente est quasi sans virage ca change tout :p
vu ce que tu veut faire je dirais les m100 ou équivalent corrspondent à tes besoins, tu perd un peu en réactivité par rapport au patin freeride mais tu gagne beaucoup en roulage
avant de te lancer dans la descente assure toi que t'arrive à bien freiner et maitrise tjrs ta vitesse ;)
tristank

Message par tristank »

Avant tout, bienvenue.

Je suis surpris de la qualité de français, même s'il manque des accents ou qu'il n'y a pas de paragraphe (en gros les textes font un bloc).
ça prévaut au-delà de nos collègiens voire même des lycéens.

Ensuite je suis moins intéressé par t'aider que d'empocher ton joli budget. :lol:

Bon, fini de rigoler, la discipline qui te conviendrais est déjà visible : freeride (freeskate, c'est selon).
Parce qu'en région montagnarde je pense qu'il faudrait mieux protèger le patin d'une usure prématurée.
Il y a des sliders (protections) Séba que tu peux visser sur les coques de twister au cas où tu n'aimerais pas "l'étroitesse" des Séba. ça te permet de ne pas user la coque.

Si le sol n'est pas très lisse, pense à opter pour des duretés de roue moins tendres.

il n'y a aucun mal d'être "débutant", ehehehe. Quant à la terminologie anglaise en roller, il faut parfois regarder les produits pour connaitre la signification des mots, c'est plus concret.

Les conseils rapides pour la maintenance des rollers :
- les roues de devant s'usent plus que l'arrière, par exemple grossièrement, chaque chiffre représente une roue et le haut représente l'avant.
1) 20%
2) 15%
3) 10%
4) 5%

- ensuite il faut permuter (changer de place) les roues pour ralentir l'usure. en gros tu le fait reculer d'une place pour l'avant et l'inverse pour l'arrière, sinon tu peux reculer les roues à chaque fois si tu préfère cette méthode.
2)
1)
4)
3)

- les roues s'abîment toujours de l'intérieur (carre interne) et c'est pour cela que tu as l'impression de déraper à chaque poussée. les () seront les roues intactes, les \/ celles abîmées, puis respectivement les pieds gauche et droite, vue de dessous du pied.
(/ \)
Dans ce cas il faut changer pour que les carres internes abîmées soient vers l'extérieur, tu auras une meilleure accroche ainsi.
\) (/

- puis encore, les roues ont tendance à s'abîmer plus vite sur le pied le plus utilisé.

- j'ai toujours une vieille brosse à dent pour brosser/gratter la saleté avant de passer au chiffon. ça évite de se retrouver comme sur les vélos, le métal rouillé.
- ne jamais laisser l'eau dans les roulements, sécher le plus vite possible, avoir un papier sous la main au cas où tu ne peux pas sècher à cause de la distance séparant du domicile.

voilà, un ex-hockeyeur de montpellier te conseille (même si je n'ai fait que quelques mois).

Patin Séba ------------------------------------ Slider Séba
ImageImage
Page acessoires séba chez hawaiisurf (paris, ivry-sur-seine) http://www.hawaiisurf.com/accessoires-r ... f=m&rpp=24

En fait, il y a déjà des pages consacré à l'entretien du roller mais j'ai fait exprès.
Maintenant, par ici la monnaie, money, money, money, ce n'est pas gratuit, je te fais un prix d'ami pour ce conseil : 500euros ehehehhehe.
Rike
Membre bienfaiteur

Message par Rike »

freeskate le plus adapté :shock:
pour rouler ne ville jusqu'à une piste cyclable, rouler sur une piste cyclable puis une desnte pour revenir :shock:
le twister en 4*90 peut aussi etre unee bonne solution
Taz.
Membre bienfaiteur

Message par Taz. »

500 € pour t'amuser en roller en ville, tu as un super budget pour te faire super plaisir.

Avant yavait les TWISTER ou les seba, parait il c'est bien
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Rike a écrit : le twister en 4*90 peut aussi etre unee bonne solution
Définitivement a goude idea !
http://www.nomadeshop.com/Roller-Twister-RB8-1214.html
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Anton

Message par Anton »

Merci beaucoup, Rike et Tristank!
Un joli patin ce séba, très rassemlant en forme et en structure à ce que j'avais dernièrement en version ice...je pense que mon choix est fait.
Pour le freinage en descente c'est bien vrai que c'est important he he...tout à l'heure je me suis fait une petite pente à 14° et à la fin je n'ai pu faire rien d'autre que de dessiner une jolie ligne droite sur le goudron avec mes fesses...rien à voir avec le freinage sur glace où il est tellement plus facile de déraper en gardant son équilibre.
Le problème c'est que je n'ai pas peur, que je pense maitriser, mais cela ne m'empeche pas de me faire mal) A ce que j'ai compris c'est aussi la question de la dureté des roues et de leur usure...Bon, je suis sûr de pouvoir trouver les reponses à mes questions sur ce site tellment riche en information.
Merci encore! ça roule)
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Une pente à 14° en débutant???? Au fou!!! :shock: :shock: :shock:
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
gui_gui
Administrateur

Message par gui_gui »

Hé hé Anton : Pour l'instant tu mises sur un patin super polyvalent, pour une pratique urbaine/rando/slalom/descente, eh bien tu pourras sans doute faire un peu de tout ça avec une bonne paire. Mais je peux te dire que tôt ou tard tu chercheras LE matos le plus pointu dans le domaine que tu préfères. Et bienvenue et bravo pour ton français (et fais gaffe sur internet c'est bourré de fautes d'orthographe :lol: )
tristank

Message par tristank »

Hub a écrit :Une pente à 14° en débutant???? Au fou!!! :shock: :shock: :shock:
c'est normal quand on veut dessiner un coeur avec ses fesses (la pizza quoi) et tracer un coeur avec ses roues. :lol:
Gadget

Message par Gadget »

perso avec ton budget et tes envies, je dirais Seba FR (I ou II) et une platine 4X90 :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Superxou
Membre bienfaiteur

Message par Superxou »

Mais je peux te dire que tôt ou tard tu chercheras LE matos le plus pointu dans le domaine que tu préfères
Je suis d'accord avec ça, à un moment donné faudra toujours plusieurs paires.

Perso ca me saoule de rouler avec des 4*100 en ville, et inversement en 4*80 sur piste cyclable... Donc au moins deux paires (plus celle pour le slalom et l'autre pour le hockey...)

Après il y a des alternatives comme boots freeride sur platines 4* 84mm ou 4*90mm (Powerslide Venom par exemple).
Répondre