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Roulements Standarts ou Micro ?
Posté : 25 mai 2006 19:04
par gui_gui
Question assez courante en rollers.
Il est évident que des roulements micro offrent davantage d'inertie au roulement par rapport aux standarts pour un diamètre de roues donné. J'ai pu tester souvent la difference avec mes Fila XT80 (4 x 84 mm).
Je remarque du coup qu'avec les micro je perds légèrement en nervosité aux démarrages mais je gagne en fluidité de roulement et en vitesse.
Bon, là où je me pose des questions, c'est pourquoi le Fila M100 est-il équipé de standarts et non de micro roulements ? c'est pourtant un patin dédié aux longues distances et surtout, sur leur site Fila, ils disent que le chassis du M100 a été spécialement dessiné pour recevoir des micro-roulements.
En général les patineurs sur roues grands diamètres préfèrent-ils les micro ou standarts roulements ?
Si on peut mettre des roues 100 mm micro sur le Fila M100, quelles roues et quels micro-roulements + entretoises conviennent-ils pour un montage sur ce M100 ?
Vu la taille de roues 100 mm, l'inertie est là, standart ou micro. Mais le fait de placer des micro ajoute-t-il réellement beaucoup plus d'inertie (conservation de la vitesse acquise) ?
Voilà, j'aimerais un peu savoir...
Posté : 25 mai 2006 21:52
par Papy
Perso je trouve les micro trop fragil (en même temps je n'ai jamais testé) et avec tout ce que je fait avec mes roller, je croi pas qu'ils supporterais. en revanche, pour la descente, c'est une option a laquelle je réfléchie et je me demande si c'est bien .
Posté : 25 mai 2006 22:53
par DIM
en descentes les roulements normaux suffisent deja, vu les efforts qui leur sont affligés, ils tiendront mieux
et ils kiffent moyen les slides les micro (tout ce qui est effort latéral)
apres le choix des micros c'est plus pour les courses en descente,
et que pas mal de gens considerent que les meilleurs roues pour la descente sont les +grip vertes (micro quoi)
j'en ai chopé me reste plus que des micro à choper

Posté : 26 mai 2006 6:31
par gui_gui
DIM a écrit :
j'en ai chopé me reste plus que des micro à choper
Ouais ben tu feras gaffe que lu as les entretoises qui vont avec, parceque dans le monde du roulement micro il y a 3 tailles d'entretoises differentes qui varient chacune de quelques dixaines de milimetres. (j'invente pas on m'a expliqué) Pourquoi, parceque selon la roue et la platine, il existe des variations d'écarts que seule l'entretoise doit gérer. Sinon, c'est au risque de bloquer les roulements lors du serrage des roues. Faut donc tester. Vivement que les constructeurs de roues, platines, rollers se mettent une bonne fois d'accord pour des mesures précises et définitives., toutes marques confondues.
Bon, alors question slides et casse-cou, je ne fais pas ça avec mes M100 j'ai pas envie de les tuer. Donc la question de leur coller des micro se pose tout de même.
Mais pour ceux qui n'ont jamais essayé les micro je leur assure que la différence est tres nette, tu te lances et tu sens que tu continues sur ta lancée bien plus longtemps qu'en standarts.
Maintenant question solidité, je pense qu'avec une roue de 100 mm le maintien de la roue se faisant par son axe central (j'entends par axe la partie métallique venant s'encastrer dans la roue, donc le roulement tout entier lui-même) eh bien plus cet axe est fin plus la roue est susceptible de prendre du jeu par rapport à son axe, c'est une question de force de levier (dans les virages croisés). Cela se traduit par un roulement qui finit par avoir du jeu et ne plus tourner rond, devenir "gondolé".
J'aimerais assez que des patineurs de vitesse ou de marathon me disent ce qu'ils en pensent, des micro.
Posté : 26 mai 2006 12:00
par Rollo
J'ai déjà usé un jeux de vertes en descente et les micro SKF dessus ont pas bronchés et roulent toujours super bien (alors que j'suis pas bien léger et assez bourrin

).
J'ai beaucoup d'amis qui descendent depuis longtemps en micro et qui n'ont pas de soucis spécial avec. Peut être seulement un petit jeux qui se cré au bout d'une année mais ca doit se produire aussi avec des 608.
Posté : 26 mai 2006 13:12
par Rike
pareil je roule en micro, je balmance des slides et ils sont toujours en bonne état...
Posté : 26 mai 2006 16:41
par Kheops
gui_gui a écrit :[...]Mais pour ceux qui n'ont jamais essayé les micro je leur assure que la différence est tres nette, tu te lances et tu sens que tu continues sur ta lancée bien plus longtemps qu'en standarts[...]
pour ma part, je n'ai vu aucune différences entre des micros et des standarts.... a part que les micros que j'avais, ceux d'origines sur le fila XT80 , étaient bien plus fragile.
Posté : 26 mai 2006 18:05
par Ginette
comme d'hab faut comparer ce qui est comparable.
cad des 608 et des 688 neufs et plus ou moins de même facture.
c'est sur que si on passe de vieux roulements standards à des micro neufs, on verra une différence.
Et si on passe de 608 de qualité à des 688 de m****, c'est aussi possible qu'il n'y ait pas de différence.
pour ce qui est des caractéristiques, les micro sont plus sensibles au rotulage et aux saletés vu qu'ils sont plus petits. après, bien entretenus et bien protégés, il est possible que ca roule mieux que des standards (j'ai pas essayé, donc je dis pas)
Une dernière chose, je pense que les micro sont à utiliser avec des roues micro, parce que le fait de mettre une entretoise augmente les probabilités de jeu platine-roue en théorie (si qqun peut confirmer ou infirmer dans la pratique ? )
Posté : 26 mai 2006 19:32
par Rike
le fait de mettre une entretoise
des adapteurs tu veut dire non??
Posté : 26 mai 2006 22:05
par Ginette
Rike a écrit :le fait de mettre une entretoise
des adapteurs tu veut dire non??
oui, je voulais dire des adaptateurs
Posté : 26 mai 2006 23:31
par Rike
les micros ont un avantage qui n'as pas été mis en avant ici il me semble
ils se salissent moins
en effet ils sont plus petits et se trouvent quasi intégralement protégé par la platine...
Posté : 27 mai 2006 9:48
par Nouki
Questions, les roulements micro peuvent t'ils être mient avec n'importe quel roues ?
Ne sont ils pas plus fragiles ?
Sont ils bien pour l'agressif ?

