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[Matos] Pluie : roulements étanches ou nettoyage quotidien

Posté : 04 déc. 2006 10:01
par fredoh
Bonjour a tous,

En ces temps pluvieux j'hésite beaucoup à sortir mes rollers, même quand la pluie ne tombe pas le sol reste détrempé assez longtemps. Ce n'est pas trop les risques de chute qui me gêne, car il suffit en général de rouler doucement et de ne pas trop pousser sur les quarts. Le problème c'est plutôt pour mes roulements ABEC 7 (et pourtant ce sont les moins chers que j'ai trouvé, 20 euros chez decath') qui tournent très bien pour le moment, mais pour combien de temps ....?
Des que je rentre au chaud et au sec, je fais quelques mouvements de centrifugation pour enlever le plus gros et je mets mes rollos dans un endroit chaud pour que ça sèche le plus vite possible sans rouiller.
J'en arrive a mes questions, penser vous que j'exagère quant à la fragilité des roulements de rollers ? Avez vous des « trucs » particuliers pour protéger vos roulements (sans faire de démontage complet si possible) ?
Existe t il des roulements étanches pour rollers ? Combien cela coûte t il ? Ont ils un bon roulement ?

Posté : 04 déc. 2006 10:45
par Ludocoyote
salut tout le monde

Je ne pense pas que tu exagères quant à la fragilité des roulements face à la pluie...

J'ai fai à 2 reprises l'expérience :
-- j'ai staffé une rando sous une pluie digne des moussons tropicales. Des K2 ABEC 9 flamant neuf... => un jeu complet foutu
-- ma fiancée et moi même sommes allé faire un ride nocturne et avons finis sous une pluie peu intense mais avec sol humide. à 23h00, j'ai netoyé mes roulements (no soucy) mais pour les siens problème : 3 axes coincés... J'ai pu lui en nétoyer 5 (no soucy) et les 3 autres ont du attendre 36 heures (impossible de sortir la perceuse pour du métal à 23h00 et j'étais de garde 24h00 le lendemain à la maternité... => 3 roulements foutus

Entre temps une astuce : lubrifies tes roulemens au teflon (généreusement) ça fait un filme étanche qui protège tes roulements.
Et suite à ma mésaventure avec les K2, je me suis habitué à asperger les roulements neufs de téflon avant usage... ç a fait ses preuves, j'avais acheté 2 jeux de ces roulements et le deuxième jeu survit à la poussière et à l'eau depuis 15 mois maintenant. Naturellement ça ne dispense pas de netoyer et sécher dès la pluie...

concrêtement, je nettoie au wd40, je laisse sécher 24h00 et je lubrifie au tefflon

Re: [Matos] Pluie : roulements étanches ou nettoyage quotidi

Posté : 04 déc. 2006 10:49
par 8wd
Perso j'ai toujours fait comme Fredoh, enlever le gros de la flotte et les laisser secher. OK ça grippe un peu à la reprise, ça couine et ça ne brille plus la nuit... mais aprés?! J'ai perdu 0.02km/h en pointe? Le temps passé à entretenir vraiment des roulements n'est pas rentable dans mon cas.

Cela dit, j'ai trouvé une autre solution... habiter là où il ne pleut pas... :D

Posté : 04 déc. 2006 13:05
par Ralph
Salut,

Je ne roule pas sous la pluie mais régulièrement sur sol mouillé. Mes roulements ont tous été nettoyés et graissés intérieurement presque aussitôt (pour voir la manip) avec différents produits. J'ai une nette préférence pour la graisse (*) par rapport à un huile (*) mais pour l'extérieur du roulement je ne mets absolument rien car il y a aussi le problème de la poussière qui adhère bien mieux sur un lubrifiant que sur un acier. Une fois par semaine, un coup de pinceau long entre la platine et le roulement et pour l'instant pas de bruit ou bizarrerie.
J'ai des roulements standards abec 7, ou d'origine ou décat.

J'ai fait beacoup de vtt sous la pluie voire avec de l'eau jusqu'au pédalier et là pas de soluce, tout ce qui a trempé doit être démonté et lubrifié le plus tôt possible, autrement tôt ou tard cela rouille, quelque soit le matos. En roller, même cause même effet, enfin je pense.

(*) terme générique pour différencier du lubrifiant liquide à du "graisseux", et pour moins de 10 euros j'ai une boîte de 1kg au lithium de chez casto qui permettrait de graisser tout REL.

Posté : 04 déc. 2006 13:13
par tristank
humm, intéressant,

ça ferait bien d'avoir les références de chaques produits, donc :

- lubrifiant téflon
- graisse "une boîte de 1kg au lithium de chez casto "

- sèchage et nettoyage au sec ( "au chaud") sinon sud de france

Posté : 04 déc. 2006 13:18
par Ralph
Graisse "Polygraisse" au lithium de chez Ront production, vol 750 ml (on doit pas être loin du kilo). Je ne suis pas actionnaire Casto, ni Bont :wink:

boite cylindrique verte

Posté : 04 déc. 2006 16:43
par Gadget
euh..; bah moi je fais ça à l'huile d'olive, parce que chez nous il fait toujurs beau











sauf les jours de pluie mais c'est très rare

Posté : 04 déc. 2006 17:04
par 8wd
Gadget a écrit :euh..; bah moi je fais ça à l'huile d'olive, parce que chez nous il fait toujurs beau
euh..; bah moi je fais ça à l'huile de vidange, parce que chez nous c'est assez crado






désolé j'ai pas pu resister.. :oops:

Posté : 04 déc. 2006 18:30
par Gadget
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Normal à coté de marseille il y a les égouts de Berre :wink:

Posté : 04 déc. 2006 18:52
par Ralph
De toutes façon, l'égoût et les couleurs !

Posté : 04 déc. 2006 19:57
par tristank
l'huile d'olive c'est organique, donc pas vraiment recommandé pour les roulements.
je l'ai utilisé entre 94-95 et vite abandonné car organique il encrasse encore davantage.

il y avait un article dessus dans rollermag ou crazyroller.

Posté : 05 déc. 2006 0:52
par jipe
Le principal probleme des roulements c'est pas qu'ils sont etanches ou pas c'est qu'ils rouillent :!: :!: Certains roulements sont plus sensibles a la rouille que d'autres, j'ai eu des K2 et ils rouillent particulierement vite.

Il existe les roulement powerslide Black Rain qui sont partiellement etanches (= a la crasse, sable, terre, boue si pas trop liquide, pas a l'eau) mais qui ne rouillent pas du tout => zero entretiens meme apres avoir roule sous la pluie ou sur sol detrempe. En vente chez Hawaiisurf, Vertical-line... pas donne mais pas horriblement cher non plus: prix normal 50Euros pour 16, on les trouve a 40Euros les 16 soit un prix similaire aux K2.

Posté : 05 déc. 2006 9:17
par gillou
perso, mes roulements sont ouverts sur l'intérieur (pas de flasque). Alors, forcément, dès que la route est un peu humide, c'est séance de nettoyage. Mais vu la configuration, en moins de 30 min, c'est fait :
- démontage roues et roulements avec la super clé Salomon
- un coup de WD 40 dans les roulements
- je fais tourner tous les roulements et je tapote pour enlever la crasse
- je remonte

Quand c'est fait dans les heures qui suivent une sortie, il n'y a aucun problème (je l'ai encore testé dimanche après 35 km sous le crachin normand)

Posté : 05 déc. 2006 10:04
par Appache-Zwoofff
eh bien moi sous le même crachin j'ai rien démonté. Je les ai sèché rapidement et hop ça tourne. Mon secret? comme d'autres j'y passe un coup de bombe au téflon de temps en temps, c'est quand même encore moins de boulot :wink:

Posté : 05 déc. 2006 10:14
par fredoh
On est obligé de démonter les flasques des roulements pour huiler l'intérieur ? Car c'est très fragile comme pièce (et puis c'est très chiant aussi a faire sur 16 roulements)
Je veux dire par la que si l'eau arrive a rentrer à l'intérieur des roulements , pourquoi pas l'huile (ou le WD 40, ou le Téflon aérosol) ?

