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[Matos] Solution pour une vie plus longue de vos roue !

Posté : 10 sept. 2007 17:47
par JR
je vais essayer de vous expliquer comment faire pour tourner ou plutot usiner les roue de roller et leur redonner leur forme initial, donc augmenter leur duré de vie :
MATERIEL: perceuse , petit tournevis plat , une vis de 7 à 9 cm de long et de meme diam interieur que vos roulements , un écrou pour la vis , deux vieux roulements , un éteau sur un établis fixé !
mode d'emploie :
- fixer votre perceuse dans l'eteau et laisser le mandrin libre
-mettre les roulements en place sur la roue
-enfiler la vis au centre de la roue dans les roulements, et visser l'écrou sur la vis pour bloquer en bout la roue ( pour ne pas qu'elle tourne )
-fixer le coté le plus long de la vis sur la perceuse et faite tourner assez vite en bloquant l'interupteur
-affuter le tournevis plat pour qu'il coupe bien et servez vous en comme d'un outil de coupe en le positionnant en face de la roue qui tourne et usiner la matiere sur la roue pour lui redonner ça forme initial !

ça a l'air facile mais il ne faut pas aller trop vite pour usiner la matiere, sinon, vous aurez des stries dans la gomme !!

bon bricolage à tous ! :wink:

Posté : 10 sept. 2007 18:36
par DIM
perdre du diametre et reshaper une roue, ça n'augmente pas trop la durée de vie d'une roue ... :roll:

les tourner regulierement est plus efficace que cette methode, dont le seul intéret et de retrouver un profil rond ou elliptique ... non ?

Posté : 10 sept. 2007 18:59
par JR
j'ai pas dit de rechaper ( de toute façon, c'est impossible de rechaper une roue de roller !) mais d'usiner le profil de la roue !
quand la roue s'use, elle s'use en laissant le profil pointu au centre ce qui occasionne un petit desagrement à l'entame de la prise de carre ! on peut tourner la roue, mais ça n'empeche pas ce profil carre de disparraitre, au contraire, il augmente.
le fait de l'usiner, on retrouve la roue d'origine, donc les sensas qui vont avec et quand on chausse ses patins pour la course du week end avec nos belles roue neuves , on est sur les meme apuis !
pour l'entrainement, c'est quand meme plus sympas d'avoir des roues aux profil normal meme si elle baisse de diametre ! quand tu travailles t'a technique, c'est du confort de gagné et les appuis sont identiques !
la durée de vie est de par ce fait , augmenté , avec toujours le meme profil !

Posté : 10 sept. 2007 19:55
par 8wd
@JR:
mediadico a écrit :Shape (verbe) [prétérit: shaped, participe passé: > shaped ou shapen]
façonner.
former.
modeler.
mouler.
Si la vie d'une roue se résume à sa forme, alors oui tu la prolonges. Mais si elle se résume à son diamètre, alors tu la réduis.

Posté : 10 sept. 2007 21:35
par kyungjin
M'en fout, je roule toujours avec des profil pointus :lol:

Posté : 11 sept. 2007 0:58
par LiTTleL
Le profil de mes roues restent à peu près rond.

Posté : 11 sept. 2007 5:38
par gui_gui
Avant que je roule en carbone bas je biseautais vachement mes roues, mais depuis que je roule beaucoup en carbone bas j'ai été obligé de corriger mon patinage (pour cause de malléole douloureuse) et maintenant elles s'usent plus rond et moins vite en fait.

Posté : 11 sept. 2007 7:38
par alfathor
L'idée est marrante et peut éventuellement servir à faire une roue elliptique avec une roue ronde ou éventuellement à rattraper un plat.

Posté : 20 sept. 2007 18:57
par imotep33
ca peu surtout etre utile pour les longskateurs qui ont des roues coniques.

en ce qui concerne l'usinage des roues je ne voie pas l'intéret d'enlever de la gomme dessus vu qu je trouve qu'elle s'en vas déja assez vite!!


comme kyungjin : vive les roues a profil triangulaire ^^ (qu'on change quand on fini par slider sur le noyau :P )

Posté : 22 sept. 2007 12:50
par totogt
Je pourais etre un bon fournisseur en roues type carré :D
J'ai du mal a les mettres plus dans un profil rond ou en V :cry: