Page 1 sur 3

[Préparation] Long raid, sécurité sur la route...

Posté : 11 mars 2008 15:18
par VDamien
Bonjour à tous !

Vous les professionnels des raids sur longues distances.
Vous êtes maintenant au courant de mon projet de traverser l'europe en roller.
J'ai utilisé comme conseillé dans un des articles de REL, google pedometer pour avoir une idée de ma route. J'ai fait mon tracé en évitant soigneusement les routes nationnales ou grands axes.

Mais une question me taraude toujours.

J'habite à la campagne (77) et ici nous avons des petites départementales étroites sur lesquelles les gens roulent à plus de 100 km/h.
Je pense que ce n'est pas le seul endroit.

Est-ce dangereux de rouler à roller sur les départementales ?
Et quelles sont les précautions à prendre pour ne pas se faire renverser ?
Quelles sont les routes à utiliser pour plus de sécurité ?

Merci d'avance à vous tous !!

Posté : 11 mars 2008 15:35
par Fredx
Beaucoup de routes Françaises sont dangereuses. D'ailleurs, les rollers sont des piétons (oups... il ne faut pas lancer ce long débat :roll: ).

Pour en revenir au sujet et t'aider: il est préférable de porter des couleurs vives afin d'être vu.
Sur les routes très fréquentées, un véhicule d'escorte est le bienvenu (ça aussi c'est normalement interdit!).

C'est en tout cas, les 2 règles qui ont été utilisées lors de le raid "RandoBB" (http://randobb.csb-roller.net) : Beziers - Brétigny en roller soit plus de 750 Km en 9 jours.

Posté : 11 mars 2008 15:55
par Appache-Zwoofff
Les nationales même en vélo je crois que c'est interdit...
Pour ce qui est des départementales, il y a départementale et départementale. celle qui relie un ville à une autres en direct et celle qui serpente autour. Exemple au pif dans ta région la bleue risque d'avoir une circulation plus dense que la verte, je prendrais la verte.
Par rapport aux petites routes elles on des inconvénients, plus de voitures, mais elles sont plus large et ce sera plus facile pour les véhicules à moteurs de te doubler et tu seras visibles de plus loin. La qualité du revêtement ne sera pas spécialement meilleure. J'ai vu des goudron "billard" sur des petites routes et des grattons sur des départementales où tu as hate de passer en ville car les gratons s'arretent pile poil à l'entrée des villes :roll:
Sur les petites routes le danger n'est pas exclu.
Les habitués les connaissent bien et ne rencontrent pas grand monde habituellement, alors ils foncent. Mais il y en a moins.
Sur les petites routes tu salueras plus facilement les gens du coin, mais pour remplir ta gourde c'est moins évident. (Choisi les cimetières en général ils sont ouvert et il y a de l'eau gratuite.)
Voila, pour le reste une tenue course te fera plus facilement accepter car les automobilistes se rendent plus vite compte que t'es pas en simple balade.
Pour la voiture d'accompagnement qui te suis, moi je suis contre. Je pense qu'elle représente plus un danger. Elle te masque et les gens qui se trouve coincés derrière ne comprenne pas facilement sur le coup, même s'il y a un panneau sur l'arriere. Ensuite, c'est un véhicule à doubler et s'ils sont un peu agacés il double vite et peuvent se rabattre sur toi ayant mal estimé la distance. donc...600 km en solo France, 600km en allemagne, 600km france/ Hollande, ... nous on utilise jamais.
Voilà si je repense à d'autres trucs...

Posté : 11 mars 2008 23:24
par 8wd
Je rejoins globalement Apache sur tout ce qu'il a dit. C'est trés difficile de donner une réponse tranchée. Il n'y a pas de règle, c'est à toi de t'adapter, c'est une autre des richesse du raid.
Appache a écrit :Pour ce qui est des départementales, il y a départementale et départementale.
Oui, le matin je vais bosser à Gardanne, via la départementale D6 (voir ici). C'est une 2x2voies à 110km/h qu'on enchaine après l'autoroute. Alors oui, certains matins je croise des vélos circulant sur la bande d'arrêt d'urgence.. :shock: ..pas très raisonnable..

Posté : 11 mars 2008 23:28
par Gadget
et tu n'y vas pas en roller? tu me déçoit 8WD :wink:

Posté : 12 mars 2008 8:08
par bob737
Bonjour,

J'ajouterais un élément qui me semble important pour la sécurité...ton système de portage. Paradoxalement, un système de portage imposant (mais souvent lourd et difficile à maitriser :lol: ) te protège des voitures.
En effet, en balade sans rien à pousser, les automobilistes te doublent comme ils/nous doublons un vélo soit à 20cm sur ta gauche (et je ne parle pas des camions...) alors que ton patin (et accessoirement ta jambe) occupe plus de place sur la chaussée.

Avec un système de portage imposant et bien équipé (drapeau, bandes fluo, retro, etc...), les automobilistes ralentissent et se déportent vraiment sur la gauche ce qui alerte les autres autos plus en arrière. De plus tu passes pour un extraterrestre et ça gueule moins. :lol:

Fais tes tests sur la D471 entre melun et brie comte robert, c'est le genre de route typique que tu vas rencontrer (etroite, droite, graton, parties lisses, des villages, des camions, des ralentisseurs, des fausses pistes cyclables qui finissent en peau de coul..., des jeunes cons avec leur A etc...)

@++

Posté : 12 mars 2008 8:47
par Prosper
8wd a écrit :Je rejoins globalement Apache sur tout ce qu'il a dit. C'est trés difficile de donner une réponse tranchée. Il n'y a pas de règle, c'est à toi de t'adapter, c'est une autre des richesse du raid.
Appache a écrit :Pour ce qui est des départementales, il y a départementale et départementale.
Oui, le matin je vais bosser à Gardanne, via la départementale D6 (voir ici). C'est une 2x2voies à 110km/h qu'on enchaine après l'autoroute. Alors oui, certains matins je croise des vélos circulant sur la bande d'arrêt d'urgence.. :shock: ..pas très raisonnable..
Ce qui n'est pas raisonnable c'est de passer une départementale en 2x2 voies sans prévoir d'itinéraire parallèle pour les cycles.

Posté : 12 mars 2008 8:51
par Prosper
Appache a écrit :Les nationales même en vélo je crois que c'est interdit...
Ce qui est interdit aux vélos c'est les routes à 2x2 voies, nationales ou autres.
Normalement une nationale "classique" est tout à fait ouverte aux vélos.

Posté : 12 mars 2008 10:10
par Appache-Zwoofff
Prosper a écrit : Normalement une nationale "classique" est tout à fait ouverte aux vélos.
En fait on ne devrait même plus se poser la questions vu que les Nationales vont disparaitre au profit de Départementales. Ce qui ne va pas être très pratique puisque la Nationale qui portait un eul nom/numéro deviendra plusieurs départementale, puisqu'elle porteront un num différent en fonction des départements traversés.
exemple pour la N86 devenue D386 dans le Rhône, D1086 dans la Loire, D86 dans l'Ardèche et D6086 dans le Gard.
La N13 désormais déclassée sur plusieurs tronçons en départementale (RD 113, 613).
La N9 déclassée en grande partie en RD 2009
Meme la Si populaire N7 désormais déclassée sur plusieurs tronçons en départementale (D 6007, D 907, voire D 7n ou D N7).

Bon mais tous ça ne change rien au fait qu'elles restent dangereuses



Pour en savoir plus

Posté : 12 mars 2008 18:50
par VDamien
Merci à tous pour tous vos conseils !!
bob737 a écrit :Fais tes tests sur la D471 entre melun et brie comte robert, c'est le genre de route typique que tu vas rencontrer ...
Heu c'est justement la route que je prends 4 fois par jour pour aller et revenir du boulot !! Et c'est absolument ce genre de route qui me fait peur !!

