Page 1 sur 1

Réglage platines asymétriques ?

Posté : 01 août 2015 17:17
par bender
Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une tendance à être sur le quart intérieur avec le pieds gauche. Mes platines sont réglés sans grand écart entre les deux côtés : réglage pour pronation : platines poussés très légèrement à l'intérieur aux talons, avec l'avant qui louche plus franchement (classique).

En fait j'ai depuis toujours chevilles gauche nettement mois intelligente que la droite. Rien qu'en faisant du slalom entre les cônes la prise de quart externe à gauche et ... inexistante (depuis toujours et avec d'autres paires). J'ai beau lui expliquer, elle fait mine d'avoir compris, mais fait quand même n'importe quoi :roll:

En usage rando (soit l'essentiel du temps), plus je pousse mieux ça va, au point que le pb semble souvent disparaitre. C'est surtout à froid ou en roulant trop cool que c'est le bordel. Mais en toute circonstance il faut quand même que j'y fasse attention.

Je vois 3 options :
- ré-éduquer la cheville
- ajuster le réglage à gauche
- mettre des cales

Pour le premier point je ne sais pas... j'y travaille et quoi qu'il en soit je continuerais sur cette voie, mais si progrès il y aura ça sera long. Je pratique quand même régulièrement. Et je fais de la course à pied régulièrement, donc ça peut être un pb de posture, mais pas juste de muscles.

Le troisième point est l'ultime recours, il n'en est pas encore question.

Le second point est celui qui motive mon post. Le réglage me semble très bien à droite, je n'ai pas envie d'y toucher. Est-il pertinent de modifier uniquement le réglage à gauche ? C'est à dire d'avoir un réglage de platine asymétrique.

La question a l'air un peu bête... mais introduire une asymétrie peut aussi être malsain (l'une de mes multiple personnalité plus névrosée que les autres a du mal à supporter l'idée). Peut-être que c'est très courant (je pense en particulier avec des patins de vitesse où c'est critique), ou peut-être que c'est fortement déconseillé.

En fait la question est simple, mais j'avais envie d'écrire ce soir :mrgreen:

Re: Réglage platines asymétriques ?

Posté : 01 août 2015 21:48
par Kéno40
Il faut agir par petite touche et oui, dans mon cas aussi le réglage est fait pied par pied.

Re: Réglage platines asymétriques ?

Posté : 02 août 2015 5:16
par crossmax
N'hésite pas, ça se fait. C'est mon cas et aucun soucis à déplorer. Après chacun ses petites astuces

Re: Réglage platines asymétriques ?

Posté : 02 août 2015 6:47
par bender
Merci pour vos réponses. Manifestement je ne suis pas le seul ;)

Re: Réglage platines asymétriques ?

Posté : 02 août 2015 7:47
par k-ny
Autre option parfois intéressante, si t'en a le courage, aller voir un spécialiste pour détecter un éventuel petit soucis, dans quel cas une semelle ortho pourrait s’avérer la meilleur des solutions :)

Re: Réglage platines asymétriques ?

Posté : 03 août 2015 6:06
par gui_gui
Asymétrie ? Aucune honte à ça ! On a tous un pied d'appel, par exemple (en saut).
On est symétrique en apparence (mais alors très vite fait hein) parce qu'en réalité, on est vraiment pas symétrique (sens, organes internes, musculature, équilibre, etc !...)
C'est un aspect largement partagé dans le vivant...

Re: Réglage platines asymétriques ?

Posté : 03 août 2015 8:51
par bender
k-ny a écrit :Autre option parfois intéressante, si t'en a le courage, aller voir un spécialiste pour détecter un éventuel petit soucis, dans quel cas une semelle ortho pourrait s’avérer la meilleur des solutions :)
C'est une option aussi, c'est le version "médicale" de la cale. On va garder ça pour plus tard, j'ai encore de la marge côté réglage... et le mot important c'est bien "courage" :mrgreen:
gui_gui a écrit :Asymétrie ? Aucune honte à ça ! On a tous un pied d'appel, par exemple (en saut).
On est symétrique en apparence (mais alors très vite fait hein) parce qu'en réalité, on est vraiment pas symétrique (sens, organes internes, musculature, équilibre, etc !...)
C'est un aspect largement partagé dans le vivant...
Très juste. Par contre une asymétrie dans un mouvement répétitif peut être assez redoutable. En course à pied c'est un bon moyen de gagner une tendinite. Évidemment si c'est pour corriger un défaut par un réglage (ou par une cale ou orthèse) c'est différent, mais je suis plutôt prudent. J'ai donc préféré demander ce qui se faisait en terme de "bonne pratique".


Après pour l'anecdote ce qui m'a mis en rogne c'est de permuter mes roues et de voir c'était toujours biseauté à gauche. Là je me suis dit que j'avais quand même un gros problème de quart. Sauf qu'après m'être bien énervé j'ai réalisé que c'était simplement la conséquence du freinage en T très répétitif sur les randos en ville (sauvage ou staff) et qu'il faudrait que je les dispose autrement. Gros boulet inside :mrgreen: Mais du coup ça m'a décidé à aborder ce petit problème ici et d'avoir la réponse à cette question que je me posais.

Merci :)