Page 1 sur 2
[Législation] et philosophie du roller (France/Allemagne)
Posté : 12 mars 2008 0:59
par antoine Morlaix
Vous parlez de çà sur différent sujet alors je me suis renseigné.
Je vis à Berlin. J'ai attrapé un agent dans la rue(j'avais les rollers au pieds ) et je lui ai demandé ou j'étais censé circuler. Ils sont très à cheval sur les lois ici...
Il était bien ennuyé puis après avoir demandé conseil à un collègue m'a répondu que comme en France, il n'y avait pas de législation donc que j'étais libre hormis les autoroutes (suis pas suicidaire non plus) de circuler partout .
Nous sommes aussi libre de rouler sur les trottoirs en gardant le respect du piétons( il restera toujours prioritaire. En ce qui concerne le code de la route, il m'a expliqué qu'on était sensé le respecter à partir du moment ou l'on était sur la chaussé.
J'ai poussé en lui demandant à propos d'excès de vitesse (on doit pas dépasser le 50 en ville., je suis pas inquiet.)
Enfin au niveau lumière la nuit, il me l'a fortement recommander mais à l'instar des vélos, ce n'est pas obligatoire. A priori ce manque de loi est européenne donc ce serait censé fonctionner comme cela partout.
Cependant j'arrive très bien à imaginer la police urbaine de Paris et sa légendaire gentillesse face à un patineur sur la place de l'étoile. Moi je me fais l'équivalent Berlinois tout les jours et les gens sourient en me voyant passer à fond de cale entre les taxis qui se décalent pour me laisser passer. Bon il y a toujours un blaireau pour calxonner mais çà rentre dans les mœurs. çà va venir petit à petit
Posté : 12 mars 2008 7:29
par gui_gui
De Berlin à Paris, des différences ph
ilosophiques ?
C'est bien possible ! On rentre dans une réflexion qui va un peu au-delà du statut du roller, là...

Posté : 12 mars 2008 7:47
par Appache-Zwoofff
pour avoir traversé l'Allemagne en 2006 Je confirme que l'Allemagne pour le roller c'est le pied. Des pistes ciclables partout en ville comme en campagne et tres tres larges parfois. Des automobilistes qui s'arretent pour vous laisepaser, même quand c'est à eux de passer et jamais une reflexion ou arreté par la police. Bref, que du bonheur
Posté : 12 mars 2008 10:47
par SergeR
connaissez-vous des villes allemandes où les déplacements en rollers sont important ?
Posté : 12 mars 2008 15:16
par antoine Morlaix
oui Berlin
Posté : 12 mars 2008 19:03
par SergeR
antoine berlin a écrit :oui Berlin
antoine peut tu me faire un topo sur les déplacement en roller à Berlin?
Posté : 12 mars 2008 22:09
par Personne
Appache a écrit :pour avoir traversé l'Allemagne en 2006 Je confirme que l'Allemagne pour le roller c'est le pied.
Bah desole, mais vivant a Munich depuis 4 ans, j´ai un avis a l´extreme oppose... A moins de se limiter aux randos gentilles sur les pistes cyclables, compare a Paris ici c´est pourri pour le rollo. Par contre je reconnais que la police est tres tolerante avec les riders.
Posté : 13 mars 2008 10:29
par antoine Morlaix
Désolé Serge R, je t'ai fait une réponse mais elle est parti sur un autre sujet
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... php?t=8855
Je suis pas doué non pls sur un PC. sorry
Posté : 13 mars 2008 23:46
par SergeR
pas grave, merci
Posté : 14 mars 2008 3:09
par antoine Morlaix
Pour Serge R..
Je reprends tout.
Je me suis fait arrêter par la police cet nuit à 2 heure du mat( bon j'étais à fond sur une des avenues les plus fréquentés de la ville). Je me suis fait incendié de bêtises( j'ai même pas tout compris mais à priori, on est tenu de pratiquer le trottoir qui comme je le disais précédemment est impraticable.