Ok pour la grosse carriole ;) c'est justement ce vers quoi je me tourne pour mon système de portage !

Peut-être une grosse carriole en forme de soucoupe volante pour avoir bien l'air d'un extra terrestre et être sur que les gens vont ralentir ;)

Posté : 13 mars 2008 8:49
par Toox
Prosper a écrit :
Appache a écrit :Les nationales même en vélo je crois que c'est interdit...
Ce qui est interdit aux vélos c'est les routes à 2x2 voies, nationales ou autres.
Normalement une nationale "classique" est tout à fait ouverte aux vélos.
J'ai passé le code il y a presque 10 ans mais j'ai tout de même de bons souvenirs : seules les routes pour automobilistes (avec le panneau voiture blanche sur fond bleu) sont interdites aux tracteurs / vélos, etc. Sur les autres, pas de problèmes. Et heureusement...

Il faut que je repasse le code ou pas ?

Posté : 13 mars 2008 9:45
par Appache-Zwoofff
Toox a écrit : J'ai passé le code il y a presque 10 ans mais j'ai tout de même de bons souvenirs : seules les routes pour automobilistes (avec le panneau voiture blanche sur fond bleu) sont interdites aux tracteurs / vélos, etc. Sur les autres, pas de problèmes. Et heureusement...

Il faut que je repasse le code ou pas ?
Non tu as raison, Moi c'était il y a Houla... 34 ans la première fois. Et il me semble qu'il existe aussi des panneaux blancs bordés de rouge avec soit une ombre de mobilette (l'ancetre du scooter nouvelle génération, c'est pour les d'jeun's) soit ou en dessous une ombre de vélo. Enfin c'est ceux que je croise encore le plus souvent. Après il y a les endroits d'exceptions où il y a la réglementation et pas toujours les panneaux comme sur les autoroutes... :wink:

Posté : 13 mars 2008 17:09
par VDamien
Effectivement, ce sont les routes pour automobiles et les autoroutes qui sont interdites au roller et vélos (panneau blanc, rond rouge barré avec les images des véhicules interdits dedans)

Pour le reste, je crois qu'on peu rouler n'importe où...

Ceci dit, une question me tarraude :

A-t-on le droit de roller sur les trottoires ? Voies de bus ?

Merci encore !

Posté : 13 mars 2008 17:57
par miache
Je rejoins tout à fait les propos de Bob737, sauf que ton système de portage n’a pas besoin d’être lourd et encombrant pour s’imposer aux automobilistes en terme de signalisation.

Moi qui en ai l’expérience tous les jours, y compris en Seine et Marne où l’on a pas à faire aux automobilistes les plus respectueux et les plus patients de la planète, je peux te dire que je suis quasiment tranquille par rapport à l’époque où j’utilisais la chaussée en rollers.

Curieusement, personne n’ose plus me frôler comme c’était le cas avant …

Pour la tenue, je te conseillerais plutôt une veste jaune fluo avec bandes réfléchissantes au lieu d’un équipement de sport. Car non seulement c’est beaucoup plus visible, mais encore ils auront l’impression que tu travailles au lieu d’avoir celle que tu t’amuses. Aussi, ils t’en voudront moins si tu dois leur faire perdre une à deux secondes sur leur trajet parce que tu les obliges à ralentir. Et la veste est nettement mieux que la simple chasuble. Seul inconvénient, c’est qu’on à chaud dessous. Mais quitte à n’avoir que cela sur la peau…

La première chose, c’est d’être bien visible, car c’est souvent la surprise qui rend les autres usagers agressifs, automobilistes et piétons : ils t’en veulent alors de leur propre inattention. Alors autant leur sauter aux yeux. Même encore mieux si tu peux utiliser le pantalon assorti, tu seras peinard…

Bien sûr, tu peux ajouter tous les dispositifs d’éclairage et de signalisation visuelle et sonore sur ton système de portage, surtout s’il est prévu pour en recevoir.

Prosper a écrit :
8wd a écrit :Je rejoins globalement Apache sur tout ce qu'il a dit. C'est trés difficile de donner une réponse tranchée. Il n'y a pas de règle, c'est à toi de t'adapter, c'est une autre des richesse du raid.
Appache a écrit :Pour ce qui est des départementales, il y a départementale et départementale.
Oui, le matin je vais bosser à Gardanne, via la départementale D6 (voir ici). C'est une 2x2voies à 110km/h qu'on enchaine après l'autoroute. Alors oui, certains matins je croise des vélos circulant sur la bande d'arrêt d'urgence.. :shock: ..pas très raisonnable..
Ce qui n'est pas raisonnable c'est de passer une départementale en 2x2 voies sans prévoir d'itinéraire parallèle pour les cycles.
+ 1, et plutôt 2 x qu’une !
VDamien a écrit :A-t-on le droit de roller sur les trottoires ? Voies de bus ?
Un début de réponse… http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... php?t=8300

Sur le trottoir, oui. Sur les voies de bus, je pense personnellement que oui, a fortiori si tu a un système de portage encombrant.

Posté : 13 mars 2008 22:00
par Gadget
VDamien a écrit :ceci dit, une question me tarraude :

A-t-on le droit de roller sur les trottoires ? Voies de bus ?

Merci encore !
En fait, et plus simplement, tu es toléré hors des trottoirs, mais en ta qualité de piéton (malgré tes roulettes sous les peutons), tu es tenu de rouler sur les trottoir et autres aménagements pour les piétons à l'exception d'un impossibilité de terrain (sable... trou...) :wink:
voilà la réponse à ta question

Posté : 14 mars 2008 9:36
par Appache-Zwoofff
miache a écrit :Je rejoins tout à fait les propos de Bob737, sauf que ton système de portage n’a pas besoin d’être lourd et encombrant pour s’imposer aux automobilistes en terme de signalisation.
Ça c'est vrai pas besoin de trimbaler un semi remorque pour se faire respecter.
miache a écrit : Moi qui en ai l’expérience tous les jours[...].
...Pour la tenue, je te conseillerais plutôt une veste jaune fluo avec bandes réfléchissantes au lieu d’un équipement de sport. Car non seulement c’est beaucoup plus visible, mais encore ils auront l’impression que tu travailles au lieu d’avoir celle que tu t’amuses. [...] Et la veste est nettement mieux que la simple chasuble. Seul inconvénient, c’est qu’on à chaud dessous. Mais quitte à n’avoir que cela sur la peau…

La première chose, c’est d’être bien visible, car c’est souvent la surprise qui rend les autres usagers agressifs, automobilistes et piétons : ils t’en veulent alors de leur propre inattention. Alors autant leur sauter aux yeux. Même encore mieux si tu peux utiliser le pantalon assorti, tu seras peinard…
Pour ce qui est de l'expérience, Je ne confondrais pas un aller retour pour aller au boulot ou aller faire ces courses, voir une balade d'une journée avec un raid de plusieurs jours. Et là Miache il me semble que ton expérience s'arrete aux premiers exemples.
Oui il faut être visible, mais de la à ressembler à un type de la DDE sur le bord de route... :roll:
La chaleur tu peux la supporter sur une jounée mais quand l'effort important, comme sur un raid, est répétitif il faut une tenue avec laquelle le corps respire, se sente bien et n'éprouve pas de contrainte supplémentaire par des vêtements mal adaptés.
Il existe des tenues de sport qui sont suffisamment bien refléchissantes notamment dans le domaine de la course à pieds et qui offrent respirabilité, protection du vent, voir de la pluie et largement étudié pour être bien vu de jour comme de nuit. Et jamais au grand jamais une tenue style "course" ne te fera passer pour un enmer... sur la route, je sais de quoi je parle et là c'est MON expérience qui en parle. Jamais sur mes raid, que ce soit en solo ou en groupe, je n'ai eu de voiture, voir même de camion qui m'ont klaxonné sur la route... Ah si! juste pour m'encourager. :wink:

Posté : 14 mars 2008 18:05
par miache
En fait, quant se rendre bien visible, je ne pense pas que mon absence d’expérience en raid change grand-chose, car je crois que le problème est le même qu’on se déplace dans le cadre d’un raid ou pour aller faire ses courses. Il n’y a en fait pas de différence.

