Page 1 sur 1

[projet] duo le mans 2009

Posté : 08 juil. 2008 20:15
par cristo
bonjour,
cela fait maintenant 4 fois que je participe aux 24 heures roller en équipe, cette année nous avons fini au scratch 72ème. Et voilà déja 1 an que l'idée me trotte dans la tête de faire cette course en solo ou en duo.
Mon collègue d'entrainement et moi même sommes plus que motivé pour faire cette course en duo l'an prochain
Je sais très bien que le plus important sera en préparation et en course l'alimentation et l'entrainement, si les participants duo et solo peuvent nous faire part de leurs expériences acquises et de leurs trucs et astuces pendant l'entrainement et la course, que nous puissions arriver le mieux préparé possible l'an prochain
Merci d'avance pour vos conseils

cri de marseille

Posté : 08 juil. 2008 23:06
par 8wd
Les témoignages des solos sont tous en train de voir le jour, Rphil, Thibaut, Katy et bientôt JpCopter... Si on a joute à ça les témoignages des années passées, ça fait une sacré littérature !!!

Les témoignages des duos vont arriver sur ReL (2 sont prets), mais tu peux déjà en trouver en ligne, comme celui du Duo Doubs.

La leçon des duos cette année, c'est qu'il ne faut pas partir trop vite, c'est un peu pareil pour ta préparation ! :wink:

Je viens de passer la soirée avec ton futur équipier, et je crois me souvenir avoir roulé avec toi à St Maximin, donc je ne me fait guère de souci sur votre duo, vous êtes bien armés!

Une belle place pour MER cette année. :wink:

Posté : 09 juil. 2008 8:18
par mystic
Que se soit en duo ou en solo ,après avoir lu pas mal de récits ,il y a à mon sens deux constantes évidentes-
-ne pas partir trop vite mais garder un rythme soutenu qui te convient,celui que tu as sur une grosse rando rapide mais pas trop ,de 80à100KM(on était 18eme à 20h , en gardant presq le même rythme on est 11eme à 7h du matin )donc ne pas rouler au dessus de ses possibilités sinon gare à la casse et ça c'est très dur .
-LE PLAISIR DE ROULER :LE PLUS IMPORTANT ,c'est dans tous les récits,en plus en duo t'en a pour 12 h ,c magique.Même si il y a des moments durs ,il y a de la joie et du bonheur dans ce grand cirque ,même chez ceux qui craquent .Tous sont au dessus de la dimension mentale mais ça c'est mystic :wink:

En conclusion ,on est le 9 JUILLET,alors prend des vacances,te prend pas la tête ,suce une olive en écoutant les cigales,bois un p'tit jaune ou un rosé bien frais,si tu peux va à la plage ou la piscine et détend ton beau corps d'athlète :) :) profite .De toute façon on y reviendra (euh!!!moi j'sais pas)sur la preparation.

Je suis assez fier d'avoir fait parti des 28 premiers duos du MANS ,des pionniers en quelque sorte d'une terre inconnue.Et sans nul doute que l'année prochaine il va y avoir un p......de buzz dans cette catégorie.


Ah oui ,pour un max de gazzz roule en orange et noir ou inversement ça le fait bien :wink: :wink: :wink: :wink:

DUO MONTPELLIER IN-LINE N°2017 ,11eme(motard 34+mystic)

Re: [projet] duo le mans 2009

Posté : 09 juil. 2008 12:27
par Pollux
cristo a écrit :bonjour,
cela fait maintenant 4 fois que je participe aux 24 heures roller en équipe, cette année nous avons fini au scratch 72ème.
Juste pour dire en passant, je trouve ça rigolo, nous on fait 71ème... Oui bon je sais, c'est pas très intéressant... :arrow:

Posté : 09 juil. 2008 18:06
par Yannick84
Mon expérience pendant les 6 mois qui ont précédé le mans m'ont apris plusieurs choses :

1) Ne pas oublier que le roller reste un plaisir à n'importe quel niveau de pratique que ce soit: intensif ou en détente. Ne pas aller rouler par obligation.

