Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

Répondre
smalls0n
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept. 2016 8:01

Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par smalls0n »

Salut,

J'aurais besoin de petits conseils sur le choix de mes futurs patins.

Je n'avais pas roulé en roller depuis une petite quinzaine d'année, et j'ai acheté il y a 15 jours une paire de Fila nine 100.
Le but était de m'habituer à des roues plus grandes, et j'ai pour le moins assez vite trouvé mon aise.
Aujourd'hui je me pose déjà la question sur mes futurs patins, car si j'ai acheté des rollers, c'est bien dans un but sportif.

Après avoir lu pas mal de sujets, de tests etc, je reste indécis et un peu dans le flou.

Aujourd'hui je suis plus à l'aise dans mon patinage avec les fila desserré au niveau de la cheville - pas totalement non plus - (en fait à l'époque je roulais la boucle au niveau de la cheville complètement dessérée). Quand je sers cette boucle, j'ai l'impression de rouler avec la cheville dans le plâtre, ce n'est pas naturel pour moi.

Maintenant je me pose la question, est-ce que je devrais m'orienter vers un model type R2/R4 - bont semi race, ou directement vers un patin course? Le fait de passer vers un semi-race ne serait-il pas une perte de temps dans mon cas?

Je sais que j'ai encore à bosser au niveau physique dans mes nine 100 avant de me lancer!

Edit : Ces patins seraient destinés à des sorties assez courte de 1 à 2h
spiritblade / chocolate / argon 3.1 / dirk / throne / nine 100
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par k-ny »

Déjà je pense que les R2/R4 sont a oublier vu ta situation. Et si t'as une cheville un minimum musclée (ce qui semble être le cas), autant partir sur du bas. Des bont JET devraient ètre pas mal pour toi (gamme de prix similaire aux choix que tu donnes). Même si ils ne sont pas aussi haut que les semi race, le maintien est bon et ils englobent bien la malléole. (j'ai fais un peu comme toi, achat de vitness mais rapidement vu leurs limites, passé en Bont Jet 100mm quelques mois plus tard et la c'est du bonheur)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
smalls0n
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept. 2016 8:01

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par smalls0n »

Salut,
Le hasard fait bien les choses, le bont JET est exactement le modèle que je lorgnais sur les chaussons bas. Par contre les délais sont complètement dingues!
Niveau taille, pour toi aussi c'était du -1 par rapport à taille habituelle?
Merci pour ta réponse!
spiritblade / chocolate / argon 3.1 / dirk / throne / nine 100
Avatar du membre
k-ny
Messages : 1132
Enregistré le : 02 juin 2008 19:51
Localisation : Au centre, oui oui !
Contact :

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par k-ny »

Alors déjà, niveau délais ça dépend de où tu les prends, moi je les ai acheté sur der-rollenshop et ce fut rapide.

Pour la pointure, c'est bien ça, au moins une pointure en dessous ! Moi j'ai même pris le risque des 2 pointures en dessous. Je chausse du 44 et j'ai pris du 42. Je me suis basé sur leur calculateur et ça me donnait un pied en 43 et un pied en 42. J'ai tenté le 42. C'était un poil serré sur le bout en hauteur (et pas assez à la malléole) mais après une petit tour au four et pas mal de tests/réglages, c'est tip top maintenant ! Faut juste bien garder en tète que les réglages peuvent prendre du temps, ça m'a pris pas mal de sorties avant d’être bien (je me suis même un peu blessé au début car platine pas assez centrée et malléole un peu lâche)
Mon blog roller - Mon youtube
Avant: Poppy OUT / Roces 5th element / Seba High 2008 / RB Twister / Salomon ST Pro / RB Fusion X5 / Seba FR2 / RB Tempest 100
Maintenant: Seba GT 3x110 / Seba FRA / Powerslide S4 / Doop / Bont Jet
Pi-R
Messages : 120
Enregistré le : 15 févr. 2006 13:23

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par Pi-R »

Bonjour Smalls0n,

À la lecture de ton poste je rejoins effectivement k-ny sur l’orientation vers un chausson bas. Néanmoins attention si tu n’as jamais roulé en chaussons bas cela demande d’avoir des chevilles relativement habituées à travailler et une certaine attention à la technique de patinage.

Tu as l’air particulièrement motivé pour une pratique régulière dans un objectif sportif. Je ne peux donc que te conseiller d’aller faire un tour chez les clubs pratiquant la vitesse dans ta région. Tu pourras ainsi acquérir les bonnes bases techniques et éviter tous risques de blessure. C’est aussi toujours plus sympa que de pratiquer seul.

Actuellement tu souhaites faire l’acquisition simplement du chausson ou du patin complet ? Car il faut aussi voir le montage dans son ensemble.
Pour finir quelles sont tes attentes de ces nouveaux chaussons ?
Souhaites-tu participer à des éléments sportifs particuliers sur l’année à venir ?

