Page 1 sur 2

[Matos] Casse roller et assurance

Posté : 04 oct. 2007 17:20
par Gadget
Voilà mon Histoire:
En Août , suite à une manoeuvre malheureuse, j'ai été renversé par une voiture qui m'est passée sur le roller gauche.
Bilan immédiat de ma chute: plus de peur que de mal... donc je ne relève rien. Malheureusement, il s'avère que mon poignet est abîmé (arrachement osseux sur la styloïde cubitale et traumatisme de l'ulna), mais pire , le carbone de mes RB L10 est cassé, ce qui rend le contrôle du patin totalement aléatoire, voir même dangereux. c'est un vrai chewing gum que j'ai sous le pied. la platine bouge dangereusement, en plus elle se trouve tordue et donc plus délicatement incontrôlable.

A l'expertise plus poussée du dit patin, je me rend compte qu'il est fichu. la casse du treilli carbone se fait sur 10 cm dans le sens longitudinal. Adieux les 4X100 vitness tant aimés après 18 mois de bons et loyaux services sans douleur ni anicroche.

C'est terrible , mais le verdict est sans appel,le patin gauche est mort!

350 euros de foutu en l'air pour si peu... j'enrage. Mes finances ne me permettent pas de racheter l'équivalent en matos et j'en ai besoin pour mes trajets de tous les jours...l'angoisse.

Malgré bien des témoignages défarorable, je déclare mon sinistre à mon assureur Militant.
Mon accident est pris en compte sur mon contrat RAQVAM (Risques Autres que Véhicule à Moteur) qui englobe entre autre la responsabilité civile et les risques de la vie quotidienne.
La responsable des sinistres à qui j'expose ma mésaventure n'est nullement surprise de ma démarche et plus inquiète pour mon poignet que pour mon matériel, mais elle comprends très bien mon problème d'éco-citoyen.

Bien sur comme toute assurance, elle m'annonce que pour le cas qui m'intéresse, hormis en ce qui concerne les soins médicaux et l'éventuelle perte de salaire si ITT, il y a une franchise de 125 euros.De suite elle m'annonce aussi qu'il étudieront la question de la vétustée du matériel. et me laisse avec l'espoir d'une rétribution de mon assurance tout de même.

Le dossier est donc envoyé.
Je n'ai pas de témoin, juste ma bonne foi et mon poignet sous atelle et suis prèt à mettre mes rollers entre les mains d'un expert aux assurances.
La preuve d'achat et le certif médical suffiront au dossier. j'envoie donc le tout et j'attends...

entre temps, j'ai la chance de trouver une annonce sur REL proposant les mêmes patins pour 180 euros.. je pense à une affaire sur une occasion, les patins en fait s'avèrent neufs et le vendeurs parfait.

Mon dossier traité, je reçois de mon assurance 125euros en dédommagement de la perte de mon matériel suit à mon accident.

Mon assureur, est assureur Militant, et ça se sent. ils sont réglo, efficaces et en plus ils assurent... c'est le bonheur.

125 euros de l'assurance ça me permet enfin de roule à nouveau pour 55 euros de plus grâce à gregory, mon vendeur sur REL....

c'est le bonheur parfait, je revis et mes finances aussi. (1229 euros net par mois :? )

En bref et en chiffre

350 euros de patins en soldes cassé
-125 euros de franchise pour l'assurance
-100 euros de vétusté sur des patins de 18 mois
+125 euros de dédomagement par l'assureur pour mon accident.
le tout traité en 18 jours.
180 euros de remplacement des dits rollers

c'est bien pour rouler tous les jours :wink:

Si votre assureur ne vous propose pas cette prestation, changez en pour un assureur militant. :wink: :arrow:

Posté : 06 oct. 2007 2:40
par cpt_caverne
:roll: Tiens je le connais cette assurreurc'est le mien ;) ;)

Ouais m'était déjà posé la question en cas de vol ou d'accident, comment était considéré le matos... Enfin evaluer une paire de patins... :lol: :shock: Pas gagné.

Mais bon s'ils ont fait le geste c'est cool.
Surtout qu'il y aurait pu y avoir un casque, des protec...

Posté : 06 oct. 2007 7:13
par Gadget
cpt_caverne a écrit :Surtout qu'il y aurait pu y avoir un casque, des protec...

eh oh fo pas non plus exagerer, je fais du roller, je suis pass un vitesseux moi
( le casque oui mais sur l'armoire pour pas l'abîmer, c cher ce bout de plastoc :shock: )

Bah oui ils ont fait un geste, mais non , c'est pads cool , c'est ce que nous nous devons d'attendre d'un assureur, qu'il nous assure.
Ce fut là mon cas et j'en suis heureux. ce n'est pas le cas de tout le monde et ça c'est moins bien.
Certains assureurs même considère le roller comme un sport extrème relevant d'une surcôte particulière.... faites donc bien attention à vos contrats et aux clause d'exclusion qu'ils contiennent, il n'est pas rare que le roller en soit exclu (cf contrat GMF classique, AXA ...).

Posté : 06 oct. 2007 7:46
par feutrier thierry
Tu n'es pas licencié à la FFRS ?
Il me semble qu'il y a une clause dans le contrat MMA pour la casse du matériel.

Posté : 06 oct. 2007 14:42
par Gadget
je te dirais ça bientôt , dans un article sur ce genre de pb... ceci dit la FFRS ne m'assure pas il me semble ( mais ça demande vérification,) sur mes trajets domicile travail...

Posté : 06 oct. 2007 14:57
par 8wd
Sympa le témoignage. Il fallait oser pour demander à ton assurance. C'est des gens en qui je ne crois pas trop... je ne dois pas fréquenter les bons.. :wink:

Posté : 06 oct. 2007 16:15
par Gadget
Tu sais 8WD, j'ai appris une chose au fur et à mesure de ma vie pro : demander c'est le premier pars vers la réussite. il ne s'agit pas d'oser en l'occurence, mais de leur montrer que sur ce terrain là aussi j'attends bcp demon assureur. Dans ce milieu, la concurence est très rude, et mon assurance m'offre des garanties que je ne trouve pas ailleurs (même dans l'asurance de la FFRS).
je les ai appelé, j'ai demandé la marche à suivre à mon assureur, et j'ai exécuté le tout. A aucun moment je ne leur ai menti sur les causes de mon accident, sur les raisons qui ont rendu le tiers non identifiable, ni sur les conséquence de l'accidents. Eux ont étés très clair avec moi, avec l'explication de la franchise, de l'évaluation délicate de la vétusté du matériel, et du possible dédomagement. c'est rassurant de voir qu'un assureur assure.
Comme toi, je vis dans le doute de ces système financier qui pensent généralement plus à te pomper ton fric qu'à te prendre en charge quand tu en as le plus besoin. Mais je dois reconnaitre que sur ce point mon assurance perso qui concerne autant mon appart que ma caisse, Mon fils à et en dehoirs de l'école ainsi que toutes mes pratiques sportives et/ou alternatives, m'a toujours donné satisafaction. Même quand je récidivais dans la betuise de devoir leur faire appel (accident de voitures multiples).

Je pense que chacun de nous à le droit à cette considération. Je milite aussi par cette déclaration à la reconnaissance du roller comme moyen de locomotion humaine à part entière. Mon assureur est sensible à cette consonnance éco-citoyenne. Certe il n'y a pas encore de diminution de prime d'assurance pour les gens qui comme moi privilégie les modes de déplacements doux comme le roller, le vélo ou autre, mais j'espère bien que peu à peu cela deviendra la norme :wink:

Posté : 07 oct. 2007 10:07
par 8wd
He beh, si je ne connaissais pas ton job, je te verrais bien courtier pour l'assureur militant !! :wink:

Posté : 07 oct. 2007 11:28
par alfathor
Je suis chez eux aussi et j'apprécie beaucoup l'esprit de la MAIF.

Posté : 07 oct. 2007 17:50
par Gadget
Alfathor, SVP je n'ai jamais citer le nom d'un assureur (hors les géant du genre) faut pas exagerer non plus.

8WD, bah si après ça il ne m'offre pas mes primes pour les 10 ans à venir... jen e sais plus que faire moi :wink:

Posté : 07 oct. 2007 18:26
par alfathor
On parle bien de Décathlon, rollerblade et autres, on parle bien des noms des protections, j'en cite donc une ! :wink:

Posté : 07 oct. 2007 22:25
par cpt_caverne
:lol: Tout a fait d'accord Alfa. Autant en profiter pour une fois qu'il y a des clauses pour les sportifs ;) (Mais tout service se paye).

Faudrait voir ce que donne l'assurance de la Fédé. sur l'utilisation des rollers comme moyen de locomotion... :?:

Posté : 18 oct. 2007 15:07
par ROLxxAN
l'assurance de la fédé devrait prendre cela en compte,normalement
car constat medical + declaration dans les 5 jours + facture d'achat + facture de remplacement et bien sur - vetusté voilà de quoi faire un dossier.
Personnellement, le mien est en cours (1 an dèjà) donc apres l'expertise je saurai...pour la ...du Mans, mais celle des instits, c'est cloturé mais pas le materiel , dont'act :roll:

Posté : 18 oct. 2007 15:45
par Gadget
l'assurance de la fédé prend en compte tous les accidents matériel à la seule condition c'est que l'accident arrive dans le cadre de la législation...
à des fins privées 24h sur 24, l'assuré devant respecter les règles de circulation des piétons ... la garantie s'applique au cours des trajets les plus direct ppour l'amener sur le lieu des activités ou manifestation officielles ennoncées ci dessus en a.1) et pour en revenir, dans la mesure où le parcous n'a pas été interrompu ou détourné par un motif dicté par l'intérêt personnel.
3. Dommage aux équipements
En cas de dommages corporels médicalement constatés, subit lors de la pratiques des activités assurées, la garantie est étendue aux dommages matériels subit par les équipements utilisés (casques, rollers et protections). il sera appliqué une vétustée de 20% par an.
Montant de garantie 750 euros, franchise 30 euros
La MMA, assurance de la FFRS ne s'applique pas pour les déplacement en roller qui ne concerne pas directement une activité couverte par la FFRS. elle n'asure donc pas les transport pour aller au travail...etc. le dommages aux équipements ne concerne donc pas la pratique du roller à d'autres fins qu'à se déplacer sur les compétition,s, randonnée, entrainnement ou autre réunion lié à la pratique associative ou club du roller et à la condition de pouvoir justifier ce déplacement.

de surcroit, la mention sus citée:" l'assuré devant respecter les règles de circulation des piétons" permet à la MMA de ne pas assurer de prise en charge en cas d'accident sur voie de circulation ou piste cyclable....
Bon courage, lisez bien vos contrats d'assurance et surtout surtout, n'oubliez pas que quoiqu'il se passe votre responsabilité ivile est engagée.

un contrat ça peut se faire expliquer par votre assureur, soyez donc précis dans vos question et proposez des cas concret à votre assureur pour bine connaitre les clauses exclusive ou non de votre contrat :wink:

Bientôt un article plus précis sur le sujet roller et assurance.
:wink:

Posté : 18 oct. 2007 17:40
par alfathor
ça devient pointu les articles sur ReL, c'est cool !

Posté : 17 nov. 2007 14:23
par veigne
Bonjour

je continue ton post (ça ne sert à rien que j'en crée un autre vu qu'il nous ai arrivé quasiment le même pépain)


Donc comme Gadget
je me suis fait renversé hier soir en allant à une sortie roller
le conducteur ne s'est pas arrêté
Je n'ai rien juste une grosse contusion sur la hanche, en fait vu la violence du choc je m'en sors plutôt bien
La voiture a heurté mon pied gauche, la platine a été arraché et tordue aux points de fixation de la boot
La boot carbone est pas éventrée mais presque bref je pense que je m'en tire bien
Il me reste à confirmer ça avec mon médecin
Pour le matos c'est une autre chose, comme Gadget j'ai à peu près le même montage (Fila M100) et une platine Mogema en 100mm
Après la visite médicale, je retourne au commissariat pour porter plainte contre X
Une fois cela fait il va falloir que je trouve comment récupérer une partie de la valeur de mon matériel,
et cela risque d'être moins simple

Voici une liste de liens que j'ai pu trouver ces dernières heures, en rapport avec un accident ou la législation en matière de roller :

http://www.vanin.be/nl/html/sec/uitgave ... roller.htm
http://www.rouliroula.com/modules.php?n ... pic&t=6576
http://www.avignonenrollers.asso.fr/sit ... =reglement
http://www.pari-roller.com/forum/lofive ... /t972.html
http://pagesperso-orange.fr/pada.c/legi-roll/index.htm www.legi-roll.net
http://www.fnvictimesdelaroute.asso.fr/ ... udices.htm
http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic ... t&start=30

http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... t=accident
http://www.hyb-ride.net/forum/viewtopic ... 2868#72868
http://forum.generationsroller.fr/uploa ... topic=3270


Voici quelques photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Voici quelques infos que j'ai récupéré sur ces différentes pages:

-Dommage aux équipements
En cas de dommages corporels médicalement constatés, subit lors de la pratiques des activités assurées,
la garantie est étendue aux dommages matériels subit par les équipements utilisés (casques, rollers et protections).
il sera appliqué une vétustée de 20% par an.
Montant de garantie 750 euros, franchise 30 euros

-La déclaration d'un sinistre doit être effectuée dans un délai prévu par le contrat. L'article L. 113-2 indique que ce délai
ne peut être inférieur à 5 jours ouvrés, réduits à 2 pour une déclaration de vol. Le même article précise que ce délai
n'est opposable à l'assuré que s'il est préjudiciable à l'assureur (Cour de Cassation 07-10-1998) et qu'il ne s'applique ni en cas de force majeure,
ni si le retard est dû à des circonstances fortuites.

- Pour ce qui intéresse les patineurs, les contrats offrent en général trois types de garanties.
Responsabilité civile : couverture des dommages que l'assuré peut causer à des tiers (dommages corporels ou dommages aux biens).
Dommages corporels : couverture des dommages corporels de l'assuré lui-même subis lors d'un accident sans tiers responsable ou sans tiers responsable identifié.
Dommages aux biens : couverture des biens, donc notamment des patins à roulettes, de l'assuré lui-même endommagés lors d'un accident sans tiers responsable ou sans tiers responsable identifié.

-Mon accident est pris en compte sur mon contrat RAQVAM (Risques Autres que Véhicule à Moteur) qui englobe entre autre la responsabilité civile
et les risques de la vie quotidienne
...il y a une franchise de 125 euros.De suite elle m'annonce aussi qu'il étudieront la question de la vétustée du matériel
et me laisse avec l'espoir d'une rétribution de mon assurance tout de même
Le dossier est donc envoyé
Je n'ai pas de témoin, juste ma bonne foi et mon poignet sous atelle et suis prèt à mettre mes rollers entre les mains d'un expert aux assurances.
La preuve d'achat et le certif médical suffiront au dossier
Mon dossier traité, je reçois de mon assurance 125euros en dédommagement de la perte de mon matériel suit à mon accident
350 euros de patins en soldes cassé
-125 euros de franchise pour l'assurance
-100 euros de vétusté sur des patins de 18 mois
+125 euros de dédomagement par l'assureur pour mon accident.
le tout traité en 18 jours.
180 euros de remplacement des dits rollers

-Certains assureurs même considère le roller comme un sport extrème relevant d'une surcôte particulière.... faites donc bien attention
à vos contrats et aux clause d'exclusion qu'ils contiennent, il n'est pas rare que le roller en soit exclu (cf contrat GMF classique, AXA ...)

-le délit de fuite de l'automobiliste est très grave car intentionnel , voir plus grave que de renverser un randonneur
Sauf en de très rares exceptions, le conducteur d'un véhicule motorisé est civilement responsable des dommages corporels subis par une victime
non-motorisée.

-Si par ailleurs, la collision est due à une imprudence de l'automobiliste, a fortiori si elle est volontaire, les charges s'aggravent notablement
(violence par imprudence ou violence volontaire avec arme) et la gravité des peines encourues est proportionnelle aux dommages subies par la victime

-Tout est couvert pas mon assurance responsabilité civile et on me propose même de porter plainte contre le conducteur

-sécu+assurance perso. type
GAV garantie des accidents de la vie
Assurance individuelle accident

Posté : 17 nov. 2007 15:39
par cpt_caverne
:wink: Pas de Veigne.. :arrow: ok je ...

Bon c'était a Lyon? Si oui pense a demander aux flics s'ils peuvent pas "controler" avec les caméras (pr récup l'identité).

Sinon j'crois que je vais bipper mon assureur... pour m'être tout a plat ;)

Allez a bientot sur des roulettes.
Roule cool
cpt

Posté : 18 nov. 2007 10:51
par Gadget
Veigne, tu t'ees bien renseigné.. je t'ai répondu par MP, au vu de ton dépot de plainte et des dégats physiques et matériel, tu devrait être pris en charge par ton assurance aussi pour le matériel ( si c la MMA pour la FFRS comme en plus tu te déplaçais pour te rendre à une manifestation roller connue et déclarée, tu devrais être pris en charge sans trop de soucis.
Bon courage donc et tiens nous au courant de l'évolution ( nottamment du dépot de plainte et de ses suite entre autre) :wink:

remets toi bien et attention, les dommages corporels peuvent n'être remarqués que 24 h après l'accident. :arrow:

Posté : 18 nov. 2007 20:28
par Pada.c
Gadget a écrit :si c la MMA pour la FFRS comme en plus tu te déplaçais pour te rendre à une manifestation roller connue et déclarée, tu devrais être pris en charge sans trop de soucis.
Je me méfierais un peu de la clause mentionnée sur la notice* qui exclut les accidents résultant du non respect des règles de circulation des piétons.
- Cette clause me paraît limite abusive.
- Dès lors que les piétons sont à certaines conditions autorisés à rouler sur la chaussée, l'application de l'exclusion en ce cas me paraît très sujette à caution.
Ceux qui possèdent cette assurance en ont très vraisemblablement une autre pour leur domicile etc. Le mieux est dès lors d'envoyer deux déclarations, en mentionnant à chaque assureur l'existence de l'autre (c'est obligatoire), et de les laisser se débrouiller entre eux.


* Gadget : tu ne devais pas récupérer le contrat ?

Posté : 19 nov. 2007 11:01
par Gadget
(Pada.C, je viens de te l'envoyer)

Veigne suis les conseils de la Miss, ils sont frappés au coin du bon sens et bien informés.
n'oublie pas de faire établir par ton médecin un bilan des lésions.