Posté : 05 déc. 2006 10:21
par Appache-Zwoofff
fredoh a écrit :On est obligé de démonter les flasques des roulements pour huiler l'intérieur ? Car c'est très fragile comme pièce (et puis c'est très chiant aussi a faire sur 16 roulements)
Je veux dire par la que si l'eau arrive a rentrer à l'intérieur des roulements , pourquoi pas l'huile (ou le WD 40, ou le Téflon aérosol) ?
Non t'es pas obligé, les miens ne le sont pas. Et puis à quoi ça sert que les fabriquants nous en mettent une de chaque côté si c'est pour les enlevés??
T'as raison un petit cout de Téflon , tu les fais tourner pour que ça pénettre et hop! A faire dès que tu les as, ne pas attendre qu'ils soient à moitié mort pour t'en occuper. :wink:

Posté : 05 déc. 2006 10:32
par fredoh
Ok merci

Donc si on ne veut pas démonter ses flasques et que ses roulements ne sont pas trop abimés, j'ai compris, on peut mettre un coup de bombe.
Mais une question subsiste Téflon ou WD 40 ?
Le premier protège et le second dégrippe ?

Posté : 05 déc. 2006 12:51
par Ralph
Le wd 40 lubrifie aussi, par contre concernant son accroche il faut peut-être augmenter les fréquences de nettoyage. Et il faudrait un avis d'expert : de mélanger deux produits qu'en est-il quant au résultat ? Ce n'est surement pas explosif mais ils se contrarient peut-être !

Posté : 05 déc. 2006 18:27
par François91
Apache a écrit : Et puis à quoi ça sert que les fabriquants nous en mettent une de chaque côté si c'est pour les enlevés??
Je penses qui si les constructeurs mettent 2 flasques sur les roulements. C'est qu'ils sont très souvent utilisés dans d'autres domaines que le Roller (à référence égale). Ils sont souvent utilisés en solo, et les 2 flasques sont soumises directement aux agents extérieurs. Dans le cas du Roller, il y a 2 roulements, l'un à cotés de l'autre et de ce fait les 2 flasques internes ne sont pas soumises à ces agressions puisqu'elles sont l'une vers l'autre à l'intérieur du centre de la roues. Donc à cet endroit, il n'y a rien qui rentre.
Je penses donc, que l'on peut enlever ces dernières, en fonction du type de graissage que l'on utilise. Et effectivement, on gagne 2 fois plus de temps, pour un nettoyage complet.

Posté : 05 déc. 2006 20:37
par jipe
François91 a écrit :
Apache a écrit : Et puis à quoi ça sert que les fabriquants nous en mettent une de chaque côté si c'est pour les enlevés??
Je penses qui si les constructeurs mettent 2 flasques sur les roulements. C'est qu'ils sont très souvent utilisés dans d'autres domaines que le Roller (à référence égale). Ils sont souvent utilisés en solo, et les 2 flasques sont soumises directement aux agents extérieurs. Dans le cas du Roller, il y a 2 roulements, l'un à cotés de l'autre et de ce fait les 2 flasques internes ne sont pas soumises à ces agressions puisqu'elles sont l'une vers l'autre à l'intérieur du centre de la roues. Donc à cet endroit, il n'y a rien qui rentre.
Detrompe toi, j'ai deja retrouve des crasse entre les roulements aussi. Beaucoup moins qu'a l'exterieur mais il y en a aussi.