L’automobiliste qui me double ou me croise ne sait pas si je transporte des petits pois dans mon skate drive ou du matériel de raid, et du reste, cela importe peu. Il ne sait pas non plus si j’étais sur mes rollers la veille ni si j’y serai le lendemain, et cela n’importe pas davantage.

C’est vrai qu’à l’égard de la transpiration, ce que je préconise pose un réel problème, mais je pense que c’est plus visible qu’une tenue de sport de jour, à l’aube et au crépuscule. C’est souvent en rollers que se pose le dilemme entre le confort et la sécurité.

Et hormis le problème de signalisation, je n’ai pas dit qu’une tenue de sport excitait les automobilistes, mais je pense qu’ils respectent davantage quelqu’un donnant plus l’impression d’utiliser la route pour travailler que pour s’amuser.

Posté : 15 mars 2008 1:29
par Appache-Zwoofff
Eh bien le jour où tu auras cette expérience tu comprendras qu'on est pas per!-çu de la même façon en route de campagne et en ville. Quand on fait un raid c'est pour cela qu'on evite au mieux de traverser les villes.
Pour ce qui est de visibilité, visite d'autre magasins que Décarton et Gauspor et t verras qu'il xiste des vêtements de sport très bien adaptés.
Mais hormis la visibilité et je ne la renie absoluement pas, elle est nécessaire, c'est la conduite à tenir.
Savoir être respectueux des autres sur la route, partager la chaussée avec les autres, arreter de patiner en se laissant rouler le plus possible lorsqu'on sent que la voiture qui nous suit ne peut pas doubler comme il faut, ne pas prendre toute la place, toujours craindre les autres car contre une voiture on est rien, etc..
Allez, je sors :arrow: je sais encore une fois que Miache ne s'empechera pas d'avoir le dernier mot :wink:

Posté : 15 mars 2008 1:57
par miache
Appache a écrit :Eh bien le jour où tu auras cette expérience tu comprendras qu'on est pas per!-çu de la même façon en route de campagne et en ville. Quand on fait un raid c'est pour cela qu'on evite au mieux de traverser les villes.
Ne crois pas que je n'ai pas l'expérience de la campagne où je patine régulièrement. Les raids ne sont pas la seule occasion de patiner à la campagne... :wink:
Appache a écrit : Mais hormis la visibilité et je ne la renie absoluement pas, elle est nécessaire, c'est la conduite à tenir. :
Je crois donc qu'on est bien d'accord : Des vêtements de sport sont mieux adaptés pour le confort et le look, mais attirent moins l'attention : C'est un choix entre maximum de confort ou maximum de sécurité, sachant qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre...
Appache a écrit : Savoir être respectueux des autres sur la route, partager la chaussée avec les autres, arreter de patiner en se laissant rouler le plus possible lorsqu'on sent que la voiture qui nous suit ne peut pas doubler comme il faut, ne pas prendre toute la place, toujours craindre les autres car contre une voiture on est rien, etc..
Là aussi, on est bien en phase. Mais avoir une conduite exemplaire ne suffit pas toujours...

Posté : 15 mars 2008 19:12
par 8wd
miache a écrit :je crois que le problème est le même qu’on se déplace dans le cadre d’un raid ou pour aller faire ses courses. Il n’y a en fait pas de différence.
..sauf pour moi qui ne fait pas 100km pour aller en course... :roll: