[Santé] Influence du poids (graisse ) sur la performance

Ce forum traite du matériel, des compétitions de vitesse nationales comme la Coupe de France des Marathons Roller, des championnats de France, des courses internationales comme la World Inline Cup...

Modérateurs : sg1_diablo, Rollo, Gadget, emile64, clochette, wawa, 8wd, alfathor, BOBOR, DELVAR, Appache-Zwoofff, cofi

Avatar du membre
Taz.
Membre bienfaiteur
Messages : 785
Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06

[Santé] Influence du poids (graisse ) sur la performance

Message par Taz. »

L'an dernier j'avais la bonne patate pour un poids de 87kg. Aujourd'hui OUILLE je suis monté à 98 !!!!!

Connaissez vous un modèle mathematique entre poids et performance ?
Avez vous vecu des choses identiques ou à l'inverse avec perte de poids

merci de vos retours
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

La masse corporelle a une influence sur la consommation d'O2.
Plus tu es léger et moins tu as besoin d'O2 pour faire fonctionner ton organisme.
Conclusion, pour être performant, il faut trouver le bon équilibre au niveau masse corporelle.
Pas trop pour ne pas trop consommer d'oxygène et suffisamment de masse grasse pour avoir un peu de réserve d'énergie dispo en endurance.

Pour un homme, un taux aux environs de 10% est correct (ça peut descendre entre 6 et 8% pour certains sportifs mais ça devient dangereux).
Pour une femme, c'est plutôt entre 15 et 20%.
Un taux de masse grasse trop bas chez les dames peut provoquer des bouleversements dans les cycles menstruels.

Voilà pour quelques infos physiologiques.
Avatar du membre
Taz.
Membre bienfaiteur
Messages : 785
Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06

Message par Taz. »

Ca peut avoir une influence sur la FC max ? Besoin de plus d'O2 donc besoin plus important de pomer au niveau du coeur
alfathor
Administrateur
Messages : 5444
Enregistré le : 18 déc. 2003 7:57
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par alfathor »

Ta FC peut probablement être influencée par le surpoids... mais pas la FC Max à mon avis qui dépend d'autres facteurs.
Avatar du membre
Taz.
Membre bienfaiteur
Messages : 785
Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06

Message par Taz. »

C'est ce que je pensais aussi. Avec ma fc max à la con, moi j'ai la trouille de l'atteindre......
Avatar du membre
JP38
Membre bienfaiteur
Messages : 355
Enregistré le : 27 août 2006 1:53
Localisation : quelque part en Chartreuse (38)
Contact :

Message par JP38 »

Tu es à combien en FC Max ?


Et Motz tu aurais dû venir, tu aurais perdu 2 kgs avec la montée de 4kms :)
Avatar du membre
Taz.
Membre bienfaiteur
Messages : 785
Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06

Message par Taz. »

FC MAX 212
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Re: [Santé] Influence du poids (graisse ) sur la performance

Message par Prosper »

Taz. a écrit :L'an dernier j'avais la bonne patate pour un poids de 87kg. Aujourd'hui OUILLE je suis monté à 98 !!!!!

Connaissez vous un modèle mathematique entre poids et performance ?
Avez vous vecu des choses identiques ou à l'inverse avec perte de poids

merci de vos retours
Pour quelle taille ?
Quel type d'alimentation as tu, parce que pour prendre 11 kg tu t'es un peu laissé aller non ??

dans les sports portés comme le vélo, l'aviron et dans une moindre mesure le roller, le poids n'a pas une incidence déterminante dans la perf (sauf en cas d'ascension).
Par contre en course à pied par exemple le rapport poids/puissance max aérobie est la principale donnée du problème. Et ça va même très loin puisque on sait maintenant que la répartition des masses est également déterminante (morphotype spécifique).

Il faut commencer par évaluer ton pourcentage de masse grasse, parce que 90 kg avec 25% de MG (gras du bide) c'est pas du tout la même chose que 90 kg avec 10 % de MG (rugbyman).
La masse maigre est utile puisqu'elle produit de l'énergie, la MG est nécessaire à l'équilibre physiologique mais au delà d'un certain taux c'est du poids superflu.

Commence par calculer ton IMC pour voir si tu es en surpoids
http://www.passeportsante.net/fr/Maux/T ... secorpo_ts
No pain, No gain
Avatar du membre
Taz.
Membre bienfaiteur
Messages : 785
Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06

Message par Taz. »

Je mesure 1,85 metre.
Mon gras est quasiment exclusivement dans le bide , le reste du corps est fin. En fait j'ai tout dans le ventre et ça me pose de nombreux probleme pour les dos en roller.
Oui j'ai pris 11kg cet hiver, je me suis laissé aller suite à un hiver difficile et je ne sais pas comment reprendre le dessus.... qué galère
Niveau alimentation, beaucoup de grignotage à partir de 17H jusqu'au couché. L'impression que je dois bouffer pour me destresser ! Je ne sais pas comment arriver à retomber à un bon poids, voire atteindre un vrai bon poids pourtant je connais tous les regimes de la terre par coeur.
C'est au niveau de la motivation, pourtant j'en ai envie mais c'est plus fort que moi

Cela fait une IMC de 28,6 !!!!!! Putain je crois que c'est pas bon du tout !
Avatar du membre
cpt_caverne
Membre bienfaiteur
Messages : 1027
Enregistré le : 18 mars 2005 11:17
Localisation : Lyon (ex-Marseille)
Contact :

Message par cpt_caverne »

:roll: Lut Taz.

Oublies pas de boire ta bouteille d'eau par jours... ça aide a faire passer le grignotage...

Pour le pb de poids, de motive... c'est plus personnel intime... et dans la tête (thérapeute, coach mental...).

