aide au choix : rollers rando

Toutes les informations sur les randonnées roller dans les villes, les balades sur roulettes (avec un seul "L") mais aussi les raids et la pratique du roller sur longue distance...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

misteurz
Messages : 12
Enregistré le : 18 mai 2015 12:23

aide au choix : rollers rando

Message par misteurz »

Bonjour,
Après quelques années d'inactivité, j'ai ressorti du placard mes vieux technica de 1996 et j'ai refait quelques sorties. Grosses coques rigides, roues usées jusqu'à noyau, frein rongé jusqu'à la vis...
J'ai quand même rapidement retrouvé de bonnes sensations mais j'ai envie d'aller plus loin en m'achetant une bonne paire de roller.
J'ai lu plein de choses sur la question (principalement sur rollerenligne d'ailleurs) et j'aurais besoin de vos conseils.
Mon utilisation sera de 2 à 3 sorties par mois pour des distances entre 10 et 20km.
Les revêtements ne sont pas toujours excellent donc il me faudrait une certaine souplesse au niveau des roues.
Cela m'emmene au point essentiel : les roues.
Dois je partir sur des 84mm ou plutôt des 90mm?
Au niveau de la dureté je suppose qu'il me faudrait des roues plutôt souples mais de l'ordre de quel indice?
Enfin, pensez vous à quelques modèles en particulier? Auriez vous d'autres conseils concernant mon choix?

Merci davance
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: aide au choix : rollers rando

Message par Kéno40 »

Avec un chausson de type fitness, voire vitness, le critère de la dureté des roues n'est pas si important que ça.
Les vibrations seront absorbées par le chausson.
Tu rectifieras au besoin lors du changement des roues d'origine mais bon c'est pas vital.

10 - 20 km, c'est pas beaucoup, mais si ta technique est suffisante tu devrais partir directement sur du 90mm (si pas trop hauts).
Les coque technica sont passées chez rollerblade. Ce modèle pourrait te convenir
http://www.rollerblade.com/france/produits/maxxum-90/

Sinon, si tu as le pied large, il vaut mieux essayer d'autres marques.

Et le meilleur moyen de choisir est d'aller en shop et de laisser tes pieds choisir !
Tu es d'où?
misteurz
Messages : 12
Enregistré le : 18 mai 2015 12:23

Re: aide au choix : rollers rando

Message par misteurz »

Merci pour ta réponse!
Je suis à Montpellier.
Un shop à m'indiquer?
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: aide au choix : rollers rando

Message par Kéno40 »

Clic n roll à Nimes
ou http://www.moanashop.fr/ à Palavas.

Je pense pas que tu ais un bon shop plus près....
Avatar du membre
cliomike
Membre bienfaiteur
Messages : 123
Enregistré le : 23 juin 2005 19:23
Localisation : Val de marne

Re: aide au choix : rollers rando

Message par cliomike »

Salut misteurz,


Bienvenue sur REL.

Les roues sont un consommable donc il vaut mieux se sentir déja bien dans ses chaussons.
Donc pour moi le point essentiel est : le chausson.
Tu auras par la suite déja tester les roues d'origine et pourra en choisir d'autres.

Pour des sorties de 10/20 bornes, du 90mm serai plutôt le bon choix.

Et pour choisir le bon roller, il faut essayer, tes pieds et tes sensations te guideront assez naturellement sur ton choix.

a+
Montage : chaussure Powerslide Marathon (2017) chassis Eoskates 3x110/1x100, roues sup juice EMT F1, roulements céramique.
misteurz
Messages : 12
Enregistré le : 18 mai 2015 12:23

Re: aide au choix : rollers rando

Message par misteurz »

Merci à vous 2. J'irai faire un tour chez moanoa :-)
je vous tiens au courant dans la semaine.

