Page 1 sur 1

[Matos] Pontage de renfort sous platine

Posté : 26 juin 2006 8:41
par gui_gui
On constate que certaines platines bénéficient de ce que j'appellerais des pontages de renforts, souvent au nombre de 3 entre les 4 roues, qui sont en fait des jonctions entre les 2 lames des platines, destinées à renforcer la rigidité. Plus la platine est longue plus elle est soumise à des tensions, surtout dans les virages croisés.
La présence de tels pontages n'est pas systématiquement mentionnée dans les fiches techniques des patins et c'est dommage.
Par exemple en observant des photos du beau Salomon S Lab pro 4 x 110 , je vois que l'espace entre les roues est très réduit, très optimisé, et je me demande si il y a des pontages sur ce modèle, étant donné qu'il n'y a plus beaucoup de place. Si quelqu'un le sait, cela m'interresserait, car l'arrivée sur le marché de 4 x 110 implique encore davantage de tension imposée à ces platines, or il semblerait qu'il y ait un conflit entre la taille de ces roues géantes et l'espace nécessaire à la présence de pontages de renforts.

Posté : 26 juin 2006 9:00
par jipe
J'ignore si il y a des pontets de renfort sur la platine Salomon 4x110mm.

Mais meme avec un ecart minimum entre les roues, il est possible d'avoir ces pontets car en general il sont places plus haut que les axes des roues => a cet endroit il y a sufissement d'ecart entre les roues pour en mettre.

Examples: les platine Seba ont des pontets alors que l'ecart entre les roues n'est que de 1mm.

Idem pour les platines K2 Mod, ici une photo de la version 255mm (la version 5x80mm a les memes pontets) montees avec des roues de 84mm (= ecart de 1mm entre les roues):
Image
Image

Les pontets sont une technique utilisee pour les platines en alu extrude. Les platines taillees dans la masse genre Diabolik utilisent d'autre technique de renfort aussi efficaces si pas plus.

Posté : 26 juin 2006 10:19
par Motard34
C'est aussi, il me semble, une question de brevet de fabrication des platines... C'est la différence entre des platines single-voided et double-voided, les 2ndes ayant ces fameux renforts mais étant sous brevet Raps, donc payant...

(cf : http://www.rollerenligne.com/phpBB2/vie ... &start=170)

Donc chaque marque essaie de développer, et donc de breveter, ses propres platines et procédés de fabrication pour ne pas à avoir à payer les inventions des autres...

Eric

Posté : 26 juin 2006 11:03
par gui_gui
Eh bien j'ignorais l'existence de ce brevet Raps. Incroyable !

Posté : 26 juin 2006 15:26
par Ginette
gui_gui a écrit :Eh bien j'ignorais l'existence de ce brevet Raps. Incroyable !
il y a des brevets sur l'extrusion des profils d'alu ?

Posté : 27 juin 2006 10:11
par feutrier thierry
je me demande si FILA n'avait pas un regard sur les platines alu extrudées