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[Matos] Roulements Twister
Posté : 09 mars 2008 11:14
par alfi
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé d'ouvrir les Roulements des Twister ?
Et surtout est-ce que quelqu'un à réussi à les ouvrir ??

Posté : 09 mars 2008 11:21
par Gadget
le roulement que tu présente là est un roulement à flasques certies.
Le principe étant donc qu'elles ne s'enlèvent pas. voilà
perso j'ai déjà décerti une seule flasque par roulement sur ce type de roulement là puis positionner la flasque ouverte à l'intérieur de la roue pour l'encrasser à minima et pouvoir bien graisser mes roulements

.
Voilà

Posté : 09 mars 2008 11:28
par alfi
Merci,
C'est bien ce que je pensais ... décidément avec RB je vais de déception en déception
Quel est l'intérêt de faire des roulements sertis ???
Comment as-tu fait pour les "désertir" ?
Posté : 09 mars 2008 13:39
par 8wd
alfi a écrit :Quel est l'intérêt de faire des roulements sertis ???
Pour l'industriel, c'est moins cher.
Seuls les roulements couteux ou difficile d'accès sont prévus pour être graissés ou huilés. Les nôtres n'en font pas parties, donc ceux qui ont les flasques démontables sont un petit luxe (en terme industriel).
alfi a écrit :Comment as-tu fait pour les "désertir" ?
Il faut "tuer" la flasque. Le moins bourrin est de glisser une pointe à l'intérieur pour la "décapsuler"...
Posté : 09 mars 2008 14:44
par pipo75
Pas la peine de dessertir, une lubrification régulière à l'huile de vaseline ca marche très bien...
Posté : 16 mars 2008 19:27
par Cowboy
Donc si on roule sous la pluie, on fait comment pour les nettoyer ??
J'ai mis mes roulements dans le WhiteSpirit le temps de trouver comment les démonter ... C'est imposible d'obtenir des roulements propre si on ne peut pas les ouvrir. J'ai beau les paser dans le WS, il deviens toujours noir, faute de pouvoir enlever le WS DANS les roulements avec de l'eau ....
Donc je les trempe dans le WS, je sèche, puis je les trempe dans la graisse pour esperer qu'elle rentre ?
J'en achète d'autre ?
Posté : 16 mars 2008 20:01
par Gadget
Alfi, pour les déssertir, j'ai utilisé la fine lame d'un couteau entrée du coté le plus petit de la flasque et enfoncéen collant le plus possible à la dite flasque.
Attention on enlève qu'une flasque par roulement. (ceci dit ils tournent touours aujourd'hui vaec facilité et peu de bruits)
Cowboy, si tu ne souhaite pas desseretir une flasque, je te conseille de préférer les bain de WD40 à ceux de white spirit, il nettoie aussi bien et lubrifie en même temps. les impuretées étant dissoutes.

Posté : 16 mars 2008 20:48
par Cowboy
Les bains de WD40 ca coute un peu plus cher.
Moi qui avait l'habitude de mettre de la graisse au silicone dans mes précédent roulement, ca va être plus dur la.
Posté : 16 mars 2008 23:45
par jp2copter
Salut,
Confirmation, le sertissage est employé pour des roulements "économiques".
Pour l'entretien, voici deux posts qui peuvent encore être utiles...
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... highlight=
http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... highlight=
Je résume ma méthode perso:
-Rinçage des roulements au 3-en-1 (ou au WD40) en bombe, en l'introduisant par le jour du cache poussière non démonté, roulement posé à plat à l'horizontale. Laisser agir plusieurs minutes.
-Vidange du produit nettoyant-dégrippant en faisant tourner le roulement toujours à l'horizontale, pincé entre le pouce et l'index, avec une feuille de sopalin placée sous le roulement également pincée entre les doigts.
Le produit s'évacue par ruissellement et par capillarité avec le sopalin.
Répéter l'opération si la couleur du liquide ressortant est encore douteuse.
-Lubrification du roulement avec une huile moyennement visqueuse (en bombe ou en burette), toujours par le jour entre le cache poussière et la bague intérieure du roulement, celui-ci en position horizontale. Faire pénétrer l'huile en faisant tourner le roulement à plat tenu entre le pouce et l'index. Si la viscosité de l'huile est correcte, elle ne doit pas ressortir aussi facilement que le dégrippant. 2 à 3 grosses gouttes suffisent pour un roulement, sinon un trop plein va tout salir en s'évacuant dans le sac de transport ou en roulant.
Rappel: le deuxième cache poussière sert de réservoir à lubrifiant et évite de vider celui-ci dans la roue.
Posté : 19 mars 2008 21:58
par Edln
un petit conseil pour ceux qui ont des roulement sertis... ou la fleme de les demonter comme moi.
Je vous conseil l'huile a piston. C'est extremement fluide au point que quelques goutes et vous en avez les 3/4 qui passent a travers.
On en trouve cher les marchands de zik (cuivre hein... parceque sur un guitar y a pas de piston

)
C'est peut etre meme un peu trop fluide, moi je la melange avec de la graisse 3 en 1 et le resultat est ma foie pas mal du tout... a mon humble avis de newbie
