[Santé] Influence du poids (graisse ) sur la performance

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
Taz.
Membre bienfaiteur
Messages : 785
Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06

Message par Taz. »

ah ben ça alors c'est cool, une bonne nouvelle je ne fais que m'entretenir lol

meme limite parfois je m'entretien pas trop lol
Avatar du membre
gui_gui
Administrateur
Messages : 4856
Enregistré le : 28 nov. 2004 13:48

Message par gui_gui »

Ha ben ça va pour moi : IMC = 21,3 ; IMG = 19,02
(si je rentre taille : 1,76 m; poids : 66 kg ; âge : 42 ans).
avec le truc : IMG = 1,2 x IMC + 0,23 x âge - 10,8 x S - 5,4
Mon poids de 66 c'est le maxi : bien rassasié !
D'ailleurs si je peux conseiller un truc à Taz, c'est de ne pas hésiter à se rassasier correctement en mangeant. (Des bonnes choses tant qu'à faire) Il ne faut pas garder la faim au ventre après avoir mangé, (par peur de trop manger) sinon ça provoque du grignotage… et c'est encore pire que d'avoir trop mangé. Enfin je pense qu'il faut pratiquer de l'exercice sur de longues périodes au moins une fois par semaine, du genre 3 ou 4 heures non-stop mais à ton rythme.
Carnet de bord 2024
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Lea-dingo a écrit : Hoop, je m'invite dans la conversation et : je crois que l'IMC ne veut rien dire mais pas que pour les sportives.... pendant quelques années j'ai fait pas mal de course à pied, et j'avais toujours un IMC supérieur à 25. Aujourd'hui je suis dans la "norme" (oui mais pour cela blablablablablabla....), mais plus vers la limite des 25, que des 20.

Mais pour un sportif en général ça ne veut rien dire... quand on voit des gars lourds, mais par du muscle on comprend bien ce que je veux dire. Ils n'ont pas beaucoup de graisse, mais sont lourds quand même. Sont donc des tas de muscles ! :lol:

Bref je trouve que l'IMC est d'une connerie infinie ! (puisqu'en plus de ça, comme le dit Prosper la morphologie joue aussi ! Pour tendre vers les 20 d'IMC faudrait que je devienne anorexique !)

Bref ce n'est que mon avis ! :wink:

A bientôt,

Léa
Un peu de nuance s'impose.
Oui l'IMC pour les sportifs est à prendre avec des pincettes. Tout dépend du sport pratiqué (haltéro ou marathon). Tout dépend de l'intensité et de la fréquence de pratique. Sport santé, sport loisir, sport de compétition etc, ce ne sont pas les mêmes "sportifs". Quelques dizaines de minutes de gym, de marche ou de footing hebdomadaires c'est correct pour la santé, sans pour autant qu'on puisse te qualifier de sportif. Dans ce cas l'IMC reste un indice très intéressant. Comme pour les sédentaires.
Bien sur c'est toujours mieux de compléter le bilan avec une mesure de masse grasse soit par mesure des plis cutanés soit par inpédancemètre.
Pour les sportifs de compétition la mesure de masse grasse est l'indice le plus intéressant.

Le principal problème de l'IMC c'est qu'il ne fait pas la différence entre masse grasse et masse maigre. Tu peux avoir un IMC assez bas avec peu de muscles et un taux de masse grasse assez surprenant (fréquent chez les filles qui multiplient les régimes).

Pour le cas de Taz qui me semble-t-il n'a pas un passé de sportif un calcul de l'IMC est un bon indicateur de départ, facile à faire.
No pain, No gain
Avatar du membre
Taz.
Membre bienfaiteur
Messages : 785
Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06

Message par Taz. »

Prosper a écrit :Pour le cas de Taz qui me semble-t-il n'a pas un passé de sportif un calcul de l'IMC est un bon indicateur de départ, facile à faire.
En effet meme je n'ai pas vraiment un passé de sportif malgré pas mal de natation dans mes jeunes années.
Néamoins quand je vois mon bide et le fait que TOUTE la graisse se mets autour de mon ventre, je me dis qu'une IMC de 28 pour moi est assez revelateur
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Taz. a écrit : Néamoins quand je vois [...] que TOUTE la graisse se mets autour de mon ventre
Comme pour tout les mecs en général.
Les filles c'est plus sur les hanches et dans la culotte de cheval.
No pain, No gain
Avatar du membre
Taz.
Membre bienfaiteur
Messages : 785
Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06

Message par Taz. »

ah.........la culotte de cheval, huuuuuuu coco :lol:
LiTTleL
Membre bienfaiteur
Messages : 374
Enregistré le : 26 avr. 2005 22:43
Localisation : Clichy

Message par LiTTleL »

Comme le dit Gadget, le médecin tient compte de l'IMC et du gabarit de la personne. Perso, à part un médecin scolaire, les autres ne m'ont jamais embeté avec mon IMC faible.

