Laçage KSJ 2

Ici on parle de roller slalom en général, que ce soit aussi bien le slalom freestyle, le slalom classic, le battle, le speed slalom, le jam. Bref, le slalom en patin à roulettes sous toutes ses formes !

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff

jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Laçage KSJ 2

Message par jipe »

Une petite astuce pour le laçage des KSJ 2.

Au départ, j'avais un probleme de serrage des lacets de mes KSJ 2: soit ils etaient trop serrés et cela génait au niveau flexion AV/AR de la boot, soit la flexion était OK mais les lacets n'étaient pas assez serrés.

Après examen, la cause du problème, est l'interaction entre le laçage et la dècoupe en V horizontal entre le bas de la boot et la tige de la boot qui forme une espece de soufflet et permet la flexibilité vers l'avant de la tige de la boot.

Le lacet passe des oeillets du bas de la boots a ceux de la tige et lorsque le lacet est tres serré, il fait comprime le souflet de la decoupe en V et fait plier la tige vers l'avant. Quand le lacet est moins serré de manière a ne pas compreimer le soufflet de la découpe en V, le lacet se détent lors de la flexion de la tige vers l'avant.

La solution est de mettre deux lacets comme l'a fait Powerslide sur les nouveaux Hardcore Evo (qui ont le meme type de construction avec aussi une decoupe en V au meme endroit): un lacet pour la partie basse de la boot, un second lacet pour la partie haute/tige de la boot en maniere telle qu'il n'y ai plus de lacet qui passe de la partie basse a la partie haute de la boot. On peux ainsi serrer les deux lacets aussi fort qu'on le veux sans que cela n'ai d'influence sur la flexion AV/AR de la boot.

Une petite photo explicative:
Image
Avatar du membre
Kenshin83
Messages : 734
Enregistré le : 27 août 2009 8:55
Localisation : Toulouse

Message par Kenshin83 »

perso je met qu'un lacet sur mes evo ça va très bien ! plus c'est serré mieux c'est de toute façon
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Le probleme, du moins sur les KSJ 2, c'est qu'avec un seul lacet, quand tu serre tres fort les lacets, tu entrave la flexion/le mouvement AV/AR de la tige de la boot.

Alors qu'avec deux lacets, tu peux serrer a fond les deux lacets sans que cela n'ai aucune influence sur la flexion AV/AR de la tige de la boot qui reste totalement libre,
leboucher
Membre bienfaiteur
Messages : 187
Enregistré le : 24 mai 2008 8:54
Localisation : Melun

Message par leboucher »

Je vais tester, je viens d'acheter des Igor et j'ai le même problème
Avatar du membre
Sparx
Messages : 517
Enregistré le : 04 févr. 2009 12:57
Localisation : Nissa la Bella

Message par Sparx »

Y'a bon pour les Igor, va falloir nous les montrer à l'oeuvre. :wink:
La perfection ne s'approche que par la répétition.
rascasse
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2011 15:48

Message par rascasse »

Petit déterrage de topic :roll:

Bon, testé sur mes Igor : la différence est pas flagrante au niveau de la flexion Av/Ar.

Par contre, j'avais du mal à serrer correctement la cheville pour éviter les flexions latérales (entorse donc je suis obligé de faire gaffe si je veux rouler quand même) et le double laçage permet de serrer le bas comme un bourrin, puis le haut assez fort également.

De toute manière, je serai tenté de dire qu'avec ce modèle la flexion Av/Ar n'est pas la principale qualité recherchée (surtout si on compare avec l'axe de flexion Av/Ar des High par exemple).
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Pouvoir serrer tres fort est exactement le but recherché.

Avec un seul lacet, soit on serre en mettant la tige en flexion AV et dans ce cas le lacet est super serré mais la tige ne peut plus se redresser et revenir vers l'AR, soit on serre avec la tige verticale et lors de la flexion vers l'AV, lorsque le soufflet se comprime, le lacet se détend et se déserre.

Avec deux lacets, le serrage n'interferre pas avec la flexion de la tige.

Pour la flexion AV/AR, il me semble que les KSJ ont une flexion plus importante/libre que les iGor car le "souflet" est plus grand que sur les iGor et il n'y a pas de spoiler derriere le tendon d'achille, uniquement une découpe en matériau élastique.

Mais de par leur construction, neufs ces deux patins sont assez raide, ils ont besoin d'un certain "rodage" pour que la flexion AV/AR se libere.
rascasse
Messages : 9
Enregistré le : 16 août 2011 15:48

Message par rascasse »

Je rajoute un lien vers une question que j'ai posé juste à côté, toujours à propos de ces histoires de laçage.

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... hp?t=17873

S'il y a des avis éclairés parmi vous, je suis preneur ;-)
kahel
Messages : 7
Enregistré le : 16 sept. 2011 0:43

Message par kahel »

à peu près dans le même sujet...j'ai des ksj utilisé 3/4 fois...

mon problème ce n'est pas directement le laçage...
ce sont mes languettes ki 's'affaissent'...

je pense ke tous les utilisateur de ksj ont eu se problème...
2/3 questions me viennent à l'esprit...

- ce probleme s'atténue t-il avec le façonnage de la boot et de la languette...?

- faut-il mettre en place un laçage particulier pour empecher la languette de bouger...?...(j'ai deja passé mes lacets dans les sorte d'encoche sur plusieurs niveau et serré au maximum ça à très peu aider...j'me demande meme si je ne vais pas bloqué le tout avec un systéme fait maison a base de file de fer...)...

en tout cas j'suis preneur si kelk'un à des tips...
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Oui, j'ai aussi eu ce probleme.

J'avais deja eu ce meme probleme avec des boots de vitesse et j'ai appliqué la meme solution.