Voilà je vais me renseigner demain au commissariat. J'ai déjà contacté une amie juriste pour savoir ce que disait la loi. si il y 'a un texte et qu'il est en notre faveur ou s'il n'y en a pas du tout je demande un papier au commissariat , je glisse çà dans ma poche de jean et je continu de gravir la ville sur mes nouveaux roller en sortant çà au prochain cowby de policier qui m'arrête. sinon.... Snif snif
Posté : 31 mai 2009 21:49
par Kris
et alors, en fin de compte ?
on a des infos officielles sur le statut du roller en Allemagne ?
Posté : 03 juin 2009 3:14
par TLCp
Salut à tous,
Concernant la circulation du roller en Allemagne, j'ai cru voir il y a environ un mois sur arte+7 (émission ignorée sur leur VOD) un reportage sur les rollers à Berlin. Ca ne semblait pas le meilleur des pays pour rider. J'ai retenu les choses suivantes.
1) Les trottoirs sont ignobles pour circuler, et il ne reste que la route pour les riders.
2) il y a bien des "rando" roller sauf qu'elles se font sous la forme de manifestations (au sens de revendications). On se donne apparemment RDV à tel endroit, le nombre important de patineurs fait que la police ne peut de fait verbaliser. Ils s'ammènent et escortent la manif pour la sécurité des rollers et des autres usagers.
Corrigez moi si ce reportage n'était qu'un rêve, ou si je l'ai mal compris. Par contre ils semblent disposer de voies vertes sympathiques.
Pour la FRANCE, voici mes quelques pensées.
Vous pouvez passer la longue citation des articles du code de la route qui sont là pour rappel (en italique):
Section 6 : Circulation des piétons.
Article R412-34 En savoir plus sur cet article...
I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
II. - Sont assimilés aux piétons :
1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;
3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.
III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.
Article R412-35 En savoir plus sur cet article...
Lorsqu'il ne leur est pas possible d'utiliser les emplacements qui leur sont réservés ou en l'absence de ceux-ci, les piétons peuvent emprunter les autres parties de la route en prenant les précautions nécessaires.
Les piétons qui se déplacent avec des objets encombrants peuvent également emprunter la chaussée si leur circulation sur le trottoir ou l'accotement risque de causer une gêne importante aux autres piétons.
Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante peuvent dans tous les cas circuler sur la chaussée.
Article R412-36 En savoir plus sur cet article...
Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l'un de ses bords.
Hors agglomération et sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières, ils doivent se tenir près du bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche.
Toutefois, les infirmes se déplaçant dans une chaise roulante et les personnes poussant à la main un cycle, un cyclomoteur ou une motocyclette doivent circuler près du bord droit de la chaussée dans le sens de leur marche.
Article R412-37 En savoir plus sur cet article...
Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules.
Ils sont tenus d'utiliser, lorsqu'il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.
Aux intersections à proximité desquelles n'existe pas de passage prévu à leur intention, les piétons doivent emprunter la partie de la chaussée en prolongement du trottoir.
Article R412-38 En savoir plus sur cet article...
Les feux de signalisation lumineux réglant la traversée des chaussées par les piétons sont verts ou rouges et comportent un pictogramme.
Lorsque la traversée d'une chaussée est réglée par ces feux, les piétons ne doivent s'engager qu'au feu vert.
Lorsque la traversée d'une chaussée est réglée par un agent chargé de la circulation, les piétons ne doivent traverser qu'à son signal.
Article R412-39 En savoir plus sur cet article...
Hors des intersections, les piétons sont tenus de traverser la chaussée perpendiculairement à son axe.
Il est interdit aux piétons de circuler sur la chaussée d'une place ou d'une intersection à moins qu'il n'existe un passage prévu à leur intention leur permettant la traversée directe.
Ils doivent contourner la place ou l'intersection en traversant autant de chaussées qu'il est nécessaire.
Article R412-40 En savoir plus sur cet article...
Lorsque la chaussée est divisée en plusieurs parties par un ou plusieurs refuges ou terre-pleins, les piétons parvenus à l'un de ceux-ci ne doivent s'engager sur la partie suivante de la chaussée qu'en respectant les règles prévues par les articles qui précèdent.
Article R412-41 En savoir plus sur cet article...
Lorsque la traversée d'une voie ferrée est réglée par un feu rouge clignotant, il est interdit aux piétons de traverser cette voie ferrée pendant toute la durée de fonctionnement de ce feu.
Article R412-42 En savoir plus sur cet article...
