Page 1 sur 2

[Opinion] Les pénalités : Bien/Pas bien ?

Posté : 30 juin 2008 9:50
par xtremesize59
Le système des pénalités aura été le seul Couac à mes yeux de ces 24h.

J'ai entendu dire que les pénalités avaient été finalement supprimé pour tous le monde...est ce vraiment le cas??
Que pensez vous de ces 24h ? Pour ma part contrairement à petit scarabée je trouve que ces pénalités, au moins en ce qui concerne l'encombrement des zones moquettes (un pied sur la moquette, une seule personne par équipe), étaient totalement justifiées. Étant placés sur la zone 44, il fallait faire avec les relayeurs qui attendaient jusqu'au milieu de la piste (!) ... après la mise en garde et le passage des juges, plus aucun problème, et c'est bien la première fois que je vois ça.

Posté : 30 juin 2008 10:05
par PhilP
j'en ais vu un paquet qui attendait sans avoir 1 pied sur la moquette et ils n'ont jamais pris de pénalités.

Après je ne critique pas les décisions qu'ont pris les organisateurs pour éviter les débordements.

Je dis simplement que ces pénalités ont été délivrés de manière un peu aléatoire.

Si l'orga avait mis 1 tour de pénalités à tous ceux qui s'enlevaient le casque après avoir finis leur tout alors qu'ils continuent à rouler pour regagner leur stand, ça aurait fait aussi du grabuge. Parce que là dessus les juges n'ont pas arrétés de le rappeler et c'est aussi une question de sécurité.

Posté : 30 juin 2008 10:05
par Greg77
Bonjour,

Tout à fait d'accord - j'ai trouvé que les gens étaient beaucoup plus disciplinés cette année. Plus personne au milieu de la ligne droite, plus besoin de slalomer entre les relayeurs les patineurs en fin de tour.

Appréciable également les zones moquettes désencombrées des chaises, et des multiples personnes qui n'avaient rien à y faire...

Dommage que l'organisation doive en venir à ça pour que le reglement soit respecté mais sur ce point c'est positif.

Par contre un tour de pénalité pour des solos ou des équipes qui se présentent après 11h... ça peut être diversement apprécié.

Pour qui avait quelqu'un sur place dès le vendredi soir pas de soucis. Pour les autres arriver à l'heure alors qu'on vient souvent à plusieurs, en train ou voiture voire bus (avec un chauffeur qui prend ses aises sur les pauses !!! Sacré le café du matin) c'est souvent la course.

Cdlt

Greg77

Posté : 30 juin 2008 10:12
par Rike
autant je peut comprendre la volonté des organisateurs d'empécher les retraits de dossard tardifs, et vouloir pénalisés les équipes (ac doit etre faissable de trouver 1 personne sur place le vendredi soir pour retirer les dossard de 4-5 équipes)
Autant les duos/solo n'aurait pas à être pénalisés par ce poitn de réglement (se présenter tard au circuit pour arrive rle plus reposé possible)

Posté : 30 juin 2008 10:45
par ajcgh
Rike a écrit :Autant les duos/solo n'aurait pas à être pénalisés par ce poitn de réglement (se présenter tard au circuit pour arrive rle plus reposé possible)
certes mais :
La rando est obligatoire me semble t'il (pas de dispense pour untel ou untel) et débute à 11h00...
Si l'orga ne met de pas d'heure butoir, c'est ouvrir la porte à des retraits de dossards de dernière minute (15h59 !!)

Quand au pénalités : il y a un règlement, chaque coureur le signe (c'est mieux de lire avant :wink: ) et si l'épreuve devient de plus en plus réputé (j'ai lu que des japonais étaient présent) il faut vraiment être sérieux...

Maintenant je pense aussi que la fédé devrait communiquer (et former) plus sur les règlements... chaque club devrait avoir un ou plusieurs "officiel" mobilisable.

Posté : 30 juin 2008 10:51
par Surfing
Pour la moquette ça a été d'une efficacité parfaite, juste avant la généreuse distribution nous étions en fin de zone relais et ça devenait très difficile de voir notre patineur arriver.

Pour l'heure limite de retrait c'est normal aussi, le règlement doit être intégralement appliqué sinon ça pénalise ceux qui font l'effort de le respecter.

Et si certains points du règlement ne sont pas adaptés il faut les modifier pour l'année prochaine.

Posté : 30 juin 2008 10:51
par Rike
la rando obligatoire :lol:
dans ce cas aussi je pense qu'il ne faut pas obliger les solo/duo à piétinner pendant 2h sur 10km...

Posté : 30 juin 2008 10:54
par Surfing
Parce que les autres coureurs pourraient ? Je ne vois pas ce que la catégorie de course change.

Posté : 30 juin 2008 11:05
par Gadget
Personnellement, c'était ma première participation et je trouve que faire respecter les zone moquette était un minimum faciliant la vie de tous.
pour ce qui est des snction aléatoire, c'est un peu la norme pour toute sanction, seul ceux qui se font prendre sont pénalisés!

pour le pb du retrait des dossard, je suis heureux de ne pas m'être inscirt en solo car je suis arrivé par le train à 12h30, je n'aurais donc pas eu le temps matériel nécéssaire au retrait de dossard avant 11h, ne vous en déplaise, il y en a qui travaille le vendredi :wink:

Enfin j'ai personnellement trouvé l'organisation et les juges de piste pluttôt efficace et responsables. un bon point à mon avis
par contre j'ai trouvé que nombre de concurants occupaient l'espace entre la zone moquette et le mur en dépit du bon sens obligeants les prudents à slalomer entre suqtteur de bitume et concurent en passe de rentrer au stand par cete zone. Dommage il suffisait de remonter jusqu'au bout de la ligne des tand pour pouvoir rentrer avec de l'espace (en ayant passer le mur sur les roulettes. :wink:

Posté : 30 juin 2008 11:05
par mono
Surfing a écrit :Parce que les autres coureurs pourraient ? Je ne vois pas ce que la catégorie de course change.
Parce que l'exercice de faire cette course en SOLO et DUO est très différent des autres.
Désolé mais ces catégories ne sont pas ouvertes à tout le monde. Il ne suffit pas de s'acheter une paire de roller et foncer.

Posté : 30 juin 2008 11:15
par rouleplus
Surfing a écrit :Parce que les autres coureurs pourraient ? Je ne vois pas ce que la catégorie de course change.
De toute façon personne ne vérifie si l'équipe fait bien la rando
Et puis ce côté obligatoire est un peu bizarre; en général la rando ce sont les accompagnateurs qui la font ou tout ceux qui viennent au Mans pour passer un bon moment
Ceux qui viennent pour la gagne ne la font pas

Posté : 30 juin 2008 11:28
par Surfing
mono a écrit :
Surfing a écrit :Parce que les autres coureurs pourraient ? Je ne vois pas ce que la catégorie de course change.
Parce que l'exercice de faire cette course en SOLO et DUO est très différent des autres.
Désolé mais ces catégories ne sont pas ouvertes à tout le monde. Il ne suffit pas de s'acheter une paire de roller et foncer.
Différent, là nous sommes entièrement d'accord.
Dans les équipes il y a aussi des coureurs qui font leur tour à fond, c'est un exercice différent du duo ou solo, qui certes va puiser moins durablement dans les réserves, mais qui nécessite tout autant d'être au mieux au moment du départ.

Tous ceux qui sont vraiment à fond (par rapport au type d'effort, OK, on ne gère pas pareil un solo et 2 tours par heure), que ce soit par équipe, en duo ou en solo ont besoin de toute leur énergie, ils l'utilisent différemment mais ça ne change rien.

Et qu'ils fassent le tour seul en moins de 6.30 ou en 12 mn ne change rien s'ils sont vraiment à fond, ni la date d'achat de leurs patins.

Posté : 30 juin 2008 12:00
par luna
je trouve que la rando, ne devrait pas être obligatoire. qu'on fasse le mans en equipe ou en individuel, ça change rien. dans tous les cas pietiner 2h, casse les pattes.
en ce qui concerne les penalités, je suis contre en ce qui concerne le retrait des dossiers mais pour le reste, c'est une bonne initiative.

