[Débat] Categories chez les Seniors (Nationaux/Elites)

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
Tonyo
Membre bienfaiteur
Messages : 174
Enregistré le : 08 juil. 2008 9:11

[Débat] Categories chez les Seniors (Nationaux/Elites)

Message par Tonyo »

Bonjour,

Comme certain le savent déjà, une action de protestation (Sitting sur la ligne) a été réalisé au Q1 route de Mouilleron pour protester contre le système ou les patineurs survolent la catégorie Nationale et engrange des titres sans jamais se battre dans la catégorie Elite.

Cela n'est en aucun cas interdit par le règlement, mais des solutions pourraient être prise pour augmenter le plaisir de rouler pour tout le monde.

La solution plébiscité par une majorité de patineurs serait de regrouper les deux catégories Elite et National puis ensuite d'avoir deux groupes de niveau A et B comme on peut le voir en glace. La montée et la descente d'un groupe à l'autre se ferait au cours de la saison selon les résultats des courses.

Cela veux dire, un seul titre pour les seniors avec une meilleure visibilité, et plus de patineurs dans le groupe A.

Quel est votre avis?
Modifié en dernier par Tonyo le 03 avr. 2012 12:05, modifié 1 fois.
bibiche
Messages : 22
Enregistré le : 17 févr. 2008 21:18

Message par bibiche »

Sur qu'il faut modifier le règlement, moi je suis pour une monté en cour de saison.
Avatar du membre
Tonyo
Membre bienfaiteur
Messages : 174
Enregistré le : 08 juil. 2008 9:11

Message par Tonyo »

Et, je n'ai rien contre ceux qui font ça!
J'ai moi aussi hésité à monter en élite en 2012 mais il y a un trop gros gouffre entre les deux catégories specialement sur piste et route pour ceux qui patinent comme des peintres comme moi :) )
Pi-R
Messages : 120
Enregistré le : 15 févr. 2006 13:23

Message par Pi-R »

Antoine, comment tu viens de couper l'herbe sous le pied de Cofi ^^.
Mais effectivement le système à date présente de réel "problème".
Avatar du membre
Tonyo
Membre bienfaiteur
Messages : 174
Enregistré le : 08 juil. 2008 9:11

Message par Tonyo »

Je n'etais pas à Mouilleron, je ne sais pas qui est à l'origine du mouvement, mais je le félicite ;)
Si c'est Cofi, merci Cofi et bravo pour tes perf du WE! ;)
mathieu pibrac
Messages : 16
Enregistré le : 23 juin 2011 10:52

Message par mathieu pibrac »

Bonjour,
Je étais pas a Mouilleron mais je pense que cette action n'avait pas lieu d'être.
Il y a des règles et il faut les respecter. Je trouve dommage qu'il court en national mais il respecte la règle.
Moi comme proposition, je dirai que le titre champion de France en national n'a pas lieu d’être. On fait des course avec des podium mais pas de titre. Le plaisir de courir sera toujours present même sans le titre.
Autre proposition: On se sert des CJS ( au moins elle serviront a quelque chose) pour faire les catégories aux différents France.
En vitesse les 20 premiers des CJS font les France en élite et les autres les France en B.
Idem pour le fond, les 40 premiers des CJS font les France en élites et les autres en B.
le podium de l'année précédente en élite reste en élite même si ils ne font pas les CJS.
Les vainqueurs des course nationaux au championnat route passe en elite au piste.
Mathieu
Modifié en dernier par mathieu pibrac le 03 avr. 2012 12:52, modifié 1 fois.
Pi-R
Messages : 120
Enregistré le : 15 févr. 2006 13:23

Message par Pi-R »

Tonyo a écrit :Je n'etais pas à Mouilleron, je ne sais pas qui est à l'origine du mouvement, mais je le félicite ;)
Si c'est Cofi, merci Cofi et bravo pour tes perf du WE! ;)
Je n'étais pas présent non plus, mais je sais qu'il souhaitait aborder le sujet ici.
Après savoir qui est à l'initiative de la chose ce n'est pas trop la question... on s'en fou. Puis si tu veux mon avis ce n'est pas un patineur seul.

La question est plus la suivante, des mesures vont-elles être mise en place pour changer un règlement qui ne semble plus convenir au regard du nombre de participant dans les différentes catégorie et des niveaux parfois très hétéroclites.
leblackinois
Messages : 102
Enregistré le : 28 oct. 2009 12:34
Localisation : Dans Mes Rollers

Message par leblackinois »

petit rappel général pour ceux qui ne trainent pas sur le bord des pistes

chez nationaux, avec la réglementation actuel quand un patineur gagne un titre, il monte en élite pour deux ans.
s'il en gagne plusieurs cela ne change rien.
certain patineurs depuis quelques année se sont lancé dans le moissonnage de titre national, se cachent pendant deux ans et recommence, sans même prendre le départ d'une course élite pendant ces deux ans.

d'où le ras le bol de la catégorie de voir cycliquement revenir les mêmes personnes pour rafler tout les titres ou presque.

le problème, c'est que la réglementation l'autorise, et qu'une minorité en Abuse.

samedi lors de la première manche de Q1 sur le 10.000m à élimination l'un de ces aficionados du yoyo est parti en échappée sur toute la course avec plus d'un demi tour d'avance sur le peloton.
cela a eu le dont d'agacé la majorité des patineurs, qui plus qu'agacé, a commencé à parler le dimanche de faire un sitting de protestation contre le règlement qui est trop permissif pour ces exceptions qui font boiter le système.

à ma grande surprise le sitting a lieu comme prévu et une bonne majorité de patineur s'assoit lors de l'appel sur la ligne de départ,
le message est délivré aux juges qui déclare ne rien pouvoir y faire, et on le comprend très bien.
l'idée est d'envoyer un signal au dirigeant de la fédé afin que les choses bougent enfin ( car ils sont conscients du problème depuis plusieurs années).
les juges se réunissent puis le starter s'approche de la ligne donne le protocole de course :
" vous partez pour quinze tours cloche à 13, points à 12, puis tout les tours.
Patins derrière la ligne !!" et "Pan !!!!" le départ de la course est lancé avec plus de la moitié du peloton encore assis par terre.

tous les patineurs prendront part à la course, mais l'image est assez forte et le signal est envoyé aux dirigeants de la fédé.


maintenant il n'y a plus qu'à voir ce que la fédération va faire de la patate chaude .........
Modifié en dernier par leblackinois le 03 avr. 2012 13:00, modifié 1 fois.
Inline Skate Is My Religion
Mariani+Cadomtus Pro Hi-lo
Orléans Riders + ROCS saint jean de la ruelle
Avatar du membre
ludovic77190
Membre bienfaiteur
Messages : 28
Enregistré le : 11 juin 2008 18:51
Localisation : savigny le temple

Message par ludovic77190 »

Faisons cela pour l'amour que l'on port a notre sport et pour qu'il ne disparait pas. Nous ne sommes pas la pour critiquer les gens, mais pour essayer de modifier le reglement. Car depuis quelques années nous constatons que le nombre de participant regraisse dans les championnats au niveaux elites et nationnaux H.
mathieu pibrac
Messages : 16
Enregistré le : 23 juin 2011 10:52

Message par mathieu pibrac »

Plus de titre en nationaux et plus de prime au nationaux sur les différentes course.
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Personnellement je rejoins Mathieu sur le fait qu'il ne faut qu'un seul titre national.
Cela ne rime à rien d'être champion de France B. Soit on gagne vraiment le titre national parmi les meilleurs, soit rien du tout, mais on n'est pas champion de France si on est champion en B, idem pour le foot et les autres sports, c'est de l'abus de langage de dire champion de France N2 par ex.

Certains préfèrent obtenir un titre en B que d'être inexistant en A. Cela flatte peut être leur ego, mais ils ne combattent pas vraiment et sabotent un peu les courses de patineurs d'un niveau plus homogène.

On dit bien qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois...
Avatar du membre
ludovic77190
Membre bienfaiteur
Messages : 28
Enregistré le : 11 juin 2008 18:51
Localisation : savigny le temple

Message par ludovic77190 »

Prennons exemple de Sebastien, David, Michael, Sylvain.... qui osent s'alligner avec les meilleurs patineur francais, mais qui sont loin d'avoir leur niveau. RESPECT LES GARS !
Pi-R
Messages : 120
Enregistré le : 15 févr. 2006 13:23

Message par Pi-R »

Même si je partage votre avis Mathieur et Alfathor, je ne pense pas que cela changera grand chose.
Car nous parlons ici de patineurs qui ont généralement une collection de titre et de médaille à la maison. Une de plus ou une de moins ne changera pas grand chose.

C'est a mon avis plus de "kiff" de faire la course vs la subir en élite.
Ainsi qu'il n'y est pas de maillot de chpt de France ou de médaille à la fin de la course de changera rien.