Au niveau des marques, il vaut mieux que je privilégie une marque "réputée" je suppose.
Voyez vous d'autres marques que les référence :

Rollerblade
K2
Roces
Fila
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: aide au choix : rollers rando

Message par bender »

Concernant les Fila, évite les modèles d'entrée de gamme, c'est un très mauvais investissement. Expérience perso pour mon fils, mais aussi d'amis.
misteurz
Messages : 12
Enregistré le : 18 mai 2015 12:23

Re: aide au choix : rollers rando

Message par misteurz »

je peux mettre dans les 200€. Ca devrait le faire non?
Avatar du membre
crossmax
Messages : 286
Enregistré le : 17 mars 2013 15:58
Localisation : Thionville 57

Re: aide au choix : rollers rando

Message par crossmax »

Tu peux avoir un top fitness en 90 à ce prix.
Bont jet 2pf / BJ concept hi low 110 / Matrix+
misteurz
Messages : 12
Enregistré le : 18 mai 2015 12:23

Re: aide au choix : rollers rando

Message par misteurz »

Avant de me déplacer en shop, j'ai vu ces modèles:
K2 VO2 PRO 90 HOMME 2015
ROLLERBLADE IGNITER 90 XT 2015
Rollerblade tempest 90 c 2015
ROLLERBLADE RB XL
Rollerblade Macroblade 90 2015

des avis la dessus?
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: aide au choix : rollers rando

Message par bender »

J'ai les deux modèles :

RB Igniter 90 : très confortables. Quelques douleurs au début à cause de la languette, mais c'est vite passé. Système laçage rapide pratique, mais pas éternel, prévoir des lacets de rechanges pendant les sorties (les œillets métalliques du haut ont usé rapidement des lacets trop fins). Mais ça reste du consommable les lacets, ce n'est pas un critère de premier plan ;) J'ai le modèle 2014, mais je pense que le 2015 a toujours les platines réglables.

RB Tempect 90C : un peu moins confortable que les Igniter (*), mais meilleure qualité dans l'ensemble, plus rigide. Même chausson que les Tempest 100C. Système de laçage classique simple mais efficace.

(*) J'ai changé pour un pb de maintient (pointure), donc je suis forcément plus serré dans mes Tempest mais mieux maintenu, mon avis sur la différence de confort est peut-être un peu biaisé ;)

Sur les deux patins on peut enlever et remettre les freins, mais si le système des Igniter n'a pas changé c'est plus chiant (système de goupille).

Bref, un avis assez positif sur les deux modèles.
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: aide au choix : rollers rando

Message par Kéno40 »

En gros, t'oublies les 2 autres rollerblade cités et tu essaie aussi les K2 qui sont réputés pour être confortable.

Il faut trouver le meilleur mix : pile à ta taille et forme de pied / bon maintient et confort.

S'i l y a d'autres modèles sur place (ex GT90 ou fusion ou twister 90 ou ....) essaie TOUT, même si c'est pas des fitness, il est possible que tu sois mieux dedans.
misteurz
Messages : 12
Enregistré le : 18 mai 2015 12:23

Re: aide au choix : rollers rando

Message par misteurz »

ok, je vais essayer tout ça :-)
misteurz
Messages : 12
Enregistré le : 18 mai 2015 12:23

Re: aide au choix : rollers rando

Message par misteurz »

Et voilà, j'ai mes rollers!
J'ai pris les k2 VO2 pro 90.
J'ai passé une heure et demie dans le shop à hésiter pour la taille.
En vrai je fais du 43.
Chez k2, on me propose du 42,5 ou du 43,5.
Hmmm.
Le vendeur me conseille du 42,5, me mesure même le pied et confirme que selon la grille il me faut du 42,5. Mais au premier essayage je me sens plus à l'aise dans les 43,5
J'ai passé un temps fou à hésiter... Debout, fléchi, roulant dans le shop, avant, arrière, freinage courts, les 42,5 au pieds, puis les 43,5....
Au final je réessaye les 42,5 et le côté un peu "ajusté" me semble finalement peut être plus juste.
Bref j'ai pris les 42,5.
(Quelle histoire passionnante...)
J'espère ne pas l'être gourré.
D'expérience, vous pensez que j'ai bien fait?
flipper27
Messages : 31
Enregistré le : 30 avr. 2010 22:31