PS : Léa, c'est un peu normal que tu es un IMC légèrement supérieur aux autres vu que tu as une bonne largeur d'épaule.
Joce
Messages : 124
Enregistré le : 20 avr. 2005 16:26
Localisation : Merignac (33)
Contact :

Message par Joce »

LiTTleL a écrit :Comme le dit Gadget, le médecin tient compte de l'IMC et du gabarit de la personne. Perso, à part un médecin scolaire, les autres ne m'ont jamais embeté avec mon IMC faible.
Il faut dire que tu ne peux faire croire à personne que tu as un IMC de 30... déjà 25 on ne te croirait pas ! :D
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Enfin pour trouver un indice d'un quelconque masse ils ont du chercher longtemps les médecins.
Quand on te voit c'est pas le terme "masse" qui vient à l'esprit :lol:
No pain, No gain
Avatar du membre
84only
Messages : 147
Enregistré le : 07 mars 2005 9:27
Localisation : Centre

Message par 84only »

Hey, LiTTleL, t'es quand même un peu..... à la masse pour faire du solo :wink:

Bon, OK...... :arrow:

84Only
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort...
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Ah j'oubliais de signaler l'événement du début de saison, la nouvelle combinaison de Loury :lol:

Alors là plus sobre ça faisais croque mort.
Sans rire bien la combi sobre distinguée parfait.
No pain, No gain
Avatar du membre
cofi
Messages : 1366
Enregistré le : 22 sept. 2005 14:19
Localisation : au feu a droite dans le 91

Message par cofi »

d'ailleur moi j'avais deux relais au lieu d'un a Tours

et oui je prennais le relais juste derriere littleL et c vrai que coté abris y'a mieux .....

enfin c pas pour cela que c t plus dur merci quand mm nico
c dur la piste mais c trop bon

mister meteo des courses de roller...
http://www.meteociel.fr/
Avatar du membre
PascalSR
Messages : 313
Enregistré le : 17 août 2006 17:12
Contact :

Message par PascalSR »

LiTTleL a écrit :Perso, à part un médecin scolaire, les autres ne m'ont jamais embeté avec mon IMC faible.
Et mis à part nous.
Tighten your thighs and butt muscles and release them as many times as you can.
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

pas complétement faux pascal ;)
Auncun médecin ne m'as jamais embété pour mon poids (alors que je serais à la limite du surpoids...)
Avatar du membre
84only
Messages : 147
Enregistré le : 07 mars 2005 9:27
Localisation : Centre

Message par 84only »

Prosper a écrit :Ah j'oubliais de signaler l'événement du début de saison, la nouvelle combinaison de Loury :lol:

Alors là plus sobre ça faisais croque mort.
Sans rire bien la combi sobre distinguée parfait.
Je sens comme une pointe de moquerie :(
Il fallait bien ça pour ne plus passer pour des clowns :D
Y'a plus qu'à la hisser sur les podiums :wink:

(désolé pour le hors-sujet, mais fallait quand même que je réponde)

84Only
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort...
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

84only a écrit : (désolé pour le hors-sujet, mais fallait quand même que je réponde)

84Only
Non, non, nous restons dans le sujet car c'est bien connu que le noir ça amincit :)
No pain, No gain
LiTTleL
Membre bienfaiteur
Messages : 374
Enregistré le : 26 avr. 2005 22:43
Localisation : Clichy

Message par LiTTleL »

C'est vrai que vous etes passé d'un extrême à l'autre. :wink:
84only a écrit :Je sens comme une pointe de moquerie :(
Idem.
84only a écrit :Y'a plus qu'à la hisser sur les podiums :wink:
Prosper a écrit :Non, non, nous restons dans le sujet car c'est bien connu que le noir ça amincit :)
Ca va lui faire plaisir à Vanou ... :arrow:
Bon rétablissement à elle.
cofi a écrit :d'ailleur moi j'avais deux relais au lieu d'un a Tours

et oui je prennais le relais juste derriere littleL et c vrai que coté abris y'a mieux .....

enfin c pas pour cela que c t plus dur merci quand mm nico
LoL, c'est pour cela que parfois je te sentais très proche. :P (en fait on s'est accroché plusieurs fois les patins)

Pour revenir au sujet :
IMC : 18.1 (185 cm pour 62 kg)
IMG : 11.3
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

je flirte avec le 25 en IMC (voir un peu plus)
IMG, je sais pas tu le calcul/mesure comment
LiTTleL
Membre bienfaiteur
Messages : 374
Enregistré le : 26 avr. 2005 22:43
Localisation : Clichy

Message par LiTTleL »

IMG = 1,2 x IMC + 0,23 x âge - 10,8 x S - 5,4
S = 1 pour les hommes et 0 pour les femmes
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Rike a écrit :je flirte avec le 25 en IMC (voir un peu plus)
IMG, je sais pas tu le calcul/mesure comment
Le mieux c'est la pince chez le docteur. Il mesure l'épaisseur des plis graisseux (taille, bras etc...), multiplie le tout par un savant coefficient qui donne une évaluation correcte à 2 ou 3% prés.
Sinon il commence à y avoir des balances à impédancemètre assez fiables.

Par ailleurs j'ai une technique imparable :lol: que j'avais habitude d'appliquer pour les coureurs de fond et demi fond. Tu contracte les abdos, tu mets le doigt dans le nombril, si tu vois disparaitre la première phalange c'est grave, si c'est juste l'ongle c'est correct.
Ca ne suffit pas à donner un pourcentage de masse grasse mais c'est suffisant pour dire aux gars si ils doivent arrêter le gruyère dans les pâtes.
No pain, No gain
Répondre