[bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Ce forum est le vôtre, soyez les bienvenus. Discutons des sujets généraux qui sont communs à toutes les pratiques, dans la joie et la bonne humeur. Merci d'éviter le style S.M.S. et de mettre un thème à vos posts. Ex : [Matos], [Presse]...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

[bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par gui_gui »

[bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?


Bonjour tout le monde,
Et voici l'heure du bilan 2018 !
Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Total Roller de l’année = 12.774,25 km
Total Vélo de l’année = 3518,7 km
Total muscu de l’année = 90h00


Cette année 2018 a été marquée pour moi par 3 changements :
- Quasi abandon de la compétition, à l'exception des 24h du Mans (en équipe cool)
- Pratique de la musculation en salle
- Je me découvre un fort intérêt pour l'endurance cyclisme route

Pour ce qui est de l'abandon de la compétition, il est dû à ma répugnance à planifier des pics de forme longtemps à l'avance. Ces planifications se font trop souvent au détriment du bien-être général, qui lui-même dépend des aléas climatiques, qui eux-même se moquent éperdument des dates de compétitions.

La musculation en salle : grâce à elle je me suis chopé un pincement discal, une tendinite à l'épaule gauche et une rotule qui fait la tronche. J'ai pris 2 ou 3 kilos de muscles, qui sont je pense surtout un handicap pour mon ratio poids/puissance. Je vais laisser tomber, d'autant que tous les exercices quotidiens que je fais à la maison (pompes, gainages, imitations) en utilisant uniquement le poids du corps, me prennent déjà pas mal d'énergie. Enfin, ça ne vaut pas le coup de payer un abonnement à l'année pour ne pratiquer que les jours de pluie.

Le vélo : Au début ce n'était qu'un moyen de m'entraîner dehors par route mouillée, ou lorsque mes malléoles étaient mises à mal par un excès de roller. Puis j'ai pris goût aux belles endurances par temps ensoleillé, en pleine possession de mes moyens. C'est devenu un vrai plaisir que de voir défiler les collines boisées dans les campagnes.

Au total je suis toujours aussi heureux de partager avec vous mon petit bilan annuel.




Partagez ici votre bilan annuel ! On se motive pour 2019 !


Mon cahier de bord 2018 :
https://sites.google.com/site/guiguirol ... etres-2018



Voici 9 ans que ce sujet existe :

[bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2017 ?
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... =1&t=24631

[bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2016 ?
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... =1&t=24277

[bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2015 ?
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 7&p=230169

[bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2014 ?
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... =1&t=22963

[bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2013 ?
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 99#p216699

[bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2012 ?
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... =1&t=20288

[bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2011 ?
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=18161

[bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2010 ?
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=15949

[bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2009 ?
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... 136#169136
Kilomètres 2018
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Fenlabise
Messages : 259
Enregistré le : 13 avr. 2015 19:40

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par Fenlabise »

Bravo gui gui encore une belle distance .
dommage pour ton arrêt de la compétition.
3384 km pour moi cette année en 124 sorties, environ 200 bornes de moins .
toujours à ma vitesse d'escargot .
mais je me sent motiver comme jamais, 2019 va être une grande année .
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par gui_gui »

Merci Fenlabise, et bonne année (avec quelques heures d'avance). Ben on les voit les motivés : le soir du 31 ils sont sur REL :lol:
Oui, tenir un carnet de bord le plus détaillé possible est un formidable moteur de motivation.
En en plus ça sert d'historique. Allez bonne soirée 8)
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par Chris9481 »

