Page 1 sur 2

[Conseils] Les slides

Posté : 01 avr. 2007 21:43
par Sven
Salut

J'aurais quelques petites questions à vous poser, vu que je commence à me lancer dans les slides. J'arrive à faire le powerslide avec pied externe droit (c'est mon pied droit qui slide et le gauche qui sert d'apppui), par contre avec le pied gauche qui slide, j'ai un peu du mal Embarassé

Est ce qu'il faut que je m'acharne à bosser ma jambe faible ? Est ce que vous avez des moyens pour y arriver ? Des exercices ?

Aussi j'ai l'impression de surtout niquer mes deux roues avant, est ce que c'est normal ou bien est ce que c'est parce que je reparti encore mal mon poids ?

Ps : désolé pour le postage dans le mauvais forum :oops: :oops:

Posté : 01 avr. 2007 23:44
par tristank
donc c'est pour les slalomeur et les freeride, ça n'implique pas les streeters.

ex-quadeur, quand j'ai vu que les bords de mes roues sont bien rapés j'ai arrêté.

on rape toutes les roues, c'est la rançon du succès dans toutes les disciplines, à moins que tu le fasse sur une surface mouillée ou extrèmement glissante.

Le powerslide c'est une sorte de T avec le pied qui slide en au sommet et le pied qui roule correspondant au tronc du "T" ?

tu appuies trop fort.

Posté : 02 avr. 2007 0:08
par Sven
Salut Tristan

Oui justement ça concerne pas le street, je m'étais planté au début ==' . Le powerslide c'est ça . Clair j'ai un peu tendance à appuyer un peu fort encore, mais donc le coup de raper juste les roues de devant, c'est que j'équilibre mal ?

En fait là je faisais ça sur un terrain de basket en extérieur, une sorte de graton mais pas trop méchant encore, donc j'ai un peu fini mes pauvres roues fila :cry:

Sinon pour les passer en bilatéral vous me conseillez quoi ?

Posté : 02 avr. 2007 8:52
par kyungjin
Ton powerslide, tu le fait départ en marche avant ou arrière?

En partant en marche avant, je dirais que c'est normal d'user un peu plus les 2 roues de devant car elles vont plus frotter pendant la phase de retournement (à mois de lever complètement le pied). Et même, on as toujours tendance à appuyer d'abord sur l'avant du pied, même si dans l'idéal il faudrait répartir l'effort sur la longueur de la platine.

Pour le switch, 2 choses: bosser la position en partant en marche arrière et bosser le retournement pour départ en marche avant.

Et oui, le powerslide est un gros bouffeur de roues (après faut faire des acids pour pas avoir à retourner les roues tous les 4 matins :lol: )

Re: [Conseils] Les slides

Posté : 02 avr. 2007 10:41
par gui_gui
Sven a écrit :J'arrive à faire le powerslide avec pied externe droit (c'est mon pied droit qui slide et le gauche qui sert d'apppui)
C'est marrant moi c'est exactement symétriquement l'inverse, idem, quand je patine en arrière, (tactac inclus) cest mon pied gauche qui est en arrière. Chacun a son côté préféré, et ça n'a rien à voir avec être gaucher ou droitier en tout cas. Pour ce qui est d'user + les 2 roues de devant, pour éviter ça, faut faire comme si on ne slidait que sur un pied, le pied d'appui ne touche plus le sol, ce qui t'oblige à bien plaquer en fait les 4 roues du patin qui slide au sol. de plus, cela permet de repartir facilement , après un bref slide, étant donné qu'on a un pied libre en l'air, qui ne demande qu'à te relancer dans une direction ou dans une autre…

Posté : 02 avr. 2007 13:42
par Sven
Salut les coupaings ^^

En fait je dois être trop tordu :lol: . Pour mon powerslide, je pars d'une marche avant et donc avec un retournement :D . C'est normal alors pour les roues, mais je vais essayer de faire comme vous me l'avez dis en essayant de finir sur un pied (c'est le fat slide je crois non ?!)... Va y'avoir du croutage dans l'air :lol:

Pour le switch, faut décomposer en gros, histoire que chaque partie du mouvement devienne à peu près naturelle. J'avais essayé, mais j'étais un peu en galère :P, je vais persévérer alors.

