[Stratégie] Quelle tactique de relai au Mans ?

Ce forum va être consacré à toutes les questions et à tous les sujets relatifs aux 24h du Mans Roller.

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

mystic
Membre bienfaiteur

[Stratégie] Quelle tactique de relai au Mans ?

Message par mystic »

Au niveau récup et performance qu'elle est selon vous la meilleure tactique de relai lorsqu'on est une équipe de 10.
-Rouler chacun son tour de 16h à 23h puis une équipe de 5 de 23h à 4h du mat relayée par celle qui s'est reposée et qui va tourner de 4h à 9h du mat,puis on retourne à 10 jusqu'à 16 h dimanche
-Deux équipes de 5
-trois équipes de trois..... ou autres solutions ???
ArkarD
Membre bienfaiteur

Message par ArkarD »

Le truc c'est qu'en général tout le monde veut rouler au début donc si tout le monde roule dans le premier "cycle" il est pas vraiment interressant de faire des petits groupes de jours samedi.

Par contre je pense que faire 3 groupes le dimanche (après la nuit) peut améliorer le confort des rouleurs (et leurs temps), par rapport à une tactique à 10.
En plus ca sera moins la guerre pour squatter le peu de transats que l'on peut mettre dans un stand.
Joce

Message par Joce »

Ouai mais 3 sous-équipes de 3 .. ça fait un coureur qui fait rien ça !!! :wink:
cofi

Message par cofi »

je pense que cela depend du resultat que ton equipe vise

la facon de courir n'est pas la mm entre une equipe qui cherche a rentrer dans les 10 ou 20 premier et une autre qui chercher a etre dans les 100 ou 200eme places
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
LiTTleL
Membre bienfaiteur

Message par LiTTleL »

En général, on roule par équipe de 3. La personne restante induisant un décalage, cela permet de faire des relais avec tout le monde.
Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

cofi a écrit :je pense que cela depend du resultat que ton equipe vise

la facon de courir n'est pas la mm entre une equipe qui cherche a rentrer dans les 10 ou 20 premier et une autre qui chercher a etre dans les 100 ou 200eme places
tu peux développer? merci :wink:
Joce

Message par Joce »

Jusqu'à maintenant nous roulions par sous équipe de 5 personnes.

mais je me dis qu'une rotation en trois groupe avec une alternance en quinconces peut être pas mal.
à 3 ou 4 , on reste bien dans le rythme et le fait de faire tourner deux groupes en alternance permet au troisième de se reposer assez longtemps...

fô voir.
Xia
Membre bienfaiteur

Message par Xia »

L'organisation des rotas pour le mans m'a toujours interesse. Faisant partis du groupe anglais, j'ai eu pas mal de retour sur les differentes type de rota utilise et les effets.

Pour une grosse perf,
La technique est d'intercaler les rouleurs les plus lent pour reposer les rouleurs les plus rapides. Le temps au tour(s) des gros rouleurs et leurs niveau de fatigue dicte le remplacement par les plus lents. Le resultats est que tout le monde ne roule pas le meme temps. Bien pour faire un podium moins bien pour le fun. (Tactique utilise par Bont l annee derniere)

Pour une equipe ou tout le monde se prends au jeux, mais dont le resultat global n'est pas important, des relais par petit groupe est le plus efficace.
3 skaters peuvent s'alterner pendant des periodes de 2/3h. Ca permet de se reposer entre chaque tour mais de ne pas se refroidir.
Pour faire plaisir a tout le monde, c'est sympas de laisser faire un premier tour le samedi soir avant de passer en mode relais.

Pour faire les groupe, y'a deux methode
- 3 personnes remplace 3 toutes les 3 heures (simple)
- 1 persone remplace 1 toutes les heures (optimise)

Egalement vu (mais je ne suis pas convaincu) groupe de 4 en 2+2, 2 skateurs roule en alterne pendant 30 min puis les deux autres. le tout pendant 3 heures. Valable pour les fortes equipes qui tourne <8.30

Pour une equipe touriste, la methode ouver a tout le monde et 5+5 la nuit qui marche le mieux. Car c'est surtout en fonction de qui a envie sur le moment.
cofi

Message par cofi »

Apache a écrit :
cofi a écrit :je pense que cela depend du resultat que ton equipe vise

tu peux développer? merci :wink:
alors pour une equipe dont l'envie et d'aller au bout des 24h et bien le systeme de decouper en sous equipes de 3 coureurs est une bonne solution chaque groupe roule 2h et les autres ce repose pendant 4h c une bonne facon de finir assez frai et de rester chaud en attendant son tour
encore un avantage on oublit moins facilement le passage de la puce en roulant a 3 car celui qui vient de finir son tour file la puce a celui qui va partir l'autre puce est sur la piste les 3 coureurs restent proche du boxe car ils roulent assez souvent toutes les 20 min environs

mais au bout de 1h30 de relais a 3 on est un peu fatigué et donc les temps au tour sont moins bons qu'au debut du crenaux horaire de ta "sous equipe"