Re: aide au choix : rollers rando

Message par flipper27 »

bonjour, je suis a la recherche de rollers pour de la rando aussi, et j'ai reperer ce modele peut tu nous faire un petit retour d’expérience sur les k2 apres tes premier tour de roue, sur leur tenue du pied et confort et sensation merci et bonne rando
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: aide au choix : rollers rando

Message par bender »

misteurz a écrit :[...]
En vrai je fais du 43.
Chez k2, on me propose du 42,5 ou du 43,5.
Hmmm.
Le vendeur me conseille du 42,5, me mesure même le pied et confirme que selon la grille il me faut du 42,5. Mais au premier essayage je me sens plus à l'aise dans les 43,5[...]
En chaussure je fais du 42. En running j'ai déjà mis du 43. Sur mon dernier achat de roller j'ai hésité entre 41 et 42, la taille de mon pied que j'avais précisément mesuré disais bien que c'était du 41 chez RB. J'étais pourtant plus à l'aise dans le 42... sauf qu'en fait une fois en position de patinage (pied plus en arrière) et après quelques sorties pour bien trouver comment les serrer, que la mousse se fasse un peu, c'était bien du 41 qu'il me fallait.

Attention par contre, la largeur du pied compte aussi, donc c'est à voir au cas par cas ! Mais tout ça pour dire que tu n'as pas forcément fait une bêtise. Tu nous diras ce qu'il en est réellement.
misteurz
Messages : 12
Enregistré le : 18 mai 2015 12:23

Re: aide au choix : rollers rando

Message par misteurz »

Je suis super embêté...
J'ai fait ma première sortie avec les k2.
Je n'ai fait que bloquer sur mon pouce qui appuyait sur le chausson. C'était vraiment désagréable...
Vous pensez que le chausson va se faire Après quelques sorties?
Avatar du membre
bender
Messages : 354
Enregistré le : 20 août 2012 13:12

Re: aide au choix : rollers rando

Message par bender »

Tu veux dire que ton gros orteil était en butée devant ? Si oui, c'est assez mauvais signe :/

Ta position est bonne ? Jambe fléchies, le talon doit être bien au fond, et les orteils ne devraient plus toucher devant. Si malgré ça tu touches toujours devant, alors il y a vraiment un problème de taille (sans mauvais jeu de mot).
misteurz
Messages : 12
Enregistré le : 18 mai 2015 12:23

Re: aide au choix : rollers rando

Message par misteurz »

Bon ben, je suis retourné au shop, et la seule chose qu'il m'ont proposé, c'est de mettre les rollers trop petits en dépôt vente...
Vu que j'ai pas trop je choix, j'ai fait ca.
Donc si vous voulez des K2 VO2 PRO 90 homme 2015 en 42.5, avec une remise de 15% (177.65€), allez chez moana shop, ou sur leur site internet, les frais de port sont gratuits (ils m'ont dit qu'ils le mettraient sur le net rapidement).
Pour le reste, sachez que je les au porté moins d'une demie heure...
Avatar du membre
Kéno40
Membre bienfaiteur
Messages : 3259
Enregistré le : 01 sept. 2009 13:46
Localisation : 92

Re: aide au choix : rollers rando

Message par Kéno40 »

C'est chiant quand même pour toi...
Je sais pas comment est le chausson, mais il est probable que le talon se tassera légèrement et en serrant bien au coup de pied + taper ta roue arrière pour reculer le talon, ça aurait pu le faire...
Il y a d'autre facteurs aussi à l'essayage. Tu as peut être essayé le matin et tes pieds ont tendance à gonfler dans la journée.
C'est relou quand t'es pile entre 2 tailles.
T'as essayé d'autres modèles sinon?
Répondre