Page 1 sur 2

[Mini-Raid] Un tour de La Manche pascal

Posté : 20 mars 2008 20:09
par Toox
Demain matin, Eric, Thibault et moi (Thomas) chausseront les patins pour une sortie qui s'annonce... bien vivifiante : Le Tour de la Manche par la côte soit 300km (Le département "La Manche", pas le tour de la mer du même nom...).

Vendredi : arrivée à Carentan en train, on file vers la côte, on longe Utah Beach, puis on passe par Saint-Vaast, Barfleur, Fermanville puis Cherbourg ; 100km en gros avec très peu de dénivelé. Vent de face : 35-45 km/h avec des rafales à 65-85 km/h sur des routes on ne peut plus dégagées 8) 7°C avec des averses par intermittence mais ça c'est du détail...

Samedi : on reprend le long de la côte par Urville, Omonville, Port Racine, Goury, la Baie d'Ecalgrain, le Nez de Jobourg, (l'usine de La Hague), Vauville, Siouville, Flamanville, Surtainville puis Carteret ; 100km bien vallonnées, cad 10km de plat maximum, quelques descentes dangereuses, on va s'amuser. Mais comme la région est super belle, on oubliera vite d'éventuelles souffrances. Temps prévu : 45 km/h de vent avec des rafales à 75 km/h d'abord de 3/4 face sur la première partie puis de dos (ouf !), 5°C avec des averses par intermittence, même pas peur.

Dimanche : on redescend toute la côte ouest du département jusqu'à Avranches en passant par Portbail, Créances, Agon-Coutainville, Granville, ce qui fait pour la 3ème et dernière fois 100km avec peu de dénivelé. Malheureusement pour des questions logistiques on ne pourra pas faire d'arrivée triomphale au pied du Mont-Saint-Michel, il nous faudra reprendre le train dès Avranches ; ce sera pour une prochaine fois. Le vent va se calmer un peu, entre 10 et 30 km/h max qui commencera de dos puis finira de côté, entre 3 et 7 °C, pas mal de pluie, tant pis on portera encore les gants et l'imperméable.

Le temps sera là pour transformer cette bonne balade sportive et touristique en mini-raid. Nous serons en semi-autonomie, on dormira chez ma famille à Cherbourg et Carteret (bien placée, n'est-ce pas ?!). Je ne manquerai pas de faire un CR, c'est un itinéraire vraiment sympa faisable sur un long week-end, de préférence par beau temps pour ceux qui ne connaissent pas le Cotentin...

A dimanche soir :)

Posté : 20 mars 2008 23:28
par gillou
BON COURAGE !!!!

Posté : 20 mars 2008 23:45
par jp2copter
Comme gillou!

Faut déjà être motivé avec le vent annoncé, mais s'il pleut en plus...
N'oubliez pas le flacon d'huile! (pas solaire, dommage)

Posté : 21 mars 2008 9:22
par gillou
Quelques petits conseils issus de mon expérience récente. Cet été nous sommes partis de Mantes la Jolie pour rallier Amsterdam : 600 km en 6 jours. Je ne sais pas si vous vous souvenez du temps qu'il a fait dans la 2ème quinzaine du mois d'août mais nous, oui... Il a plu les 3 premiers jours de notre raid. :(
Heureusement nous avions prévu de dormir au sec les 3 premières nuits et non au camping comme dans la suite du raid. Malgré tout, je vous recommande de prévoir :
- des ponchos ou des kway pratiques à enfiler ou à remettre
- prévenir les gens chez qui vous allez dormir qu'il vous faudra faire sécher vos affaires (notamment les chaussons des patins)
- prévoyez évidemment des affaires de rechange
- n'hésitez pas à taper l'incrust dans une grange pour les pauses du midi : les agriculteurs sont en général très sympa : tu leur demandes un coin au sec et ils t'apportent le café, les petits gâteaux et les prunes du jardin...

Encore une fois, Bon courage et n'oubliez pas de nous raconter votre aventure !!

Posté : 21 mars 2008 9:34
par Appache-Zwoofff
Même de la neige prévue et des températures proches de zéro. Bref, la totale je vous souhaite vraiment du courage. Plus pourri c'est rare.
Bonne route et soyez prudent.

