Alors déjà pour commencer, effectivement tes Bont 3pts vont aller au placard si tu veux rouler en 3x125.
La fameuse platine polyvalente "couteau suisse" Cadomotus Comp TR-5 3x125 / 4x110 mm ne pourra pas aller sous tes boots 3pts, à moins de vouloir rouler avec 2 roues seulement par patin ce qui doit pas être super.
J'ai roulé avec cette platine en 2015, pendant quelques mois.
Sa longueur, 13,2 pouces je crois est en effet pénalisant dans le sens où elle augmente considérablement l'effet "rail". Cet effet qui fait qu'une fois posé ton pied dans une direction, tu as toutes les chances d'être contrainte à suivre cette direction sans pouvoir modifier ta trajectoire.
Ce n'est pas forcément handicapant (ils sont pas non plus complètement fous chez Cadomotus) car pour un patineur qui pose dès le départ dans la bonne trajectoire, c'est un bénéfice. Car il n'a plus qu'à pousser fort et alors il n'a pas à dépenser de l'énergie à corriger sa trajectoire.
Imagine un patineur de vitesse à qui on mettrait des patins de hockey très courts et très maniables : pour garder une longue poussée rectiligne, ça ne serait pas évident. Il dépenserait une grande partie de son énergie à contrôler ses appuis. Alors qu'avec ce rail sous les pieds : tu poses, tu pousses (et fort!)
Donc voilà, il faut vraiment pousser fort et droit surtout.
Je te déconseille donc cette longue platine, à moins que tu aies vraiment une super technique.
Enfin moi je l'ai trouvée trop souple aux extrémités. Cela tenait au fait que ne posant pas exactement mon pied dans les bonnes trajectoires, je devais corriger en cours de pousse, ce qui occasionnait des déformations de platines.
Ceci dit j'aimerais bien les ré-essayer (je les ai vendues

) car je me suis amélioré au niveau pose de patin, retour de patin etc...
En bref tu prendrais moins de risques avec une platine Powerslide 3x125 Virus 12,6 pouces par exemple.
(moins chère que la triple X, et moins rigide aussi)
MPC Red Magic Alu, a des accords avec Bont mais ce sont 2 marques différentes. Tu trouves les MPC chez d'autres fournisseurs.
Le prix : oui il fait plutôt mal !
Le poids : il ne m'a jamais gêné. Bien sûr c'est plus lourd mais c'est compensé je trouve par toutes ses autres qualités (rebond, roulage, grip, stabilité)
Un gros défaut par contre : roulements à billes très difficiles à insérer. Il faut des roulements neufs, car parfaitement cylindriques, la moindre déformation dans sa cylindricité l'empêchera de s'insérer. Un roulement vieux est un roulement déformé. Donc du neuf. Et tu sais quoi ? Quand enfin tu auras pu les insérer eh bien ils ne sortiront plus jamais (ou alors très difficilement). Donc interdiction de rouler dans l'eau, le sable, enfin toute chose qui implique un démontage fréquent du roulement.
Okaayyy... là je crois que je t'ai dégoûtée des MPC REd Magic Noyau Alu à 36 euros la roue...
Mon article sur les MPC Street Fight X-Firm 125 :
Il est toujours valable ! Quand on compare à des bidensités, si on est habitué aux bidensités, on a surtout l'impression de régresser tout court au début, et pas seulement en confort. Tout devient plus raide, plus nerveux. Bah c'est pas du STREET FIGHT pour rien hein !? Mais bon une fois passé 2 ou 3 jours à les maîtriser ça va mieux et au final moi j'ai roulé énormément avec, je me suis fait des journées à plus de 150 km avec sans soucis.
Avec un bémol : j'ai le pied un peu plat, donc fragile au niveau de la voute plantaire et donc des tendons tibiaux-postérieurs. Toutes ces rigidités, raideurs et autres duretés peuvent me déclencher des douleurs voire des tendinites. Donc je dois y faire attention. J'évite le gratton. Je suis un cas particulier, je ne pense pas que tu aies ce souci.
Si vraiment je dois aller sur routes "gratonneuses" alors je prends des roues neuves car grand diamètre, et donc puissance de franchissement supérieure. Mais je déteste ça. Le roller doit rester un plaisir de glisse...
Tes jeux de roues 100, 110 que tu ne pourras plus utiliser si je prends des 3X125 : oui en effet, c'est un choix. Je ne peux pas te conseiller la Cadomotus Comp TR-5 3x125 / 4x110 mm, pour les raisons que j'ai évoquées plus haut. (longueur, effet rail, contrainte dans la poussée)
Il te reste une solution : Powerslide Virus 3x125, ce qui ne t'empêche pas d'y mettre 3x110 histoire de "finir" tes roues. Tu seras haut perchée pour rien mais comme ça tu termineras tes roues.
De toutes façons, la Cadomotus Comp TR-5 est haut perchée lorsqu'elle est en configuration 4x110 mm. Alors quitte à être haut perché autant prendre du 3x125 monté en 3x110.
Au fait ne prends pas les systèmes "Trinity" de chez Powerslide car ils interdisent les combinaisons avec d'autres modèles ou marques.
Je pense que les boots Cadomotus mi-montants pourraient faire l'affaire pour toi. Il existe aussi d'autres platines comme Flyke ou DMB, en 3x125 et en longueur 12.6. (ou même une Rollerblade).
Il te restera tout de même à gérer le 3x125 qui a ses particularités, mais qui apporte tellement de plaisir et pas seulement de l'efficacité, mais juste du plaisir de roulage.
Voilà Isabou désolé pour ce roman, mais tes questions étaient nombreuses et y répondre succinctement n'était pas facile