pour une equipe qui vise une bonne perff je pense qu'il faut que les mecs face en tour par un tour pour etre le plus perfformant possible sur un seul tour

tu fais un tour toutes les 1h10 1h20 donc tu peux te donner a fond c pas grave tu pourras recuperer apres

d'ailleur tu dois etre a bloque car tu veux un resultat pour l'equipe et que tu pourras pas rattraper le temps perdu sur un mauvais tour 30 sec sur un tour c enorme pour une equipe qui est dans les 10premiers

le desaventage de cette tactique est que pour etre chaud au moment de ton tour il faut rouler regulierement a coter et avant de prendre ton relais

la tactique de mon equipe pour cette année n'est pas encore mise en place mais j'ai deux années d'experience maintenant et deux facons de courir differentes mais qui n'approchent pas de la deuxieme technique donc on vera cet ete ce qu'on fera

une chose est sur il faut ce mettre un objectif au depart et que tous les participants ce donne a fond et prennent tous le maximum de plaisir car la notion de plaisir est avant tout la plus importante

Prosper
Membre bienfaiteur

Message par Prosper »

L'an dernier nous (équipe VRS) avons fini huitième (mais c'était pas prévu) et la tactique était des plus simples :

Samedi des relais sur un tour chacun son tour, ça laisse 1h10/1h15 entre chaque relais. Pour les histoires d'échauffement on s'est pas cassé, on repartait presque à froid à chaque fois et je ne pense pas que ça ai changé grand chose. Je pense que plus que de rester chaud il faut surtout rester au chaud entre chaque tour, donc ne pas hesiter à ajouter des épaisseurs en arrivant même s'il fait doux.

A partir de minuit 2 groupes de 5 (en fait un groupe de 4 en début de nuit car un bléssé), un groupe minuit/4h, l'autre 4h/8h.

A partir de 8h dimanche tout le monde sur le pont. Dans la matinée comme la deuxième équipe de nuit avait un peu craqué il y a eu de la tactique pour éviter le retour du PUC, c'était simple, pendant 1h/1h30 on a fait rouler les 3 ou 4 plus rapides en alternance. Quand ils ont vu qu'ils reperdaient du terrain ils se sont calmés.

Il faut préciser que le groupe était hétérogène. Pour une moyenne en 7'52, certains étaient en 7' et moins, d'autres en 9' et plus. Nous avons rapidement eu 2 tours de retard sur l'équipe de devant (Limayrac), plus homogène entre 7'30 et 8' et 1 tour d'avance sur le PUC qui nous a juste menacé un peu le dimanche.
Donc difficile de se caler dans les roues et pas spécialement de tactique à mettre en place.

Pour l'edition à venir, nous adopterons sans doute une autre organisation, en particulier pour la nuit. Je pense que les heures de nuit n'ont pas toutes le même impact. Rouler de minuit à 3h sur la lancée de la journée c'est pas si dur, par contre se lever à 4 ou 5h pour aller rouler au petit jour c'est autre chose. Alors deux ou trois équipes avec des séquences de 3 à 4 heures, à voir...
En plus il faut penser à une organisation générale mais avoir des solutions en tête pour gérer les moments clés tactiquement.
Je pense que tout ça s'organise et surtout doit être géré par quelqu'un qui ne roule pas. Ca implique un mec au chrono et au moins un autre qui analyse les dits chrono, compte le nombre de tours de chacun etc...
cofi

Message par cofi »

dis donc prosper tu vas etre dans une grosse equipe cette année ????

tu vise quoi comme genre de resultat ??

:wink: :wink: :wink:

butch

Message par butch »

Hej, je suis toutes ces infos avec attention.. Je me sens un peu concerné ! J’ai envie de dire que pour la nuit « deux ou trois équipes avec des séquences de 3 à 4 heures» me semble être une bonne option.
Selon la configuration de course : 4 coureurs de 00h30 jusque 4h, puis 3 autres de 4h à 6h, puis 3 autres de 6h à 8h… Des créneaux de 2h, mais je veux des tours en moins de 7.15 ;-)
Et là un petit croissant au soleil, c’est bonheur !
cofi

Message par cofi »

3h a 3 la nuit ca me semble beaucoup
surtout la derniere heure

enfin on va devoir et pouvoir discuter tous ensemble d'une tactique mais de toute facon on sera tous a fond ca c sur

Xia
Membre bienfaiteur

Message par Xia »

3 heure a trois peut marche si toutes les heures du sang neuf arrive.
Hub
Administrateur

Message par Hub »

Equipe de primo-participants, sans autre ambition que de se donner à fond et de bien rigoler aussi.