gui_gui a écrit :La musculation en salle : grâce à elle je me suis chopé un pincement discal, une tendinite à l'épaule gauche et une rotule qui fait la tronche. J'ai pris 2 ou 3 kilos de muscles, qui sont je pense surtout un handicap pour mon ratio poids/puissance. Je vais laisser tomber, d'autant que tous les exercices quotidiens que je fais à la maison (pompes, gainages, imitations) en utilisant uniquement le poids du corps, me prennent déjà pas mal d'énergie. Enfin, ça ne vaut pas le coup de payer un abonnement à l'année pour ne pratiquer que les jours de pluie.
Etant donné que la définition de "musculation" c'est "Développement d'un muscle, d'une partie du corps grâce à des exercices physiques.", la salle est loin d'être inévitable pour se muscler :wink: . Perso, j'ai chez moi un banc à haltère et une barre de traction, donc pas besoin de salle à mon niveau. Et les exos au poids de corp pour ceux qui préfèrent permettent tout autant de développer sa musculature. Le résultat dépend surtout de l'investissement, pas uniquement de l'exo en lui-même.

Mon bilan 2018 :
- roller (route) : 927 km dont 1 marathon
- roller (club) : 22 h, depuis septembre, en indoor essentiellement
- piscine, brasse coulée : 28 km (arrêté depuis fin octobre à cause de ce qui semble être une tendinite de la tête humérale gauche)
- musculation plutôt ciblée haut du corp : 70 h (travail haltères, gainage, tractions)
- musculation plutôt ciblé bas du corp : 40 h (fitness, gainage, pliométrie, immitation)
- étirement / assouplissement : 50 h
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
senglar
Messages : 765
Enregistré le : 14 avr. 2014 14:59

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par senglar »

Par avance bonne année à tous!

Gui_gui 12000 bornes de roller chapeau! :wink: Qui plus est dans l'Est très connu pour la clémence de sa météo... :lol:
Pour l'endurance à vélo tu es plus que prêt; ton vénérable b'twin te limite peut-être un peu...

Par contre laisse tomber la muscu; c'est tout juste bon à choper des tendinites. Sorti de l'armée je pesais 65kg pour 1m70 et cavalais comme une chèvre. Après 10 ans en montagne à lever de la canalisation fonte l'été je fais 80kg; mon fils fait du vélo sans roulettes je le suis en courant sur 4km, et mes genoux me la font remarquer la prise de poids... :mrgreen:
Seba fr1, Tempish rsc-x , commençal supernormal, genesis cdf
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par Chris9481 »

Edit du post précédent :

2018 a été mon année de reprise du roller.

Vivement 2019 pour augmenter la distance roller.
En prévision :
- 3 à 5 marathon solo au programme
- Les 24h du Mans en club
- Peut-être un 6h si je trouve une équipe.

On en reparle dans 1 an :mrgreen:

Et bon réveillon à tous !!! :D
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par gui_gui »

Hé hé on les voit ici les vrais mordus du roller ! Le kilométrage ne compte pas, ce qui compte c'est la place que le roller occupe dans votre coeur (ahh oui c'est beau ce que je dis là hein)
Pas de risque pour moi de retourner en salle. Ces derniers temps j'ai même beaucoup roulé (roller) sur mouillé (là où auparavant j'aurais filé en salle)
Et oui, les pompes, les imitations roller au sol ("dry land training" comme chez Pascal Briand ou les "Kata" d'Elton de Souza) ça le fait bien aussi.
Tiens c'est la première fois que je poste le [Bilan] pile poil le soir du 31. Là j'ai marqué le coup. Mais je pense que ce soir y'en a pas mal qui sont déjà aveugles :lol: :mrgreen:
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Pushte
Messages : 621
Enregistré le : 22 juin 2015 22:18

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par Pushte »

Pour ma part :

4170 km en roller, si je ne me m'étais pas cassé le poignet, ça aurait été au delà de 5000.

200h de cours donnés environ.

7 compétitions dont 4 en tant que juge et 1 en tant que juge arbitre.

Des centaines de sourires de mes élèves, 4 nouveaux amenés à la compétition, 3 qui sont partis.


Une bonne année à tous !

Bonne résolution 2019 : protections à chaque sortie et les 24 en solo cette année.
Patineur asymétrique touche à tout :
Pied gauche : Seba SX 10th anniversary
Pied droit : Seba SX 2014
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par Antonius »

Mon tour :
- roller sur route en 2018 : 1 600 km (840 à l'entrainement + 760 en course).

Chris9481 a écrit :Etant donné que la définition de "musculation" c'est "Développement d'un muscle, d'une partie du corps grâce à des exercices physiques.", la salle est loin d'être inévitable pour se muscler :wink: . Perso, j'ai chez moi un banc à haltère et une barre de traction, donc pas besoin de salle à mon niveau. Et les exos au poids de corp pour ceux qui préfèrent permettent tout autant de développer sa musculature. Le résultat dépend surtout de l'investissement, pas uniquement de l'exo en lui-même.
Non.
Au bout d'un moment (court), faire 100 squats à poids de corps sur une jambe ne développe plus rien du tout (j'ai testé). Le seul moyen de déclencher d'autres adaptations est alors de jouer sur les variables que sont le poids soulevé, le mode et le temps de contraction musculaire, entre autres...
Chacun peut préférer telle ou telle façon d'agir en fonction de ses goûts mais pour ce qui est de la recherche de performance "les imitations" ou le "poids de corps" sont bien trop limitées et ne permettent absolument pas "tout autant" de développement que bien d'autres méthodes de préparation physique.
Elles ne sont pas à bannir pour autant, mais ne jamais en sortir est un frein. :wink:

senglar a écrit :Par contre laisse tomber la muscu; c'est tout juste bon à choper des tendinites.
Et la gym fait rétrécir !
Ah non ? On ne joue pas aux idées reçues !? :twisted:
Les tendinites viennent dans l'immense majorité des cas d'un manque d'hydratation et d'un déséquilibre entre la quantité d'efforts demandée et la plage de récupération allouée, aucunement de la muscu en elle-même.
C'est facilement évitable quand on est suivi/conseillé/entrainé par une personne apte à le faire.
Sinon les haltérophiles croulerait sous les problèmes de ce genre (pour ne citer qu'eux)...

Pushte a écrit :Bonne résolution 2019 : protections à chaque sortie et les 24 en solo cette année.
Bon courage !
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par Chris9481 »

Très intéressant ton message Antonius :D et dans l'ensemble on est tout à fait d'accord :wink:
Non. Au bout d'un moment (court), faire 100 squats à poids de corps sur une jambe ne développe plus rien du tout (j'ai testé). Le seul moyen de déclencher d'autres adaptations est alors de jouer sur les variables que sont le poids soulevé, le mode et le temps de contraction musculaire, entre autres...
J'ai bien dit "à mon niveau", c'est à dire amateur sportif mais grand débutant en compétition. Autant je peux aligner 10 à 15 tractions quand je suis en forme, autant pour les 100 squats à 1 jambe j'ai encore du chemin...
Et la gym fait rétrécir ! Ah non ? On ne joue pas aux idées reçues !? :twisted: Les tendinites viennent dans l'immense majorité des cas d'un manque d'hydratation et d'un déséquilibre entre la quantité d'efforts demandée et la plage de récupération allouée, aucunement de la muscu en elle-même.
Dans mon cas, ce qui rejoint ce que tu dit, ma gene persistante à l'épaule, vient d'un mouvement imparfait en brasse coulée et d'un manque de récupération. La preuve que la muscu ne créé pas en elle-même de tendinite est que je peux continuer à faire des tractions malgré mon soucis d'épaule...
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Xvince78
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2016 8:51
Localisation : Maurepas (78)

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par Xvince78 »

Salut les amis,

très bonne année 2019 à tous.