Posté : 21 mars 2008 10:02
par Rike
- n'hésitez pas à taper l'incrust dans une grange pour les pauses du midi : les agriculteurs sont en général très sympa : tu leur demandes un coin au sec et ils t'apportent le café, les petits gâteaux et les prunes du jardin...
Et quand il ramène la petite prune locale... ça devient du slalom après ...

Posté : 21 mars 2008 18:55
par bob737
les malades... :lol:

Bon courage!

Posté : 21 mars 2008 23:55
par Appache-Zwoofff
Rike a écrit : Et quand il ramène la petite prune locale... ça devient du slalom après ...
Non c'est de l'anti-gel :lol: :P

Posté : 22 mars 2008 13:22
par Gadget
euh....
z'êtes vraimment sur de vouloir le faire ce WE???
non parce que là vraimment c'est plus du raid mais une folie.
la neige le frois, la pluie le verglas, les voitures un peu n'importe comment.....

Bon bah , bon courage et amusez vous le plus possible (pendant les pause aussi) :wink:

à dimanche pour votre récit.
et si vous ne faites pas tout, dites le nous aussi car dans les conditions météo prévue c'est une vraie gageure que de faire un tel parcours

Posté : 22 mars 2008 20:51
par 8wd
gillou a écrit :- n'hésitez pas à taper l'incrust dans une grange pour les pauses du midi : les agriculteurs sont en général très sympa : tu leur demandes un coin au sec et ils t'apportent le café, les petits gâteaux et les prunes du jardin...
ouh la, ça sent le vécu! :wink:

Bon j'espère que tout se passe bien pour Toox et ses potes...

Posté : 24 mars 2008 8:54
par tibo
Salut,
Merci pour vos encouragements,c'est très sympa!voilà,c'est fini un bon gros délire entre potes,avec une mer magnifique(forcément avec ce vent :),Toox vous racontera,moi je suis analphabète :).Cette partie de la France vaut vraiment le détour!!
@+
tibo

Posté : 24 mars 2008 13:15
par Appache-Zwoofff
Bravo à vous et finalement le temps ne semble avoir vraiment été mauvais que samedi. Des photos? Un récit? Vite Toox!

Samedi j'ai bien pensé à vous car j'aoi moi même roulé une partie de la journée pour un repérage. Pluie, vent, grêle, soleil, etc.

Posté : 24 mars 2008 14:50
par Toox
Je ne peux pas encore vous rédiger un beau compte-rendu avec trace GPS / photos / vidéos, je ne les ai pas. En attendant un résumé :

Vendredi : quelques grosses gouttes après notre départ, et finalement ce seront les seules de la journée, tant mieux, le ciel était même dégagé la plupart du temps. Par contre le vent... LE VENT !!! Il a bien été présent avec des rafales terribles, c'était dur dur. Ajoutez à cela du gratton sur 80% du parcours, on a eu l'impression de faire bien plus que les 87km parcourus. Si on met tout cela de côté, le paysage était sympathique et sans le vent ça aurait été (complètement) agréable. J'ai tout de même failli m'arrêter, heureusement mes compagnons m'ont remotivé (et bien aidé pour mon portage !).

Samedi : mes parents nous ouvrant la maison de notre prochaine étape, on en profite pour leur laisser un maximum d'affaires, tant mieux ! Départ mémorable de Cherbourg avec une mer déchaînée, Eric et moi avons même pris une vague dans la figure, Tibo devrait avoir ça dans son camescope :) Heureusement, une fois l'agglomération quittée, nous étions plus à l'abri dans les petites routes qui longent la côte de La Hague. Vraiment magnifique ce parcours, il y a quelque chose de nouveau à chaque virage, chaque descente, chaque côte... Le revêtement a été bon la plupart du temps, et le vent nous a été plutôt favorable sur la fin, heureusement il n'avait que peu tourné pendant la nuit. C'était agréable de patiner enfin réellement ; 95km je crois avec 500 à 700m de dénivelé, je calculerai ça plus tard. On a eu froid à la pause, heureusement on a trouvé un bar... dont on se souviendra grâce aux pointures locales :lol: Ce froid était vite oublié en repartant, à fond dans une belle descente :), par contre il ne fallait pas s'arrêter plus de 2 minutes. L'arrivée à Carteret était la bienvenue après une telle étape, et je crois que nos pieds n'étaient pas mécontents de déchausser ! On a essuyé une averse de grêle 1 heure et demie avant d'arriver, mais c'étaient les seules gouttes de la journée; on a plutôt eu de la chance avec le temps par rapport aux prévisions.