Mais bon c'est effectivement une piste de réflexion intéressante. Mais je suis parfaitement d'accord avec vous, être "champion de France Senior B" n'a pas vraiment de légitimité.
Avatar du membre
cofi
Messages : 1366
Enregistré le : 22 sept. 2005 14:19
Localisation : au feu a droite dans le 91

Message par cofi »

j'ai fais un article que vous pouvez lire



http://www.rollerenligne.com/news-14012 ... leron.html

maintenant le débat est ouvert il faut faire avancer la discution et voir ensuite pour la federation fasse le necessaire
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

J'avoue que l'adrénaline est beaucoup là quand on bataille en tête que quand on est en cul de peloton. J'ai fait 3 opens l'année dernière, je me suis régalé à batailler avec les gamins.
Après, je ne suis pas sûr qu'on trouve vraiment beaucoup de plaisir à partir seul en échappée avec trop de facilité et sans personne pour venir vous contester.
leblackinois
Messages : 102
Enregistré le : 28 oct. 2009 12:34
Localisation : Dans Mes Rollers

Message par leblackinois »

l'autre problème du titre de national c'est que pour un club ça a énormément de valeur.
quand une municipalité ne fait pas de différence entre élite national cadet ou junior, chaque titre rapporté par le club peut en fonction de la politique sportive de la municipalité, grandement augmenté la subvention du club en question.
c'est peut être aussi une piste qui expliquerais pourquoi la catégorie national est devenu "la poule aux œufs d'or".
les enjeux ont tout simplement dépassé le coté sportif.....
c'est là qu'un senior A et B pourrait rééquilibrer la balance.
Inline Skate Is My Religion
Mariani+Cadomtus Pro Hi-lo
Orléans Riders + ROCS saint jean de la ruelle
bibiche
Messages : 22
Enregistré le : 17 févr. 2008 21:18

Message par bibiche »

J'aime assez l'idée de Mathieu de dire au CJS les 40 meilleurs courent le France en élite, mais après, certain en vont il pas faire exprès de ne pas être dans les 40 meilleurs, et auront nous toujours 40 coureurs en national sur la ligne de départ au rythme ou vont les choses j'en doute. Cependant la proposition est intéressante.
Avatar du membre
SébastienH
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:54

Message par SébastienH »

Bonjour,

Effectivement, dans la réglementation actuelle, des choses méritent d'être modifié. Cependant un petit point de ce forum me chagrine. Ce sont vos propos concernant le titre de champion de France chez les nationaux.

Rien de méchant, mais l'année dernière je suis devenu Champion de France du 500 m à Angers chez les nationaux... et voir que dans cette rubrique ou dans d'autre posts on dise que "sa n'a pas lieu d'exister"," c'est pas légitime" ou encore " ca ne vaut rien", honnêtement des fois sa me fout les boules...parce que j'ai l'impression qu'en lisant tout sa (sachant que je suis un ancien patineur de l'Ile de la Réunion) que tout les sacrifices que j'ai du faire pour ramener ce maillot et bien en gros ils ne valent rien...
Que l'on supprime l’appellation "Champion de France" d'accord...mais que l'on dise que sa vaut rien je suis contre.
Voila une petite parenthèse que je voulais exprimer

En revenant sur le cas de la réglementation, pourquoi pas essayer de monté une sorte de comité de coureurs pour aller défendre les revendications auprès de la fédération. Cela pourrait peut etre faire avancer les choses sur le cas des yoyo incessant de certains coureurs mais aussi par rapport à d'autres sujets.
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Perso, je n'ai pas dit que ça ne valait rien, je respecte trop le travail fait par des patineurs de ta trempe pour atteindre de ce niveau... par contre, pour moi, ça ne rime à rien effectivement d'appeler ça un titre de "champion de france".
Avatar du membre
SébastienH
Messages : 32
Enregistré le : 14 avr. 2009 18:54

Message par SébastienH »

Je ne t'accuse pas personnellement loin de la...mais c'est vrai que sur certains posts ces propos sont déja ressorties.

Pour moi, un titre de champion de france chez les nationaux est une clé pour aller rouler dans la catégorie élite. Maintenant que sa s'appelle Champion de France ou un autre nom peu m'importe le principe reste le même: Tu gagne dans la catégorie en dessous, tu monte dans la catégorie au dessus. C'est un truc qui s'inscrit dans la logique des choses.

Moi j'ai du arrété le roller, parce que j'ai déménagé dans une ville ou il n'y a pas de club ni de structure pour pouvoir m'entrainer. Mais sinon j'aurais couru avec fierté en élite comme tous mes ptits camarades (ex nationaux) qui courent actuellement dans la catégorie reine. Redescendre chez les nationaux pour raflé des médailles sa ne m'intéresse pas...mais maintenant es ce que tout le pense comme sa c'est la toute la problématique.

Le plus triste dans l'histoire c'est que tout cette polémique concerne que quelques coureurs.
Répondre