Posté : 30 juin 2008 12:32
par Yannick84
Pour ce qui est des pénalités concernant les dossiers, une heure limite de retrait des dossards serait peut etre plus judicieuse.

Pour les relais, il faut que ce soit pareil pour tout le monde. hors ce qui se passe dans les zones moquettes est plus facile à constater, dans celles qui sont le plus près de la ligne de chrono et donc des juges, que celles qui sont en milieu de ligne droite ou même au début.

Etant dans la Zone des Duo (la plus proche de la ligne de chrono), apres quelques heures de course, il nous a été interdit de faire des relais à l'américaine alors que tous les autres duo et équipes de 10 qui étaient dans les box en milieu de ligne droite pouvaient continuer à la faire.

Idem pour les ravitaillement, je suis d'accord que les coatch ne doivent pas être dans la zone moquette, mais alors comment faire pour récuperer des bidons pour les solo et les duo??? Ces 2 zones étant peu fréquentées par des patineurs attendant le relais, je trouve qu'exceptionnellement, cela aurait été super qu'il y ait un peu plus d'indulgence pour faciliter les ravitaillements.

Cela est peut être plus facile de gerer les ravitaillement pour des duo ou solo qui sont déjà avec une équipe de 10 donc dans une zone moquette plus fréquenté.

Merci aux concurents Duo qui à 2 ou 3 occasion, nous ont bien gentilement tendus nos bidons en attendant de prendre leur relais. :D

Une constation, c'est très dûr de remettre la machine en route à l'attaque de la dunlop, après quelques secondes d'arrêt pour ravitailler, quand on fait des relais de plus de 2h !!!!

Posté : 30 juin 2008 12:38
par Rike
lorsque l'an dernier je l'avais fait en solo j'avais eu des superbes réponses des juges... une tit compil

  • "vous ne pouvez pas être sur la moquette pour ravitailler le solo" (à mon accompagnatrice=> le faire sur le murret avant le début des box)
  • "il suffit de s'arréter à la fin de son relais pour manger" (il a pas du comprendre qu'en solo on été tout seul dans l'équipe donc quand tu t'arrete il n'y a plus personne qui roule)
  • "est-ce que je pourrais voir votre témoin" (c'est vrai j'aurais pu prendre le dossard d'un solo (numéro rouge) pour ne pas prendre le témoin...
et bien d'autre encore...

Posté : 30 juin 2008 12:53
par cpt_caverne
:lol: Rike oui pas toujour faicle de se faire comprendre ou ecouter :lol:

Pour la Rando, je serais plutot pour, car elle permet à l'orga de montrer les rollers, remercier la municipalité... , de rendre la course public aux mans (vitrine).
Et aussi que c'est une "partie" conviviale et bon enfant du week-end et qu'il faut aussi savoir ne pas trop se prendre au serieux. (qui se perd un peu...).

Roulez cool
cpt

Posté : 30 juin 2008 13:08
par Rike
cette année ils été bien aussi :
dur de leur faire comprendre au départ qu'il manquait le ti piquet marqué 21 (quand pourtant tu leur dit : il manque le piquet 21, on est donc 2 fois plus nombreux que prévu dans cette zone de départ, ca serait bien de faire un peu plus de place)
pas moyen de savoir pendant la course les critères pour le calssement FFRS

Posté : 30 juin 2008 13:34
par taupin
Par contre, les juges n'ont fait la police concernant les zones moquettes que pendant un moment ... car dimanche matin, je voyais des chaises dans certaines zones et elles sont restées quasiment jusqu'a la fin.

Posté : 30 juin 2008 13:35
par Rike
exact taupin, j'ai meme halucinbé en voyant un juge dire à une équipe, il faura penser à la retirer en dégageant le stand avant le dernier relai :shock:

Posté : 30 juin 2008 13:49
par quentinetchristine
et donc personne n'a de réponses concernant les chiffres entre parenthèses sur le classement?? (comme beaucoup je comprends les -1 ou -2 mais les chiffres positifs?? )
Merci