Apres un peu de course a pieds, de corde a sauter et de gainage...


Roule cool
cpt
"Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde.
[Gandhi]"

http://www.macadamroller.com

M100 Custom -- 4x100mm Diabolik
-- 3x110 Diabolik
RIP: C4, 4x110mm Diabolik, Fila M100, Platine M100, Mogema Toro, Salomon TR9
Avatar du membre
Twister
Messages : 49
Enregistré le : 02 juil. 2005 20:14
Localisation : Paris / Marseille

Message par Twister »

Dans mes grands moments de non sportivité, je m'oblige à 2 pompes par messages postés sur n'importe quel forum, et 5 abdos, et je m'impose des séries quand je grignotte trop, ca élimine bien, enfin surtout ca empeche le stockage :p

Ca aide.


PS: je ne ressemble pas non plus à un certain gouverneur de la californie aux states mais ca permet de maintenir un bon IMC autour de 21 :)
Twister:
Mans 2008: de la bombe
Mans 2009: préparation solo dès septembre :D Ca va faire mal :)
Rike
Membre bienfaiteur
Messages : 631
Enregistré le : 02 juin 2005 22:17

Message par Rike »

pour les sportives l'IMC ne veut rien dire
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Rike a écrit :pour les sportives l'IMC ne veut rien dire
C'est à dire ?
No pain, No gain
Avatar du membre
Rphil
Membre bienfaiteur
Messages : 1092
Enregistré le : 07 févr. 2006 21:15
Localisation : Auxerre, Lyon, TrollHättan.
Contact :

Message par Rphil »

"Tout accomplissement est une servitude. Il oblige à un accomplissement plus haut."
(Albert Camus) <exemple>
Prosper
Membre bienfaiteur
Messages : 863
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:53
Localisation : La Rochelle
Contact :

Message par Prosper »

Taz. a écrit :
Cela fait une IMC de 28,6 !!!!!! Putain je crois que c'est pas bon du tout !
Il ne faut pas t'affoler non plus.
Ca dépend aussi de ton morphotype, si tu as une grosse masse musculaire etc...Passe sur une balance à inpédancemètre tu auras une indication.
Ce qui serait intéressant c'est que tu en parles à ton médecin, voire à un médecin du sport.
Pour le grignotage, commence par vider les placards de toutes les saloperies (biscuits, chips, gâteaux apéro, nutela etc...) et tu n'en achètes pas, comme ça en prime tu va faire des économies. Et si tu as envie de grignoter tu peux te lâcher sur les fruits (sauf bananes) et les légumes crus (carottes, choux fleur).
Sinon il faut chercher un dérivatif à ton stress et aussi traiter la cause du stress. Tout ça c'est très complexe parce que ça fonctionne en cercle vicieux.
No pain, No gain
Lea-dingo
Messages : 108
Enregistré le : 13 juin 2006 21:54
Localisation : Entre Grenoble et Pessac

Message par Lea-dingo »

Prosper a écrit :
Rike a écrit :pour les sportives l'IMC ne veut rien dire
C'est à dire ?
Hoop, je m'invite dans la conversation et : je crois que l'IMC ne veut rien dire mais pas que pour les sportives.... pendant quelques années j'ai fait pas mal de course à pied, et j'avais toujours un IMC supérieur à 25. Aujourd'hui je suis dans la "norme" (oui mais pour cela blablablablablabla....), mais plus vers la limite des 25, que des 20.

Mais pour un sportif en général ça ne veut rien dire... quand on voit des gars lourds, mais par du muscle on comprend bien ce que je veux dire. Ils n'ont pas beaucoup de graisse, mais sont lourds quand même. Sont donc des tas de muscles ! :lol:

Bref je trouve que l'IMC est d'une connerie infinie ! (puisqu'en plus de ça, comme le dit Prosper la morphologie joue aussi ! Pour tendre vers les 20 d'IMC faudrait que je devienne anorexique !)

Bref ce n'est que mon avis ! :wink:

A bientôt,

Léa
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

....
ce qu'il ne faut pas lire ici.
Si en effet l'imc seul pris à part, hors contexte morphologique etc.. est une vaste connerie (un peu comme une statistique pour faire dire ce que l'on souhaite), il n'en reste pas moins un indice important quand aux contraintes mécaniques subies par les articulations. (a savoir que par exemple l'espérance de vie d'un sportif de haut niveau en d'environ 64 ans contre 77 pour le vulgum pecum)
Bref restons zen mais pas dupe non plus sur l'IMC.
(au passage pour comprendre l'IMC il est plus utile de se référé à des revues médicales qu'à Wikipédia....)
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Avatar du membre
Taz.
Membre bienfaiteur
Messages : 785
Enregistré le : 09 déc. 2007 14:06

Message par Taz. »

Tu es sur de ce que tu avances gadget ?

Un sportif de haut vit 64 nas en moyenne et un mec normal 77 ans ?

C'est bizarre comme truc
Avatar du membre
Hub
Administrateur
Messages : 1778
Enregistré le : 05 juil. 2005 9:54

Message par Hub »

Ca paraît contre-intuitif, mais quand même, sans même aller chercher des histoires de dopage dangereux (et pourtant...), on peut imaginer que l'activité physique à outrance fatigue l'organisme.

C'est comme pour tout: l'abus est souvent nocif.
Sexa pathétique à roulettes (purée, j'ai commencé ces signatures à "quadra"...)
Avatar du membre
Gadget
Messages : 1530
Enregistré le : 08 mai 2005 17:12

Message par Gadget »

bah oui c'est bizarre, mais c'est la différence qu'il y a entre un sport d'entretien et le sport en abus... :wink:
Carpe ridiem, l'usure de ta roue est ta force, Dunlop rime avec sale hop Image
Répondre