La languette s'affaisse parce que elle se plie tout en bas, la ou elle n'est pas rigide, a l'endroit ou elle est reliée a la boot (le reste de la languette est rigide et ne peut se plier) -> il faut empecher qu'elle ne se plie a cet endroit.

Ma solution consiste a percer la languette a l'aplomb des deux premiers trou des lacets (de chaque coté) et a passer les lacets a travers la languette a cet endroit, cela bloque totalement le bas de la languette et l'empeche de se replier.

Le probleme semble avoir ete identifié par Seba qui a rajouté un passage de lacet au bas de la languete comme il y en a deja pres du sommet.
Image
Image

J'avais essayé cette solution sur mes boots de vitesse et cela n'avais pas suffit: la languette s'affaissait moins mais tout de meme encore un peu.
kahel
Messages : 7
Enregistré le : 16 sept. 2011 0:43

Message par kahel »

le passage de lacet n'aide pas du tout...
mais je vais bien finir par trouver une solution...
thanx anyway...
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

kahel a écrit :le passage de lacet n'aide pas du tout...
mais je vais bien finir par trouver une solution...
thanx anyway...
Je crois qu'on s'est mal compris: sur mes KSJ, je n'ai pas ce passage de lacet.

La solution qui fonctionne a été de percer la languette a l'aplomb des 2 trous de lacets du bas de chaque coté (ceux situés dans le cuir doré et ceux situés sous le strap AV ou il est ecrit Kim Sun Jin) de maniere a faire passer les lacets a travers le trou de la boots et le trou correspondant dans la languette, ensuite le lacet passe sous la languette, enfin le lacet passe a travers un second trou dans la languette et le trou correspondant de la boot de láutre coté.

J'ai fait cela des deux cotés (les lacets se croisent donc sous la languette = lacet en pointillé) et cela bloque totalement la languette qui ne peut plus se replier et s'affaisser.

Image
kahel
Messages : 7
Enregistré le : 16 sept. 2011 0:43

Message par kahel »

oui oui j'avais bien compris ta solution...j'ai du répondre une connerie...
je v aussi me bricoler quelque chose dans mon coin...
en attendant on remonte la languette toute les demi heure...
en tout cas re-merci...et promis j’arrête de pourrir ton post...
talesedrin
Messages : 197
Enregistré le : 25 févr. 2011 22:58

Message par talesedrin »

Et un remontage de topic ! Un !

Je suppose que c'est aussi valable pour les Trix donc petite question :
Tes lacets pour remplacer ceux d'origine, quelle marque ? Trouvables dans tous les shops de roller ?

Merci d'avance, jipe
Salomon Crossmax 4x80

Xtech Black Viper Junior 3x100
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Oui cela sera valable aussi pour les Trix.

Ce sont des lacets... Seba ! dispo en differentes couleurs et coupés car evidemment trop long pour seulement une partie de la boot.

J'ai aussi mis des talonnettes HDS comme dans mes High.

Je suppose que tu as lu les essais des KSJ 2 sur REL:
http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... eyres.html
http://www.rollerenligne.com/articles-2 ... g-jin.html
talesedrin
Messages : 197
Enregistré le : 25 févr. 2011 22:58

Message par talesedrin »

bien sûr, tu n'imagines même pas combien j'ai épluché les tests et les pages autant françaises qu’étrangères, mais pas un seul test de Trix donc comme la boot est presque a même que le KSJ.
Comme je compte acheter un ki custom pour mes FR et un pour les Trix, j'aurais assez de lacets ! lol
Salomon Crossmax 4x80

Xtech Black Viper Junior 3x100
changmokai
Messages : 30
Enregistré le : 09 mai 2010 21:47
Localisation : Mulhouse (68)

Message par changmokai »

Salut Jipe,
Concernant les talonnettes HDS que tu as mis dans ta paire de KSJ 2,elles ne ce balade pas? car il me semble qu'il n'y a pas de scratch à l'intérieur
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

changmokai a écrit :Salut Jipe,
Concernant les talonnettes HDS que tu as mis dans ta paire de KSJ 2,elles ne ce balade pas? car il me semble qu'il n'y a pas de scratch à l'intérieur
Exact, d'origine il n'y a pas de scratch. En fait j'avais une paire de vieux chausson High complétement usés et j'ai récupéré les scratch (il faut les découdre) et je les ai collés a l’envers de la semelle intérieure de mes KSJ comme c'est fait d'origine sur les iGor. Mais on trouve aussi du scratch (velcro) dans les merceries. Y compris du velcro autocollant.

Chloe Seyres a aussi rajouté un HDS, je suppose qu'elle a fait la même chose que moi.

Le HDS ajoute un amortissement mais dans mon cas c'est par habitude des High, pour avoir la même position du pieds incliné vers l'avant/talon surélevé. Cette position n'est pas idéale pour la poussée ou il est préférable d'avoir le pieds plus a plat mais idéale pour le slalom et le freeskate. Une fois qu'on s'y est habitué, c'est difficile de s'en passer.
Avatar du membre
Tama-chan
Messages : 132
Enregistré le : 14 avr. 2006 9:38
Localisation : Paris

Message par Tama-chan »

Jipe, tu as le pied directement en contact avec le HDS alors?
jipe
Membre bienfaiteur
Messages : 960
Enregistré le : 31 mars 2005 9:50

Message par jipe »

Tama-chan a écrit :Jipe, tu as le pied directement en contact avec le HDS alors?
Non, il est de dessous de la semelle interieur amovible, entre cette semelle et le fond de la boot. Il est accroché par un velco que j'ai collé a l'envers de la semelle intérieure amovible.

En fait, j'ai copié ce qui existe d'origine dans les iGor.
Répondre