Posté : 27 mai 2006 10:31
par Rike
pour l'agressif je ne pense pas
sur les roues pour micro sans pb
sinon il faut des adaptateur
ils sont efectivement plus fragiles mais il faut savoir qu'à la base les 608 sont très largement surdimensionnés pour ceux qu'on leur demande
Les 688(micro) ne vont pas sur toutes les paltines
Posté : 27 mai 2006 11:41
par gui_gui
De toutes façons ça se voit tout de suite une roue pour roulements standarts est munie d'un gros trou au milieu

, tandis qu'une roue pour roulements micro est munie d'un petit trou

, c'est aussi simple que ça. Maintenant moi j'ai fait l'expérience des 2 types de roues en 84 mm de diametre, avec les 2 types de roulements. Quand je passe de l'un à l'autre la difference est tres nette, comme je l'ai décrit.
Par contre pour du 100 mm je n'ai testé que les roullements standarts.
Je répète ici encore une fois, ya -t-il dans les parages un patineur de vitesse qui ait expérimenté les 2 types de roulements sur un patin 4 x 100 ? J'aimerais qu'il me dise ce qu'il a noté comme différences dans son patinage.

Posté : 27 mai 2006 12:22
par Motard34
A qualité équivalente (SKF haut de gamme dans les 2 dimensions en ce qui me concerne) le gros avantage du roulement micro c'est son poids divisé par 2 par rapport au standard... Dons je favorise le micro pour les courses (quand on a pas la caisse on essaie de jouer sur le matos...

) et le standard en entrainement (moins fragile, moins cher et plus lourd, donc pour les entrainements c'est mieux d'en ch... plus). Après dans la mesure où ils sont bien entretenus et pas trop malmenés, les 2 roulent aussi bien, que ce soit en 84 ou en 100mm. Même les pros avouent ne pas trop sentir la différence et mettre "ce qu'on leur donne" (dans la mesure où c'est pas de la daube...

).
@+++
Posté : 27 mai 2006 18:43
par Nouki
Rike a écrit :pour l'agressif je ne pense pas
sur les roues pour micro sans pb
sinon il faut des adaptateur
ils sont efectivement plus fragiles mais il faut savoir qu'à la base les 608 sont très largement surdimensionnés pour ceux qu'on leur demande
Les 688(micro) ne vont pas sur toutes les paltines
Merci pour la précision ...

Posté : 28 mai 2006 6:42
par gui_gui
Motard34 a écrit :A qualité équivalente (SKF haut de gamme dans les 2 dimensions en ce qui me concerne) le gros avantage du roulement micro c'est son poids divisé par 2 par rapport au standard... Dons je favorise le micro pour les courses (quand on a pas la caisse on essaie de jouer sur le matos...

) et le standard en entrainement (moins fragile, moins cher et plus lourd, donc pour les entrainements c'est mieux d'en ch... plus). Après dans la mesure où ils sont bien entretenus et pas trop malmenés, les 2 roulent aussi bien, que ce soit en 84 ou en 100mm. Même les pros avouent ne pas trop sentir la différence et mettre "ce qu'on leur donne" (dans la mesure où c'est pas de la daube...

).
@+++
Eh bien merci Motard34, ton analyse est on ne peut plus logique ! Je note aussi qu'à ce diamètre-là (100 mm) la différence entre standart et micro ne se fait pas trop sentir. C'est interessant tout de même d'avoir des informations de ce genre

avant de se lancer dans des investissements plus ou moins superflus ! Merci donc pour l'expérience et à + !
Posté : 28 mai 2006 9:18
par feutrier thierry
Il y avait déja eu un topic sur les roulements, peut être là ou sur rollernet, mais à l'époque des élites avaient dit qu'ils roulaient en 608 sur le sec et en 688 sur le mouillé ! Pourquoi ? et bien ils trouvaient que les micros permettaient une déformation plus importante du noyau (plus petit trou et donc branches du noyau plus longues) et leur permettait d'avoir une meilleure adaptation de la poussée sur le mouillé (pour eux, parce que moi

)