Dimanche : Eric et moi avions mis les bonnets pour repartir, finalement on les a vite enlevé, il faisait plutôt beau ! Matinée très roulante, avec un paysage soudainement plat par rapport à la veille. Arrivés à la pause midi, les ennuis commencent, Eric s'arrête car il a trop mal aux pieds et la pluie commence enfin à tomber :wink: J'ai hésité aussi à m'arrêter mais Tibo étant surmotivé si près du but, je l'ai suivi. A Granville, j'en pouvais plus, j'avançais plus, je suis monté dans la voiture-balai généreusement mise en place par les parents d'Eric à la pause... Et on a tous assisté impressionnés à la fin du parcours par Tibo à une vitesse de malade malgré les côtes, la pluie, etc. 115km + quelques belles côtes à la fin et monsieur se permet d'envoyer à 30km/h sur les faux-plats montants. Et il est arrivé royalement 1 minute avant le départ du train d'Avranches, bravo !

Une belle aventure à roulettes, pleins de belles images, vivement la prochaine... Sans vent et avec plus de soleil pour que ce soit parfait !

Et merci pour vos encouragements !

Posté : 24 mars 2008 16:11
par Kheops
t'abuse tibo !!!! :shock:

pppffff maintenant c'est bon, après avoir lu ça, j'essaye même plus de te suivre :lol: :lol:

Posté : 24 mars 2008 19:54
par Gadget
bravo les gars et merci pour cet alléchant petit résumé.
Pourquoi ne nous conteriez vous pas votre périple plus en détail avec photos et tout , pour REL?

Allez, faites pas les timides et montez nous un bel article sur votre aventure ( montage et vie de l'aventure) :wink:

Posté : 24 mars 2008 23:51
par Toox
Gadget a écrit :bravo les gars et merci pour cet alléchant petit résumé.
Pourquoi ne nous conteriez vous pas votre périple plus en détail avec photos et tout , pour REL?

Allez, faites pas les timides et montez nous un bel article sur votre aventure ( montage et vie de l'aventure) :wink:
C'est prévu ! Comme dit plus haut, j'attends le matériel multimédia et je m'y colle.

Posté : 30 avr. 2008 8:30
par tibo
Salut,
En attendant le résumé de Toox(qui ne devrait pas tarder),voici le site d'Eric qui raconte ses nombreux raids ainsi que notre pti dernier :)
http://eric.veron.free.fr
@+
tibo

Posté : 30 avr. 2008 8:55
par 8wd
tibo a écrit :En attendant le résumé de Toox(qui ne devrait pas tarder),voici le site d'Eric qui raconte ses nombreux raids ainsi que notre pti dernier :)
http://eric.veron.free.fr
Il est super ce site, et plein de récits !! (ça mériterait presque une news si tu le permet)
Il ne manque que RollerEnLigne dans vos liens! :wink:

Posté : 30 avr. 2008 8:57
par Toox
On va demander à Eric.

C'est marrant que Tibo me pousse un peu, je suis justement en train d'uploader une vidéo aperçu de 10'40. Promis j'essaie de boucler mon texte ce midi !

Posté : 30 avr. 2008 12:25
par Toox
Pas de problèmes 8wd pour une news sur le site, c'est fait pour être vu !

Je ne suis pas sûr de pouvoir encore pondre ce texte avant quelques jours :cry: J'ai beaucoup de boulot en retard et je reçois du monde durant les 4 prochains jours...

En attendant, voici une vidéo aperçu de notre raid (10'40), qui en dit peut-être plus long qu'un bout de texte !