I. - Les prescriptions de la présente section relatives aux piétons ne sont pas applicables aux cortèges, convois ou processions qui doivent se tenir sur la droite de la chaussée dans le sens de leur marche, de manière à en laisser libre au moins toute la moitié gauche.
II. - Elles ne sont pas non plus applicables aux troupes militaires, aux forces de police en formation de marche et aux groupements organisés de piétons. Toutefois, lorsqu'ils marchent en colonne par un, ils doivent, hors agglomération, se tenir sur le bord gauche de la chaussée dans le sens de leur marche, sauf si cela est de nature à compromettre leur sécurité ou sauf circonstances particulières.
III. - Les formations ou groupements visés au II ci-dessus sont astreints, sauf lorsqu'ils marchent en colonne par un, à ne pas comporter d'éléments de colonne supérieurs à 20 mètres. Ces éléments doivent être distants les uns des autres d'au moins 50 mètres.
IV. - La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, chaque colonne ou élément de colonne empruntant la chaussée doit être signalé :
1° A l'avant par au moins un feu blanc ou jaune allumé ;
2° A l'arrière par au moins un feu rouge allumé,
visibles à au moins 150 mètres par temps clair et placés du côté opposé au bord de la chaussée qu'il longe.
V. - Cette signalisation peut être complétée par un ou plusieurs feux latéraux émettant une lumière orangée.
VI. - Toutefois, pour les colonnes ou éléments de colonne à l'arrêt ou en stationnement en agglomération, l'emploi des feux prévus au présent article n'est pas requis lorsque l'éclairage de la chaussée permet aux autres usagers de voir distinctement les colonnes ou éléments de colonne à une distance suffisante.
Article R412-43 En savoir plus sur cet article...
Le fait, pour tout piéton, de contrevenir aux dispositions de la présente section est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la première classe."

Donc voici l'argumentaire à développer tout en étant en possession de ces articles sur soi, et en partant du principe que nous sommes des piétons ou assimilés (à mon avis on se rapproche plus du fauteuil roulant):
1) le piéton circule sur un trottoir par principe
2) il peut circuler sur la chaussée quand:
-il n'y a pas ces trottoirs (mon cas en campagne) à gauche normalement, mais comme ce genre de circulation est de nature à compromettre ma sécurité (je roule à 20Km/h disons, comme un vélo), je peux rouler à droite.
ex: il est préférable d'être percuté par le côté ou l'arrière à 40km/h quand on roule à 20 km/h que d'être percuté à 40km/h de face quand on roule à 20 (= choc à 60, c'est mathématique, objectif et incontestable)
-s'il y a des trottoirs et que nous risquons de gêner les vrais piétons, ou parce que nous portons un objet encombrant (les rollers que nous portons), nous pouvons circuler sur la chaussée
-notre grand débattement suite aux poussées droite-gauche nous demande une certaine largeur, comme celle des fauteuils. Si nous nous en rapprochons, nous pouvons comme eux circuler sur le bord droit. D'ailleurs nos vitesses sont celles d'un bon "rider" à fauteuil.
- en tout cas "Lorsqu'ils empruntent la chaussée, les piétons doivent circuler près de l'un de ses bords"
En espérant vous aider. Derniers conseils:
-avoir du tact avec le policier ou le gendarme, sans faire le Monsieur Je Sais Tout.
-Les textes spéciaux dérogent aux généraux quand ils les précisent. "Roller" n'existe pas dans le code de la route, et si un arrêté municipal vient préciser le statut du roller dans tel ou tel endroit, c'est ce dernier qui s'applique avec sa sanction qui ne peut être plus sévère que celle du code de la route. Vous pourrez mettre alors le petit argumentaire à la poubelle...

à moins d'un recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif...c'est une autre histoire.
Bien à vous
Posté : 03 juin 2009 12:37
par Kris
merci pour ces rappels, mais personne n'a d'infos pour l'Allemagne ?
statut ? obligation de protection .. ? risque d'amende pour telle ou telle chose
ceci pour les pistes cyclables (voies vertes) + ville (trottoir + route)
assimilé à un piéton ou vélo ?