Ce qu'on avait planifié:
16h-22h : toute l'équipe, 1 tour sur 10 par personne
22h-1h : 3 équipiers, 1 tour sur 3 par personne
1h-4h : 3 autres, 1 tour sur 3 par personne
4h-7h : 4 derniers, 1 tour sur 4 par personne
7h-10h : les 6 premiers, 1 tour sur 6
10h-16h : toute l'équipe, 1 tour sur 10 par personne
(sauf qu'à 13h, on met le "finisher" au repos en réserve, pour prendre son relais à 2-3 tours vers 15h30)
On s'y est à peu près tenus, et ça a bien fonctionné pour nous.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
mystic
Membre bienfaiteur

Message par mystic »

HUB a dit
On s'y est à peu près tenus, et ça a bien fonctionné pour nous
vous avez fini combien avec cette tactique,et cette année vous partez sur le même principe?
ptithomme
Membre bienfaiteur

Message par ptithomme »

mystic a écrit :HUB a dit
On s'y est à peu près tenus, et ça a bien fonctionné pour nous
vous avez fini combien avec cette tactique,et cette année vous partez sur le même principe?
On a fini 184, soit dans le 1er tiers, on etait donc tres content de nous car pour une premiere participation (sans reelle preparation je dirais et dans une equipe assez hétérogène) on a deja reussit a tenir 24h et tout le monde a fait plus ou moins le meme nombre de tour, mais en plus on esperait au mieux finir ds la 1ere moitié, la le 1er tiers ca nous a vraiment blufé de voir ca au tableau...
Pour cette année notre tactique n est pas encore fixée, un niveau general de l equipe qui a augmenté je dirais, j aimerais garder a peu pres ce meme genre de roulement a 3 sous equipes...
Quad
Chausson M90 sur platines fila 5*84
M100
Hub
Administrateur

Message par Hub »

184° l'année dernière, avec des moyennes individuelles entre 9'15 et 12'04 au tour.

On n'a pas encore décidé comment on va faire cette année, mais a priori je ne vois pas de raison majeure pour faire des changements drastiques.

La seule chose qui change dans notre attitude cette année, c'est qu'on était complètement décomplexés en 2005, alors que maintenant on a un objectif, de ne pas trop se planter par rapport à l'année précédente...

Y'a eu quelques changements dans l'équipe, on a perdu notre patineur-star (Jérémie, 8'48 au meilleur tour, qui nous avait fait le départ et les 3 tours finaux) et quelques autres (youhou, fandumardi, lâcheuse!). On a des nouveaux venus de bon niveau, certains parmi nous ont beaucoup roulé et probablement progressé (ptithomme, Tharam, YumYum...), d'autres ont, hum, vieilli encore...

T'façons, encore une fois, OnVaBienRigoler(tm) ! :D
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
cofi

Message par cofi »

Hub a écrit :184° l'année dernière, avec des moyennes individuelles entre 9'15 et 12'04 au tour.

On n'a pas encore décidé comment on va faire cette année, mais a priori je ne vois pas de raison majeure pour faire des changements drastiques.

La seule chose qui change dans notre attitude cette année, c'est qu'on était complètement décomplexés en 2005, alors que maintenant on a un objectif, de ne pas trop se planter par rapport à l'année précédente...

Y'a eu quelques changements dans l'équipe, on a perdu notre patineur-star (Jérémie, 8'48 au meilleur tour, qui nous avait fait le départ et les 3 tours finaux) et quelques autres (youhou, fandumardi, lâcheuse!). On a des nouveaux venus de bon niveau, certains parmi nous ont beaucoup roulé et probablement progressé (ptithomme, Tharam, YumYum...), d'autres ont, hum, vieilli encore...

T'façons, encore une fois, OnVaBienRigoler(tm) ! :D
je pense que yumyum et ptithomme seront capable de faire moins de 9min sans trop soucis

faut dire que l'entrainement du dimanche matin en vallée va les aider serieusement :wink: :wink:

Appache-Zwoofff

Message par Appache-Zwoofff »

cofi a écrit :pour une equipe qui vise une bonne perff je pense qu'il faut que les mecs face en tour par un tour pour etre le plus perfformant possible sur un seul tour
tu fais un tour toutes les 1h10 1h20 donc tu peux te donner a fond c pas grave tu pourras recuperer apres
prosper a écrit :A partir de minuit 2 groupes de 5 (en fait un groupe de 4 en début de nuit car un bléssé), un groupe minuit/4h, l'autre 4h/8h.
en fait depuis 5 ans que l'on fait le 24h, c'est sur cette organisation que nous aussi on s'y retrouve le mieux. Sauf que pour la nuit on fait 23h30-4h00 et 4h00-8h30. Et que pour les derniers tours on essaie de synchroniser avec le temps des uns et des autres pour que le dernier qui parte soit encore capable de faire 2 ou 3 tours et qu'il parte pile poil dans la derniere minute autorisée.
et ça marche.
Une année, pour la nuit, on avait essayé de faire 2 tours chacun pour laisser plus de temps de récup aux autres mais on a vite arrêté car au 2e tour on perdait les secondes gagnées au premier.
En plus de la façon de lancer ces équipiers il y a aussi à prendre en compte : Qui fait les 2 premiers tours et qui termine la course? Pour le départ il est important d'avoir des patins qui se chaussent vite. Ça me rappelle où une année le premier a mis tellement de temps pour chausser qu'il est parti dans les derniers. Ensuite il a fallu ramer à mort pour remonter les places. :roll:
Répondre