2) Ne pas partir trop vite dans la préparation, c'est sûr, mais surtout savoir s'organiser des entraînements intensifs sur une longue journée en alternant pendant cette journée des periodes de roulage et d'autres de détente, de plaisir, de relaxation ....
Cela permet de garder ce que j'appellerai une grande fraicheur mentale necessaire à supporter les entrainements et à toujours avoir envie de rouler et pouvoir avaler bon nombre de Kilomètres en quelques mois.

3) Ne pas se prendre la tête si on rate des entraînements, la récup fait partie de l'entraînement.

4) Bien se connaître, savoir écouter les conseils des autres et les adapter à sa propre personne. Ce qui marche avec un rider ne marche pas forcément avec un autre .

5) Etudier une tactique de course (durée et intensité des relais) et la faire évoluer au cours de la préparation en fonction de son état de forme.

Ne pas partir trop vite, oui et non, il faut partir sur un rythme que ses propres cacacités physiques permettent de garder pendant 24h sans oublier qu'on a des pauses pour récuperer entre chaque relais.
Cela dépend du potentiel de chacun. C'est ce qu'on peut voir en regardant les tcheques et les Anglais (2°) qui avaient une tactique super agréssive; ce que leur physique leur permettait.
D'ailleurs suis curieux de savoir pourquoi un des relayeurs anglais s'est arreté 7h avant la fin de l'épreuve.

6) Il faut aussi rester le plus possible concentré et lucide afin d'éviter les petits pièges et les erreurs d'inatention lors du dépassement des attardés.

Posté : 09 juil. 2008 18:47
par cristo
8wd a écrit :Je viens de passer la soirée avec ton futur équipier, et je crois me souvenir avoir roulé avec toi à St Maximin, donc je ne me fait guère de souci sur votre duo, vous êtes bien armés!
j'ai pas la mémoire de st maximin, mais t'avoir vu discuter avec alain mon binome aux 24heures, ça c'est sur.

Alain m'expliquait que tu roulais avec les gars d'eurocopter, perso je suis friand d'entrainement en commun (permet le mélange d'expérience, je me rappelle une discution avec jpcopter à la french de nimes sur sa prépa de 24h) donc n'hésite pas à m'en parler .

C'est clair par contre, qu'il faut conserver une notion de plaisir, sinon le dégout doit vite arriver.

Posté : 17 juil. 2008 19:56
par Le Vinc
Une préparation des plus simple : se mettre en roue libre pendant les vacances ( randos, camping et famille) puis prendre l'entraînement en septembre octobre, pour ma part, j'ai fait 3 entraînements de hockey par semaine de septembre à Mai soit 9 mois à raison de 5 heures en salle par semaines.
Des longues sorties par tout les temps pour tester le matos et rester lucide sur des roller pendant 6 heures, au bout de 3 heures, tu peux déjà observer quelques dégâts. Pendant les sorties il faut surtout tester l'alimentation, les boissons énergétiques et partir avec quelques litres d'eau dans le dos.
Le dénivelé : ne jamais faire que du plat, une grave erreur est d'arriver au Mans avec une vision plat du circuit.... et chez moi le relief ( Trans roller ) est présent donc pas de pb.
Une dernière chose, la logistique : s'entourer avec des valeurs sûr que ne te verrons pas faux bons au dernier moment

A l'arrivée, j'avais mal au pied ( aujourd'hui encore ) mais le reste est OK. le principe de l'entraînement c'est gagnant pendant et après.
Neuf mois avant c'est long mais si tu fais des poses, des tests .... des choix et qu'a l'arrivée tu n'es pas cassé en deux c'est que ca valait le coup.