Posté : 03 juin 2009 14:26
par Personne
en allemagne:
-t es assimile a un pieton donc interdiction de rouler sur les pistes cyclables ainsi que sur la chaussee sinon amende. et ce meme si les trottoirs ne sont pas roulables (paves, gravier, poussettes...)
-aucune obligation de protection
Re: [Législation] et philosophie du roller (France/Allemagne
Posté : 18 janv. 2014 12:05
par Hub
Up! (yesss, ça c'est du déterrage)
Je suis en train de planifier un Week-End de 3j en Allemagne (Berlin + Flaemingskate) pour les adhérents de Rollers&Coquillages.
Quelqu'un qui sait peut-il me tuyauter sur les évolutions de la réglementation et du comportement?
Une visite de Berlin sur la journée sous forme de rando-urbaine (trottoirs+pistes cyclables?) à une trentaine de personnes, c'est crédible? Légal? Toléré? On va tous finir en tôle?
Vous avez des recommandations (on arrive à la HauptBahnhof, et on résiderait dans une AJ pas loin) ?
J'ai cru voir que les randos organisées n'étaient pas tous les week-ends, et de toutes façons pas avant mai/juin?
Re: [Législation] et philosophie du roller (France/Allemagne
Posté : 18 janv. 2014 13:07
par Zirtar
Depuis 2009 il y a eu des évolutions sur le code en Allemagne.
Les pistes cyclables sont réservées aux cyclistes, donc techniquement on peut se faire arrêter mais ils sont compréhensifs (Berlin aucune idées).
Sinon comme en France les patineurs sont considérés comme des piétons sur les trottoirs (donc à vitesse de marche), la nuit les lumières sont conseillées mais pas d'obligations.
la grosse nouveauté c'est ce panneau :
Qui dit que la pratique du roller est libre et donc comprise dans un cadre légal sur la portion indiquée. On peut en trouver sur les routes ou sur les pistes cyclables, le mieux reste de voir avec un club local ce qu'il en est à Berlin par ce qu'en Allemagne les lois fédérales et les mentalités ne sont pas partout les mêmes...
Re: [Législation] et philosophie du roller (France/Allemagne
Posté : 18 janv. 2014 14:42
par Régis
En France tu es assimilé à un piéton et comme tel, tu doit circuler au pas sur le trottoir et tu ne doit pas gêner les autres.
Si tu vas vite et/ou que tu gênes, tu peut te rammasser une prune, mais va mettre une contravention à un courreur parce qu'il va vite ou une femme qui a une double poussette sur la largeur
Je crois qu'il y a une législation qui précise que, si le piéton qui circule sur la route (en cas d'impossibilité de prendre le trottoir et en sens inverse), doit être visible par les automobiliste. Cela veut-il dire qu'il doit avoir sur lui quelque chose de réflêchissant ? Il me semble que c'est en cours.
Il y a des discussion dessus.
Un sac de noeud à Vincennes, tu est sur l'avenue de Paris en roller pour aller sur l'esplanade du Château de Vincennes.
Les trottoirs sont en partie en terre, tu es donc gêné, que se passe-t-il ? Tu peut donc considéré que tu peut prendre la route, mais il y a des pavés.
Il y a une piste bétonnée mais cyclable, or la législation qui autorise les patineurs à aller sur la piste cyclable n'est pas encore faite.
Si un policier t'arrête, mais que tu n'as pas de chaussure, est-ce qu'il peut t'obliger à aller sur les trottoirs ?
Re: [Législation] et philosophie du roller (France/Allemagne
Posté : 18 janv. 2014 16:24
par Hub
Régis, Régis, Régis...
... je connais parfaitement (et pas que moi) le statut du roller en France et les habitudes afférentes.
La question ici est : QUID DE BERLIN (qui n'est pas en France, mais je te laisse chercher...) ?
Re: [Législation] et philosophie du roller (France/Allemagne
Posté : 18 janv. 2014 17:10
par Zirtar
A moins de trouver une carte des routes et pistes cyclables skate frei sur Berlin les clubs Berlinois sont les plus à même de te renseigner Hub !
Re: [Législation] et philosophie du roller (France/Allemagne
Posté : 18 janv. 2014 17:24
par Hub
Yes, je viens de poster sur le face-de-bouc de skate-berlin.de...