Page 1 sur 1
Conseils freinage en roller (débutant)
Posté : 15 janv. 2023 19:10
par Johan12
Bonjour,
Je suis (grand) débutant en roller et je souhaiterais avoir des conseils pour arriver à freiner (en ligne droite et en descente). Je trouve que le frein tampon n'est pas pratique du tout, j'aimerais vraiment apprendre une technique de freinage efficace et surtout adaptée aux débutants. Après avoir échangé avec des pratiquants, on me conseille de slalomer pour la descente en pente et effectuer un powerslide pour un freinage en ligne droite. C'est bien beau mais pas vraiment adapté à ceux qui débutent le roller ...
Quels sont vos conseils de votre côté ?
Re: Conseils freinage en roller (débutant)
Posté : 16 janv. 2023 2:59
par Badzmiaoo
Le but à la fin, c'est de pouvoir descendre sans réduire ta vitesse puis de faire du slalom/powerslide à la fin. Ou alors de pouvoir réduire ta vitesse à certains moment de manière voulue et contrôlée.
Pour y arriver, je pense qu'il y a plusieurs étapes:
1. Trouves toi une pente douce avec pas mal de place après la pente pour pouvoir décélérer en toute sécurité.
2. Descends la en partant du bas, à chaque fois que tu sens que tu maitrise, monte un peu plus haut.
3. Pour ce qui est de la position des jambes, si tu veux plus de stabilité, ce serait un pied devant l'autre, dans le cas du pied tampon, celui qui est devant c'est le tampon et faut y aller progressivement.
Dans l'autre cas, ce serait les pieds parallèle, les genoux fléchis, un peu en position shuss, cette position te permet d'accéder au freinage "chasse neige" qui marche plus ou moins bien lors d'une descente, je m'en sers assez souvent quand je vois un obstacle assez loin devant", la réduction de vitesse est progressive, sans me demander de changer de position par rapport à ma position de descente (jambes parallèles), Il faut écarter les jambes pousser sur les talons et les orteils vont automatiquement pointer vers l'intérieur.
4. Le freinage en T pour les cas d'urgence, si je veux une réduction de vitesse franche et la possibilité de contrôle.. J'utilise ça souvent, surtout si l'obstacle que j'ai vu alors que je freinais en chasse neige est toujours là et que je m'approche de plus en plus. Dès que l'obstacle s'en va, j'arrête le T et ça continue tout seul.
Donc progressif, le slalom, le chasse neige, le T et pour finir, un powerslide/un virage serré/parallèle, eux c'est vraiment pour t'arrêter une fois que tu es tout en bas. Ça a besoin d'entraînement sur le plat d'abord, et avoir assez réduit ta vitesse pour finir avec.
Re: Conseils freinage en roller (débutant)
Posté : 16 janv. 2023 9:55
par Johan12
Merci pour tes précieux conseils ! Est-ce que la dureté des roues a une importance pour faire du slalom / powerslide / freinage en T etc ... ? Car de mon côté je possède des rollers fitness avec des roues en 80A, sont-ils adaptés à toutes ces pratiques ?
Re: Conseils freinage en roller (débutant)
Posté : 16 janv. 2023 17:11
par Badzmiaoo
Oui. Ne pas confondre, outils et technique. Tu sais écrire.. Et je pense que tu le sauras que je te donne un feutre, un crayon, un stylo à bille. Tu peux réaliser toutes ces techniques avec du 80A. C'est juste qu'elles vont s'user un peu plus vite que du 86A par exemple. A chaque dureté sa subtilité que tu vas avoir l'occasion de découvrir, mais au fond, la technique est la même.
Si c'est du 80A, je pense que tu devrais avoir des roues qui font 78 à 80mm? 4x 80mm? C'est très standard comme montage. Tu apprends les bases avec. Au début. Faut rouler. Apprendre à tomber c'est important. A se relever etc.. Et faut pratiquer... Jusqu'à ce que tu arrives à rouler sans y penser, tu ne penses pas à ton équilibre quand tu marches, c'est ça le but. A chaque situation, ton corps doit apprendre à adopter la technique adéquate.

Re: Conseils freinage en roller (débutant)
Posté : 16 janv. 2023 20:02
par Johan12
Intéressant, merci !
Tomber, je sais faire

. Malheureusement, une mauvaise chute en pente par manque d'expérience m'a valu quelques séances de kinésithérapie. Je n'ai donc pas pratiquer le roller depuis plusieurs mois, mais compte bien m'y remettre. Quitte à passer pour un imbécile, je vais renforcer mon équipement pour être plus safe en cas de chute, notamment en portant des gants de moto et un pantalon avec coques de protection.
Re: Conseils freinage en roller (débutant)
Posté : 18 janv. 2023 13:32
par JM ROLL
Bonjour,
Les gants de moto, c'est peut être une fausse bonne idée.
En roller, la blessure la plus fréquente et handicapante, c'est la fracture du poignet. Quand ça arrive, le chirurgien fait ce qu'il peut avec tous les petits bouts d'os éclatés façon puzzle.
Les "protège-poignets" spécifiques à l'activité roller sont conçus pour éviter ça : ils ont un renfort dur au bon endroit.
J'ai fait quelques "belles" chute en roller avec des protège-poignets roller, et pas de blessures (à part quelques écorchures), même si le réflexe en tombant est de mettre les mains en avant pour amortir, ce qui les expose fortement aux blessures.
Re: Conseils freinage en roller (débutant)
Posté : 18 janv. 2023 15:13
par Johan12
Bonjour,
Merci pour votre message !
En fait, mon cas est un peu particulier. Je porte bien un protège poignets, mais lors de ma chute, je me suis violemment réceptionné sur mes doigts, ce qui fait qu'aujourd'hui j'ai le syndrome des doigts dits " à gâchette" ou à "ressaut". Un petit traumatisme, rien de bien méchant, mais qui m'oblige à trouver une solution pour me protéger surtout au niveau des doigts, en plus des poignets bien sûr. Je n'ai pas trouvé d'autres solutions que de porter des gants de moto en cas de chute.
De votre côté, que me conseilleriez-vous ? On se focalise beaucoup sur les poignets mais chuter sur les doigts, c'est vraiment mauvais tant les os sont fins et fragiles ...
Re: Conseils freinage en roller (débutant)
Posté : 20 janv. 2023 10:20
par JM ROLL
Bonjour,
C'est sur que si tu t'es déjà blessé aux doigts, tu as envie de les surprotéger. En moto, les gants ne protègent pas de tous les chocs, mais ils sont effectivement bien efficaces contre l'abrasion. Je ne sais pas si c'est possible de mettre en même temps des gants et des protège-poignets.
Plus généralement, tu peux aussi faire comme les enfants. Avec de bonnes genouilléres,, des coudières, évidemment un casque et des protège-poignets, une couche de vêtements sur toutes les surfaces du corps, ils apprennent à tomber en tombant 10 fois par séances, en se jetant par terre. Apparemment, c'est efficace en école de de roller ...
Re: Conseils freinage en roller (débutant)
Posté : 21 janv. 2023 12:55
par Johan12
Oui, je n'en doute pas. De toute façon, il n'y a pas 36 solutions, être bien protégé avec des équipements de bonne qualité ! Et en cas de chute essayer, dans la mesure du possible, de se réceptionner sur les protections pour ne pas se faire mal ...