Posté : 26 juil. 2008 22:30
par Pupuce
Bonjour,

Voici les grandes lignes de ma prép pour les 24h solo (en 2008 j’ai fait 101 tours, mais pas sure du tout que ça puisse aider pour un duo, ou que ce soit vraiment un plan « modèle » ;-) )

Endurance :
- durant l’année, 2*30min de vélo/jour pour aller bosser, 2*30 min/semaine de footing cool.
- pendant 15 semaines avant le jour J, en moyenne 1h30 de sport/jour (en plus des trajets à vélo), tous les jours.
« Sport » = n'importe quel sport : vélo surtout, roller, footing…
1h30 = 1h30 au rythme qui me plait, pas de fractionné, pas de cardio, pas de plan particulier, et c’est une moyenne à atteindre, les ajustements au jour le jour se font au feeling

NB: en fait, c’est mieux pour le moral d’avoir un jour de pause dans la semaine et de doubler le temps d’entraînement un autre jour

Technique roller : je ne roule que sur du plat (pas encore bien la maitrise des descentes … :oops: )

Nourriture:
- je mange normalement
- à peu près 1 mois avant (mais ça vient tout seul), je me mets à manger comme un ogre
- la veille, le matin et le midi, je mange autant que possible, des sucres lents
- pendant la courses, ce que j’ai trouvé le plus agréable : brioches au chocolat, compote, pain de mie.
- boire beaucoup (0.5 l/h en moyenne)

Ravitaillement:
- solide : de quoi tenir 4h dans les poches de mon short et ma ceinture à gourde, et je re-remplis le short toutes les 4h (cette année une copine m’a apporté cela en bord de piste ttes les 4h, sinon l’an dernier je retournais au box)
- liquide : une gourde de 0.5l dans ma ceinture à gourde, eau fournie par les 24h + une fois ttes les 4h, une poudre avec du sucre et 3 minéraux de Décathlon

Sommeil et retour au box : jamais eu sommeil, 2 retours au box pour raison d’urgence (pansements, ajout de semelles)

NB : il me semble que des talonnettes en sorbotane, ça diminue le mal aux genoux.

Les ampoules :
Faire une sortie de 6h au minimum 8 semaines avant le jour J avec les patins du jour J, pour repérer les points désagréables. Résoudre tout cela : semelles, chaussettes adéquates, couper/limer ce qui peut l’être.
Refaire une sortie de 6h minimum 4 sem avant, avec du sparadrap anti frottement de hansaplast sur les endroits où il y avait frottement. Il faut absolument ne plus avoir mal nulle part même au bout de 6h ou plus.
Faire pareil aux 24h.

Avec tout ça, je tiens 24h dont environ 23 en train de patiner.
Pour l’allure, mon critère c’est d’avoir l’impression d’être tranquille et d’avoir de la marge, tout le temps (bon, sauf les 5 ou 6 dernières heures mais là le rythme on ne le choisit plus ;-) )

J’espère que ça pourra aider, en tout cas bon courage et bonne chance !!

Posté : 27 juil. 2008 22:30
par 8wd
Pupuce a écrit :J’espère que ça pourra aider, en tout cas bon courage et bonne chance !!
Aider je ne sais pas, intéresser ça c'est sur ! Merci ! :wink:

Posté : 28 juil. 2008 9:35
par Rphil
Pupuce (Béatrice), avec 101 tours en 2008 ! ça promet pour la suite...sauf qu'il serait vraiment dommage que les études que tu veux reprendre bientot, t'obligent à laisser la 'longue distance' de coté, pendant 1 an ou 2. :cry:

Si tel est le cas, il est certain que tu auras assez de volonté pour revenir à ce niveau, et ensuite 'pulvériser' tes 101 tours de 2008, sois en sûre.
On en reparlera. :wink:

Posté : 28 juil. 2008 12:08
par jp2copter
Bonjour Pupuce,

Constater que ta préparation et l'essentiel de ton état d'esprit sont proches de ce que je propose, ça pourrait être une satisfaction, mais beaucoup moins que de constater que ça marche bien...
Encore bravo pour ta simplicité qui t'amène jusqu'au podium!

Le Vinc est aussi dans le vrai, la préparation consiste essentiellement à se faire plaisir de plus en plus longtemps en allongeant la distance, sur terrain aussi varié que possible. Tout en s'habituant à l'alimentation en continu. Relire les récits de Youb, Sylvoutch, 8WD, Thibaut qui n'affirment rien d'autre. Le solo est un mode de vie...