Pour ma part un bon bilan 2018 :
Roller (courses + entrainements) : 980km
Vélo (VTT) : 350km
CAP : 200km
PPG : environ 45h sur l'année (muscu poids du corps, imitations, gainages)

Cette année a été la plus riche sportivement depuis bien des années. J'ai retrouvé mon poids de forme de mes 25 ans (-8 kg), une FCM en dessous de 60 au lieu de 80 ... bref j'ai rajeunie :lol:
Passage de mon BEF 1er degré au pôle France de Nantes aux cotés de nos champions ... 1 semaine intense mais très riche en enseignement.
De très bonnes sensations aux entrainements, moins de poids à trainer et une technique en hausse, bref très grosse motivation pour 2019 avec en ligne de mire la coupe de France des Marathons en équipe, la montée en puissance de la section course du club et de ces 25 adhérents et surtout la création d'un école de course pour la jeunesse pour la rentrée de Septembre, que du bon à venir ... :D
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par Chris9481 »

une FCM en dessous de 60 au lieu de 80
Euh... Par FCM, tu n'entends pas Fc Max, on est d'accord ? :mrgreen:
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
Avatar du membre
Antonius
Membre bienfaiteur
Messages : 422
Enregistré le : 10 mai 2014 17:14

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par Antonius »

Chris9481 a écrit :Autant je peux aligner 10 à 15 tractions quand je suis en forme, autant pour les 100 squats à 1 jambe j'ai encore du chemin...
Moi c'est l'inverse :lol:
Quo nemo sequi potest
Avatar du membre
Xvince78
Messages : 55
Enregistré le : 11 août 2016 8:51
Localisation : Maurepas (78)

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par Xvince78 »

Chris9481 a écrit :
une FCM en dessous de 60 au lieu de 80
Euh... Par FCM, tu n'entends pas Fc Max, on est d'accord ? :mrgreen:
C'est ma fréquence moyenne.
j'adorerais avoir un max à 60, quoi que pas sur que ça existe ... ma dernière enregistrée est à 187 :lol:
wendigo
Messages : 283
Enregistré le : 11 juil. 2018 12:15
Localisation : 01 & Suisse

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par wendigo »

Pour ma part :

Roller (depuis Juin 2018) ==> 1518km (ma 1ère année ==> 19/20km par sortie)
Vélo ==> 3790km
Longboard ==> 488km (ma 1ère année, pas trop au point techniquement mais ça vient, ça vient)
SUP ==> 464km...8km par sortie, épuisant et ça avance rien :P
Randonnée ==> 38km (en 1 fois) :oops:

Cardio d'intérieur + Fitness ==> 36h + 92h (par séance de 40mn)


Bilan 2018

Connerie n°1 ==> Après m'être fait plier mon VTT par un papy, avoir voulu essayer la route en prenant un velo fitness du coup j'ai pas trop accroché, bien essayer de monter des pneus Trekking sur le velo Fitness mais ça le fait pas, un constat clair (pour moi) ==> un VTT sur la route est un meilleur choix qu'un velo Fitness en Offroad :idea: (bien évidemment un vélo de route pour la route et un VTT pour de l'Offroad est encore un meilleur choix :lol: )

Connerie n°2 ==> Pour le cardio, le choix d'un velo de Biking est moins interessant finalement qu'un elliptique, moins complet donc retour à l'elliptique

Connerie n°3 ==> Avoir voulu passer d'une montre de sport dédiée (Garmin Fenix 3) à une Smartwatch (Apple Watch), finalement c'était un mauvais choix, impossible d'exporter ses activités GPX avec l'application native, il faut passer par une application tierce, coté sport c'est nettement - complet qu'une "vraie" montre de sport (puis il faut la recharger quasiment tous les 2 jours) donc pour 2019 retour chez Garmin, Fenix 5 en approche.

Connerie n°4 ==> Ne pas avoir tenue de journal de bord, du coup c'est un peu le "bordel", certaines activités ont été enregistrées sur la Smartwatch, d'autres avec mon compteur de vélo, d'autres sur mon téléphone avec des applications diverses bref un joli manque d'organisation, pour 2019 tout sur Garmin pour savoir précisément où j'en suis.


Pour 2019

Roller ==> allonger les distances
Velo ==> exit' le vélo fitness, retour au VTT

Centraliser toutes mes activités sportives au même endroit (Garmin que j'apprécie)
Chaya Karma 4x58mm
Seba Trix 10th 4x80mm
PS Marathon 4x100mm
Giant Fastroad & Giant Fathom 29er, Footbike Yedoo Mezeq
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par Alf 15 »

Roller (courses + entrainements) : 600km
CAP : 680km

Me suis mis a la CAP cette année, ce qui m'a permis de re-découvrir la magnifique région ou j'habite, d'innombrable chemins pour courir, et de très nombreuses courses organisées a quelques kilometres de chez moi (tout l'inverse du roller quoi :mrgreen: )

J'aime toujours rouler mais la lassitude s'installe : toujours les memes parcours, les 2/3 effectués seul, et le dernier 1/3 avec les memes personnes, seulement 2 courses organisées a 300Km a la ronde de chez moi, aucun club à 200Km a la ronde correspondant à ma pratique :|
Bon j'espere quand même continuer et rouler un peu plus cette année j'ai quand meme repris ma licence
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par gui_gui »

Excellent la CAP si seulement je pouvais mais mon corps me l'interdit maintenant (pieds plats, lombaires etc)
Bon la je suis super grippé, je démarre 2019 vraiment très doucement !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Avatar du membre
Chris9481
Messages : 562
Enregistré le : 07 août 2018 7:53
Localisation : 77 Seine et Marne

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par Chris9481 »

ggui_gui a écrit :Bon la je suis super grippé, je démarre 2019 vraiment très doucement !
T'inquiètes, on va dire que janvier c'est le mois de réglage pour repartir à fond en février :mrgreen:.
Perso, je reviens de ce pas de chez mon généraliste : radio + échographie de l'épaule gauche (probable tendinite) / à ma dernière séance de cardio il y a quelques jours, j'ai trop forcé et pas assez bu > résultat : déshydration / 24h de passées avec une douleur énorme au rein droit. La santé reviendra avec le soleil et on sera tout réparé :D
LD by Powerslide, Cadomotus 3*110+1*100, Atom Boom/MPC Black Magic
patsy
Messages : 38
Enregistré le : 17 déc. 2013 14:21
Localisation : bourg en bresse

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par patsy »

Bonjour à tous . Avec un certain retard je communique mes distances 2018 ;
le roller c'est 3123 KMS ; le vélo , c'est 3475 km ( dont 1775 kms de VTT ) , de la marche :1946 kms .
Pas de compétitions .peut être un effort cette année . Pour cette saison , je serais attiré par un Roll Run Bike .
Bonne saison à tous , sans blessure de préférence ...........
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: [bilan] Combien de km pour vous durant l'année 2018 ?

Message par gui_gui »

Tiens j'ai fait un peu de calcul :wink:

Mon Garmin GPS me donne, pour les 12 derniers mois, (donc y compris le mois de janvier, inactivité),
15 022 km en 603 heures, soit 24,9 kmh de moyenne générale sur 12 mois (vélo et roller).
Je suppose donc que pour l'année 2018 (16 292 km) la moyenne doit être sensiblement la même, à savoir 24,9 kmh.
Soit 654 heures. Si j'ajoute à cela les 90 heures de muscu en salle, ça fait 744 heures de sport à l'année.
Soit 14,26 heures par semaine.
Sans compter les -environ- 30 minutes (ou 1 heure ??) par jour de pompes et assouplissements.
Sûrement dans les 100 heures par an, soit au total dans les 850 heures de sport par an, soit environ 16 heures par semaine.

En 2016 quand j'avais fait 20.486,6 km Roller + 825 km Vélo, pour un total de 21.311 km, souvent à des allures de basse intensité, que j'estime à 23,5 kmh (beaucoup d'ultra-endurances), cela m'a fait 906 (presque 907 heures dans l'année)
soit 17,3 heures par semaine.

Maintenant pour 2019, je commence avec un handicap sérieux (Janvier est "mort"), et février sera de la reprise progressive.
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
Répondre