Page 1 sur 1

[Matos] Changement de roues arrières avec frein

Posté : 16 avr. 2007 18:20
par Clarita
Bonjour,

y a t'il une technique spéciale pour enlever la dernière roue ? (celle ou il y a le frein) car je n'arrive pas à l'enlever et il ne me reste plus que celle la a retirer ... et c'est la première fois !

Posté : 16 avr. 2007 18:44
par Ralph
Salut Clarita,

Je ne connais que deux modèles de fitness (Fila et Rollerblade), normalement il n'y a rien de spécial à faire ), par contre pour déposer le frein en principe il faut déposer la roue arrière.
Je sais qu'il y a certain patin où le système de frein n'est pas un simple bloc de caoutchouc et c'est peut-être ton cas ?

Attention l'axe de la roue arrière où se trouve le frein est beaucoup plus long que les 7 autres !!!

Posté : 16 avr. 2007 18:54
par Clarita
j'ai des salomon.
en effet mon frein n'est pas en un seul bloc j'ai enlevé la partie qui s'use et les deux vis mais la partie centrale reste bloqué dans la roue ...

Posté : 16 avr. 2007 19:02
par Ralph
Il y a deux pièces qui doivent être collées, tu mets un peu de dégrippant et tu laisses agir deux bonnes heures, Après tu essayes la persuasion avec un objet qui soit du diamètre de l'axe et tu tapottes pour chasser l'intrus. L'objet, tu choisis quelque chose de plus mou que l'alu pour ne rien abimer, du bois par exemple.

Posté : 16 avr. 2007 19:04
par Clarita
ok je vais tester ....

Merci beaucoup pour ton aide !!

Posté : 16 avr. 2007 19:33
par Clarita
Pb résolu !!!! :D

Il s'agit en faite d'un pb de support de frein qui empeche l'axe de sortir ...

Posté : 16 avr. 2007 19:34
par feutrier thierry
en principe sur les salomon l'axe de la roue arrière où ce trouve le frein est composé de 3 parties : 2 vis, une de chaque coté, et l'axe central que tu dévisses avec la petite clé alen qui t'as servi à dévisser les 2 vis précédentes.
après tu dépose la roue et puis tu peux déclipser le frein de la platine

Posté : 16 avr. 2007 19:35
par Ralph
Tu n'as pas abimé le marteau au moins :D

Bonne soirée

Posté : 16 avr. 2007 19:37
par feutrier thierry
et j'oubliais, tu dois avoir en plus un axe plus court qui te permets d'enlever le frein non ?

Posté : 16 avr. 2007 21:29
par Clarita
non j'ai qu'un axe le frein et maintenu par (en quelque sorte) le prolongement de l'axe grace à la vis ...

J'ai entendu un p'tit crac mais apparement rien de cassé .... :wink:

J'ai tout démonté sauf les roulements ils sont sales mais je n'ose pas les ouvrir !!! je sens que je vais faire n'importe quoi, c'est assez compliqué apparement ....

Petite question bete ... je vais intervertir mes roues mais es ce qu'il faut que je change mes roulements ou ils n'ont pas de sens ???

je n'y connais rien du tout, il est grand temps que je les entretienent ...
je viens de lire pas mal de chose à ce sujet, je suis en cours de formation ... !!! :D

Posté : 16 avr. 2007 22:18
par Gadget
pas de sens pour les roulements, tourne tes roues et passe un chiffon doux sur les rouelemtn et pbastea
:wink:

Posté : 17 avr. 2007 6:07
par Ralph
Ah oui Clarita va falloir bosser la théorie et mettre en pratique :P mais tous à un niveau ou à un autre on a connu. Donc tu lis, tu observes ton matos et tu te lances.
Les roues ni les roulements n'ont de sens de rotation, par contre tu as un schéma ici http://www.rollerenligne.com/fr/article ... d=726&cat= pour permuter tes roues en fonction de l'usure.
Et bien que ne connaissant pas Salomon en roller, pour que le frein soit efficace il faut qu'il repose sur deux points d'appui, le premier est l'axe de la roue, et le deuxième est quelque fois un goujon, ou un axe pris sur la platine.

Posté : 17 avr. 2007 9:26
par Clarita
merci à tous ...

mise en pratique aujourd'hui ! (éh oui j'ai le temps c'est les vacances ... enfin ya les exams à préparer aussi :( )

J'ai appris pas mal de choses sur ce site il est super bien fait !!!

Posté : 17 avr. 2007 9:44
par Ralph
merci de ton merci, et m.... à toi pour les exams.