La préparation spécifique de Rphil (démontrant que le meilleur résultat s'obtient en prolongeant jusqu'à 24h l'effort et le geste possibles sur 1 à 2h) n'est possible, hélas, qu'à une toute petite minorité.
J'ignore si la souffrance est admirable, mais seul un champion de très haut niveau peut endurer ça. (Encore chapeau Philippe!)

Bien entendu, ces bases solo sont à pondérer pour un duo où la préparation en puissance et en vitesse n'est pas à négliger non plus, la stratégie de course n'étant commune qu'aux relais longs.

Pour le duo, les expériences de Mystic+Motard34, Yannick84+Manu, 8WD+Gillou permettent de se faire une idée de ce qui est à retenir...

Et comme le dit Cpt_caverne dont l'expérience peu diffusée mériterait plus d'attention, roule cool, Cristo!

Posté : 28 juil. 2008 14:24
par Rphil
JP2Copter, d'accord avec toi dans les grandes lignes, mais je serai plus modéré sur la notion de 'champion' et de 'haut niveau' d'ailleurs tout ça est flou.
Je crois que la notion de 'record' à partir du moment ou on décide de s'y attaquer, sort des frontières du raisonnable, du rationnel, et nous confronte avec l'absurde, en l'occurence de montrer sa 'propre force' par rapport à celle de quelqu'un d'autre.
Ca pourrait être un bel exemple de bêtise humaine: montrer l'expression du muscle et non celle de l'esprit, comme dans le monde animal.
En m'attaquant au record des 24 Heures, les 28 & 29 juin, j'ai surtout voulu m'attaquer aux idées reçues qui minent le monde du sport en général, et de la petite sphère rollistique en particulier, avec je le répète, un pied de nez aux instances au passage
Mes 136/137 tours de 2008 seront améliorés/pulvérisés dans quelques années par un ou plusieurs patineurs (plus jeunes, plus forts) qui auront découvert les mêmes choses que moi, ou auront été au-delà, notamment sur le fonctionnement de leur propre organisme, et qui auront tout remis à plat et réfléchi à nouveau, pour gérer ce genre d'effort.
Ca m'a passionné, et ça me passionnera encore quelques années, sur tous les records à roller ou autres. Cette notion de record me passionne au plus haut point... Bien souvent tout ceci part d'un rêve.
[J'ai pu pu observer il y a encore une semaine à l'entraînement chez moi, une patineuse talentueuse inconnue il y a encore deux ans, double championne de France depuis, et même vainqueur de WIC depuis ! hé bien je suis certain qu'elle a dans les jambes le Record du Monde de l'Heure féminin détenu par Linda Schellekens avec 31.7km, seulement il faudrait lui en parler sérieusement ]
Voilà en résumé: et au passage, JP2 ne te sous-estimes pas ! :wink:

Posté : 28 juil. 2008 15:10
par mystic
j'aime bien l'expérience de pupuce en solo,.Ca donne envie et une bonne idée générale.Et comme c'est une fille un petit portrait serait le bienvenu!!!! :D :) :)
Il y avait en solo une très jeune fille ,blonde ,petite(tres courageuse),j'ai roulé deux tours avec elle tout en discutant on aurait dit un bébé et comme un benêt j'ai pas pu retenir le n° de son dossard,j'étais très concentré hummm :lol: 8) donc si vous savez qui s'est :arrow: :arrow: et parce qu'elle en voulait,je ne sais pas pourquoi mais ca m'a touché

Posté : 28 juil. 2008 15:34
par jp2copter
J'ai fait quelques tours en compagnie de MIMIE (et TURTLE, qui a davantage partagé avec elle).

C'est vrai que sa jeunesse pour une solo impressionne!
Elle semblait aussi à l'aise (70 tours!) qu'elle est d'une discrétion remarquable.

MIMIE, on est nombreux à souhaiter de tes nouvelles!

Et merci à Rphil pour ses précisions qui aideront certainement à mieux comprendre son état d'esprit.
Même un guerrier :wink: a des rêves.
(Bien entendu, on comprend que le rêve qui pousse Rphil nous le fait voir plus rude qu'il n'est).