Mais c'est vrai que c'est bizarre que ça soit le pied droit qui slide, parce que comme tu le dit Gui_gui, en patinage arrière, j'ai toujours mon pied gauche derrière (d'ailleurs je comptait aussi bosser mon switch là dessus :oops: ).

Et c'est normal que ça bouffe autant les roues, parce qu'en une bonne trentaine de powerslide à droite, mes roues d'origine, elles sont totalement limées sur l'intérieur 0o

Merci pour vos réponses Kyungjin et Gui_gui :wink:

Posté : 03 avr. 2007 6:37
par gui_gui
Slider sur le pied droit, je n'y arrive qu'à vitesse très réduite. Slider sur le pied gauche, plus vite, mais rien de transcendant, et quant au parallèle, j'en rêve encore. (mais je m'entraine) Powerslide : que je démarre en avant ou en arrière, je me retrouve toujours sur mon côté gauche. Mon retournement, je le fais dans le sens des aiguilles d'une montre (clockwise pour les non-anglophobes), et si je suis en marche arrière, mon retournement se fait effectivement dans l'autre sens, mais alors c'est juste un quart de rotation. C'est donc parceque j'ai commencé par faire des retournements avant > arrière "clockwise" que j'ai naturellement eu le réflexe de slider sur le patin gauche.
Alors, toi Sven, je suppose que tu fais tes retournements dans l'autre sens (sens inverse des aiguilles d'une montre, "counterclockwise") ? Ce qui expliquerait pourquoi c'est ton pied droit qui se retrouve en train de slider ?

Posté : 03 avr. 2007 19:57
par Sven
Salut Gui_gui

Oui c'est exactement ça, j'ai plus de facilités à aller dans le sens anti horaire. Pareil lorsque j'essaie de placer un aigle (même si j'y arrive pas ==' ) je me lance dans le même sens...

Après j'essaierai de m'entraîner des deux côtés, parce que ça doit renforcer mon déséquilibre non ? Étant déjà plus musclé à droite... On va y aller molo quand même parce qu'à gauche c'est pas trop ça...

Et puis qui sait peut être que j'arriverai à passer un parallèle, mais bon je rêve pas non plus... D'un côté, je me vois mal placer un powerslide en rando pour freiner :lol: :lol:


Ps : on t'a jamais dit que t'avais un bel "english accent" :P :lol:

Posté : 04 avr. 2007 6:14
par gui_gui
Eh bien je pense que pour nous améliorer nous devons apprendre dans un premier temps à effectuer des retournements avant>arrière et arrière>avant dans les 2 sens "clockwise et counter-" , car sur ces 4 figures, on se contente trop souvent des 2 qui nous arrangent. Voilà une question intéressante sur l'équilibre !

Posté : 04 avr. 2007 19:46
par Sven
Oui Gui_gui, c'est totalement une question d'équilibre et d'aisance d'appui... Ça serait intéressant de décortiquer le sujet :oops:

Posté : 04 avr. 2007 20:50
par Ralph
Je suis avec toi Sven :twisted:

Dans la région "Poitou Charente" ils ont essayé de m'enseigner le powerslide (je ne donne pas les noms car un mauvais élève serait considéré comme le signe de mauvais Maître, et là c'est peut-être l'élève qui... car "ils" est au pluriel). Bref, pour passer en fakie par la gauche (counterclockwise comme nous dit Gui_Gui) pas de souci si cela ne va pas trop vite, mais je me retouve en appui sur la jambe gauche qui n'est la plus forte, donc se mettre en équilibre sur une patte folle en marche arrière, faut pas réver ! Si je tente la même manip par la droite, j'en suis encore à l'aiglon donc aucune transition sur le fakie. Pour un droitier, je ne sais pas si c'est normal ?

C'est le bor... mais je suis avec toi.

Posté : 04 avr. 2007 22:51
par alex67
Je travaillais aussi le powerslide... et maintenant je sais plus trop si s'en est un ce que je fais :roll:
Si j'ai bien compris pour faire un powerslide il faut passer d'avant en arriére puis faire un T inversé (jambe d'appuie fléchis et pied dans l'alignement du corps, pied qui "slide" pérpendiculaire et jambe tendu loin).
Comme j'avais du mal aprés le passage avant-arriére, j'ai déformé le mouvement.
Au lieu de passer d'avant en arriére, je fais p'tit virage trés sec à 90° et quand je suis en limte d'adhérence rapidement je pivote mon pied et flechis ma jambe d'appuie, l'autre pied "slide" naturelement.

Posté : 05 avr. 2007 6:16
par Ralph
Salut Alex67, j'essaie de tendre vers ton mouvement pour l'instant c'est un virage très court en "pivotant" sur le pied avant et en écartant largement la base pour la stabilité mais j'espère bien rapprocher petit à petit les deux platines pour faire comme les bons. Et puis le powerslide ça bouffe les roues que d'un patin et que d'un côté, tout le monde le dit :P

Posté : 05 avr. 2007 19:41
par Sven
Salut

En fait si j'ai bien compris tu lances le virage, et seulement une fois que tu as commencé a slider tu changes ton pied d'appui (en le pivotant). Pour moi au final ça donne un powerslide quand même :d

Mais c'est vrai que le powerslide, qu'est ce que ça bouffe comme gomme :twisted:

Posté : 07 avr. 2007 8:15
par alex67
Sven a écrit :Salut

En fait si j'ai bien compris tu lances le virage, et seulement une fois que tu as commencé a slider tu changes ton pied d'appui (en le pivotant). Pour moi au final ça donne un powerslide quand même :d
:twisted:
oui c'est tout à fait ca, en fait je pense que je fais un début de slide paralléle et je finis en powerslide. Je travaile ce freinage des deux coté et Je vais essayer de passer au slide paralléle quand ce sera naturel.Je pense que ma technique ,quoique batarde, me premettra plus facilement de passer au freinage paralléle.

Ralph, je pense que mon gros défaut est l'équilibre. Si c'est ton cas également tu peux faire comme moi: j'ai énormément travaillé mon slalom sur un pied et je fais pas mal d'exercie de virage (genre faire des 8 entre 2 plots en les rapprochant de plus en plus).

Posté : 08 avr. 2007 14:56
par alex67
J'ai trouvé une autre facon de faire le powerslide et des plus simple : fallais y penser :D
attention c en jap : http://www.youtube.com/watch?v=Rh3F1dI7H-I
Pour résumer, on a 3 facons de passer le powerslide:
freinage en boucle puis powerslide (a faible vitesse et la plus facile)
marche arriére puis powerslide
virage sec puis powerslide (je pense la plus rapide mais la plus dure)

Posté : 08 avr. 2007 19:07
par gui_gui
La vidéo Jap, là, est une démo au ralenti, or, freiner en powerslide ça sert surtout quand on est déjà lancé à vitesse de croisière, entre 15 et 30 KM et que surgit un obstacle non prévu, et qu'il est impossible de modifier sa trajectoire pour éviter. (le côté utile du truc quoi)
Alors, le plus important c'est apprendre à placer un freinage d'urgence alors qu'on est en marche avant et à vitesse honorable, et même sur gratton. (pour la très haute vitesse, c'est la godille et le parallèle) Le reste, les powerslide prémédités en marche arrière je dirais que c'est pour le fun. Un fun sympa, d'ailleurs, mais pour que ce soit vraiment fun, faut quand même y mettre un peu de speed.

Posté : 09 avr. 2007 7:09
par Ralph
Très éducative cette vidéo pour moi, je vais me la tenter sauf l'aigle !!

Merci Alex67

Posté : 09 avr. 2007 7:26
par gui_gui
Salut Ralph, toujours matinal, hein ? Comme moi ! ALors, bon ride et bons slides !

Posté : 09 avr. 2007 7:33
par Ralph
Et oui Gui_gui, c'est çà les vieux, enfin je parle pour moi.
22° C hier à l'abri du vent (Est léger), qu'est ce que cela va être en Août et dans le Sud ! Quoique dans l'Est ça tape aussi l'été. Enfin bonnes Pâques et bonne journée à toi et à tous les autres.

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il existe depuis quelques semaines deux outils vidéo gratuits et complémentaires pour télécharger les vidéos youtube sur son pc et se les visualiser à foison.
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... oader.html
télécharger le Flv Player une fois "youtube downloader" installé
après c'est sans problème (penser à rajouter le suffixe flv au fichier "downloadé"), un drag and drop et c'est tout.