Je pense qu’avant de faire ton choix il est important que tu te poses 2 minutes les bonnes questions. Car tu as déjà acheté une paire il y a 15 jours, si dans 2 mois tu veux encore changer ça risque de faire vite monter l’addition ;). Après c’est à toi de voir mais c’est mon avis.
FVHsport.com, tous les articles pour la pratique du roller de vitesse
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48
Localisation : METZ (Extrême Orient)
Contact :

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par gui_gui »

Surtout qu'il y a bas et hyper bas. Dans la catégorie hyper bas, tu as les Powerslide C2 (il existe de bonnes occases) mais même les bons patineurs disent que c'est vraiment très bas. :shock:
À côté de ça, tu as de faux bas, comme le Bont Jet ou le Powerslide C World qui monte (légèrement mais suffisamment) sur les chevilles. Visuellement ça saute pas aux yeux, mais tes chevilles elles, elles s'en rendront compte !
https://sites.google.com/site/guiguiroller/home/kilom%C3%A8tres-2024
Carnet de bord 2024
mike90850
Messages : 6
Enregistré le : 31 août 2016 13:49

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par mike90850 »

Chausson bas, à mon "humble" avis : JET.
Si tu veux un conseil téléphonique contact alexis laieb (AGON ROLLER SPORT au 06 63 72 31 17)

ps : tu aura le choix : sur du bont les Z sont un peu bas, les vaypor top mais un peu cher et les Jet sont super en qualité prix.
a+
Mike
smalls0n
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept. 2016 8:01

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par smalls0n »

Salut

Merci à tous pour vos réponses!
Pi-R a écrit :Bonjour Smalls0n,
Actuellement tu souhaites faire l’acquisition simplement du chausson ou du patin complet ? Car il faut aussi voir le montage dans son ensemble.
Pour finir quelles sont tes attentes de ces nouveaux chaussons ?
Souhaites-tu participer à des éléments sportifs particuliers sur l’année à venir ?

Je pense qu’avant de faire ton choix il est important que tu te poses 2 minutes les bonnes questions. Car tu as déjà acheté une paire il y a 15 jours, si dans 2 mois tu veux encore changer ça risque de faire vite monter l’addition ;). Après c’est à toi de voir mais c’est mon avis.
Ca sera du patin complet! En fait les nine 100, je compte bien les garder pour m'en servir sur les petites sorties en ville, avec tout ce que ça engendre, stop, bordure, freinage d'urgence etc...

Les événements sportifs je n'y pense pas pour l'instant, physiquement je suis assez à la rue pour l'instant, et c'est pour ça aussi que j'ai bien conscience qu'il me faut encore bosser ce côté là, dans mes nine 100! Qui eux, acceptent plus les erreurs et approximation technique de mes fins de sorties!
A vrai dire, j'aime bien connaitre le produit que j'achète, et être sûr que j'ai fait le bon choix. Pour celà, j'ai le temps, pas vraiment pressé pour l'instant.

Ce que j'attends du nouveau chausson, c'est surtout avoir plus de liberté au niveau de la cheville, qui est plus naturelle pour moi (mais pas non plus le total freestyle). Comme je l'expliquais dans mon premier message, j'ai l'impression d'avoir la cheville plâtrée dans les nine 100, et quand je desserre, il y a des frottements qui se font qui peut-être pourrait être évité sur un autre patin (attention je n'ai pas dit que tout disparaîtra). Mes gestes sont clairement plus propres rollers desserrés!

Après tu as sans aucun doute raison, je devrais me rapprocher des clubs qui existent chez moi, j'ai probablement aussi des à priori sur la technique qui ne sont pas forcément bon.

Enfin le but sera de faire des 40/50km à rythme assez soutenu, en cherchant à améliorer mes propres chrono. Pour l'instant, c'est un duel avec moi même!
spiritblade / chocolate / argon 3.1 / dirk / throne / nine 100
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par Kéno40 »

Sur tes Nine 100, tu peux mettre en place un double laçage.
Tu mets une première paire de lacets qui serre fort jusqu'au coup de pied. Et ensuite tu mets une deuxième paire que tu serres moins sur le haut.

Si le bas ne bouge pas, les frottements seront moins embêtants et ça devrait répondre à tes attentes.
smalls0n
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept. 2016 8:01

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par smalls0n »

Kéno40 a écrit :Sur tes Nine 100, tu peux mettre en place un double laçage.
Tu mets une première paire de lacets qui serre fort jusqu'au coup de pied. Et ensuite tu mets une deuxième paire que tu serres moins sur le haut.

Si le bas ne bouge pas, les frottements seront moins embêtants et ça devrait répondre à tes attentes.
Serrer fort sur le chausson du nine 100, c'est comment dire ... Risqué ... pour ces passants de M... :evil:
J'en ai déjà cassé un le 2ème jour d'utilisation!
spiritblade / chocolate / argon 3.1 / dirk / throne / nine 100
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par Kéno40 »

enfin serrer quoi ....
après, c'est toi qui vois :)
Avatar du membre
Alf 15
Messages : 605
Enregistré le : 11 juin 2008 22:52
Localisation : Jurassic park

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par Alf 15 »

J'ai acheté il y a environ 2ans une paire de C4

Mes chevilles n'ont jamais réussi à les emmener correctement : ils dorment encore dans le placard en attendant le jour ou je serai capable de les utiliser ou plutôt le jour ou je prendrai 5 min pour les mettre en ventes...

Moi je te conseillerai d'en essayer avant de depenser de l'argent mais bon apres j'avoue que je ne me suis pas acharné pour les maitriser
Fila M100 V1 / Icon 3x110 1x100 - Seba marathon/ Icon 4x110
smalls0n
Messages : 5
Enregistré le : 12 sept. 2016 8:01

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par smalls0n »

Je pense profiter d'un passage à Paris pour aller faire un tour en magasin. La Bourgogne c'est le désert!
spiritblade / chocolate / argon 3.1 / dirk / throne / nine 100
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: Conseil sur choix roller (Race/semi Race)

Message par Kéno40 »

Très bonne idée, par contre, il ne me semble pas avoir vu quoi que ce soit en Bont chez NomadeShop et chez Hawaiisurf, y a pas vraiment beaucoup de modèles / pointures de dispo en dessous du 43 (NB : ils chaussent grand donc si tu fais moins de 44, ça va pas être facile.).
Mais bon tu devrais pouvoir essayer et peut être commander/ réserver un modèle pour 2017.
Répondre